Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

Voici deux cartes reprenant la prévision des chutes de neige samedi prochain sur base du dernier run opérationnel d'ECMWF !

post-260-1419364008_thumb.jpg

post-260-1419364038_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour dimanche..... Mais bon, il reste encore 3 jours avant d'y arriver, donc à prendre avec toutes les précautions d'usage ! D'autant plus, que ces cartes reprennent la quantité de neige qui pourrait tomber et non la quantité qui restera au sol ! Dans ce cas, comme d'habitude, plus on sera à l'est et en altitude, plus cette neige tiendra au sol.... A suivre ! ;)

post-260-1419364636_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet encore de l'incertitude ce soir dans les prévisions pour ce weekend, même si les grandes lignes sont connues avec une dépression qui se creuse au large de la Grande-Bretagne. Mais reste à savoir si les HP arriveront à monter assez jusqu'au Groenland/Islande pour nous envoyer cette dépression plus à l'Ouest et plus vers le Sud (CEP/UKMO) que GFS (et son ensemble GEFS) qui voit les HP s'écraser assez rapidement.

Dans le cas des modèles européens on pourrait vraiment espérer un temps neigeux jusqu'en plaine, dimanche principalement et un temps froid après avec un flux d'Est.

Mais qui va se rallier à l'autre ? Je pense que demain on devrait avoir la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ma publication ne s'affiche pas ?

Autant pour moi ...

Je disait est ce que quelqu'un sais si Luc T. Poste encore sur ce forum ?

Son avis serais très intéressant !

Modifié par or_blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici deux cartes reprenant la prévision des chutes de neige samedi prochain sur base du dernier run opérationnel d'ECMWF !

Bonsoir, ou puis je trouver ces cartes là ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est plus digeste pour qui espère quelques sensations hivernales ce week-end, dorsale plus saillante, dépression qui s'enfonce plus profondément vers le sud, langue douce plus succinte et apport d'air froid plus rapide et marqué.

Du (bien) mieux ce soir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est plus digeste pour qui espère quelques sensations hivernales ce week-end, dorsale plus saillante, dépression qui s'enfonce plus profondément vers le sud, langue douce plus succinte et apport d'air froid plus rapide et marqué.

Du (bien) mieux ce soir..

Et même de la neige dimanche matin sur tout le pays !!! Mon dieu, quel changement du côté des américains ce soir !!!

Cela risque d'être passionnant !!! Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ou puis je trouver ces cartes là ? Merci

Bonsoir Lucky,

J'ai trouvé ces cartes sur un forum néerlandophone, elles avaient été publiées par un des forumeurs. Je n'en sais pas plus, mais je pense qu'elles sont payantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS aime jouer avec les nerfs des hivernophiles..

Et au final c'est toujours lui qui a raison :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18 tout simplement magnifique pour un hivernophile :w00t: Avec une vague de froid en prime :thumbsup::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au final c'est toujours lui qui a raison :whistling: :whistling:

Ah bon? :blink: GFS peut être intéressant dans certaines situations mais en général, les modèles européens se distinguent mieux. Cela faisait plusieurs runs que GFS modélisait un flux de SO et j'ai plus l'impression qu'il se range du côté des "grands" ce soir.

C'est les plus extrême dans sa catégorie mais le déplacement ainsi que le timing concorde relativement bien avec celui de ses collègues.

Cela dit, il faut tout de même garder à l'esprit que nous parlons d'une situation qui a eu eu mal à se faire sentir au début et qu'avec l'échéance actuelle, un changement de quelques centaines de kms peut s'opérer d'ici là. Mais la situation est encourageante car il y a un accord quant à l'arrivée probable d'une situation potentiellement bien hivernale.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation se décante quelque peu ce matin,

En gros l'ensemble des modèles, en ce compris GFS se rallie à la même option, à savoir descente d'une dépression à travers la GB.

Ce qui diffère, mais qui fera toute la différence pour les régions de plaine, c'est que le centre de cette dépression devrait passer plus à l'est que prévu

hier, cela aura pour influence de nous placer dans un flux d'ouest sud-ouest moins continental et donc moins froid, dés lors il faudra attendre le

passage du flux à l'est pour que l'advection froide se fasse.

Concrètement et dans l'état actuel des choses, neige en Ardennes quasi assurée, mais au nord du sillon Sambre Meuse ça risque de se compliquer

dans un premier temps en tous cas.

De la neige tombera en maints endroits, mais en moindre quantité que prévu hier dans les régions de plaine.

Plus de détails ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, mais tu n'as pas inversé est et ouest?

Pour moi si elle passe un peu plus à l'ouest du pays on resterait dans l'air froid et si c'est plus à l'est on se prend le secteur chaud non?

Le scénario majoritaire actuellement est un passage plutôt à l'est de notre pays, voir tout juste sur nous, ce qui va nous placer dans le secteur chaud et l'advection chaude,

c'est pourquoi on ne parle plus de neige en plaine pour samedi, mais la dépression à l'air de vouloir trainer à proximité du pays dimanche, et lors

du passage du retour d'occlusion, si celui-ci se fait très lentement, on pourrait alors retrouver de la neige en plaine.

Bien sûr tout va se jouer à quelques centaines de km, le sorties suivantes seront à surveiller, afin de voir quelle trajectoire prendra finalement cette

dépression.

On peut commencer à voir le développement d'une petite ligne secondaire qui traverserait le pays lundi, avant l'installation du flux continental (à surveiller).

En tout cas, au fil des runs ce redoux temporaire a été atténué jusqu'à, en moyenne, ne plus faire remonter les t° 850 au dessus de 0°!

Dans l'idéal, il faudrait que la dépression s'en aille du côté de la Normandie non?

post-14919-1419427151.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, au fil des runs ce redoux temporaire a été atténué jusqu'à, en moyenne, ne plus faire remonter les t° 850 au dessus de 0°!

Dans l'idéal, il faudrait que la dépression s'en aille du côté de la Normandie non?

post-14919-1419427151.jpg

Oui ce serait pas mal la Normandie, pas trop à l'ouest non plus car on pourrait alors rester hors des précipitations.

Mais vu l'évolution je ne me tracasserais pas trop, je pense que le centre ne sera pas loin de nous, mais une fois à proximité du pays elle a l'air de vouloir faire du sur place un petit temps avant de reprendre sa course vers le sud, ce qui pourrait nous conduire vers une certaine accumulation même en plaine, mais plutôt samedi soir et dimanche.

Donc finalement la trajectoire prévue n'est peut-être pas si mauvaise pour une situation hivernale sur le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce serait pas mal la Normandie, pas trop à l'ouest non plus car on pourrait alors rester hors des précipitations.

Mais vu l'évolution je ne me tracasserais pas trop, je pense que le centre ne sera pas loin de nous, mais une fois à proximité du pays elle a l'air de vouloir faire du sur place un petit temps avant de reprendre sa course vers le sud, ce qui pourrait nous conduire vers une certaine accumulation même en plaine, mais plutôt samedi soir et dimanche.

Donc finalement la trajectoire prévue n'est peut-être pas si mauvaise pour une situation hivernale sur le pays.

C'est aussi mon avis.

Vu l'état actuel de la simulation proposée par ECMWF, UKMO et GFS, il faut plutôt s'attendre à une trajectoire comprise entre les Pays-Bas, la Belgique et le Nord-est de la France avec une marge d'erreur s'étalonnonant sur cette zone géographique (un peu plus à l'est ou à l'ouest).

C'est surtout l'occurrence d'une stagnation entre la fin d'après-midi de samedi et dimanche matin qu'il va falloir surveiller car l'advection progressive de températures de plus en plus négatives en altitude conjointement liée à l'isothermie permettraientt progressivement un abaissement de la limite pluie/neige favorisant alors d'abord le Condroz et ensuite les plateaux et les plaines du centre du pays.

On sait par expérience qu'une dépression qui se bloque dans les parages tout en se comblant peut apporter, sous certaines conditions, des surprises non modélisées (notamment en termes de quantités de précipitations). Bien sûr, qui dit stagnation sur nos régions dit aussi advection de la masse d'air plus froide ralentie. Par conséquent, il est tout à fait possible que l'advection d'air froid soit trop retardée et stoppée au niveau de la Mer du Nord et des Pays-Bas ne permettant pas aux précipitations de changer de phase.

Ce qui doit également nous laisser prudents jusqu'à vendredi soir, c'est l'occurrence d'un développement d'un creux secondaire dans le système dépressionnaire principal. Ce qui a par ailleurs été modélisé plusieurs fois dans les runs précédents, notamment chez ECMWF.

Bref, tout le comme le point triple "front chaud/front froid/occlusion" est une zone délicate, notre position géographique le sera tout autant vendredi/samedi/dimanche car nos trois modèles phare sont en tous les cas d'accord pour voir cette zone critique demeurrer quelque part dans les parages du Benelux.

Et pour rappel, même si la synoptique n'était absolument pas la même, c'est un creux secondaire se détachant de la dépression mère en remontant vers le nord de la France qui nous a concerné le 19 décembre 2010 nous vallant 10-15 cm de neige généralisés. La trajectoire de ce creux n'a été correctement appréhendée que le matin même de 19 décembre. La veille, nous nous attendions à passer la journée du 19 sous la pluie. Ces creux secondaires sont mal gérés d'autant plus dans une configuration synoptique autre qu'un zonal.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Mr Luc.T sur sa page facebook PROMETINFO, il pourrais tomber entre 30 et 50cm de neige au dessus de 500m et entre 10 et 30 cm au-dessus de 300m en dessous de cela ca varie entre 2 et 10 cm pour le reste du pays selon l'altiitude et ce jusqu'en fin de weekend .... À suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui doit également nous laisser prudents jusqu'à vendredi soir, c'est l'occurrence d'un développement d'un creux secondaire dans le système dépressionnaire principal. Ce qui a par ailleurs été modélisé plusieurs fois dans les runs précédents, notamment chez ECMWF.

Effectivement, c'est très bien vu de votre part. Malgré le pataugeage des modèles ces dernières semaines (on ne leur en tiendra pas rigueur compte tenu des anomalies rencontrées), j'ai tout de même l'impression que la plupart des modèles principaux sont sur la même longueur d'onde depuis un certain temps. Nous sommes loin de ces nombreuses situations où chacun partait dans sa direction et où finalement GFS se ralliait à 48h aux autres modèles. ECMWF semble être celui qui appréhende le mieux la situation, il ne serait pas étonnant que GFS modélise à son tour dans les prochains runs ce creux secondaire particulièrement intéressant.

Quelqu'un pourrait-il me rappeler quels sont les deux runs de GFS qui sont basés sur des nouvelles données?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il me rappeler quels sont les deux runs de GFS qui sont basés sur des nouvelles données?

En principe ce sont les 00z et 12z, ceux de 06z et 18z sont des runs "de contrôle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà tous les modèles sont sortis.

Pas de grand changement sur l'ensemble de ceux-ci qui voit de plus en plus précisément la trajectoire de la dépression.

Elle passerait pile sur le pays, voir sur les Pays-Bas, ce qui n'est pas le meilleur scénario pour la moyenne et basse Belgique. En effet si pas d'évolution quand au positionnement du centre dépressionnaire, temporairement neige fondante, possible accumulation, mais suivit de redoux et même de pluie.

Il faudrait attendre le retour d'occlusion pour espérer avoir de la neige ferme dans le centre du pays, mais la dépression à l'air de vouloir plonger plus rapidement vers le sud, ce qui implique des quantités de précipitations moindre.

Il reste un modèle, et pas des moindres qui nous place dans la situation la plus favorable, il s'agit d'UKMO de ce soir qui fait passer le centre de la dépression sur la Haute Normandie, juste le bon endroit pour nous laisser dans l'air froid, mais avoir droit aux maximum de précipitations sous forme de neige même pour la plaine.

Le tout va se jouer à 200-300km, mais vu qu'il n'est plus vraiment prévu que la dépression stagne, il faudra espérer encore un petit décalage vers l'ouest des autres modèles pour espérer avoir une couche de neige conséquente en plaine.

Pour l'Ardennes, quelque soit le scénario une couche conséquente est acquise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle tout seul en ce jour de réveillon de Noël :whistling:

Pas grave ça m'occupe.

Sur l'opérationnel de 18Z de GFS, un micro décalage vers l'ouest s'est opèré, ce qui veut dire que la limite neige ferme sur le front se rapproche de notre pays. Elle se trouverait le long de la frontière avec les Pays-Bas.

La tendance à l'air d'aller dans ce sens, encore un petit décalage vers l'ouest, et le nord-est du pays serait touché, ça ve se jouer à pas grand chose.

Bon réveillon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Manu.... je pense qu'on ne sera définitivement fixé que vendredi, ça se joue à tellement peu de choses....

PS: pas évident de dire à la famille qu'on s'absente un moment pour suivre les sorties d'ECMWF, puis celles de GFS.....déjà qu'ils ne savent pas ce que c'est ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis.

Concernant les évolutions

Je suppose un refroidissement des températures sous les mornes de saison. avec des averses de neige sur le Condroz.

Bonne fin de soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le // de 18Z chez GFS est extra, ça fait du bien de rêver un peu. :thumbsup:

Neige tous les jours jusqu'au réveillon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es lu manumanu, et ce, avec réel plaisir. Joyeux Noël a tous!

Je parle tout seul en ce jour de réveillon de Noël :whistling:

Pas grave ça m'occupe.

Sur l'opérationnel de 18Z de GFS, un micro décalage vers l'ouest s'est opèré, ce qui veut dire que la limite neige ferme sur le front se rapproche de notre pays. Elle se trouverait le long de la frontière avec les Pays-Bas.

La tendance à l'air d'aller dans ce sens, encore un petit décalage vers l'ouest, et le nord-est du pays serait touché, ça ve se jouer à pas grand chose.

Bon réveillon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×