Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Nale

Demand renseignements nouvelle station pour intégrer MB

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'aimarais acheter une satation météo pour si possible intégrer celles de MB

évidement, je pense a la davis vantage pro 2

je n'ai pas encore d'idée où l'acheter ...

j'ai vu aussi sur un post qu'il y avait moyen de la brancher sur le net sans avoir l'ordi en permanence allumè, je suis preneur aussi de conseil.

Pour l'installation, la partie extérieur sera sur mon toit, une plateforme Hauteur ( équivalent 3ème étage )

seul hic, je suis dans le fond d'une vallée, donc, les données vente seront plus que certainement faussé vu la coline très proche et le couloir formé par la vallée ( Vallée de la vesdre entre Verviers et Liège.

Je suis preneur de tous vos conseils pour ne pas faire d'erreurs évitables

Merci

Nale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nale,

Voici quelques informations (certainement pas les plus compétentes ni les plus complètes) qui pourront te permettre d'avancer dans ton projet.

Pour les conditions d'intégration d'une station dans le groupe de MB, le mieux est de questionner la personne qui se trouve à l'adresse : tempsreel@meteobelgique.be

Une station Davis Vantage Pro 2 constitue un bon choix. Via MB, il est possible d'acquérir cette station.

MB propose effectivement un dispositif qui permet de communiquer les informations météo en temps réel sans avoir l'ordi allumé en permanence. Pour ma part, j'ai préféré disposé en permanence d'un écran qui visualise les courbes que je sélectionne (généralement température et pression).

Avant d'en arriver à cet achat, il vaut mieux s'assurer que la station sera 'agréée' par MB.

En ce qui concerne l'implantation des sondes, il y a des conditions normales (= suivant des Normes) qu'il n'est pas toujours possible de respecter.

Pour une toiture, il faut veiller à ce que les sondes ne soient pas influencées par exemple, par ce qui sort des cheminées voisines.

Une station météo va relever les conditions là où elle se trouve. Une situation géographique ne peut donc pas être considérée comme un 'hic', bien au contraire, à l'exemple des valeurs relevées aux stations dans la vallée du Rhônes qui seraient erronées parce qu'influencées par le Mistral !

Voici deux petits conseils qui ne valent que ce qu'ils sont :

. avant l'achat de ma station, j'ai rendu visite au propriétaire des deux stations dont la mienne deviendra plus tard la 'voisine'. Avec tout ce qui j'y ai appris, je ne regrette pas du tout ma démarche.

. dans les images de plusieurs webcams de MB, apparaît la station météo correspondante, cela peut donner des idées,

Enfin, ne pas oublier qu'une station météo est un outil d'observations et que le plus important c'est probablement ... l'observateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nale.

Depuis peu, j'ai une station météo Davis Vantage Pro 2 intégrée dans le groupe MB.

La première chose à faire est en effet de prendre contact par mail avec tempsreel@meteobelgique.be.

Cordialement.

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×