Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bixente

PNA- climat europe

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche une petite info, j'ai lu dans un article de richard seager que le climat doux européen ne tiendrait pas tellement du gulf stream mais serait plus du à la restitution de chaleur accumulée par les couches superficielles de l'atlantique, et surtout au détournement du jet stream vers le sud par les montagnes rocheuses. Or j'ai cru voir ailleurs que la PNA+ déviait le jet stream par le nord.

Est ce que quelqu'un aurait quelque chose à dire là dessus svp? merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'Atlantique suit le mode variabilité de la NAO, le PNA- est souvent anti corrélé à la NAO. Ou dit autrement, le PNA- est associé à de la NAO+.

À l'évidence, sous nos latitudes la plus grosse part du transport de chaleur est assuré par l'atmosphère.

image017.jpg

Si on s'amuse à mettre en veilleuse l'Atlantique, il ne se passe pas grand'chose chez nous. C'est surtout la mer de Groenland qui est impacté, là où se produit l'enfouissement des eaux de la circulation thermohaline :

zssc.jpg

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presenta...our_d_avant.pdf

La perturbation des trains d'ondes planétaires est essentiellement dû à la chaine de montagne des Rocheuses et de l'Himalaya. Étant donné en plus l'alternance entre les grandes masses continentales et les Océans qui caractérise l'Hémisphère Nord, on a une configuration fixée des ondes. Ainsi, l'Europe de l'Ouest se retrouve sous une crête de grande longueur d'onde, avec un flux d'Ouest ou Sud Ouest doux et humide.

La génération d'un train d'ondes dans le Pacifique par la convection tropicale force le PNA-, qui déferle en NAO+ sur l'Atlantique si je puis dire :

http://www.emetsoc.org/fileadmin/ems/dokum...0/AW1_Pinto.pdf

Cela se retrouve également dans les corrélations entre MJO, PNA, et NAO.

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presenta...cassou_2008.pdf

La NAO+ se produit essentiellement en MJO 3 et 4.

https://www.jstage.jst.go.jp/article/jmsj/8..._1_213/_article

Alors que la MJO 3 et 4 force clairement du PNA-. Lorsque l'activité convective tropicale excite un train d'ondes, on tend vers du PNA- / NAO+.

Par contre, la NAO n'explique que ~ 50% de la variabilité sur l'Atlantique. Et un forçage persistant de la Nina peut aussi provoquer l'amplification de l'onde 2 de Hémisphère Nord, avec du PNA- et un blocage Atlantique (flux de NO à N ici ^^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×