Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Brouillard

Saints de glace 2014

Messages recommandés

La météo populaire nous a légué les journées des 'Saints de glace', les 11, 12 et 13 mai.

Pour beaucoup, ces datent correspondent aux derniers jours avec risques de gelée et pour des jardiniers, l'entame des semis en pleine terre.

Qu'en sera-t-il en 2014 ?

. Amis prévisionnistes, quel est votre avis sur ce risque pour cette année 2014 ?

. Amis jardiniers, où en êtes-vous actuellement dans vos plantations et semis, en précisant l'altitude de votre potager ?

Pour ma part, à 580 m d'altitude (l'un des potagers les plus hauts de Belgique paraît-il), je sème depuis une semaine, soit le 25 avril.

Toujours hâtifs, les radis montrent déjà leurs premières feuilles.

Côté pommes de terre, la plantation est faite depuis début avril et quelques feuilles apparaissent actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lune rousse a quant elle débuté le 29 avril pour se terminer le 27 mai prochain.

Cela fait plusieurs jours que les modèles annoncent des matinées fraîches ce week-end : il y a un risque de gelées blanches demain samedi mais surtout dimanche; le flux s'est orienté au Nord la nuit dernière.

Pour ma part, je vais me mettre au jardinage dès cette année, mais plus franchement l'année prochaine car j'emménage dans une maison avec terrain à la fin du mois après 16 ans d'appartement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à l"exception de quelques poignées d'habitants dans le fond des vallées Ardennaises, où la nuit de samedi à dimanche pourrait offrir une petite gelée tardive. Les autres n'ont pas à s’inquiéter et peuvent déjà semer. Les nouveaux semis résistent même à petite gelée blanche sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, à l"exception de quelques poignées d'habitants dans le fond des vallées Ardennaises, où la nuit de samedi à dimanche pourrait offrir une petite gelée tardive. Les autres n'ont pas à s’inquiéter et peuvent déjà semer. Les nouveaux semis résistent même à petite gelée blanche sans soucis.

Ca risque d'être encore bien froid aussi la nuit de dimanche à lundi. Ca dépendra de la couverture nuageuse durant la nuit.

A partir de mardi, c'est OK pour tout le monde..

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contenu des messages précédents, les minimas des températures d'hier et de ce matin, devraient montrer que ces samedi 3/5, dimanche 4/5 et probablement lundi 5/5 correspondent aux journées des 'Saints de glace' pour 2014.

Une visite ce matin dans le potager montre qu'il n'apparaît pas de dégâts à cause du gel malgré une gelée blanche dans les endroits non protégés.

La photo ci-dessous (qu'il faut agrandir par un double-clic gauche suivi d'un clic gauche) exprime bien les 'derniers assauts du froid' de ces samedi et dimanche, vers 06h00.

post-16760-1399192154_thumb.jpg

Bonne journée à tous, car elle sera superbe, pour ... continuer les semis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait moins froid cette nuit mais il y a encore eu quelques minima négatifs ce matin comme à Bovigny (Gouvy) avec -0.6°C ou Elsenborn -2.0°C....

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de ce mois de mai 2014, je vous proposais de 'pré-visionner' les Saints de glace de 2014.

post-16760-1401175655_thumb.jpg

Sur base du graphique mensuel des minima à la station de Fraiture, je relève les points suivants :

. le matin des 3, 4 et 5 mai : trois minima successifs sans toutefois passer sous le °C,

(les mêmes jours, des stations ont rencontré des minima de température bien inférieurs avec même du gel; au point le plus bas du village, j'ai constaté de fortes gelées blanches)

. le décalage de l'ordre d'une semaine vis à vis de la date 'officielle' des Saints de glace, ce qui sur une année ne représente jamais qu'une approximation à 2%.

. l'aspect très 'en pointe' des minima, ce qui signifie une très courte durée à la température minimum et donc un plus faible risque de 'geler' les plantes.

Côté potager (en pleine terre à 580 m d'altitude) :

. plantées début avril, toutes les pommes de terre sont bien sorties

. semés fin avril, les radis vont bientôt être bons à manger

. aujourd'hui, le reste suit avec, comme toujours, des bonheurs divers

En conclusion, les 'Saints de glace' : vrai ou faux ou ... faisant partie de notre patrimoine populaire qu'il y a lieu de transmettre ?

A vous de choisir.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux mois après avoir confronté les Saints de Glace avec le potager, je peux vous informer que ce dernier se porte relativement bien.

L'alternance de très fortes pluies et de périodes anormalement longues de sécheresse a certainement été plus néfaste.

Ainsi le vendredi 27/06, l'intensité de trois averses a atteint respectivement 140, 175 et 100 mm/h avec présence de grêlons.

Tout ce qui a été semé et planté avant la période des Saints de Glace est en pleine croissance avec des bonheurs divers.

Pommes de terre et haricots ont leurs premières fleurs.

Beau feuillage vert pour les carottes, les courges, les navets, les oignons et aulx; un peu plus rouge pour les betteraves.

Radis et salades sont au stade de leur ... consommation.

Pour les fraises, c'est pratiquement terminé, avec une bonne récolte consommée au fur et à mesure.

Repiqués en période de sécheresse, les poireaux n'ont pas encore vraiment 'démarré'.

Côté serre, les matinées très fraîches ont provoqué une humidité importante avec pour conséquence des premiers développements de mildiou sur les plants de tomates.

Il a fallu traiter mais il y avait tout de même deux 'tomates du jardin' au menu d'hier soir.

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×