Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Patrick

Semaine du 5 au 11 juillet

Messages recommandés

laugh.gif ... coucou !

Tu sais, il fait parfois beau en Belgique... si, si, si smile.gif

Surveille les prévisions sur le site de MB http://www.meteobelgique.be/ (à long terme pour l'instant...) et tu pourras te faire une idée, au fur et à mesure des jours qui passent, de ce que tu devras mettre dans ta valise wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La fraîcheur semble s'installer à partir de ce week-end avec de temps en temps des averses possibles. A noter, que d'un point de vue température, les mois de mai et de juin peuvent être qualifiés de normaux. Ce qui me frappe sur les cartes du modèle européen pour la première partie de la semaine prochaine, c'est la faible amplitude des pressions. Cela part de 1005 mb pour les plus faibles jusqu'à 1025 mb pour les plus élevées, avec de nombreux centres compris entre 1010 mb et 1015 mb. On dirait un immense marais barométrique ! Est-ce fréquent comme situation ?

PS: je n'ai pas beaucoup le temps de poster car j'ai accès à ce site via mon boulot mais, étant passionné de météo, je consulte fréquemment ce site. C'est très insturctif et je tiens à féliciter tous les intervenants et les modérateurs pour leurs connaissances et la clareté de leurs explications. Bravo pour ce site ! A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dany,

tout d'abord je te remercie pour tes remarques positives concernant MeteoBelgique.

Comme tu l'as dit, la semaine prochaine sera calme et sans excès. L'été a bien du mal à se mettre en place sur l'ensemble de l'Europe. Les hautes pressions n'arrivent que très rarement et de manière temporaire à influencer nos régions et nous restons dans un flux d'Ouest. Comme indiqué dans les prévsions saisonnières, nous espérons une extension de l'anticyclone des Açores vers l'Europe centrale pour la seconde décade de Juillet. L'été pourrait alors enfin s'installer ... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dany,

tout d'abord je te remercie pour tes remarques positives concernant MeteoBelgique.

Comme tu l'as dit, la semaine prochaine sera calme et sans excès. L'été a bien du mal à se mettre en place sur l'ensemble de l'Europe. Les hautes pressions n'arrivent que très rarement et de manière temporaire à influencer nos régions et nous restons dans un flux d'Ouest. Comme indiqué dans les prévsions saisonnières, nous espérons une extension de l'anticyclone des Açores vers l'Europe centrale pour la seconde décade de Juillet. L'été pourrait alors enfin s'installer ... cool.gif

Ce qui n'empeche malheureusement pas le fait qu'au niveau précipitation c'est trés faible me semble-t'il?

Il suffit de faire un tour dans les champs et de prendre de la terre en main... On dirait presque du sable...

Les pelouses souffrent également j'ai l'impression.

Etrange comme situation non ?

Etre majoritairement dans un flux d'ouest tout en ayant un temps relativement sec (du moins sur les quantités) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de juin fut plus pluvieux (légèrement) que la normale (comme annoncé dans les tendances saisonnières du 31 mai d'ailleurs wink.gif ), et ce qussi bien en quantité qu'en fréquence de précipitations : rdv le 10 pour l'analyse climatologique du mois de juin 2004...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de juin fut plus pluvieux (légèrement) que la normale (comme annoncé dans les tendances saisonnières du 31 mai d'ailleurs  wink.gif ), et ce qussi bien en quantité qu'en fréquence de précipitations : rdv le 10 pour l'analyse climatologique du mois de juin 2004...

Tient etonant....

Je ne pense pas que ce soit le cas dans ma région (Charleroi) ou bien alors le deficit est tel depuis quelques mois qu'il faudrait deux ou trois mois excedentaire pour endiguer cette secheresse (je vous assure que les champs ne sont pas beau à voir)

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

le probleme , c' est qu 'il pleut plusieur fois par semaine et , generalement , elle sont modérée mais l' espace entre chaque pluie est trop fort donc les champs sont a chaque fois sec .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et toutes le temp à dour averses de pluie forte bon wekkend et bonne vacances à tout ceux qui parte et èspéront le soleil pour juillet pour ceux qui reste en belgique pour le moral allez voir mon site sur les îles canaries et participez les îles canaries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le mois de juin a été légèrement excédentaire en pluies: une dizaine de litres mais tout le printemps a été largement déficitaire, même très anormalement. En fait, depuis 16 mois les quantités de pluie sont très déficitaires après une année 2002 très pluvieuse. Il semblerait que nous soyons entrés dans un cycle assez sec. cela n'est pas rare. Depuis 35 ans que je m'intéresse à la météo j'ai toujours connu cela.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le mois de juin a été légèrement excédentaire en pluies: une dizaine de litres mais tout le printemps  a été largement déficitaire, même très anormalement. En fait,  depuis 16 mois les quantités de pluie sont très déficitaires après une année 2002 très pluvieuse. Il semblerait que nous soyons entrés dans un cycle assez sec. cela  n'est pas rare. Depuis 35 ans que je m'intéresse à la météo j'ai toujours connu cela.

Guy

Et bien tu me rassures, je ne suis pa devenu complétement fou

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Il me semblait bein que tout le parraissais trés sec.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Les prévisions pour la semaine à venir se résument à une phrase :

"Bonjour tristesse" sad.gif

Nous sommes plongés depuis quelques temps dans un flux moux d'ouest avec son

cortège de fronts déstructurés qui traversent notre beau pays.

Le courant Jet se situe autour du 50ème ce qui nous positionne à la frontière entre

le chaud (12°C à 850 Hpa) 500 km plus au sud et le frais (5°C à 850 Hpa) au dessus

de nos têtes.

Cette configuration n'est vraiment pas bonne pour cuire une saucisse sur la terrasse tongue.gif

Lorsqu'on regarde les derniers runs (GFS,UKMO et confrères) on s'aperçoit qu'il manque

cruellement une dose de variation, un vrais marais barométrique à perte de vue blink.gif

Décidément on va vivre un grand été belge avec son cortège de pluie,vent,soleil,orage,

un peu de tout quoi ! blush.gif

Be cooool innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

la , tu ne rassure personne zwarto , de toute facon , j' en étais sur que l' ete 2003 n' allais pas se reproduire cette année .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Lorsqu'on regarde les derniers runs (GFS,UKMO et confrères) on s'aperçoit qu'il manque

cruellement une dose de variation, un vrais marais barométrique à perte de vue blink.gif

Pour ceux que cela intéresse, il y a une explication des termes "marais barométrique" dans le sujet suivant wink.gif : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...indpost&p=16090

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

on se croirait en automne , merci pour le lien patrick .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui a dit que le mois de juillet ne serait pas brillant, ou serait bourri, mais jusque maintenant ce n'est pas 2002 blush.gif et comme on remarque le sol reste sec, le vent est aussi pour quelque chose whistling.gifsleeping.gif à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×