Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

J'ai bien dit que j'étais en vallée, à 215m exactement. Je voulais surtout insister sur le fait que le SSM ne veut rien dire dans certains cas. Ici, il fait aussi doux qu'à Bruxelles. Et demain, il fera plus doux ici qu'à Bruxelles paradoxalement. Et malgré tout, on est plus haut que le centre.

Merci Rochefort pour tes explications précédentes concernant le SSM ;)

je tiendrai cela à l'oeil pour la situation de ce week-end.

Pensez-vous qu'il soit possible de revivre décembre 2010 suite à une surprise de dernière minute ou bien le risque est inexistant ?

Modifié par andyp22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suivrais tout ca en live un peu loin de ce forum .. heureusement qu il y a de la neige en vue! sinon ce serai tjs aussi mort! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rochefort pour tes explications précédentes concernant le SSM ;)

je tiendrai cela à l'oeil pour la situation de ce week-end.

Pensez-vous qu'il soit possible de revivre décembre 2010 suite à une surprise de dernière minute ou bien le risque est inexistant ?

Justement, en décembre 2010, nous étions la seule région, ou presque, à avoir observé très temporairement de la bruine par T° très légèrement positive il me semble. Alors que partout ailleurs ça n'avait été que de la neige durant tout l'épisode.

EDIT je me trompe peut-être pour la nature du sol, je ne suis pas géographe comme je l'ai expliqué. Ce que je veux vous dire, c'est que le SSM, ça ne représente rien pour certains. Ici, c'est La Nouvelle Orléans comparé à Saint-Hubert, pourtant distante de 25km seulement.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, justement, comme l'a dit Boisfort, il risque d'y avoir un retard pour l'apparition de la neige dans la botte du Hainaut. De la botte à la Gaume, en passant par Rochefort, ma région, l'air doux fera de la résistance. Pour les Ardennes par exemple, la région de St.-Hubert, bien qu'en altitude, mais se situant sous les 500m, pourrait voir de la pluie en matinée alors qu'à Liège et du côté du Limbourg, bien que plus bas, la neige tombera plus tôt.

Pour revenir au SSM, s'il vous plait, pensez aux particularités régionales. À Rochefort, nous avons tout autant, si pas moins, de neige qu'à Bruxelles. Je pense que le sous-sol qui y abrite une grotte y est pour quelque chose. Et puis je suis dans une vallée, la Vallée de la Lesse. Donc la grotte aurait un effet radoucissant en hiver. À confirmer. Mais c'est ici qu'on a noté la T° la plus basse jamais enregistrée en Belgique. Je ne sais plus en quelle année, du -30°. Il devait probablement s'agir d'une nuit claire avec un sol recouvert de neige. Et là, la vallée a fait son oeuvre. Comme au printemps aussi où c'est ici qu'on a des températures les plus élevées du pays. Le sous-sol pas vraiment refroidi permet une élévation plus élevée de la température. Ceci aussi serait peut-être à confirmer? Je ne suis pas géographe.

Bon, passons les régionalismes. Mais ne croyez pas que tout le SSM soit logé à la même enseigne. Ici, je n'ai pas de neige alors qu'à 25km, à St.-Hubert, il n'st pas rare qu'il y en ait 30cm.

Merci Rochefort, ce n'est pas plus mal de le rappeler, notamment lors d'épisodes neigeux qui y sont très sensibles. J'apprécie, vraiment !

Il serait d'ailleurs utile qu'un jour on parvienne à faire intégrer que le sud du sillon Sambre-et-Meuse n'a pas un et un seul attribut particulier météorologiquement parlant. C'est une somme d'attributs qui font que l'on peut classer cette partie du territoire comme responsable de phénomènes orographiques propres. Or, ces phénomènes orographiques sont à régionaliser par unités disctinctes au sein même de cette partie du territoire que l'on nomme le sud du sillon Sambre-et-Meuse. Pourtant, on a longtemps inculqué aux gens que ce sillon présentait des attributs "magiques" propres à l'ensemble du territoire des Provinces de Namur, Liège et Luxembourg, comme par exemple une accumulation de neige homogène "au SSM".

Alors oui, c'est un sillon qui démarque le territoire météorologiquement parlant, mais le Sud du sillon Sambre-et-Meuse ne peut absolument pas être considéré comme une unité homogène et punt aan de lijn :blush:

Disons que oui, il démarque une région de plaine/plateaux d'une région de plateaux de plus haute altitude avant de converger vers l'Ardenne. Mais c'est avant tout une région qui est soumise à de grandes disparités météorologiques. La Lorraine belge, la dépression de Famenne ou les Hautes-Fagnes ont leurs propres caractéristiques météorologiques. Et encore, je suis certain que l'on pourrait proposer des climats plus régionaux/locaux en s'y penchant de plus près. C'est d'ailleurs une tâche à laquelle j'aimerais me consacrer plus tard si mes choix de vie me le permettent.

D'ailleurs, toujours selon cette philosophie, MB a bien intégré ce principe en proposant non pas des alertes par provinces, mais bien par unités géographiques ou unités agro-géographiques relativement isotropes et c'est un plus non négligeable par rapport à d'autres organismes officiels ou non :thumbsup:

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rochefort, ce n'est pas plus mal de le rappeler, notamment lors d'épisodes neigeux qui y sont très sensibles. J'apprécie, vraiment !

Il serait d'ailleurs utile qu'un jour on parvienne à faire intégrer que le sud du sillon Sambre-et-Meuse n'a pas un et un seul attribut particulier météorologiquement parlant. C'est une somme d'attributs qui font que l'on peut classer cette partie du territoire comme responsable de phénomènes orographiques propres. Or, ces phénomènes orographiques sont à régionaliser par unités disctinctes au sein même de cette partie du territoire que l'on nomme le sud du sillon Sambre-et-Meuse. Pourtant, on a longtemps inculqué aux gens que ce sillon présentait des attributs "magiques", qu'il permettait de cumuler plus de neige, mais encore ...

Alors oui, c'est un sillon qui démarque le territoire météorologiquement parlant, mais le Sud du sillon Sambre-et-Meuse ne peut absolument pas être considéré comme une unité homogène et punt aan de lijn :blush:

Disons que oui, il démarque une région de plaine/plateaux d'une région de plateaux de plus haute altitude avant de converger vers l'Ardenne. Mais c'est avant tout une région qui est soumise à de grandes disparités météorologiques. La Lorraine belge, la dépression de Famenne ou les Hautes-Fagnes ont leurs propres caractéristiques météorologiques. Et encore, je suis certain que l'on pourrait proposer des climats encore plus régionaux/locaux en s'y penchant de plus près. C'est d'ailleurs une tâche à laquelle j'aimerais me consacrer plus tard si mes choix de vie me le permettent.

D'ailleurs, toujours selon cette philosophie, MB a bien intégré ce principe en proposant non pas des alertes par provinces, mais bien par unités géographiques ou unités agro-géographiques relativement isotropes et c'est un plus non négligeable par rapport à d'autres organismes officiels ou non :thumbsup:

Oui, ca me fait toujours rire ces alertes délimitées par les limites administratives. C'est comme les gens de la Flandre française ou de la région de Lille qui s'attendent à des conditions difficiles alors qu'il est vraisemblable que seul l'est du département aura quelque chose de significatif. Pareil pour nos provinces à cheval sur le fameux sillon. Voyez Liège où vous passez de 50 mètres à Visé à pratiquement 700 mètres au Signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, qui c'est qui s'aligne encore au dernier moment sur le modèle Européen...

post-1038-1419608075_thumb.png

tiens tiens .. ecm ferait il marche arrière vers gfs? :unsure:

post-30-1419628328_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être tout à fait hors sujet, mais je tiens à signaler aux modos (ne voyant pas d'autre moyen) que monsieur Fred.C a décidé de se rendre injoignable par MP après un premier message. Je réitère mes excuses pour cette intrusion dans le topic, sincèrement et demande à tous les membres de bien vouloir m'en excuser.

Pour la bonne route, j'ai bien commis une erreur dans mon dernier post, non pas 3,6mm mais bien 36mm, ce qui ne change rien quant à l'évaluation de la hauteur de neige ; n'empêche, erreur il y a, erreur j'assume.

Pour en revenir au topic, la dépression me semble faire un sacré sur-place à nos frontières, du moins actuellement et si la T° ne se décide pas à diminuer il ne sera même pas nécessaire d'attendre un redoux.

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens tiens .. ecm ferait il marche arrière vers gfs? :unsure:

Marche arrière/marche-avant, par rapport à ? Ce n'est pas très éloquent ;)

Ecm tient sa ligne de conduite depuis hier à mon sens. A savoir une occlusion principalement axée sur un axe Bruxelles-Charleroi avant de se décaler vers l'est en fin d'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens tiens .. ecm ferait il marche arrière vers gfs? :unsure:

décalage plus à l'ouest que prévu tu veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'être tout à fait hors sujet, mais je tiens à signaler aux modos (ne voyant pas d'autre moyen) que monsieur Fred.C a décidé de se rendre injoignable par MP après un premier message. Je réitère mes excuses pour cette intrusion dans le topic, sincèrement et demande à tous les membres de bien vouloir m'en excuser.

Pour la bonne route, j'ai bien commis une erreur dans mon dernier post, non pas 3,6mm mais bien 36mm, ce qui ne change rien quant à l'évaluation de la hauteur de neige ; n'empêche, erreur il y a, erreur j'assume.

Pour en revenir au topic, la dépresion me semble faire un sacré sur-place à nos frontières, du moins actuellement et si la T° ne se décide pas à diminuer il ne sera même pas nécessaire d'attendre un redoux.

La perturbation se déplace d'ouest en est tout en se confrontant à des vents de sud. Par ailleurs, elle devrait ralentir en entrant sur le pays lorsque la dépression entamera son mouvement directionnel ONO-ESE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marche arrière/marche-avant, par rapport à ? Ce n'est pas très éloquent ;)

Ecm tient sa ligne de conduite depuis hier à mon sens. A savoir une occlusion principalement axée sur un axe Bruxelles-Charleroi avant de se décaler vers l'est en fin d'après-midi.

on tient avec ceux que l on peut non ? 50 km vers l est ou l ouest pour un pays comme le notre peut jouer beaucoup! , je n ai plus la patience de lire ou de répondre place au live :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décalage plus à l'ouest que prévu tu veux dire ?

oui pour demain :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18 H 00 la décale à nouveau à l'ouest aussi .... Meilleur pour le hainaut ... Mais on verra au live !!!

En tous les cas nuit et journée passionnante à venir

Et surtout restons tous courtois pendant ces fêtes de fin d'année !!! On est tous là pour la même cause !!!

Vive la neige !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne réagit jamais mais aucune prévision à donner mais je voulais vous montrez cette carte d'animation pour les précipitations...

Est-ce que cela va se passé comme ça ou ça risque encore de changer de trajectoire?

http://www.meteo-info.be/fr/meteo/meteo-pr...s/belgique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 18 H 00 la décale à nouveau à l'ouest aussi .... Meilleur pour le hainaut ... Mais on verra au live !!!

En tous les cas nuit et journée passionnante à venir

Et surtout restons tous courtois pendant ces fêtes de fin d'année !!! On est tous là pour la même cause !!!

Vive la neige !!!!!!

oui c est un ^peu mieux que tantot mais tjs mieux pour vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est un ^peu mieux que tantot mais tjs mieux pour vous :thumbsup:

Silly/Enghien ou Tournai c'est pas très loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trullemans confirme 5 à 7 cm sur la region de enghien/ silly pour cette apres midi et ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc trullemans confirme 5 à 7 cm sur la region de enghien/ silly pour cette apres midi et ce soir

espérons, mais ca va etre dur les sols sont gorgé d eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tout est conforme aux prévisions, chutes de neige jusqu'en plaine cette nuit avec localement des accumulations temporaires avant que la neige fonde sous l'effet du secteur chaud et que les températures grimpent entre 1 et 5°. La Campine et l'est du pays conservant des t° proches de 0° et de la neige. Cependant, le vent est en train de tourner au NE et les maximales sont atteintes ou le seront bientôt. Maintenant, ça va baisser petit à petit et la pluie se fera neige dans l'après-midi voire plus tôt en allant vers le nord...

Patience..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune erreur ni aucun flop ... Une accumulation temporaire cedt ce qui a été dit le plus gros de l'accumulation pour la plaine c'est bien en après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, tout est conforme aux prévisions, chutes de neige jusqu'en plaine cette nuit avec localement des accumulations temporaires avant que la neige fonde sous l'effet du secteur chaud et que les températures grimpent entre 1 et 5°. La Campine et l'est du pays conservant des t° proches de 0° et de la neige. Cependant, le vent est en train de tourner au NE et les maximales sont atteintes ou le seront bientôt. Maintenant, ça va baisser petit à petit et la pluie se fera neige dans l'après-midi voire plus tôt en allant vers le nord...

Patience..

le vent a tourné ici .. la t° est stabilisé a 3° il bruine on va voir après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui aiment vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

On est en Flandre occidentale, à Wingene. Il faisait 5.9° à 5:50, il n'en fait plus qu'1.9°...

post-14919-1419674216_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tous ceux qui aiment vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

On est en Flandre occidentale, à Wingene. Il faisait 5.9° à 5:50, il n'en fait plus qu'1.9°...

post-14919-1419674216_thumb.jpg

lol :rolleyes: la patience paye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×