Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Les pneus d'été

Messages recommandés

Question intéressante reçue ce matin par mail d'une (charmante et sublime :wub: ) copine parapenteuse : comme les beaux jours sont revenus, elle a pris rendez-vous pour le 22 mars afin de changer ses pneus hiver contre des pneus d'été. Attentive aux prévisions, comme toute bonne pilote qui se respecte, elle fut prise d'un doute et me demandait conseil.

Renseignements pris, effectivement c'est peut-être encore un peu trop tôt.

Pour un pneu, l’hiver commence à 7° C

En effet, en dessous de cette température, la gomme d’un pneu été durcit et perd de son efficacité. En hiver, les conditions climatiques sont radicalement différentes : les distances de freinage peuvent être multipliées par 8 selon le type de route. Un pneu hiver offre plus d’adhérence, de motricité et de sécurité en réduisant les distances de freinage. Le pneu hiver se distingue du pneu été par la composition chimique de sa gomme : celle-là est formulée de façon à rester souple à basse température, ce qui augmente l’adhérence sur sol glissant (mouillé, neige et glace). La sculpture diffère également en ce sens qu’elle présente une forte lamellisation et un taux d’entaillement (rapport plein/creux) important. La motricité neige et glace est accrue et le risque d’hydroplanage minimisé.

(source : http://toutsurlepneu.michelin.com/au-quoti...es-pneus-hiver)

Etant donné qu'on risque fort la semaine prochaine de repasser sous les normales saisonnières avec des températures sous la barre des 10°C, je lui ai donc recommandé de patienter encore un peu. Malgré tout, il n'existe pas réellement de législation et/ou d'obligation en Belgique en matière de pneus hiver/été. On peut encore faire ce qu'on veut mais la prudence et la sécurité restent bien entendu de mise.

Toutefois, en espérant ne pas lui avoir raconté des salades, votre avis sur la question est bienvenu (je n'aimerais pas la décevoir :crying: )

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question intéressante reçue ce matin par mail d'une (charmante et sublime :wub: ) copine parapenteuse : comme les beaux jours sont revenus, elle a pris rendez-vous pour le 22 mars afin de changer ses pneus hiver contre des pneus d'été. Attentive aux prévisions, comme toute bonne pilote qui se respecte, elle fut prise d'un doute et me demandait conseil.

Renseignements pris, effectivement c'est peut-être encore un peu trop tôt.

Pour un pneu, l'hiver commence à 7° C

En effet, en dessous de cette température, la gomme d'un pneu été durcit et perd de son efficacité. En hiver, les conditions climatiques sont radicalement différentes : les distances de freinage peuvent être multipliées par 8 selon le type de route. Un pneu hiver offre plus d'adhérence, de motricité et de sécurité en réduisant les distances de freinage. Le pneu hiver se distingue du pneu été par la composition chimique de sa gomme : celle-là est formulée de façon à rester souple à basse température, ce qui augmente l'adhérence sur sol glissant (mouillé, neige et glace). La sculpture diffère également en ce sens qu'elle présente une forte lamellisation et un taux d'entaillement (rapport plein/creux) important. La motricité neige et glace est accrue et le risque d'hydroplanage minimisé.

(source : http://toutsurlepneu.michelin.com/au-quoti...es-pneus-hiver)

Etant donné qu'on risque fort la semaine prochaine de repasser sous les normales saisonnières avec des températures sous la barre des 10°C, je lui ai donc recommandé de patienter encore un peu. Malgré tout, il n'existe pas réellement de législation et/ou d'obligation en Belgique en matière de pneus hiver/été. On peut encore faire ce qu'on veut mais la prudence et la sécurité restent bien entendu de mise.

Toutefois, en espérant ne pas lui avoir raconté des salades, votre avis sur la question est bienvenu (je n'aimerais pas la décevoir :crying: )

Moi je dis quand même attention au coup de Marketing.

Vous connaissez beaucoup de personnes qui acheterait des pneus hiver si leur éfficacité n'était démontrer que sur la neige? Surement pas avec les 10-15 jours de neige au sol par an (et encore!) que l'on a en Belgique. Alors il faut bien attirer la population vers autre chose. Du coup, on vente le mérite de son éfficacité sous les 7°C encore faut-il que la route soit mouillé, mais çà on évite de trop le préciser sinon le gain est ridicule.

Soit, on est d'accord, les températures sont souvent sous les 7°C de novembre à mars, je suis d'accord. Que les pneus soient un peu meilleur dans ces conditions, je n'en disconvient pas non plus.

Mais ce que le Marketing omet gentillement de vous dire, et la liste est longue:

-Un pneu hiver s'use beaucoup plus vite, d'autant plus que la gomme est tendre.

-Associé à cela un coup d'achat bien plus élevé.

-La température de 7°C n'est pas celle de l'air mais bien celle de la route ==> 7°C sous un soleil de plomb sans vent va littéralement surchauffé la route, ce qui usera encore plus vite vos pneus hiver que vous pensiez adapter.

-Des que la température de la route est supérieur à 10°C, l'exces d'adhérence inutile sur la route causera une inévitable augmentation de la consommation de carburant.

-Les pneus hiver ne sont même pas plus efficace sur la neige si vous continuez à rouler comme Fangio

==> Petite explication de ce point: Combien de fois je ne vois pas des personnes rouler comme des dingues sous prétexte qu'ils ont des pneus hiver. L'excès de confiance en ses pneus peut avoir une conséquence désastreuse alors que des gens comme moi (j'ai décidé de ne pas me laisser embobiner), on ne se laisse pas surprendre, on sait que la neige glisse et on redouble de prudence avec nos pneus normaux (d'ailleurs sur 6 ans de conduite, je n'ai jamais été surpris sur la neige, çà m'amuse même). En fait, je trouve que les pneus contact (4 saisons) sont plus "logique" pour un pays comme le notre.

En conclusion, si j'étais elle je les remplace illico avant qu'ils ne continuent de morfler sous les 15°C de cette semaine (soit un bon 20°C sur la route) et je conseille franchement de n'en mettre que du 01/12 au 28/02, voir éventuellement au 15/03 si les prévisions début mars ne sont pas bonnes, autrement le rapport gain de freinage Vs Cout/usure risque d'être en votre défaveur.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mon père m'a demandé il y a 10 jours s'il pouvait changer ses pneus et j'ai dit oui direct !

Déjà une semaine qu'on a les pneus été et ce n'est pas plus mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les matins, le sol est givré, donc j'attends encore un peu. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, mine de rien c'est pas évident à déterminer...

Je suis assez d'accord avec les explications de Huymétéo, il faut considérer la température de la route et non de l'air. Et avoir des pneus d'hiver n'autorise pas à croire qu'on garde un maximum d'adhérence et permet de rouler comme un sauvage. Dans son cas, la demoiselle est plutôt du genre prudente et cool au volant, je sais aussi qu'elle part très tôt donc dans un moment proche des minimas de la journée. Tout dépend aussi de la région où on vit, là aussi elle est du côté de Ciney comme Bib. C'est clair que si on est près de la côte, les conditions sont nettement différentes.

Voilà qu'un "coup de froid" se profile pour le début de semaine prochaine, avec possibilité de gelées nocturnes sur l'Est du pays. Je me rappelle que l'année passée, quand je devais aller pour 4 heures du mat' à l'aéroport de Charleroi fallait que je gratte encore le pare-brise de la bagnole alors qu'on était en plein avril ! La Belgique nous réserve parfois des surprises, pas toujours facile de savoir déterminer ce changement de bottines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je pense que c'est conseillé de les changer car même si il fait encore frais le matin, il doivent s’abîmer pas mal pendant la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis probablement le dernier à avoir quitter mes pneus 'hiver' ce 07 mai.

A la place, ce sont maintenant des ... pneus-pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais demander à mon garagiste si pour l'été il saurait me mettre des "pneus-soleil", rien que pour voir sa tête... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×