Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 février

Messages recommandés

Le nouveau sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

Bonjour.

Je ne vois pas de changements significatifs pour cette période, poursuite d’un temps pas très hivernal pour un début de février, copie conforme comme le mois de janvier.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

pour la semaine prochaine , la mise en place d'un flux de sud Ouest semble inévitable , les températures auront tendances à augmenter , la deux premiers jours de la semaine seront probablement secs avec des températures pas loin de celles qu'ont connais actuellement , tandis que à partir de Mercredi jusqu'au fin de l'échéance , le temps sera variable avec le passage de quelques Perturbations , les températures maximales dans un tel contexte dépasseront probablement la barre des 10° en plaine entre Mercredi et dimanche . le vent se renforce lors du passages des perturbations , il sera généralement de composante Sud . :)

post-16955-1391079338_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'encadrer, je trouve cette carte terrible. 90% de l'Europe est soumis à une masse d'air dont la température est supérieur à 0°C à 850 hPa. Le genre de carte dont en principe on ne voit pas avant mi-mars.

post-1038-1391111498_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah toi aussi t'avais remarqué ça ?

Mais j'aime encore mieux les températures de sol :whistling:

post-2055-1391113396_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah toi aussi t'avais remarqué ça ?

Mais j'aime encore mieux les températures de sol :whistling:

C'est du beau :thumbsup: .

Donc il semblerait qu'on reparte vers du zonal, plutôt marqué par un creux sur l’océan et un courant de sud-ouest venu tout droit des Açores. Si çà se met, on va se refaire la première décade de janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Faudra bien ça pour équilibrer cette dernière décade de janvier scandaleusement froide et tutoyer les sommets de l'hiver le plus doux depuis le Jurassique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pour le mardi suivant mais bon, comme dans 2H cette carte aura disparue et que c'est un peu en rapport avec ma carte précédente du dimanche, je la poste juste pour la postériorité.

post-1038-1391244682_thumb.png

Non, regardez la date, ce n'est pas une carte du mois d'avril ou mai, on est toujours en hiver la...

Ceci dit, c'est toujours bien beau à 10 jours mais faut aussi se faire une raison, la probabilité d'une telle advection chaude en février est proche de 0.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas brillant le temps à partir de mardi soir/mercredi.... plusieurs dépressions actives vont se succéder avec pas mal de vent en prime, risque de tempête, bref, situation très automnale à tenir à l'oeil quand même :crying:

Modifié par snowdream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBSG-EBCI) semaine 6 (3-9/2)

Un lundi ensoleillé et sec, un peu de fraicheur matinale qui nous donnera une petite récréation toute temporaire. Mardi le ciel va s’encombrer de nuages et dès mercredi les précipitations nous reviennent au quotidien. A nouveau des températures plus douces qui approcheront les 10°C mais sous un vent très soutenu de secteur Sud qui pourrait bien perdurer durant les deux premières décades en ce mois de février, avec des passages perturbés et des éclaircies aléatoires. Les baromètres ventileront aussi avec leur aiguille ! Très peu de journées “favorables” pour le moment à l’horizon, nous devrons encore prendre patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller vendredi matin, le risque plane de se ramasser le "sting jet" sur la tronche avec les effets que cela aurait.

GFS est déjà pas mal dans son genre mais si çà se concrétise, on peut bien dépasser les 100 km/h sur les hauts plateaux...

post-1038-1391628641_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir surveiller vendredi matin, le risque plane de se ramasser le "sting jet" sur la tronche avec les effets que cela aurait.

GFS est déjà pas mal dans son genre mais si çà se concrétise, on peut bien dépasser les 100 km/h sur les hauts plateaux...

post-1038-1391628641_thumb.png

Les choses se concrétisent, et d'ailleurs, çà m'étonne que çà ne déchaine pas les passions...

La possibilité que l'on se retrouve en plein sous le Sting Jet se concrétise au fur et à mesure des runs. Les régions les plus touchées semblent se concentrer du centre à l'ardenne. L'ouest se retrouvant en principe à l'écart des plus fortes rafales.

A l'heure actuelle le GFS 06Z nous envoit dès rafales légèrement sous les 100 km/h. Les modèles ont tout de même du mal avec ce genre de cas rare surtout du au fait qu'en générale, le phénomène se concentre sur une 50aine de km de large. On peut donc aisément émettre la possibilité que les rafales atteignent 120 km/h durant un court laps de temps quelque part entre 9h et midi.

Ci-dessous, la carte des vent à 925 hPA (+- 500 m au-dessus du niveau de la mer) où l'on peut distinguer clairement un vent jusque 140 km/h au-dessus de nos têtes (Jet des basses couches).

post-1038-1391682733_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, cela fait plusieurs jours que je vois d'un mauvais d'oeil le passage du retour d'occlusion au moment du maximum de reserrement isobarique ... et c'est vrai qu'alors le Sting Jet pourrait bien faire son apparition. A surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, cela fait plusieurs jours que je vois d'un mauvais d'oeil le passage du retour d'occlusion au moment du maximum de reserrement isobarique ... et c'est vrai qu'alors le Sting Jet pourrait bien faire son apparition. A surveiller !

En vrai, ça va donner quoi? Precipitations importantes, beaucoup de vent fort? Orage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vrai, ça va donner quoi? Precipitations importantes, beaucoup de vent fort? Orage?

bah surement des vents plus important que prévu ! en tout cas ca tombe ici déjà 11l depuis 15h

edit: explication source infoclimat

Sting jet, avec sting= dard

C'est une interaction entre le courant-jet d'altitude et les nuages lorsque la tête d'occlusion se retrouve sous le jet et que le courant-jet plonge assez bas avec un afflux d'air stratosphérique et souffle très fort, ce qui implique à la fois un fort courant-jet et une forte interaction pour une intrusion massive d'air stratosphérique

Le résultat intermédiaire est une énorme évaporation à l'étage moyen qui peut conduire à l'assèchement continu de la pointe du retour d'occlusion (le 'dard'). Cette évaporation provoque un refroidissement tout aussi brutal, qui déstabilise la masse d'air, et provoque un courant de densité à grande échelle vers les BC, tout en étant transporté par des vents très forts à l'horizontale.

Je ne sais plus après l'interaction avec les jets de BC, mais au final ça donne des rafales explosives, plutôt au passage du front froid et non pas derrière comme dans les cas plus classiques (retour d'occlusion).

Sans doute qu'un tel phénomène a frappé la Galice lors de l'épisode Klaus.

En Décembre 1999 on peut le supposer aussi vu la brutalité des vents. Le phénomène a surtout été observé en octobre 1987. J'avais vu le témoignage de météorologues qui avaient des profileurs de vent et qui voyaient en temps réel que les vents extrêmes plongaient vers le sol.

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que les rafales dépasseront les 100 à 110 km/h sur le centre. Après, cela reste pas mal mais je ne crois pas à des rafales encore plus importantes actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs dépressions vont se succédés sur le pays, mais deux seront à surveillés. Jeudi matin, nous aurons des rafales de vent de l’ordre de 70 km/h à l’intérieur et 100 km/h à la côte. Le tous avec un peu de neige qui sera vite remplace par la pluie. Vendredi matin, des vents de l’ordre de 80 à 90 km/h et de 90 à 120 km/h

post-2127-1391768470_thumb.jpg

post-2127-1391768479_thumb.png

post-2127-1391768489_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hors topic mais pourquoi le sujet de la semaine prochaine est fermé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hors topic mais pourquoi le sujet de la semaine prochaine est fermé?

Bonjour pilou129 je viens de le remarquer également, bizarre !!!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pilou129 je viens de le remarquer également, bizarre !!!! :whistling:

j ai envoyé un message a maxous, de plus la situation pour mercredi minuit risque de motivé certains amoureux de la neige .. fondante en plaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet prévision du lundi 10 au dimanche 16 février est fermé. C'est dommage car la situation du début de semaine dont la nuit de mardi à mercredi pourrait être bien délicate.

GFS 6h modélise une petite dépression secondaire, par encore modélisé par les autres modèle (problème de maille?).

Dans ce genre de situation les dégâts pourraient être importants en particulier pour les massifs forestiers et bien évidemment pour les habitations fragilisées par les coups de vent précédents.

Pour l'instant cela concernerait les régions du sud du pays.

A voir ce soir si cette "bombe" sera encore d'actualité avec les nouvelles modélisations de ce soir et quelles régions seraient concernées dans le cas d'une confirmation.

post-2419-1391857310_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai envoyé un message a maxous, de plus la situation pour mercredi minuit risque de motivé certains amoureux de la neige .. fondante en plaine

J'ai ré-ouvert le sujet. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ré-ouvert le sujet. :thumbsup:

mes excuses pour cette erreur, :blush:

je voulais libérer le sujet :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×