Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

luc trullemans emet ceci:

Scénario du passage de la dépression qui traversera nos régions au cours du week-end.

Nuit de vendredi vers samedi :

- La dépression océanique pluvieuse et active arrivant du Sud de l'Angleterre, se déplaçera en suivant l'axe Koksijde – Luxembourg.

- Le vent de Sud-est à Est tournera au t Nord-est à Nord en soufflant avec temporairement des 50 à 70km/h

00-03h : les pluies rencontrant de l'air froid en altitude il y aura , transformation de la pluie en neige sur les Brabants, Liège, Namur, Luxembourg, Anvers et Limbourg => 5/10cm) mais il continuera à pleuvoir sur les Flandres et le Hainaut .

03-06h : avec le passage de la dépression sur le pays , hausse des températures vers +7° à la mer, +2° sur le centre et -2° sur les hautes Ardennes.

La pluie s'installe partout sauf en Ardenne >400m où persistera la neige

Samedi :

06-12h : retour de la neige fondante/neige (0/2cm) un peu partout (sauf Flandre occidentale)

Encore de la neige >400m au Sud du Sillon Sambre et Meuse (10/20cm et risque de formations de congères avec le vent assez fort)

Températures : +5° à la mer , +1° sur le centre du pays et -1° en Haute Ardenne.

12-18h : Temps neigeux en plaine (3/10cm) , sauf en Flandre occidentale

Au Sud du Sillon Sambre et Meuse environ 15/30cm >400m (risque de formations de congères à cause du vent assez fort)

Nuit de samedi à dimanche :

La zone neigeuse part vers le Sud-est (Alsace-Vosges-Alpes)

18-06h : ciel se dégageant et températures min de 0° au littoral, -5° sur le centre du pays et -9° en Ardenne

Journée de dimanche :

De l'air continental très froid en provenance de Norvège et de Suède envahit le pays.

06/18h : Soleil et températures max de +1° en bordure de mer, -4° sur le centre et -7° en Ardenne .

Lundi :

Minima nocturnes très bas: -3° à la mer, -6° sur le centre et jusqu'à -15° en Ardenne.

06-18h: le vent de Nord-ouest venant de la Mer du Nord amènera quelques giboulées de neige sur centre et dans l'Est

Max : +7° près de la mer, +2° sur le centre et -3° en haute Ardenne.

Evolution: situation anticyclonique calme et très froide jusqu'à mardi 30 décembre!

Ensuite légèrement moins froid et un temps nuageux/brumeux mais sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Que pensez-vous du GFS parallèle ?

Avez-vous remarqué les températures au sol calculées, elles sont bien 3 à 4°C supérieures à celles de l'opérationnel pour le coeur chaud de l'épisode. D'un autre côté on sait que GFS opé a souvent sous estimé les secteurs chaud des perturbations ? Que pensez-vous dès lors de ces différences ?

Ce GFS // est presque toujours plusieurs degrés au dessus ou en dessous de la moyenne sur le diagramme de GFS ! ça fait longtemps que je ne regarde plus les températures qu'il prévoit, je regarde juste la tendance générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc trullemans emet ceci:

Scénario du passage de la dépression qui traversera nos régions au cours du week-end.

Nuit de vendredi vers samedi :

- La dépression océanique pluvieuse et active arrivant du Sud de l'Angleterre, se déplaçera en suivant l'axe Koksijde – Luxembourg.

- Le vent de Sud-est à Est tournera au t Nord-est à Nord en soufflant avec temporairement des 50 à 70km/h

00-03h : les pluies rencontrant de l'air froid en altitude il y aura , transformation de la pluie en neige sur les Brabants, Liège, Namur, Luxembourg, Anvers et Limbourg => 5/10cm) mais il continuera à pleuvoir sur les Flandres et le Hainaut .

03-06h : avec le passage de la dépression sur le pays , hausse des températures vers +7° à la mer, +2° sur le centre et -2° sur les hautes Ardennes.

La pluie s'installe partout sauf en Ardenne >400m où persistera la neige

Samedi :

06-12h : retour de la neige fondante/neige (0/2cm) un peu partout (sauf Flandre occidentale)

Encore de la neige >400m au Sud du Sillon Sambre et Meuse (10/20cm et risque de formations de congères avec le vent assez fort)

Températures : +5° à la mer , +1° sur le centre du pays et -1° en Haute Ardenne.

12-18h : Temps neigeux en plaine (3/10cm) , sauf en Flandre occidentale

Au Sud du Sillon Sambre et Meuse environ 15/30cm >400m (risque de formations de congères à cause du vent assez fort)

Nuit de samedi à dimanche :

La zone neigeuse part vers le Sud-est (Alsace-Vosges-Alpes)

18-06h : ciel se dégageant et températures min de 0° au littoral, -5° sur le centre du pays et -9° en Ardenne

Journée de dimanche :

De l'air continental très froid en provenance de Norvège et de Suède envahit le pays.

06/18h : Soleil et températures max de +1° en bordure de mer, -4° sur le centre et -7° en Ardenne .

Lundi :

Minima nocturnes très bas: -3° à la mer, -6° sur le centre et jusqu'à -15° en Ardenne.

06-18h: le vent de Nord-ouest venant de la Mer du Nord amènera quelques giboulées de neige sur centre et dans l'Est

Max : +7° près de la mer, +2° sur le centre et -3° en haute Ardenne.

Evolution: situation anticyclonique calme et très froide jusqu'à mardi 30 décembre!

Ensuite légèrement moins froid et un temps nuageux/brumeux mais sec.

c'est mort pour la Wallonie picarde, on regardera les quelques flocons mourir au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce GFS // est presque toujours plusieurs degrés au dessus ou en dessous de la moyenne sur le diagramme de GFS ! ça fait longtemps que je ne regarde plus les températures qu'il prévoit, je regarde juste la tendance générale.

moi je suis encore dans le hainaut mais j ose esperer , même si je sais que l on va se prendre quelques heure de douceur ; mais le retour a l air bien porteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, qui c'est qui s'aligne encore au dernier moment sur le modèle Européen...

post-1038-1419608075_thumb.png

oui je pense que pour le Hainaut c est bien mort <_< plus qu espérer que ecm change ce soir :whistling:

je ris que ce soir ecm change est la mets a l ouest comme gfs avant

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, GFS a décalé les précipitions les plus fortes du retour d'occlusion sur la moitié est du pays, comme le donnait ECMWF depuis quelques runs. Il s'agira évidemment de neige à ce moment la (fin d'après-midi).

Merci et quel sont les quantités par rapport au chiffre indiquer sur la carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voilà s'en est fini d'espérer quelque chose pour la wallonie Picarde ... En tout cas situation très agréable à suivre, ça change !

En Ardennes, ils peuvent tabler sur 30 cm voir localement plus ! quelle chance :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voilà s'en est fini d'espérer quelque chose pour la wallonie Picarde ... En tout cas situation très agréable à suivre, ça change !

En Ardennes, ils peuvent tabler sur 30 cm voir localement plus ! quelle chance :crying:

on a pas dit qu il n y aurait rien .. plus on ira vers l est du Hainaut plus il y aura une couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a pas dit qu il n y aurait rien .. plus on ira vers l est du Hainaut plus il y aura une couche

à suivre en live mais je ne me fais pas de grandes illusions ;) Malheureusement dans les dernières heures de l'épisode ça tourne souvent à notre désavantage mais on ne sait rien y faire :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voilà s'en est fini d'espérer quelque chose pour la wallonie Picarde ... En tout cas situation très agréable à suivre, ça change !

En Ardennes, ils peuvent tabler sur 30 cm voir localement plus ! quelle chance :crying:

En même temps je n'arrive toujours pas à comprendre d'ou est venue cette enflammade pour la neige dans nos régions... Si les cartes + l'expérience et l'historique qui montre que dans 90% des cas, nos régions sont les moins servies ne sont pas assez pour sortir de cette déréalisation permanente, je ne sais pas ce qu'il vous faut les loulous <_<

Encore une situation archi classique à prévoir :

- Pas ou peu de neige à la côte

- Quelques traces de gadoue par ci par là demain soir sur le Hainaut occidental et la région de mons. Rappelons que nous serons les premiers à ne plus voir de précipitations (que le front passe plus à l'est ou à l'ouest)

- Beau tapissage ailleurs. Bruxelles et Brabants compris. De quelques cm pour la région de Charleroi à plusieurs dizaines de cm pour les hauts plateaux ;)

Il va falloir un jour prendre conscience d'ou vous habitez les gars, ensuite tout ira mieux.

Bonne soirée à tous, sortie pour moi ce soir ^^ Ne perdez pas votre temps et votre sommeil à regarder la flotte tomber. C'est juste un conseil, maintenant faites ce que vous voulez.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps je n'arrive toujours pas à comprendre d'ou est venue cette enflammade pour la neige dans nos régions... Si les cartes + l'expérience et l'historique qui montre que dans 90% des cas, nos régions sont les moins servies ne sont pas assez pour sortir de cette déréalisation permanente, je ne sais pas ce qu'il vous faut les loulous <_<

Encore une situation archi classique à prévoir :

- Pas ou peu de neige à la côte

- Quelques traces de gadoue par ci par là demain soir sur le Hainaut occidental et la région de mons. Rappelons que nous serons les premiers à ne plus voir de précipitations (que le front passe plus à l'est ou à l'ouest)

- Beau tapissage ailleurs. Bruxelles et Brabants compris. De quelques cm pour la région de Charleroi à plusieurs dizaines de cm pour les hauts plateaux ;)

Il va falloir un jour prendre conscience d'ou vous habitez les gars, ensuite tout ira mieux.

Bonne soirée à tous, sortie pour moi ce soir ^^ Ne perdez pas votre temps et votre sommeil à regarder la flotte tomber. C'est juste un conseil, maintenant faites ce que vous voulez.

a++

Tout à fait d'accord avec toi Farid. Nous c est pluie froide ou neige fondante. Comme d'habitude le froid n'est pas assez présent et la mer du Nord trop chaude... Un véritable fleau celle ci apportant fraîcheur l été et douceur l'hiver.

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les cartes Bruxelles et toujours bien à la limite concernant le fait si il va bien neiger une grande partie de l'épisode et éviter le coup de "chaud" temporaire ! Mais si je ne me trompe pas : Bruxelles et le Centre du Pays peuvent s'attendre à une accumulation sans doute de 10 cms. mais bon : il suffirait que le froid s'enfonce de 30-40 kms et le froid resterait sur Bruxelles ! Corrigez-moi si j'ai tort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a pas dit qu il n y aurait rien .. plus on ira vers l est du Hainaut plus il y aura une couche

Sur le Condroz la couche de neige devrais atteindre -+10 à 15 cm vers les 300 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps je n'arrive toujours pas à comprendre d'ou est venue cette enflammade pour la neige dans nos régions... Si les cartes + l'expérience et l'historique qui montre que dans 90% des cas, nos régions sont les moins servies ne sont pas assez pour sortir de cette déréalisation permanente, je ne sais pas ce qu'il vous faut les loulous <_<

Encore une situation archi classique à prévoir :

- Pas ou peu de neige à la côte

- Quelques traces de gadoue par ci par là demain soir sur le Hainaut occidental et la région de mons. Rappelons que nous serons les premiers à ne plus voir de précipitations (que le front passe plus à l'est ou à l'ouest)

- Beau tapissage ailleurs. Bruxelles et Brabants compris. De quelques cm pour la région de Charleroi à plusieurs dizaines de cm pour les hauts plateaux ;)

Il va falloir un jour prendre conscience d'ou vous habitez les gars, ensuite tout ira mieux.

Bonne soirée à tous, sortie pour moi ce soir ^^ Ne perdez pas votre temps et votre sommeil à regarder la flotte tomber. C'est juste un conseil, maintenant faites ce que vous voulez.

a++

l espoir fait vivre ! 1cm c est 1cm c est déjà ca de pris! non? en plus mons est bien mieux situé que tournai pour samedi après midi ! alors si demain tu as 4cm a 18h il ne faut pas faire le mariol comme quoi " oh la belle surprise" il faut lire les modèles pas etre pessimiste en tout cas pour sa région!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau sur le Forum.

Je vous lis depuis des années et suis passionné de Météo.

A Farid, le Hainaut a beaucoup de particularités topologiques. Il est clair que la région de Mons est rarement favorisée par la neige, mais il suffit par exemple d'arriver au Roeulx (à 13km de là) où il y peut y avoir plusieurs cm et ne rien avoir sur Mons.

Combien de fois je n'ai pas fait Binche-Cuesmes et où il fait tout blanc ici et rien sur Mons et le Tournaisis.

Résumer Mons et le désert neigeux au reste du Hainaut me semble erroné.

Et ne parlons pas de la Botte du Hainaut où on monte à plus de 300m d'altitude à certains endroits...

Donc pour cette nuit et demain, oui je pense d'après ce que je comprends des modèles qu'il pourrait y avoir plusieurs cm de neige sur une partie du Hainaut.

S'il s'agit de précipitations style décembre 2010 (le 5 je crois), l'altitude jouera beaucoup sur peux de km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite idée pour les hauteurs des neiges

hum.. on croise les doigts avec cette carte je signe de suite! quand on voit les cartes de luc de ukmo patager sur fb on est pas du tout a ca!

pour le Hainaut occidental c est max 2-3cm

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau sur le Forum.

Je vous lis depuis des années et suis passionné de Météo.

A Farid, le Hainaut a beaucoup de particularités topologiques. Il est clair que la région de Mons est rarement favorisée par la neige, mais il suffit par exemple d'arriver au Roeulx (à 13km de là) où il y peut y avoir plusieurs cm et ne rien avoir sur Mons.

Combien de fois je n'ai pas fait Binche-Cuesmes et où il fait tout blanc ici et rien sur Mons et le Tournaisis.

Résumer Mons et le désert neigeux au reste du Hainaut me semble erroné.

Et ne parlons pas de la Botte du Hainaut où on monte à plus de 300m d'altitude à certains endroits...

Donc pour cette nuit et demain, oui je pense d'après ce que je comprends des modèles qu'il pourrait y avoir plusieurs cm de neige sur une partie du Hainaut.

S'il s'agit de précipitations style décembre 2010 (le 5 je crois), l'altitude jouera beaucoup sur peux de km.

Salut l'ami,

C'est justement ce que je me tue à expliquer depuis des lustres. Il suffit de bouger de quelques km de Mons pour voir du blanc... On est vraiment la limite, l'endroit charnière.

J'habite à Cuesmes justement :)

Bien sûr le Hainaut sera touché et même sévèrement par endroits. Je pense que les paysages seront bien blanchis à partir de La Louvière, Binche justement et bien sûr Charleroi. La province sera certainement une fois de plus coupée en deux à notre hauteur.

Allez je file, bien à toi.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami,

C'est justement ce que je me tue à expliquer depuis des lustres. Il suffit de bouger de quelques km de Mons pour voir du blanc... On est vraiment la limite, l'endroit charnière.

J'habite à Cuesmes justement :)

Bien sûr le Hainaut sera touché et même sévèrement par endroits. Je pense que les paysages seront bien blanchis à partir de La Louvière, Binche justement et bien sûr Charleroi. La province sera certainement une fois de plus coupée en deux à notre hauteur.

Allez je file, bien à toi.

a++

je suis triste tu ne m as pas répondu :-( ! je continue a dire que tu auras l or blanc au sol chez toi ! que ce sois 1 ou 20cm la ce sera tjs magique pour les amoureux de la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j adore les prévisions de l irm ! Ce soir et la nuit, le temps se couvrira partout et les premières précipitations atteindront l'ouest du pays un peu avant minuit. En Basse et Moyenne Belgique, nous aurons un mélange de pluie et neige fondante ou neige. ca c de la prévisions non?

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cest Luc T. Qui le dit :thumbsup::snow:

lol tu aurai du montrer les cartes ukmo ! la avec gfs les gens vont etre content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cest Luc T. Qui le dit

Les chiffres ne donnent pas une hauteur de neige mais un poids en kg/m² ce qui n'est pas du tout la même chose, surtout en fonction du type de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiffres ne donnent pas une hauteur de neige mais un poids en kg/m² ce qui n'est pas du tout la même chose, surtout en fonction du type de neige.

copier coller plus haut ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiffres ne donnent pas une hauteur de neige mais un poids en kg/m² ce qui n'est pas du tout la même chose, surtout en fonction du type de neige.

Lui parle de couche ca veut dire quoi ? Hauteur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×