Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

Lui parle de couche ca veut dire quoi ? Hauteur non ?

Non.

Sur ce genre de carte c'est bien la couche en kg/m².

La "hauteur" de la couche va totalement dépendre du type de neige (en cristaux, en aiguille, en plaquette en bâtonnet ...), de la T° à +- 850 hPa, de la T° dans les couches inférieures, de l'isothermie et de pas mal d'autres paramètres.

Autrement dit 36 sur les ardennes, c'est 36 kg/m², autrement dit 3,6mm d'eau, converti en neige, cela va varier de 4 à 8cm de neige au max. En aucun cas 36cm de neige.

Maintenant s'il en tombe 12 cm (de neige), ne m'assassine pas, ce n'est qu'une carte parmi d'autres (et pas des meilleures).

Bonne soirée à toi sous la neige si tu aimes cela.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a pas dit qu il n y aurait rien .. plus on ira vers l est du Hainaut plus il y aura une couche

Allé allé il faut y croire! Qui vous dit qu il n y aura pas un changement de dernière minute ? Moi j y crois je le sents bien pour demain! 5-6 cm! Le vent vendra du nord est et poussera l occlusion vers la France .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.

Sur ce genre de carte c'est bien la couche en kg/m².

La "hauteur" de la couche va totalement dépendre du type de neige (en cristaux, en aiguille, en plaquette en bâtonnet ...), de la T° à +- 850 hPa, de la T° dans les couches inférieures, de l'isothermie et de pas mal d'autres paramètres.

Autrement dit 36 sur les ardennes, c'est 36 kg/m², autrement dit 3,6mm d'eau, converti en neige, cela va varier de 4 à 8cm de neige au max. En aucun cas 36cm de neige.

Maintenant s'il en tombe 12 cm (de neige), ne m'assassine pas, ce n'est qu'une carte parmi d'autres (et pas des meilleures).

Bonne soirée à toi sous la neige si tu aimes cela.

Amicalement.

Lol j'essaye juste de comprendre un peux ce genre de carte suis fan mais pas asser pour les comprendre mzis en tout cas je vous suis tout les jours et on en apprend tout le temps ... Je te remercie :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.

Sur ce genre de carte c'est bien la couche en kg/m².

La "hauteur" de la couche va totalement dépendre du type de neige (en cristaux, en aiguille, en plaquette en bâtonnet ...), de la T° à +- 850 hPa, de la T° dans les couches inférieures, de l'isothermie et de pas mal d'autres paramètres.

Autrement dit 36 sur les ardennes, c'est 36 kg/m², autrement dit 3,6mm d'eau, converti en neige, cela va varier de 4 à 8cm de neige au max. En aucun cas 36cm de neige.

Maintenant s'il en tombe 12 cm (de neige), ne m'assassine pas, ce n'est qu'une carte parmi d'autres (et pas des meilleures).

Bonne soirée à toi sous la neige si tu aimes cela.

Amicalement.

36mm*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36mm*

non, ce n'est pas une hauteur qui est donnée mais un poids d'eau au m², et cela correspond à ... 3,6mm d'eau encore faut voir ce que cela donne en neige et on est reparti pour un tour sur les qualités et le poids de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit il prend quand même un risque en mettant " accumulation de neige fraîche au sol ". <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ce n'est pas une hauteur qui est donnée mais un poids d'eau au m², et cela correspond à ... 3,6mm d'eau encore faut voir ce que cela donne en neige et on est reparti pour un tour sur les qualités et le poids de la neige.

Je suis un peu perplexe alors avec la carte des accumulations à la même heure, je pige pas :unsure:

post-14495-1419621625_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit il prend quand même un risque en mettant " accumulation de neige fraîche au sol ". <_<

pour le Nord SSM oui ils prennent un risque de dire cela mais pour le sud SSM pas de risque pris car il est acquis que cette partie du pays verra l'or blanc recouvrir les sols ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le Nord SSM oui ils prennent un risque de dire cela mais pour le sud SSM pas de risque pris car il est acquis que cette partie du pays verra l'or blanc recouvrir les sols ;)

Je le lis partout mais ce soir/demain, la notion de sud sillon Sambre et Meuse n'aura pas vraiment d'importance car le sud souffrira même plus du redoux que le nord, pendant plus longtemps avec un dégel en dessous de 500m.. c'est plus en allant vers le nord et l'est que le redoux sera moins prononcé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu perplexe alors avec la carte des accumulations à la même heure, je pige pas :unsure:

Je pije pas non plus mdrrrr :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu perplexe alors avec la carte des accumulations à la même heure, je pige pas :unsure:

Eh oh, là ce sont les accumulations sur 36 heures !!! (Les cartes ne sont pas nécessairement correspondantes en timing, ... ni en unités d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
36mm*

Non, 3,6mm d'eau/m² (= 36 litres d'eau/m²), à convertir en neige et c'est bien là le problème. L'erreur n'est pas dans l'échelle, elle est dans l'unité de mesure.

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération: hors sujet. Modifié par Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération: retour aux prévisions. Modifié par Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le lis partout mais ce soir/demain, la notion de sud sillon Sambre et Meuse n'aura pas vraiment d'importance car le sud souffrira même plus du redoux que le nord, pendant plus longtemps avec un dégel en dessous de 500m.. c'est plus en allant vers le nord et l'est que le redoux sera moins prononcé..

je voulais dire par la que plus on ira vers l'est du pays plus l'accumulation au sol sera importante ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération: retour aux prévisions. Modifié par Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération: retour aux prévisions. Modifié par Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau sur le Forum.

Je vous lis depuis des années et suis passionné de Météo.

A Farid, le Hainaut a beaucoup de particularités topologiques. Il est clair que la région de Mons est rarement favorisée par la neige, mais il suffit par exemple d'arriver au Roeulx (à 13km de là) où il y peut y avoir plusieurs cm et ne rien avoir sur Mons.

Combien de fois je n'ai pas fait Binche-Cuesmes et où il fait tout blanc ici et rien sur Mons et le Tournaisis.

Résumer Mons et le désert neigeux au reste du Hainaut me semble erroné.

Et ne parlons pas de la Botte du Hainaut où on monte à plus de 300m d'altitude à certains endroits...

Donc pour cette nuit et demain, oui je pense d'après ce que je comprends des modèles qu'il pourrait y avoir plusieurs cm de neige sur une partie du Hainaut.

S'il s'agit de précipitations style décembre 2010 (le 5 je crois), l'altitude jouera beaucoup sur peux de km.

Eh bien, justement, comme l'a dit Boisfort, il risque d'y avoir un retard pour l'apparition de la neige dans la botte du Hainaut. De la botte à la Gaume, en passant par Rochefort, ma région, l'air doux fera de la résistance. Pour les Ardennes par exemple, la région de St.-Hubert, bien qu'en altitude, mais se situant sous les 500m, pourrait voir de la pluie en matinée alors qu'à Liège et du côté du Limbourg, bien que plus bas, la neige tombera plus tôt.

Pour revenir au SSM, s'il vous plait, pensez aux particularités régionales. À Rochefort, nous avons tout autant, si pas moins, de neige qu'à Bruxelles. Je pense que le sous-sol qui y abrite une grotte y est pour quelque chose. Et puis je suis dans une vallée, la Vallée de la Lesse. Donc la grotte aurait un effet radoucissant en hiver. À confirmer. Mais c'est ici qu'on a noté la T° la plus basse jamais enregistrée en Belgique. Je ne sais plus en quelle année, du -30°. Il devait probablement s'agir d'une nuit claire avec un sol recouvert de neige. Et là, la vallée a fait son oeuvre. Comme au printemps aussi où c'est ici qu'on a des températures les plus élevées du pays. Le sous-sol pas vraiment refroidi permet une élévation plus élevée de la température. Ceci aussi serait peut-être à confirmer? Je ne suis pas géographe.

Bon, passons les régionalismes. Mais ne croyez pas que tout le SSM soit logé à la même enseigne. Ici, je n'ai pas de neige alors qu'à 25km, à St.-Hubert, il n'st pas rare qu'il y en ait 30cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le sous-sol qui y abrite une grotte y est pour quelque chose. Et puis je suis dans une vallée, la Vallée de la Lesse. Donc la grotte aurait un effet radoucissant en hiver. À confirmer. Mais c'est ici qu'on a noté la T° la plus basse jamais enregistrée en Belgique. Je ne sais plus en quelle année, du -30°. Il devait probablement s'agir d'une nuit claire avec un sol recouvert de neige. Et là, la vallée a fait son oeuvre.

Salut Rochefort,

La vallée oui, vu les dégoulinantes d'air froid la nuit le long des pentes et l'accumulation ; pour la grotte, non elle n'a aucune action avec l'extérieur en direct (d'où sa T° très constante quelle que soit la saison). Accessoirement, contrairement à ce que l'on croit, les plus basses températures sont dans les creux, pas sur les sommets (je parle de l'Ardenne ... mais pas que !).

Pour ce qui est de St Hubert, de la neige et de ton coin, il est curieux de ne parler que de distance et pas d'altitude ???

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, 3,6mm d'eau/m² (= 36 litres d'eau/m²), à convertir en neige et c'est bien là le problème. L'erreur n'est pas dans l'échelle, elle est dans l'unité de mesure.

Vous aviez piscine à la place de maths? :whistling:

36kgs d'eau/m² = 36 litres/m² = 36mm/m²

Modifié par Fred C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot pour les vigilances et autres alertes (surtout celles de neige):

La seule quantité de neige qui va tomber n'est pas le seul critère utilisé. Il y a aussi d'autres choses comme:

- le risque de verglas (on l'a dit je pense)

- l'impact sur les conditions routières. Ici c'est assez important. Vous avez déjà marché dans 2 cm de neige pourrie? Si non, je vous conseille de sortir vers 2 - 3 heures du matin cette nuit pour voir de quoi je veux parles :P . Une voiture roulant là-dessus, c'est une catastrophe

- le vent, qui peut entraîner la formation de congères, mais aussi entraîner une réduction de la visibilité

- ...

Je pense que c'est quelque chose à ne pas perdre de vue. Les vigilances, dont leur nom, servent à attirer la vigilance des gens quand ceux-ci sont potentiellement en danger. Pas pour annoncer qu'il neigera exactement autant. Ca c'est notre boulot ;)

Adapté, ça vaut aussi pour les orages, le vent, les pluies importantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération: merci de rester courtois. Modifié par Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rochefort,

La vallée oui, vu les dégoulinantes d'air froid la nuit le long des pentes et l'accumulation ; pour la grotte, non elle n'a aucune action avec l'extérieur en direct (d'où sa T° très constante quelle que soit la saison). Accessoirement, contrairement à ce que l'on croit, les plus basses températures sont dans les creux, pas sur les sommets (je parle de l'Ardenne ... mais pas que !).

Pour ce qui est de St Hubert, de la neige et de ton coin, il est curieux de ne parler que de distance et pas d'altitude ???

J'ai bien dit que j'étais en vallée, à 215m exactement. Je voulais surtout insister sur le fait que le SSM ne veut rien dire dans certains cas. Ici, il fait aussi doux qu'à Bruxelles. Et demain, il fera plus doux ici qu'à Bruxelles paradoxalement. Et malgré tout, on est plus haut que le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération: retour aux prévisions. Modifié par Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak is back :thumbsup:

Edit: merci Clément pour ton intervention.

Modifié par Zovirax
Modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×