Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27 au dimanche 2 février

Messages recommandés

voilà ce que dit MB :

"Du 26/01 19H au 27/01 19H : Des averses à caractère hivernal (grésil, neige fondante) et de neige se produiront dès ce soir, d'abord au-dessus de 500 mètres puis en cours de nuit et demain au-dessus de 200 ou 300 mètres.

Cumuls de neige prévus pour toute la période (jusqu'à lundi soir)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Province de Liège: cumuls de 5 à 12 cm (environ 10 cm sur les Hautes Fagnes )

Province de Luxembourg: cumuls de 4 à 10 cm

Province de Namur: cumuls de 2 à 7 cm "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que dit MB :

"Du 26/01 19H au 27/01 19H : Des averses à caractère hivernal (grésil, neige fondante) et de neige se produiront dès ce soir, d'abord au-dessus de 500 mètres puis en cours de nuit et demain au-dessus de 200 ou 300 mètres.

Cumuls de neige prévus pour toute la période (jusqu'à lundi soir)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Province de Liège: cumuls de 5 à 12 cm (environ 10 cm sur les Hautes Fagnes )

Province de Luxembourg: cumuls de 4 à 10 cm

Province de Namur: cumuls de 2 à 7 cm "

Oui enfin sauf que c'est l'IRM et pas MB...

Honnêtement, si leur prévision se vérifie pour ce soir, je change de métier. Si la mienne se vérifie, ils feraient mieux de m'engager à l'IRM :innocent: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin sauf que c'est l'IRM et pas MB...

Honnêtement, si leur prévision se vérifie pour ce soir, je change de métier. Si la mienne se vérifie, ils feraient mieux de m'engager à l'IRM :innocent: .

Oui petite erreur... (IRM et pas MB)

Modifié par Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eventuellement de la neige ferme dans le centre a partir de samedi? Les connaisseurs peuvent confirmer ou c est trop tot?

Ben si on se réfère aux dernières sorties, ça semble plié pour la neige en plaine, comme d'hah les modèles ont pris un fameux coup de chaud...même Ukmo s'est ralié à Gfs. Enfin, ce n'est que le septième faux espoir de ce non-hiver!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin sauf que c'est l'IRM et pas MB...

Honnêtement, si leur prévision se vérifie pour ce soir, je change de métier. Si la mienne se vérifie, ils feraient mieux de m'engager à l'IRM :innocent: .

Oui d'accord avec toi, mais si tu regardes leur alerte elle couvre toute la journée de demain. Ce qui veut dire qu'ils prennent en compte les averses de demain.

Donc pour les quantités en fin de journée demain, ils doivent être dans le bon.

Pour ce qui est de la neige au-dessus de 500m pour le front de cette soirée, ils sont optimistes, mais à un moment avant et après le front ils finiront bien par voir raison.

Et pour demain la limite sera au moins à 300m, si pas plus haute. Flux maritime oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord avec toi, mais si tu regardes leur alerte elle couvre toute la journée de demain. Ce qui veut dire qu'ils prennent en compte les averses de demain.

Donc pour les quantités en fin de journée demain, ils doivent être dans le bon.

Pour ce qui est de la neige au-dessus de 500m pour le front de cette soirée, ils sont optimistes, mais à un moment avant et après le front ils finiront bien par voir raison.

Et pour demain la limite sera au moins à 300m, si pas plus haute. Flux maritime oblige.

Je ne pense pas qu'il tombera 10 cms de neige demain franchement, au mieux on peut s'attendre à 5 cms grand max dans les H-F, si la chance leur sourit. De plus, la limite pluie-neige sera plus proche des 400m que des 200m. Je persiste et signe, inutile de sortir les skis de fond, le pistes seront impraticables demain, et divisez au moins par 2 les valeurs transmises par l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Huymétéo...rien qu'à voir ce soir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si on se réfère aux dernières sorties, ça semble plié pour la neige en plaine, comme d'hah les modèles ont pris un fameux coup de chaud...même Ukmo s'est ralié à Gfs. Enfin, ce n'est que le septième faux espoir de ce non-hiver!!!

Oui et pour le début du mois de février c'est encore pire quand on voit les modèles.

On dirait que le froid nous évite soigneusement cet hiver. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez vous que les températures ont décollée partout (+3degrés depuis l'arrivée du front à 18h), alors que celles-ci restent stables autour des 0 degré avec de forte chute de neige dans la canton de l'est où les 10-15 cm prévus pas l'IRM semblent être possible? Une poche d'air froid sur le nord des ardennes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.jpg

En effet, la situation à l'air bien critique sur les autoroutes ardennaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération : Ce sujet est destiné aux prévisions et pas aux observations... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBSG-EBCI) – Semaine 5 (27/1-2/2)

Le temps nous rappellera que nous somme toujours bel et bien en hiver ! Les températures continuent à descendre, amenant des gelées nocturnes. Côté précipitations ce sera un mélange de pluie/neige fondante/neige au début, mais mercredi nous pourrions découvrir un manteau blanc plus consistant. Le vent Sud reste assez fort, s’orientant progressivement à l’Est et se calmer pour le milieu de semaine avec un temps plus sec. Ces conditions “de saison” ne devraient pas durer car durant le week-end les températures devraient redevenir positives suite au retour des courants Sud-Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il tombera 10 cms de neige demain franchement, au mieux on peut s'attendre à 5 cms grand max dans les H-F, si la chance leur sourit. De plus, la limite pluie-neige sera plus proche des 400m que des 200m. Je persiste et signe, inutile de sortir les skis de fond, le pistes seront impraticables demain, et divisez au moins par 2 les valeurs transmises par l'IRM.

Toute la perturbation est passee, sous forme de neige, cependant la hausse des températures après le passage de la perturbation à bien abimée la couche. L épisode de a nuit à tout fois été positif au signal de botrange. Avec les averses du jour et le gel permanent attendu pour la suite. Les pistes seront ouvertes jusque dimanche normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute la perturbation est passee, sous forme de neige, cependant la hausse des températures après le passage de la perturbation à bien abimée la couche. L épisode de a nuit à tout fois été positif au signal de botrange. Avec les averses du jour et le gel permanent attendu pour la suite. Les pistes seront ouvertes jusque dimanche normalement

Bonjour,

Le site Ardennes Neige, updaté ce matin, precise bien que les pistes sont fermées...

27 janvier 2014

L’hiver est revenu avec de la neige dans les Ardennes belges, mais, malheureusement, il n'y a pas suffisamment de neige pour pratiquer le ski.

Il faut attendre encore un petit peu avant que les pistes de ski alpin et de ski de fond n'ouvrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin EFAL (EBSG-EBCI) – Semaine 5 (27/1-2/2)

Le temps nous rappellera que nous somme toujours bel et bien en hiver ! Les températures continuent à descendre, amenant des gelées nocturnes. Côté précipitations ce sera un mélange de pluie/neige fondante/neige au début, mais mercredi nous pourrions découvrir un manteau blanc plus consistant. Le vent Sud reste assez fort, s’orientant progressivement à l’Est et se calmer pour le milieu de semaine avec un temps plus sec. Ces conditions “de saison” ne devraient pas durer car durant le week-end les températures devraient redevenir positives suite au retour des courants Sud-Ouest.

La neige pourrait atteindre temporairement le centre du pays?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige pourrait atteindre temporairement le centre du pays?

Ca va ête limite! Sauf forte averse dans un bon timming (fin de nuit par exemple), mais de toute façon, pas de couche durable vu les températures pas vraiment négatives de nuit et bien positives en journée. A mon avis, il faudra plus se méfier des plaques de verglas au petit matin que d'autres choses. En espérant me tromper mais bon, il faut être réaliste, l'hiver (le vrai) nous boude cette année et il nous boudera encore un bon moment je pense. Notons quand même un point positif de cette situation: la facture chaufffage sera moins élevée que les années précédentes!!! (on se console comme on peut...)

Modifié par snowdream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute la perturbation est passee, sous forme de neige, cependant la hausse des températures après le passage de la perturbation à bien abimée la couche.

Oui c'est vrai, le redoux (jusque 2°C) aura suivi de peu la perturbation au lieu d'être concomitant. Mais le résultat aura été le même, une couche de neige toute dégueue et impossible à skier (et à mon avis bien croutée maintenant). Et puis à part les H-F et le plateau des Tailles, je cherche encore la neige dans le sud de Namur prévu par l'IRM.

Ceci dit, les averses qui sont actuellement entrain de glisser sur le pays devraient rajouter une petite couche de neige fraiche au-dessus de la croute de glace présente à Botrange, ce qui devrait effectivement permettre la réouverture des pistes dès demain.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, le redoux (jusque 2°C) aura suivi de peu la perturbation au lieu d'être concomitant. Mais le résultat aura été le même, une couche de neige toute dégueue et impossible à skier (et à mon avis bien croutée maintenant). Et puis à part les H-F et le plateau des Tailles, je cherche encore la neige dans le sud de Namur prévu par l'IRM.

Ceci dit, les averses qui sont actuellement entrain de glisser sur le pays devraient rajouter une petite couche de neige fraiche au-dessus de la croute de glace présente à Botrange, ce qui devrait effectivement permettre la réouverture des pistes dès demain.

En effet finalement la limite pluie neige était autour de 500m. On pouvait enregistrer 12cm au Mont Rigi hier soir.

Ce n'est donc que les tout hauts plateaux qui furent enneigé durablement.

Pour la suite rien de réjouissant, la neige ne devrait pas se manifester durablement dans le centre du pays, quelques nuits plus fraiches nous attendent jeudi et vendredi.

Même la Haute Ardenne devrait connaitre des difficultés à garder sa couche jusqu'à le fin du w-e.

Et le début de semaine prochaine ne s'annonce pas plus enthousiasment, avec reprise progressive du zonal.

Finalement Ukmo sort perdant pour la prévision de cette semaine. Là où il s'entêtait à nous maintenir l'anticyclone sur la Scandinavie, les autres faisaient s'écraser l'anti sur la Russie et même encore plus au sud en fin d'échéance.

Vous pouvez consulter les cartes et vous rendre compte de qui l'a emporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Manu. Je rajouterai aussi que ECMWF et GFS, même s'ils étaient les plus proches de la vérité, ne sont pas non plus de glorieux vainqueurs. Il y a quelques jours à pein, ils prévoyaient tout de même de la neige même pour le centre en ce début de semaine, suivi par quelques jours de temps froid avec gel presque permanent. Dans la pratique, il ne reste plus qu'un peu de fraîcheur pendant 2 ou 3 jours et un peu de gel nocturne...sans plus (et à condition que les éclaircies se manifestent bien...).

Et février risque de bien mal commencer pour les hivernophiles....car si les cartes de ce matin se confirment, on n'a rien à espérer d'hivernal durant la première décade...

C'est peut-être le prix à payer pour avoir bénéficié de très beaux hivers lors de ces dernières années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Faute de neige, un petit coup de vent se prépare pour samedi avec des rafales SUD de l’ordre de 80 voir 90 km/h sur une grosse partie du pays le tous avec des Températures de 2° la nuit et de 5° la journée. De toute façon, avoir le diagramme, les T° vont grimpés autour de 5° mercredi pour culminer à 10° fin de période

90h.htm

post-2127-1390906074_thumb.png

90h.htm

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet finalement la limite pluie neige était autour de 500m. On pouvait enregistrer 12cm au Mont Rigi hier soir.

Ce n'est donc que les tout hauts plateaux qui furent enneigé durablement.

Pour la suite rien de réjouissant, la neige ne devrait pas se manifester durablement dans le centre du pays, quelques nuits plus fraiches nous attendent jeudi et vendredi.

Même la Haute Ardenne devrait connaitre des difficultés à garder sa couche jusqu'à le fin du w-e.

(...)

Je pense que tout dépendra de la quantité de précipitations sur l'est.

Le dernier GFS à réduit les quantités : si cela se passe comme cela, il ne devrait pas y avoir de soucis pour les hautes-fagnes et le baraque fraiture.

Reste a voir si UKMO va suivre ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout dépendra de la quantité de précipitations sur l'est.

Le dernier GFS à réduit les quantités : si cela se passe comme cela, il ne devrait pas y avoir de soucis pour les hautes-fagnes et le baraque fraiture.

Reste a voir si UKMO va suivre ou pas...

Avec la forte hausse des températures au passage du front, à priori, tout passera sous forme de pluie...

:whistling:

post-911-1391149797_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×