Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

Tout à fait... On peut noter que ce soir l'IFS, le modèle européen, n'est vraiment pas, mais alors vraiment pas optimiste. Le positionnement de la dépression à +/- 100 km peut changer beaucoup. Pour lui, tout l'Ouest du pays ne voit que de la pluie, ou de la neige fondante, sans aucune accumulation. Et le retour d'occlusion passe à la trappe :

post-3513-1419538451_thumb.png

Il faudra sans doute attendre Samedi pour avoir al réponse définitive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses commencent tout doucement à se préciser. Nous aurons d'abord le passage du front la nuit et le matin et ensuite le passage du retour d'occlusion. GFS et UKMO voient la dépression passer le long de la frontière tandis qu'ECMWF la voit traverser la Belgique. Pour le scénario de GFS et UKMO, la quasi totalité du front donnerait de la neige sur une bonne partie du pays. Pour le scénario d'ECMWF, ce front donnerait de la neige suivi par un épisode temporaire de neige fondante ou de pluie sur un bon 2/3 sud du pays. Dans les 3 cas, le retour d'occlusion donnerait de la neige sur l'ensemble du pays ! A noter tout de même que ces précipitations semblent relativement importantes. A ne pas négliger non plus des coups de vents probables lors de cet épisode. En conclusion, je pense que dimanche matin, pratiquement tout le pays (excepté peut-être l'extême ouest) se réveillera sous un beau manteau blanc dans des températures glaciales.... Pour les quantités, je ne m'avance pas, c'est bien trop délicat...tout dépendra du trajet exact de cette dépression, des régions, de leur altitude, etc....

Ici, les cartes de précipitations du modèle européen IFS (issu d'ECMWF) pour une bonne partie de la journée de samedi....

post-260-1419540585_thumb.png

post-260-1419540596_thumb.png

post-260-1419540611_thumb.png

post-260-1419540626_thumb.png

post-260-1419540638_thumb.png

post-260-1419540650_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche du (moins bon) scénario vu par GFS il y a quelques jours, quand ECMWF et surtout UKMO étaient bien plus optimistes. UKMO n'est toujours pas spécialement mauvais pour la partie est du pays.

Edit: merci Dany pour votre analyse! :)

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle CEP est le plus à l'Est possible et modélise encore pas mal de neige. Ces cartes surestiment souvent l'étendue de la zone de neige. Effectivement, si on revient aux fondamentaux, CEP est mauvais et certains pourraient préparer leur corde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle CEP est le plus à l'Est possible et modélise encore pas mal de neige. Ces cartes surestiment souvent l'étendue de la zone de neige. Effectivement, si on revient aux fondamentaux, CEP est mauvais et certains pourraient préparer leur corde ...

En effet. Sans oublier qu'ECMWF est statistiquement le mieux coté pour la prévision à très court terme. L'IRM travaille d'ailleurs avec les émagrammes prévisionnels du centre européen (ECMWF) pour les prévisions sur la durée h+24, c'est dire ... On aura au moins connu 24h animées pour la prévision de l'hypothétique passage neigeux (en plaine). C'était malgré tout un chouette moment ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet. Sans oublier qu'ECMWF est statistiquement le mieux coté pour la prévision à très court terme. L'IRM travaille d'ailleurs avec les émagrammes prévisionnels du centre européen (ECMWF) pour les prévisions sur la durée h+24, c'est dire ... On aura au moins connu 24h animées pour la prévision de l'hypothétique passage neigeux (en plaine). C'était malgré tout un chouette moment ;)

Ne soyons pas encore pessimiste non plus!!! Attendons le GFS de ce soir( moins valable) et surtout les sorties de demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne soyons pas encore pessimiste non plus!!! Attendons le GFS de ce soir( moins valable) et surtout les sorties de demain...

Oui, le 18Z, c'est pas le meilleur des runs. Pour les couche-tards, j'attendrais le 00Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la carte des neiges au sol :thumbsup: :la région de liege est du bon côté avec une belle couche...

post-1382-1419541781_thumb.jpg

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le genre de cartes qui donnait 40cms le 12 mars 2013. On sait au final ce qu'on a eu : max 20cms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre de cartes qui donnait 40cms le 12 mars 2013. On sait au final ce qu'on a eu : max 20cms.

S'il venait à tomber la moitié de ce qui est représenté sur cette carte, aucune raison de se pendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre de cartes qui donnait 40cms le 12 mars 2013. On sait au final ce qu'on a eu : max 20cms.

Tu chipotes toi...comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu chipotes toi...comme d'habitude.

Oui c'est terrible, ça donne envie de gerber et de ne plus fréquenter ce site. On ne peut pas faire qque chose? Je connais un bon véto pour les cas désespérés.

modération : rappel de la charte "Il est impératif de rester courtois et poli en toute circonstance."

Modifié par dada
modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est terrible, ça donne envie de gerber et de ne plus fréquenter ce site. On ne peut pas faire qque chose? Je connais un bon véto pour les cas désespérés.

Moi je fais confiance à Luc Trullemans qui se trompe rarement!!! et je pense qu'on aura de la neige ferme même dans le hainaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est terrible, ça donne envie de gerber et de ne plus fréquenter ce site. On ne peut pas faire qque chose? Je connais un bon véto pour les cas désespérés.

D'autant plus qu'il dit pas la même chose sur sa page Facebook, où au contraire on aurait un joli potentiel.

C'est ridicule, vraiment...et tout ça mérite d'être foutu au bac par la modération.

Modération : ce n'est parce que quelqu'un a un autre avis que son message doit être supprimé.

C'est ici que ça se passe pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.facebook.com/InfometeoBel?fref=ts

PS: avec même 35 cm dans les Ardennes selon eux.

Alors, faut savoir ? Flotte ou neige forte ?

EDIT : pour la modération : je parlais pas de son message uniquement mais de tous les messages qui suivent et qui n'avancent pas franchement au débat. Car il y a un potentiel et même si c'est border line, c'est pas une raison pour venir casser tout "espoir" d'avoir une couche en plaine.

Modifié par Philippo
modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus qu'il dit pas la même chose sur sa page Facebook, où au contraire on aurait un joli potentiel.

C'est ridicule, vraiment...et tout ça mérite d'être foutu au bac par la modération.

C'est ici que ça se passe pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.facebook.com/InfometeoBel?fref=ts

PS: avec même 35 cm dans les Ardennes selon eux.

Alors, faut savoir ? Flotte ou neige forte ?

Neige flottue, floutue, floutée, foutue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il venait à tomber la moitié de ce qui est représenté sur cette carte, aucune raison de se pendre..

Le problème de ces cartes, c'est qu'elles ne tiennent pas compte de la fonte engendrée par une douceur, mais juste au-dessus de 0, mais très humide. Donc si la pluie vient tomber là-dessus, elle va se réduire.

Il n'y a rien à faire: si c'est ok pour le massif ardennais, je me pose des questions pour la Basse et la Moyenne Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de ces cartes, c'est qu'elles ne tiennent pas compte de la fonte engendrée par une douceur, mais juste au-dessus de 0, mais très humide. Donc si la pluie vient tomber là-dessus, elle va se réduire.

Il n'y a rien à faire: si c'est ok pour le massif ardennais, je me pose des questions pour la Basse et la Moyenne Belgique.

Je suis bien d'accord et je pense qu'il y a moins de 2 jours voire hier personne ne s'attendait à avoir une accumulation en plaine ou alors dans un coin de la tête, presque inconsciemment, un petit espoir gardé en soi bien secrètement pour ne pas être la cible de persiflage quand d'autres se ramènent quelques jours après à moins de 24h de l'événement pour aller raccuspoter...(oui, parfois ça ne donne pas envie de prendre de risque).

Au fil des sorties pourtant, force est de constater qu'on est en train de taper dans l'inespéré et donc quand bien même GFS serait trop optimiste ça reste de inattendu et quelques centimètres ou même pas, quelques flocons feraient la joie de nombre de personnes je pense. Un vrai hivernophile est trop blindé pour se pendre au premier flop..

Joyeux Noël d'ailleurs!

EDIT: ElNino27, une corde pourquoi? Pour tracter les voitures coincées dans la neige? Pour tirer la luge? Pour ne pas perdre son chemin dans le blizzard?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu chipotes toi...comme d'habitude.

Chipotter? En quoi est-ce chipotter? Ces cartes ne valent rien, surtout dans la situation actuelle. Elles sont une bonne approximation quand il fait bien négatif, mais pas quand on est sur la limite gel - dégel.

Après, peut être que demain, les runs qui sortiront montreront que nous sommes dans le froid, et que nous pourrons dès lors leur faire confiance. Mais pas ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chipotter? En quoi est-ce chipotter? Ces cartes ne valent rien, surtout dans la situation actuelle. Elles sont une bonne approximation quand il fait bien négatif, mais pas quand on est sur la limite gel - dégel.

Après, peut être que demain, les runs qui sortiront montreront que nous sommes dans le froid, et que nous pourrons dès lors leur faire confiance. Mais pas ce soir...

Justement, c'est alors pas une raison pour la recommenter par après si elles ne valent rien. Il y a une manière de dire et cette manière n'est pas tolérable.

EDIT:

pas mal pour un 25 décembre...c'est Noël, faisons une trêve :santa:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Luc Trullemans publie ce modèle sur sont Facebook donc crédible a court terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h est vraiment pas mal pour samedi et sur une bonne partie central et Est du pays...

Après, le Pays est tellement petit, qu'un décallage à gauche ou à droite et bardaf...

On verra si Mr.Trullemans a raison mais rare quand il se trompe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, c'est alors pas une raison pour la recommenter par après si elles ne valent rien. Il y a une manière de dire et cette manière n'est pas tolérable.

EDIT:

pas mal pour un 25 décembre...c'est Noël, faisons une trêve :santa:

Justement, on essaie de montrer qu'il faut s'en méfier. Je n'ai jamais utilisé ces cartes pour faire une prévision.

La seule certitude qu'on a, c'est que ça va plâtrer sur le massif ardennais (et encore, pour l'ouest, il semble qu'il y ait un intermède pluvieux). Ailleurs, on va passer par toutes les couleurs (sauf éventuellement à l'est du pays): neige --> pluie --> neige.

Par ailleurs, le 18Z est sorti. Si vous parcourez les sondages, ils sonnent comme un rappel à l'ordre. La langue d'air doux est toujours bien modélisée, et je suis convaincu qu'elle ne l'est pas encore assez. Pour avoir de la neige qui tient bien, nos espoirs reposent sur le retour d'occlusion qui vient derrière la dépression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais confiance à Luc Trullemans qui se trompe rarement!!! et je pense qu'on aura de la neige ferme même dans le hainaut

Exactement. Lui même a accès a des sites que nous n'y avons pas droit ... Et ce qu'il a poster sur son site est juste grandiose :thumbsup: ´

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, on essaie de montrer qu'il faut s'en méfier. Je n'ai jamais utilisé ces cartes pour faire une prévision.

La seule certitude qu'on a, c'est que ça va plâtrer sur le massif ardennais (et encore, pour l'ouest, il semble qu'il y ait un intermède pluvieux). Ailleurs, on va passer par toutes les couleurs (sauf éventuellement à l'est du pays): neige --> pluie --> neige.

Par ailleurs, le 18Z est sorti. Si vous parcourez les sondages, ils sonnent comme un rappel à l'ordre. La langue d'air doux est toujours bien modélisée, et je suis convaincu qu'elle ne l'est pas encore assez. Pour avoir de la neige qui tient bien, nos espoirs reposent sur le retour d'occlusion qui vient derrière la dépression.

TOUT à fait :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon ...

si on regarde l'isotherme 0° sur le 18Z, au moment le plus critique de la journée (c'est à dire à 10:00), on trouve des valeurs de l'ordre de 900m sur le Hainaut/Namur... Dans ces conditions, faut pas trop rêver. Même si les précipitations seront fortes et continues, la perturbation déboule de la mer du nord et entraine avec elle des températures douces, aucune chance que la neige n'arrive au sol dans ces région à ce moment là. Même dans l'ouest de la province de Liège un épisode 100% neige semble quasi impossible.

Les seuls régions qui restent en compétition pour une journée 100% neigeuse sont Anvers, Limbourg et l'extrême est de la province de Liège (au dessus de 200/250m)

Derrière, dans un second temps, ça se refroidira, en effet. Mais les précipitations seront aussi beaucoup moins importantes en terme de quantité.

post-5642-1419544897_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×