Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

Bon bon bon ...

si on regarde l'isotherme 0° sur le 18Z, au moment le plus critique de la journée (c'est à dire à 10:00), on trouve des valeurs de l'ordre de 900m sur le Hainaut/Namur... Dans ces conditions, faut pas trop rêver. Même si les précipitations seront fortes et continues, la perturbation déboule de la mer du nord et entraine avec elle des températures douces, aucune chance que la neige n'arrive au sol dans ces région à ce moment là. Même dans l'ouest de la province de Liège un épisode 100% neige semble quasi impossible.

Les seuls régions qui restent en compétition pour une journée 100% neigeuse sont Anvers, Limbourg et l'extrême est de la province de Liège (au dessus de 200/250m)

Derrière, dans un second temps, ça se refroidira, en effet. Mais les précipitations seront aussi beaucoup moins importantes en terme de quantité.

post-5642-1419544897_thumb.png

Ca méritait bien un retour de cloche venant de Suisse ;)

Excepté un décalage de 100 km plus au sud, on ne pourra en effet pas éviter quelques heures de pluie (période critique entre 7-10h du matin pour une bonne partie centrale du pays. Cette période transitoire sera d'autant plus courte vers le nord et d'autant plus longue vers le sud)

Biz biz mon cher Bruno !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo France met neige vendredi soir et la nuit .... Heuuuuuu ok <_<

Normal, l'air doux arrive après..

post-14919-1419546878_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la plus part des modèle modélise la neige unique en journée de samedi ou je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUT à fait :thumbsup:

Sincèrement avec ces cartes, s'il neige à Mons ne serait-ce que deux cm, ça n'est pas moine que je fais mais une photo en short et singlet dans la neige et je vous l'envoie...

Mais c'est déjà gagné d'avance, à moins d'un revirement extraordinaire, situation archi méga classique en vue. Flotte ici pour 90% des précipitations, neige plus prononcée à partir de Charleroi et pas de soucis à partir des premières altitudes de Namur Liège Luxembourg avec un petit passage pluvieux qui n'entamera pas trop la couche d'autant plus que l'occlusion leur passera plein dessus en nous évitant presque. Pour le nord du pays, je ne me lance pas car c'est un peu plus compliqué... Bref, il fera blanc à partir de 20-25 km à l'est de Mons --> Pari lancé ^^

Relax les amis, c'est pas la peine de s'acharner gratuitement sur quelqu'un pour un détail dans un texte ou une phrase. On est pas là pour faire de la vérification policière mais des prévisions dans la bonne humeur quoi qu'il arrive. Jouez pas les flicallions les loulous :lol:

Ongback, tu repars quand en Thaïlande ? Tu me prends avec? on est en train de se battre pour des stupides machins blancs qui tombent du ciel et qui nous frigorifient jusqu'aux os alors qu'on pourrait se baigner dans une eau à 30°C un bon cocktail à la main :D

Bonne soirée et peace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que tout le monde s'est bien excité :lol2:

Ces cartes :

post-3513-1419546405_thumb.png

Issu du site wetter3.de

représentant la masse de neige par m² de sol. Ce n'est pas, ce n’est absolument pas une hauteur de neige au sol. En fonction des conditions dans lesquelles la neige se forme, sa densité varie. Quand il y a du vent et des températures proches de 0°C, les flocons tendent à fondre partiellement, à s’entrechoquer, et à s'effondrer les uns sur les autres. La neige est donc très dense, c'est une neige lourde et humide. Donc pour une même masse au sol, il y aura nettement moins d'épaisseur, la couche de neige était en quelque sorte "écrasée" sur elle même. Et là vu les conditions prévues, le centre du pays n'échappera pas à une neige très dense et très lourde (à moins d'un décalage de dernière minute de 1000 ou 2000 kms :whistling: ). Si vous avez des ratios de l'ordre de 1 cm de neige pour 1 kg, ce serait déjà pas mal. Et même des ratios plus faibles type 1 cm pour 1.5 kg ne sont pas impossible vu les conditions dans laquelle la neige se formera. Ce sera donc une neige lourde, faite exclusivement de plaquettes et d'aiguilles, loin, très loin de l'idéal du joli petit flocon léger comme tout qui peut donner jusqu'à 2 cms pour 1 kg au sol. Cette carte n'est donc pas nécessairement fausse, mais il faut savoir la lire et ne pas considérer que c'est une hauteur de neige au sol.

De même, ce ratio très mauvais est vrai aussi pour la comparaison par rapport aux quantités de précipitations. Si il tombe l'équivalent de 10 mm en eau, de nouveau avoir 10 cms au sol serait déjà pas mal, et avoir seulement 7 ou 8 cms est tout à fait possible. Les ratios entre la masse d'eau et la hauteur de neige risquent d'être effroyablement mauvais étant les conditions adverses dans laquelle le neige se formera.

Donc les cartes de l'IFS qui montrent 0.1mm à 0.5mm par heure sur le retour de l'occlusion n'ont de même aucune raison de susciter l'espoir. Ce seront quelques flocons qui ne donneront rien ou presque au sol. Il ne suffit pas que le modèle fasse tomber la neige, il y a une différence du 0.5mm/h à 0°C et du 0.5mm/h à -15°C. Le modèle européen de ce soir représente le scénario du pire, où toute la moitié Sud-Ouest du pays ne récupère pas plus d'un centimètre "effectif" au sol.

Un autre point que je soulignerais est la grande douceur de la mer du Nord :

96mCtl.gif

qui altère les conditions de surface en fournissant un soupçon de réchauffement supplémentaire en basses couches. Il en résulte des sondages qui sont convectivement instable à la côte :

rXtWmC.png

Enfin, on parle beaucoup de neige, mais la mer risque d'être passablement agité également. Même si on peut écarter le risque de submersion côtière, le vent rentre un l'angle quasi optimale sur les terres, et comme il devrait quand même bien souffler il ne fera pas bon se balader sur les digues ou les plages Samedi...

post-3513-1419548043_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Paix je viens après la foule. :whistling:

Je ne vais pas me lancer dans une prévision précise de ce qu'il va se passer la nuit prochaine, mais tenter de donner quelques indices sur l'évolution des modèles à l'approche de cette dépression capricieuse.

En regardant de près deux modèles en particulier UKMO et ALADIN (même GFS dans une srtaine mesure, mais je l'ai moins suivi), ils ont tendance depuis 3-4 sorties à décaler le centre dépressionnaire plus au sud et plus à l'ouest de notre pays, lors de la dernière sortie de UKMO le centre dépressionnaire se trouve carrément en France.

La dépression qui doit nous influencer vient à peine de se former sur l'océan Atlantique, je pense que l'incertitude quand à son évolution vient de là aussi. Mais maintenant que celle-ci est belle et bien formée nous pourrons mieux la suivre et les modèles devraient mieux l'intégrer aussi.

Les conséquences pour notre temps sans entrer dans les détails pourraient se résumer comme suit (en suivant UKMO):

-Précipitations par l'ouest en cours de nuit sous forme de pluie/neige fondante tournant d'autan plus rapidement en neige que l'on ira vers l'est.

-En se basant uniquement sur UKMO sur son dernier run (18h) c'est de la neige pour la majorité du pays en journée de samedi.

-Il n'y aurait plus à proprement parlé de retour d'occlusion, puisque ce serait l'occlusion qui provoquerait les chutes de neige.

-Quantité de neige toujours difficile à quantifier, mais 10 à 15cm semble raisonnable en première approximation.

Aladin fait toujours traverser le centre dépressionnaire sur la Belgique, mais l'a quand même décalé progressivement vers le sud-ouest lors de ses dernières remise à jour. Le combat continue donc.

Conséquence si l'on suit Aladin:

-Précipitations sous forme de pluie/neige fondante, temporairement accumulation, ensuite les temperatures remontent en journée de samedi, et les precipitations tournent à la pluie sur quasi toutes les régions.

-Dans ce cas de figure, on a un retour d'occlusion qui s'opère et qui permettrait de recevoir quelques cm en fin de journée de samedi sur la quasi entièreté du territoire.

-Quantité plus réduite de l'ordre de 1 à 5cm.

Pour résumer, c'est toutjours l'indécision complète, devin est celui qui pourra anticiper l'évolution de cette situation. Nous pouvons quand même garder en tête que l'évolution actuelle des modèles se fait dans le bon sens, il a encore à peine un jour certain modèle voyait la dépression passer sur les Pays-Bas.

Je dirais dans l'état actuel des choses qu'il y a de plus en plus de chance que le pays soit recouvert d'un manteau blanc considérable (solution UKMO)dimanche matin, plutôt que la solution envisagée par Aladin qui nous laisserait un peu sur notre fin en terme de quantité de neige en maints endroits.

Cette prévision s'applique aux régions situées en moyenne Belgique, pour l'Ardennes (au-dessus de 200-300m) moins de questions à se poser.

A noter en flux de sud-est, la région liègeoise pourrait subir un petit effet de foehn, avec pour conséquence une température un peu plus élevée (avec les conséquences que cela peu avoir lorsque l'on tourne autour de zéro degré) et un légère assèchement de la passe d'air.

Cette prévision est basée sur les derniers modèles UKMO et ALADIN, gardons bien en tête que rien n'est figé, mais au moins on peut voir une tendance se dégager.

Sur ce, bonne fin de nuit à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manu ! :thumbsup:

Dommage qu'on n'ait pas accès à toutes les données d'UKMO comme on a accès à celles d'ECMWF et GFS....

Comme prévu, on ne sera vraiment fixés que demain dans le courant de la journée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dany, malheureusement les infos concernant UKMO sur le net sont très parcellaires.

Il faut quand même signaler que Aladin, est assez isolé dans l'ensemble des modèles; un consensus a tout de même tendance à se dégager pour un passage du centre dépressionnaire le long de la frontière francaise.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

deux modéles à mailles fines et deux visions différentes :

Hirlam basé sur Ecmwf : le coeur de la dépression modélisé sur le centre voire l'est du Pays samedi matin

DNrkkcq.png

conséquence

Yjy3ER3.png

NAE : basé sur Ukmo

la dépression est plus à l'ouest

SiXgZHW.gif

conséquences :

2g99GBI.gif

GLAMEPS le modéle ensembliste à mailles fines utilisé pour suivre le creusement des dépressions ainsi que l'écart-type à chaque échéance, montre le centre de la dépression ( 999 hpa ) sur le Pays avec un écart-type important en allant vers l'Allemagne et un écart-type faible en allant vers le NPDC.

RmjGEiS.jpg

j'ai quand même une légére préférence pour le scénario hirlam vu qu'il est proche des modélisations Glameps

je peux me tromper aussi mais la trajectoire finale de la dépression sera difficile à cerner.

Bonne nuit :)

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces cartes Momo4850. :thumbsup:

GLampes est un modèle ensembliste, mais intègre-t-il plusieurs modèles ou est-il l'ensembliste d'un seul modèle?

Mon penchant pour UKMO est purement subjectif... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, selon GFS ce matin, l'ouest et le centre du pays bénéficieraient plus tard dans la journée d'un meilleur retour d'occlusion mais on passerait bien sur par une période de pluie assez longue (et plus longue que ce que prévoyaient les runs d'hier) ... Mais on devrait quand même ramasser quelques centimètres !!!

Super pour les luges !!!

Qui peut analyser UKMO ce matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, selon GFS ce matin, l'ouest et le centre du pays bénéficieraient plus tard dans la journée d'un meilleur retour d'occlusion mais on passerait bien sur par une période de pluie assez longue (et plus longue que ce que prévoyaient les runs d'hier) ... Mais on devrait quand même ramasser quelques centimètres !!!

Super pour les luges !!!

Qui peut analyser UKMO ce matin?

oui bien vu, on passerait toujours par pluie,neige fondante, pluie durant la nuit mais samedi le plus gros passerait a l ouest de Bruxelles et la t° chuterait également , du coup les quantité serait plus homogènes!

cep lui maintient son point de vue pour l oclusion passant plus a l est

Edit, après avoir regardé les autres modèles cep est le seul a voir passer le plus gros des pp de samedi sur le centre, il y a meme un modèles qui voit le plus gros passé en France! sinon pour les autres suivent gfs, demain plus on ira vers l est moins il y aura de pp, mais pas grave il y aura déjà une belle couche!

post-30-1419575874_thumb.png

post-30-1419575997_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est à l'Est de BXL, ca pue quand même... niveau quantité, surtout le Namurois je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout ce qui est à l'Est de BXL, ca pue quand même... niveau quantité, surtout le Namurois je trouve

ça ne sert à rien de se focaliser sur les cartes de précipitations et les quantités, chaque modèle à sa version. Par exemple, selon GFS, le retour d'occlusion serait effectivement moins actif à l'est de Bruxelles tandis que sur ECMWF, c'est justement l'inverse avec de la neige jusqu'à tard dans la nuit vers dimanche....Les grandes lignes n'ont plus changé depuis hier soir, en gros ce sera pour le namurois: neige/neige fondante suivant les altitudes la nuit ---> pluie/neige fondante temporaire dans le courant de la matinée ---> neige partout en début d'après-midi. Les quantités et les détails, ce sera du live.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter en flux de sud-est, la région liègeoise pourrait subir un petit effet de foehn, avec pour conséquence une température un peu plus élevée (avec les conséquences que cela peu avoir lorsque l'on tourne autour de zéro degré) et un légère assèchement de la passe d'air.

ça ne sert à rien de se focaliser sur les cartes de précipitations et les quantités, chaque modèle à sa version. Par exemple, selon GFS, le retour d'occlusion serait effectivement moins actif à l'est de Bruxelles tandis que sur ECMWF, c'est justement l'inverse avec de la neige jusqu'à tard dans la nuit vers dimanche....Les grandes lignes n'ont plus changé depuis hier soir, en gros ce sera pour le namurois: neige/neige fondante suivant les altitudes la nuit ---> pluie/neige fondante temporaire dans le courant de la matinée ---> neige partout en début d'après-midi. Les quantités et les détails, ce sera du live.... ;)

C'est quand même une tendance assez lourde sur GFS que pour pouvoir la garder sur la table, à mettre en lien avec le ''foehn'' dont parle manumanu?

post-14919-1419581667_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation assez complexe car comme d'autres je pense que ça va se jouer vraiment à un fifrelin derrière la virgule!

Sur les ensembles GEFS 00z de ce matin (que j'aime assez, ça va + vite à consulter que tout un paquet de cartes et modèles :rolleyes: ) l'estimation de neige sur Bruxelles est à 25% au départ des précipitations. Elle passe à 85% en tout début d'après-midi, avec un taux réduit sous les 5 mm, mais avec une belle chute des températures: ce sera le moment ou on passera en flux de Nord-Est. Sur un sol déjà refroidi par je dirais la première offensive, ça pourrait franchement devenir délicat sur les routes. Perso je préfère encore "m'accrocher" à une couche de neige fraîche qu'à un miroir de verglas!

La prudence sera donc de rigueur au volant, et avec ce vent on pourrait vite dévier de sa trajectoire et se prendre une (éventuelle) congère. Merci à vous qui animez ce forum de rester très vigilants! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre carte, a prendre avec des pincettes hein

post-30-1419586026_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est en train de se former doucement au large de l'Ecosse, laissons maintenant la nature déployer son attirail et nous dévoiler ses charmes, le décalage le plus important est souvent celui entre les dernières sorties et le direct..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'y a-t-il pas un risque de neige très collante dans l'ouest avec gros dégats (chutes de cables,...) avec le type de temps prévu, on aurait droit à un délestage automatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'y a-t-il pas un risque de neige très collante dans l'ouest avec gros dégats (chutes de cables,...) avec le type de temps prévu, on aurait droit à un délestage automatique...

oui c est ce que je pense aussi on se souvient des pilones haute tension plier a Templeuve et les cables traversant l autoroute!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est ce que je pense aussi on se souvient des pilones haute tension plier a Templeuve et les cables traversant l autoroute!

Heu, en l'état actuel des choses, vu les modélisations de ce matin, certainement pas, en tout cas sur les 2/3 ouest du pays. Tout ce qui tiendra sur les structures aériennes se désolidarisera entre le début de matinée et midi. (au sol, une pseudo couche ou de la pape résistera peut-être en fonction de la couche accumulée cette nuit, de l'intensité des précipitations hivernales fondantes/pluie et du redoux en matinée)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai quand même pas trop peur pour ceux qui habite au nord-est d'une ligne BXL-Namur.

En jetant un coup d’œil sur ECM, on peut remarquer que la période ou l'air doux fera une incursion correspond au moment où les "pluies" seront faibles à inexistantes.

En gros, c'est pas avec 3h de températures à 2°C qui feront fondre 10 cms de neige. Ensuite l'occlusion rebrousse chemin et nous repasse dessus par courant de NE, il s'agira donc de neige.

post-1038-1419591318_thumb.pngpost-1038-1419591329_thumb.png

La question n'est pas de savoir si il neigera mais bien si il y en aura beaucoup.

Je pense donc que cà va se passer comme suit à Liège par exemple:

Neige modérée à forte par T° aux environs de 0.5°C entre 2h et 10h.

Pluie faible à inexistante par 1.5-2°C entre 10h et 13h.

Neige faible à modérée après 13h avec les T° qui chutent progressivement sous 0°C.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai quand même pas trop peur pour ceux qui habite au nord-est d'une ligne BXL-Namur.

En jetant un coup d’œil sur ECM, on peut remarquer que la période ou l'air doux fera une incursion correspond au moment où les "pluies" seront faibles à inexistantes.

En gros, c'est pas avec 3h de températures à 2°C qui feront fondre 10 cms de neige. Ensuite l'occlusion rebrousse chemin et nous repasse dessus par courant de NE, il s'agira donc de neige.

post-1038-1419591318_thumb.pngpost-1038-1419591329_thumb.png

La question n'est pas de savoir si il neigera mais bien si il y en aura beaucoup.

Je pense donc que cà va se passer comme suit à Liège par exemple:

Neige modérée à forte par T° aux environs de 0.5°C entre 2h et 10h.

Pluie faible à inexistante par 1.5-2°C entre 10h et 13h.

Neige faible à modérée après 13h avec les T° qui chutent progressivement sous 0°C.

le hic c est que a cette endroit du pays cseul ecm voit l oclusion passer la, les autres la voit passer principalement a l ouest de brx <_<

sinon c est sur ils garderont un beau manteaux blanc!

edit, sur le diagramme gfs ya tjs un doute pour les t° a 850hpa , et pour l oclusion les modèles de ce midi confirme peu de pp pour demain sur l est

post-30-1419593953_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×