Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
guybel

tempête

Messages recommandés

Bonjour,

Comment explquer une tempête assez violente comme celle que nous connaissons et qui dure longtemps ( plus de 24 heures), en plein été? Est-ce normal et fréquent à cette époque? Moi qui scrute le ciel depuis des dizaines d'années, je ne me souviens pas de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment explquer une tempête assez violente comme celle que nous connaissons et qui dure longtemps ( plus de 24 heures), en plein été? Est-ce normal et fréquent à cette époque? Moi qui scrute le ciel depuis des dizaines d'années, je ne me souviens pas de cela.
voir ma réponse dans observation rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une tempête en été, même si ce n'est pas fréquent, n'a rien d'exceptionnel. En Europe de l'Ouest, il y a quelques tempêtes d'été mémorables. La plus célèbre fut celle de l'été 1979 lors de la course du Fastnet : il y a eu 15 morts suite à cet événement.

La période la plus favorable aux tempêtes dans nos régions est l'hiver. Normalement, le déplacement des anticyclone des Acores et du Sahara vers le nord repousse les dépressions polaire à des latitudes plus élevée. Mais il arrive que ces anticyclones gardent une position plus méridionale avec comme conséquence que ces dépressions polaires sévissent alors dans nos régions. Ce fut entre autres le cas en 1980 et en 2000.

Une autre situations analogue et certes plus célèbre encore fut le mauvais temps qui régnait début juin 1944. J'ai également le souvenir de la tempête du 6 juillet 1969.

Il ne faut jamais perdre de vue qu'en météo quasiment tout est possible wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×