Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 3 mars au dimanche 9

Messages recommandés

Héhé... Notre bon Maxous nous a ouvert le sujet un peu plus tôt que d'habitude :)

Il a peut-être remarqué aussi qu'il y aurait un peu de neuf à l'horizon, les modèles tentent à pencher vers un flux plus au Nord à Nord-Est qui viendrait "perturber cette routine" qui nous colle depuis le début de cet hiver. On passe au printemps, donc on passe à autre chose ? :rolleyes: Toutefois les CFS "daily" présentent certes une période plus fraîche, mais relativement de courte durée. Nous aurons certainement l’œil rivé sur les prochaines sorties !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que la pression va augmenter vers le 6 mars, ça fait un petit temps que les modèles vont dans cette direction. Néanmoins, il semble que l'anticyclone ne soit pas positionné idéalement, apportant des courants d'origine océaniques, mais, je me demande si la saison avançant, on ne peut quand même pas avoir un temps convenable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! En deuxième partie de semaine GFS et ECMWF semblent s'accorder sur l'installation d'un bel anticyclone chez nous. Les ensembles tendent vers un temps sec et des températures qui dépasseraient généreusement les 10°C. Après une toute petite parenthèse plus fraîche, la tendance est déjà au printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise ce matin.

Après nous avoir garanti d'un beau weekend pendant plusieurs runs de suite, force est de constater que GFS, ECM et UKMO ont bien déchanté aujourd'hui. Au final, ça va être un front froid, certes faible, qui devrait nous traverser quelque part entre samedi soir et dimanche. Résultats, on peut oublier les 17°C pour dimanche et il faudra bien profiter des 15°C samedi.

Le pire dans tout çà, c'est que ce revirement de situation va certainement prendre du galon au fur et à mesure des runs alors qu'avant, ils étaient tous en accord pour nous garantir un bel anticyclone printanier jusque milieu de semaine suivante.

Une once d'espoir: le diagramme GEFS part dans tous les sens déja à partir du samedi, preuve que ce n'est pas encore très clair.

post-1038-1393838020_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le sentais pas beaucoup ce front froid ... Avec un possible front chaud qui devrait nous passer sur la tronche aux alentours de jeudi, ça fera encore quelques heures de beau soleil en moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le sentais pas beaucoup ce front froid ... Avec un possible front chaud qui devrait nous passer sur la tronche aux alentours de jeudi, ça fera encore quelques heures de beau soleil en moins ...

Pas de problème avec le front chaud, en principe il ne nous concernera pas.

Par contre, avec le front froid, c'est de mieux en mieux. On vient de se prendre 10°C en 24h dans la tronche dimanche. A ce rythme la c'est bientôt le retour de l'hiver après 2 jours et demi printanier.

A noter que certaine pertu GEFS le font même déja passer le samedi...

post-1038-1393853190_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème avec le front chaud, en principe il ne nous concernera pas.

Par contre, avec le front froid, c'est de mieux en mieux. On vient de se prendre 10°C en 24h dans la tronche dimanche. A ce rythme la c'est bientôt le retour de l'hiver après 2 jours et demi printanier.

A noter que certaine pertu GEFS le font même déja passer le samedi...

Bon ben en fait on est pas plus avancer pour dimanche... Attendons donc encore un peu que tout çà se décante.

post-1038-1393870665_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, serait-on en mars, mois de l'équinoxe ?

CEP est bien ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que soit beaucoup plus clair ce matin pour la fin de la semaine...

post-911-1393916544_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il fera sec et anticyclonique ... Moyenne : 1030 Hpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec des températures douces voir très douces pour la saison et une petite gelée pour jeudi matin sur la Famenne

Si cela continue, premier BBQ samedi :whistling:B)

post-2127-1393929181_thumb.png

post-2127-1393929195_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec des températures douces voir très douces pour la saison et une petite gelée pour jeudi matin sur la Famenne

Si cela continue, premier BBQ samedi :whistling:B)

Le mieux serait dimanche avec certainement des max en plaine allant de 15 à localement 18°C sur la Campine. Pas de quoi se mettre en T-shirt non plus mais certainement assez pour refaire le plein d'énergie et de vitamine D aux différents carnavals.

Le front froid de dimanche a donc gentillement disparu de nos chères modèles (on ne lui en voudra pas pour son absence). Par contre je craint un peu de nuages bas samedi matin, qui se lèveront plus ou mois vite. Vendredi sera aussi assez intéressant pour les petites balades bien que les nuages élevés se feront de plus en plus présent du à l'approche d'un système frontal qui nous frôlera par le nord la nuit.

Le diagramme de GEFS s'est nettement resserré jusque dimanche, signe que les choses ont enfin bien décanté et que la fiabilité augmente enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura effectivement un petit front froid qui circulera sur Londres et dont les nuages viendront titiller les côtes. FAX Bracknell le met même sur le NO de la Belgique samedi, mais en pleine dissolution et en front chaud, à l'avant d'une jolie advection méridionale.

Pour la suite, c'est tout aussi délicieux. L'origine plus continentale de la masse d'air fera baisser les températures, mais la HP sera bien constituée en air chaud d'altitude et j'y verrais bien la conséquence d'une goutte froide qui viendra s'installer sur la Péninsule Ibérique.

Pour les températures dimanche, aussi bien GFS que CEP voit du 10° au 850Hpa. Seulement 15 à 18 au sol ? Les paris sont ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
. Seulement 15 à 18 au sol ?

Pourquoi Seulement ! je signe à deux mains pour ces températures :w00t:

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi Seulement ! je signe à deux mains pour ces températures :w00t:

Parce que dans ces conditions, c'est un minimum.

Mais je ne m'enflamme pas trop vite, l'experience montre souvent, avec l'approche de l'échéance, une altération de la qualité des advections, qu'elles soient froides ou chaudes.

Stricto-sensu, si l'advection à 10°C à 850 hPa se maintient dimanche, c'est plutôt la barre des 20°C qui pourrait être atteinte. Mais la, le pari est risqué a telle échéance.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP prévoit 11° au sol avec +2 au 850Hpa.

Avec +10, ça fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Rassurez moi : Si le soleil est généreux, on va monter plus haut que ça dimanche avec de telles températures en altitude non ?

Vivement le week-end ! J'en ai l'eau à la bouche :)

post-60-1394039107_thumb.jpg

post-60-1394039178_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×