Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

Quel calme sur le forum ... Gfs semble intéressent tout de même, oui ç vrai ç est un peu tôt pour parler de neige mais ç est sa qui est fascinant ?

C'est vrai Sarah je suis très étonné aussi !!! Mais bon attendons les prochaines sorties des cartes GFS et on sera fixé !! Car le modèle européeen est lui très doux encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais plus quoi penser... A mon sens, pas de grosses modifications de la synoptique, tout au plus une belle ondulation avec peu être quelque chose à se mettre sous la dent le 28/12, mis à par cela je ne trouve pas les modèles en grande forme...

GFS est "intéressant" oui mais assez isolé dans son ensemble donc il faut le prendre avec des pincettes!

Quelqu'un a un avis?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufff voilà enfin CEP qui se rallie à GFS:w00t: un grand pas en avant :snow: : :snow:

L hiver arrive enfin....

MR Trullemans un petit commentaire sur la situation ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais plus quoi penser... A mon sens, pas de grosses modifications de la synoptique, tout au plus une belle ondulation avec peu être quelque chose à se mettre sous la dent le 28/12, mis à par cela je ne trouve pas les modèles en grande forme...

GFS est "intéressant" oui mais assez isolé dans son ensemble donc il faut le prendre avec des pincettes!

Quelqu'un a un avis?

++

C'est la toute la difficulté qu'on les modèles quand un changement de synoptique générale s'opère. En l’occurrence ici, il s'agit de cette fameuse crête d'altitude en direction du Groenland qui vient perturber la mécanique bien huilée depuis quelques semaines.

En fait chez GFS, cette crête est un peu moins puissante et monte moins au nord, le résultat c'est que l'advection polaire se fera en notre direction avec la dépression en surface qui va filer vers le sud de la Norvège, nous plaçant dans des courants de NW instables le dimanche.

post-1038-1419238879_thumb.png

Chez ECM, la crête vers le Groenland sera mieux soutenue, la dépression coupée situé dans son flanc sud-ouest à H+120 n'y étant pas pour rien. Du coup, l'advection froide se fera plus à l'ouest, trop à l'ouest pour en profiter pleinement dimanche. Mais ce n'est que partie remise car la dépression en surface, au lieu de filer vers le sud de la Norvège, se fera en notre direction et s'isolera sur le continent. On pourrait donc basculer dans un flux plus continentale la semaine suivante.

post-1038-1419238910_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont bien calées par les modèles jusqu'à vendredi inclus. C'est à partir de ce week-end que l'indécision est très grande. La position, la forme et le trajet de la dépression qui va nous concerner en cette fin de semaine seront primordiaux pour le temps de ce week-end, mais également pour celui de la semaine prochaine.

Par exemple, si l'opérationnel d'ECMWF venait à se réaliser, on pourrait avoir des précipitations hivernales dans certaines régions ce week-end et un beau paquet de neige sur l'est du pays. Mais chaque modèle a une vision différente pour l'instant.....A suivre ! ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'incertitude monstre qui règne encore pour ce week-end. Deux possibilités. Tirées des scénarios GEFS

post-14919-1419268500_thumb.png post-14919-1419268512_thumb.png

Les météorologues vont perdre des cheveux... si en plus Rtl info s'y met..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer l'incertitude monstre qui règne encore pour ce week-end. Deux possibilités. Tirées des scénarios GEFS

post-14919-1419268500_thumb.png post-14919-1419268512_thumb.png

Les météorologues vont perdre des cheveux... si en plus Rtl info s'y met..

Il est tombé sur la tête le pauvre Steph d'RTL. S'il neige ici avant janvier, je me fais moine Bouddhiste... Peut-être sur les hauteurs et encore, il faudra monter bien haut. Temps de saison à venir en somme. Je vais pas tarder à mettre les voiles vers les Canaries ^^ me taper entre 5 et 9°C trois mois de suite, c'est trop pour moi.

Je retourne hiberner, à bientôt les loulous :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tombé sur la tête le pauvre Steph d'RTL. S'il neige ici avant janvier, je me fais moine Bouddhiste... Peut-être sur les hauteurs et encore, il faudra monter bien haut. Temps de saison à venir en somme. Je vais pas tarder à mettre les voiles vers les Canaries ^^ me taper entre 5 et 9°C trois mois de suite, c'est trop pour moi.

Je retourne hiberner, à bientôt les loulous :)

Si on se base uniquement sur le dernier run opérationnel d'ECMWF, la religion Boudhiste accueillera un nouveau moine dès ce week-end ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le meilleur prévisionniste mais quand CEP passe de ça à ça puis à ça, je me dis qu'il est à prendre avec de grosses pinces de crabes.

Désolé, je sais que je dépasse légèrement les échéances mais bon, c'est ici qu'il faut en parler.

Il y en a qui ont vraiment faim et qui sont en manque.

Comme d'habitude, on va se taper de la flotte froide par 4° à 6° sur le centre. Je ne crois même pas que la neige tiendra plus de 24h sur les Hautes-Fagnes, c'est dire!

post-16885-1419280949_thumb.png

post-16885-1419280955_thumb.png

post-16885-1419280961_thumb.png

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on se base uniquement sur le dernier run opérationnel d'ECMWF, la religion Boudhiste accueillera un nouveau moine dès ce week-end ! :lol:

:lol: :lol: :lol: Je ne pense pas mais ma tunique orange est déjà prête au cas où ^^

S'il neige à Mons, j'irai méditer sous le sapin, bougies autour de moi et je me prendrai en photo ! mais c'est un pari trop facile et déjà gagné d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de poster des cartes ce matin, mais EC, UKMO et dans une moindre mesure GFS confirment que ce week-end pourrait être très intéressant au niveau météo avec peut-être le début d'une période hivernale sur notre pays.... A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois cette coupe gfs (d'Anvers à Luxembourg), ça me semble fort juste pour avoir de la neige samedi

post-17152-1419330157_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois cette coupe gfs (d'Anvers à Luxembourg), ça me semble fort juste pour avoir de la neige samedi

Sur base de ta coupe, au-delà de 400 m çà devrait le faire tandis qu'ailleurs on peut oublier. En fait la petite couche au-dessus de 0°C (+- niveau 850 hPA) vers l'ardenne me semble trop mince pour faire fondre totalement la neige qui tombe. Paradoxe par contre, dans les régions de plaine c'est un poil trop doux vers la surface alors que c'est mieux en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois cette coupe gfs (d'Anvers à Luxembourg), ça me semble fort juste pour avoir de la neige samedi

En l'état actuel des choses, mis à part quelques flocons à l'avant du front pour les Ardennes, Samedi ne devrait pas voir de neige de toutes manières: nous serons situés à l'avant de la perturbation dans l'appel d'air doux. C'est plutôt dans la nuit de samedi à dimanche que l'air froid pourrait dégouliner à l'arrière et donner de la neige dans les Ardennes en tout cas, pour les plaines ça dépendra du positionnement ultime de la dépression et donc de la ''coulée'' d'air froid à l'arrière. Rien n'est impossible pour l'heure il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà nous approchons de l'échéance entrevue par GFS depuis plusieurs jours déjà. Même si des ajustements ont eu lieu, force est de constater que le changement de synoptique à bien été anticipé.

Evolution pour les prochains jours.

Mercredi 24 : Incursion d'air froid derrière le front froid qui traversera le pays dans le courant de la journée, donnant des précipitations sous forme de pluie partout. Les températures à 850hpa passeront de 2-3°C vers midi à -3-4°C à l'arrière du front.

Jeudi 25 : Forte hausse de pression, mais courbures cycloniques en altitude et air très froid ( à 500hpa -32 à -35°C), d'où formation d'averses, prennant un caractère hivernal sur les hauts sommets (au delà de 400-500m). En fin de journée sans doute quelques cm sur les tout hauts sommets.

Vendredi 26: journée de transition, anticyclonique et sèche, avec un air continental froid pris dans les basses couches, sans doute gel permanent sur les Ardennes, et très légèrement positives pour le centre du pays.

Samedi 27 : C'est ici que cela se complique, mais dans l'état actuel des choses on se dirige vers la descente d'un centre dépressionnaire entre notre pays et la Bretagne, ce qui aurait pour conséquence de nous placer dans un flux de SSO avec advection d'air continental présent sur le centre de la France (T850hpa de -5 à -7°C), ce qui pourrait conduire à des précipitations sous forme de neige même en plaine pour un grande partie du pays. On passerait ensuite assez rapidement en flux d'ESE, voir ENE, avec alors une advection encore plus froide en basses couches. Cette évolution est celle entrevue par ECMWF et UKMO, GFS faisant cavalier seul avec un centre dépressionnaire qui va se balader vers les pays baltes.

On pourrait alors avoir une accumulation de plusieurs cm sur tout le pays.

Dimanche 28 : Flux orienté à l'est et advection d'air continental, qui maintiendrait les températures autour de zéro dans le centre. Pour ce qui est des précipitations tout dépendra du positionnement de la dépression. Pour l'instant l'option privilégiée est celle d'un isolement en Méditerannée, et une barrière anticyclonique au nord de chez nous, nous placant donc dans un flux continental.

Bien sûr que rien n'est encore calé, mais si l'on fait abstraction de GFS c'est cette solution qui est le plus sérieusement envisageable. Le potentielle pour le premier épisode neigeux sur tout le pays est en place, à voir dans les jours à venir si tout ceci se confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: :lol: :lol: Je ne pense pas mais ma tunique orange est déjà prête au cas où ^^

S'il neige à Mons, j'irai méditer sous le sapin, bougies autour de moi et je me prendrai en photo ! mais c'est un pari trop facile et déjà gagné d'avance :D

Crâne d'oeuf, biroute au repos, balade dans les rues au lever du soleil..PAS mon truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en session d'examens, je ne peux me permettre de passer trop de temps à la consultation des modèles.

On peut en tout cas remarquer qu'au niveau des organismes officiels, Météo France s'engage sur la voie d'un refroidissement marqué et suffisant pour assurer de la neige dès samedi matin et ce jusqu'à dimanche sur le département du Nord avec une tenue plus probable sur la partie orientale de ce dernier, notamment dès les premiers plateaux.

Par contre, pas encore de certitude/de détails (logiquement ...) sur la forme des passages neigeux : fronts, traînes, etc.

Ce que l'on peut remarquer sur ECMWF est que, malgré un flux géostrophique (flux à 700hPa) orienté au SO et donc d'origine maritime, "la magie des forces de frottement" va permettre au flux, au sein de la couche limite, de se redresser au sud à 925 Hpa (environ 700 m d'altitude) et au SE en surface. L'alimentation d'air d'origine continentale devrait donc être assurée tout au long de la journée de samedi temporant l'amplitude thermique au sein de la couche limite et augmentant donc la probabilité d'observer des précipitations hivernales voire de la neige ferme sur les premiers plateaux.

NB : après avoir consulté l'une ou l'autre étude du Centre Européen ECMWF concernant l'évaluation statistique de la performance de plusieurs modèles en termes de prédictibilité, j'accorde ma confiance en premier lieu à ECMWF, ensuite à UKMO et enfin GFS pour la prévision à moyen terme et court terme. ECMWF n'a pas toujours le dernier mot, mais lorsque les incertitudes subsistent à court terme, je préfère m'en référer aux statistiques scientifiques ...

Nous verrons bien le résultat en bout de course ...

Joyeux réveillon à tous !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien GFS est de pire en pire pour le week end !!! Même plus de neige dans les Ardennes !!

Qui aura raison ?

UKMO , ECMWF, vont ils se diriger vers le modèle américain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que gfs changera vite d option et rejoindra les autres cep ukmo qui pour moi sont plus proche du scénario final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, GFS et son ensemble sont de concert. Le risque neigeux y devient presque insignifiant en plaine, quand on le considère dans son ensemble, il n'est pas du tout significativement isolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, GFS et son ensemble sont de concert. Le risque neigeux y devient presque insignifiant en plaine, quand on le considère dans son ensemble, il n'est pas du tout significativement isolé...

Gfs en effet on verra cep ! ukmo maintient le cap lui! on aurai de la neige meme en plaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP persiste et suit UKMO dans sa voie, GFS va de son côté.. et nous ne savons pas trop qui suivre ce soir, attendons, encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP persiste et suit UKMO dans sa voie, GFS va de son côté.. et nous ne savons pas trop qui suivre ce soir, attendons, encore..

Les deux meilleures modèles face au seulement troisième, mon choix est vite fait :rolleyes: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combat US-UK comme beaucoup le disent. Mais même les européens sont différents dans le timing et si l'on suit ECMWF, les hauts plateaux pourraient voir de belles quantités de neige tomber. En effet, la dépression ferait son petit bonhomme de chemin par notre pays avant de migrer vers le SSE, vers la méditerranée.

La différence entre ECMWF et UKMO se situe dans la vitesse de déplacement de la dépression, en effet, UKMO la voit déjà bien plus au sud dimanche en journée qu'ECMWF.

Pour les plaines, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de blanc pour la journée de samedi (du moins pour ECM) mais en fin de nuit, nous devrions basculer dans un flux de nord -est, plus frais avec de la pluie qui se transformerait en neige sur la plupart des régions. Au passage de la dépression dans nos régions, il faudra compter sur le probable enroulement de l'occlusion autours de cette dernière.

Bref en fonction du positionnement, du timing de la dépression, la sensation pourrait être vraiment bien hivernale en moyenne et haute Belgique puis plus tard et en moindre mesure, dans les régions de plaines. Mais la concordance entre les deux modèles européens (auxquels j'accorde une confiance nettement plus importante que GFS), voyant à peu de choses près le même déplacement des centres d'actions, je pense que l'on peut vraiment espérer notre première vrai salve hivernale comme nous n'avons plus connu depuis au moins deux ans. Tout cela reste a préciser pour les détails mais les grandes lignes sont tracées pour un changement (temporaire?) synoptique.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sais si Mr Luc T. Poste encore sur ce forum ? Lui a des cartes que d'autre n'a pas et sa sera sympas d'avoir son avis :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×