windstorm

Où est passée l'information?

4 messages dans ce sujet

Cela pourrait être mis dans la partie lamentations mais je trouve incroyable que l'épisode orageux qui a touché l'ouest de la Belgique ce 25 janvier a été complètement occulté sur les sites météo belges alors que celui du 3 janvier a fait la une de l'actualité (alors que l'intensité des orages n'avait rien à voir avec l'intensité de ceux-ci)!

Hors, même si on est loin des 1000 impacts de foudre (ou plus comme en été), les dégâts provoqués par ces orages sont impressionnants! Pour l'instant, deux tornades ont été recensées, l'une à Rekkem et l'autre à Wingene, et pas des rikiki (source Belgorage). Plusieurs rafales descendantes ont provoqués d'importants dégâts. On ne compte plus en effet les toitures endommagées et les arbres abattus. Il faut remonter au 14 juillet 2010 pour voir autant de dégâts concernant autant de communes.

Alors, quelles sont les raisons de ce silence? Parce que la Wallonie n'a pas été concerné? Parce que dans l'ensemble les sites de prévisions ont raté l'épisode? Parce que nous sommes en hiver et que cela intéresse moins de monde? Ou encore parce qu'il n'y pas eu Bruxelles ou Liège qui ont été concerné? Bref, heureusement qu'il y a des sites spécialisés qui apportent les informations (tels que Keraunos, Belgorage, Ouest Orages etc...).

Je me met à la place du pauvre bougre qui a perdu sa toiture et lorsqu'il demande des infos (ou qu'il les recherche), on lui dit simplement que c'était un orage ou une mini tornade... Quoi de plus banal en effet!

Il serait temps que les passionnés de météorologie et les professionnels de la météo rassemblent leurs forces afin de proposer des informations valables, autre que les mini tornades ou mini ouragan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est bien simple : au moment où il aurait été opportun de faire une newsflash, il y avait très très peu de données disponibles sur les dégâts, les zones touchées...

Il a fallu plusieurs jours (même à vous :thumbsup: ) pour rassembler les premières pièces du puzzle.

Trop tard pour en faire une newsflash : cela aurait été du réchauffé.

Par contre, je compte bien en parler dans le résumé climatologique du mois de janvier qui devrait être disponible d'ici quelques jours. Pas de panique dès lors... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'apporter ton avis Philippe car mon but n'est pas de critiquer pour le plaisir de critiquer mais de tenter de comprendre pourquoi ce silence :thumbsup:

Certes, dans les heures qui ont suivis cet épisode, on avait peu d'infos mais il faut bien reconnaître que nos amis flamands ont très vite réagis ce qui nous a permis à Belgorage de pouvoir commencer les analyses et apporter les premières infos dès le dimanche. Bien sûr, pas question à ce moment là de rentrer dans les détails mais ne fût ce que déjà donner quelques infos...

Hors, sur les sites météos officiels ou non, après plus d'une semaine après le passage des orages, rien nulle part!

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir j'ai connu la tempête de 1999 est 2009 j'ai 33 ans  es ce que je risque de connaître d'autres tempêtes exceptionnel ou pas  ? Les tempêtes comme 1999 ou 2009 se produisent bien tout les 10 ans ou es ce un hasard  enfin une personne ma dit que la tempête de 2009 était la dernière de se siècle  . Merci j'habite les Pyrénées Atlantiques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant