Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

J'ouvre le sujet parce qu'en jetant un coup d’œil dehors, on est plus en hiver depuis des lustres :whistling: .

Un constat est déjà à faire, c'est que dès le début la barre est haute. Mars 2014 va fumer le record de TMax moyenne sur la période 81-10, record qui ne date que d'il y a 2 ans (13,3°)! C'est beau dire.

En fait, en date du 28 mars, on est déjà à 13,3°C cependant, il reste 3 jours qui sont (aujourd'hui) et seront (demain et lundi) aux dessus des 20°C. En tablant sur 21 aujourd'hui, 22 demain et 21 Lundi, la moyenne en fin de mois se situera quelque part vers 14°C!

Le record absolu de 1938 (13,9°C) devrait probablement aussi sauter par la même occasion.

Source: Relevé climatologique de Uccle (IRM).

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, et le printemps est même parti pour être l'un des plus doux. Actuellement, le 5e plus doux est 2003 avec 11.1°C, viennent ensuite avec 11.2°C 2009 et 1933. Vu qu'Avril est largement plié, pour entrer dans le top 5 il suffirait que Mai 2014 soit au moins à 12.0° de moyenne environ. Descendre sous ce niveau n'est quand même pas une hypothèse très crédible... Le plus probable est une troisième place derrière 2007 et 2011 à mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la suite des événements, on va avoir un petit problème à l'évidence. L'HN est simplement en train de surchauffer :

post-3513-1398070669_thumb.png

Hier GFS sortait +1° d'anomalie globale à 850 hPa.... (l'échelle n'est peut être pas très bien adapté, et "échéance" il faut le lire comme le nombre de jour :lol2: )

post-3513-1398070738_thumb.jpg

Mais surtout l'enneigement est en train de descendre à la cave :

m30p.png

Or il est évident que la rétroaction albédo est déjà en train de jouer à plein, et de pousser les températures à la hausse. Si en Automne, la perturbation de la circulation atmosphérique est plutôt le fait du recul de la banquise, au Printemps l'enneigement est le facteur le plus important. En Mai / Juin, en dehors des facteurs ENSO / Soleil / Volcanisme, l'enneigement du mois précédent est un des meilleurs prédicteurs de l'anomalie de température du mois à cause de la rétroaction albédo :

post-3513-1398071385_thumb.jpg

De plus, la circulation atmosphérique commence à présenter des anomalies sympathiques qui rappellent le craquage complet des grandes années, comme 2005 ou 2007 ou 2010 ou 2012 :

post-3513-1398071468_thumb.png

Avec le gonflement d'une patate chaude sur le Canada et le Groenland. À un peu plus longue échéance, l'IFS est franchement explicite :

jn0h.gif

Réminiscence des années récentes :

jd34.gif

ayk.gif

On n'est pas encore au mois de Mai, mais si on continue ainsi cela promet d'être épique encore cet Été.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la page du bilan climatologique en mai 2014 de l'IRM ( http://www.meteo.be/meteo/view/fr/14190749-Mai+2014.html ), la plupart des paramètres sont normaux. Excepté le vent, qui pourtant avec 3,6 m/s contre 3,2 de moyenne "normale" n'a pas de quoi secouer un prunier. Par contre le dernier me laisse perplexe : il est qualifié comme "très anormal" dans la caractéristique statistique du fait qu'aucun jour de neige n'aie été constaté :huh:

Moi je veux bien, mais j'aimerais qu'on m'explique un peu quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur, c'est évidemment normal qui devrait être indiqué sur le site de l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai prévenu Marc, ils ont changé :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah OK ! :thumbsup: Je me disais aussi... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×