Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

Ok je continue alors... :thumbsup:

Sur les sorties de 18h de UKMO et ALADIN toujours ce décalage avec UKMO qui persiste à faire passer le centre de la dépression sur la Haute Normandie, alors qu'ALADIN le voit sur le centre du pays, voir légèrement décalée vers les Pays-Bas. Je ne reviendrai pas sur les conséquences de ce décalage (voir plus haut).

En général dans ce genre de décalage entre deux modèles, on finit par avoir une situation internédiaire, il n'y pas vraiment de gagnant. Dans notre cas cela donnerait passage de la dépression sur la frontière francaise ou à proximité, avec donc des conditions plus hivernales pour les régions situées le long de la frontière avec les Pays-Bas.

Demain matin nous devrions y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin rien ne change toujours ce même conflit entre UKMO et le reste des modèles.

En gros le centre de la dépression devrait bel et bien traverser le pays, car même si UKMO est la meilleur des configurations avec un passage sur la Haute Normandie, j'ai du mal à me dire que cette option va tenir, vu l'unanimité des autres modèles.

Ce qui donnerait pas mal de neige à l'avant du système (prévu la nuit de vendredi à samedi), qui tiendrait même en plaine à l'avant du système (réveil sous la neige samedi matin??), avec une période probable de transformation en pluie temporaire tj en plaine, avant de retomber sous forme de neige en soirée de samedi.

Malgré tout l'opérationnel de GFS reste fort tangent avec un centre qui longerait la frontière francaise, avec des conditions beaucoup plus hivernales en plaine le long de la frontière hollandaise.

Encore un run pour que soit levée cette incertitude concernant UKMO seul contre tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run d'ECMWF confirme le passage du centre dépressionnaire d'ouest en est sur notre pays ! A noter, que les précipitations perdureraient jusque dans la nuit de samedi à dimanche sur ce run, et sous forme de neige dans le centre dès le milieu de l'après-midi. En haute-Belgique, c'est un fameux paquet qui risque de tomber. Je ne serais pas étonné si on approchait les 20 cm.... Dimanche s'annonce glacial ! A suivre ! ;)

post-260-1419494684_thumb.png

post-260-1419494697_thumb.png

post-260-1419494722_thumb.png

post-260-1419494736_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run d'ECMWF confirme le passage du centre dépressionnaire d'ouest en est sur notre pays ! A noter, que les précipitations perdureraient jusque dans la nuit de samedi à dimanche sur ce run, et sous forme de neige dans le centre dès le milieu de l'après-midi. En haute-Belgique, c'est un fameux paquet qui risque de tomber. Je ne serais pas étonné si on approchait les 20 cm.... Dimanche s'annonce glacial ! A suivre ! ;)

Joyeux Noël à tous!

Effectivement, en dessous des -10 selon GFS. Par contre à 850 hpa les températures ne sont pas si froide que ça.

Samedi a l'air favorable à la neige sur le centre dès la fin de matinée sur ce run vu les températures de0°!

Notez également le grand écart entre dimanche soir et lundi soir!

post-2359-1419498055_thumb.png

post-2359-1419498075_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au passage de la dépression (995mb), qui va longer la frontière Française, le vent tournera au NNE avec des rafales de l’ordre de 60 km/h (dimanche matin). La nuit de samedi à dimanche, les températures vont plongées. Les minimas varieront de -2° à la Côte à -10° en Ardennes. Les maximas seront de l’ordre de 0° à la Côte et -9° en Ardennes.

post-2127-1419498380_thumb.png

post-2127-1419498407_thumb.png

post-2127-1419498419_thumb.png

post-2127-1419498433_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyeux Noël à tous!

Effectivement, en dessous des -10 selon GFS. Par contre à 850 hpa les températures ne sont pas si froide que ça.

Samedi a l'air favorable à la neige sur le centre dès la fin de matinée sur ce run vu les températures de0°!

Notez également le grand écart entre dimanche soir et lundi soir!

désolé TOTOS tu a posté plus vit que moi :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se produit, Bruxelles va être servi ! Heureusement qu'on est en week-end...

post-14-1419501555_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se produit, Bruxelles va être servi ! Heureusement qu'on est en week-end...

C'est une carte issue de Wetteronline basée sur la sortie du run opérationnel d'ECMWF, non ? Ce site est-il payant pour avoir accès à ces cartes ou faut-il juste s'y inscrire ?

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le dernier GFS et Hirlam font passer la dépression à nouveau un tout petit peu plus au sud.... Selon ces deux modèles, elle aurait tendance à longer la frontière française. Comme je l'ai déjà dit hier, je pense que nous ne serons définitivement fixés que demain.... Passionnant samedi en tous cas ! A suivre.... :)

post-260-1419502923_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une carte issue de Wetteronline basée sur la sortie du run opérationnel d'ECMWF, non ? Ce site est-il payant pour avoir accès à ces cartes ou faut-il juste s'y inscrire ?

Ici : http://www.wetteronline.de/profiwetter => Modelle => ECMWF=> Niedershlagslart

Attention que pour certains modèles comme ECMWF, il faut avoir un abonnement PREMIUM (l'abonnement PRO ne suffit pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe ! :thumbsup:

Pour info, voici le dernier run d'Hirlam qui est un modèle annexe d'ECMWF si je ne m'abuse...

post-260-1419504750_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation à dindonner les farid2003 de l'ouest ça :)

post-14919-1419505076_thumb.png

Je pense qu'il faudra attendre Samedi pour savoir ce qu'il tombera tant ça se joue chirurgicalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une situation à dindonner les farid2003 de l'ouest ça :)

post-14919-1419505076_thumb.png

Je pense qu'il faudra attendre Samedi pour savoir ce qu'il tombera tant ça se joue chirurgicalement...

surtout quand on regarde le diagramme gfs a 850hpa! il y a plein de courbes pour cette journée la,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison des différents modèles quant au placement de la dépression le 27 à midi TU

post-14-1419508133_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z est tout de même assez extrême pour quasi tout le pays. Affaire à suivre...

post-1038-1419514293_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le forum s'est bien réveillé !!! Je sens que pas mal de personnes vont passer une nuit quasi blanche entre vendredi et samedi !!!

Allez espérons que cela tombe partout !!! et qu'après le redoux temporaire de lundi ne fasse pas tout fondre !!!

Joyeux noël à toutes et tous et spécialement aux hivernophiles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 6z est le plus extrême de tout son ensemble, en tout cas, ce qui m'impressionne c'est qu'ayant la mauvaise habitude de consulter GFS à des échéances très lointaines, il avait cette date du 27 décembre en ''tête'' depuis plus d'une semaine...

post-14919-1419518999_thumb.png

Rien de scientifique mais j'ai l'impression que les modèles ont parfois une sorte d'intuition... si l'on peut dire..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le 12z de gfs neige à gogo pour toute la journée de samedi sur une grande partie du pays :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un sacré potentiel plus vu depuis longtemps..

post-14919-1419525276_thumb.png

Et ces cartes :innocent: même si on adouci ça de 5° elles restent impressionnantes!

EDIT 18:50, plus de redoux (t° moy= -4/-3°)au 850 hpa en moyenne à Bruxelles dans l'ensembliste GEFS

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques pour garder la tête froide (pardon pour le mauvais jeu de mot):

Je me méfie de la température pour 850 hPa. Ok, elle est négative (et encore), mais n'oublions pas que:

Le passage de la dépression va dans un premier temps attirer l'air doux de la mer du Nord. On va donc avoir une jolie langue de températures positives qui va courir de la côte vers le Hainaut et le centre du pays. Après, ça va se prendre dans le moulin, et on risque de voir tomber la pluie plus que la neige. J'ai quand même l'impression que l'air froid met du temps à arriver de l'Allemagne...

Seconde chose: -1°C à 850 hPa (ou même -2 ou -3), vous tirez une pseudo-adiabatique humide vers le sol, vous passez dans le positif. J'entends par là qu'il ne faut pas trop se reposer sur le rabattement du froid vers le sol, il sera pratiquement inutile au passage de la dépression. Ce n'est seulement que derrière, pour autant que l'air froid déboule assez vite, qu'on verra de la neige bien ferme.

Pour autant que la neige se soit déposée demain soir à l'avant de la perturbation, 1 ou 2°C et 100 % d'humidité feront morfler la couche de neige existante. Et ça, les modèles n'en tiennent pas compte.

De la neige il y en aura, mais peut-être pas dans les quantités que les jolies cartes de GFS veulent nous montrer (sauf en province de Liège et sur le nord de la Province du Luxembourg... et encore).

Encore une fois, on marche sur le fil du rasoir. Rajoutez 1°C, et tout foire. Enlevez 1°C, et décembre 2010 renaît de ses cendres. Je pense que seulement demain soir, on pourra crier victoire ou pleurer toutes les larmes de notre corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×