Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 décembre

Messages recommandés

Voici le paroxysme de la douceur samedi matin sur le modèle ALARO, disponible sur le site de l'IRM, aucune idée de sa valeur..

(évidemment, c'est un pas de 6h donc il y a un sans doute un peu plus doux avant ou après)

post-14919-1419595098_thumb.jpg

Chez ce même modèle, pas d'occlusion, ou très peu.. (c'est sur 6 heures..)

post-14919-1419595137_thumb.jpg

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est ce que je pense aussi on se souvient des pilones haute tension plier a Templeuve et les cables traversant l autoroute!

oh oui je m en souviens !!! Journée catastrophique ! C'etait en mars 2012 non ?

Pour la prévi perso je pense plus à a de la pluie dans un premier temps et à partir de demain vers 13h00 de la neige sur l'ouest. Ce qui est deja pas mal ! Nous avons eu, ces derniers mois, une meteo assez inquiétante. Douceure à perte de durée, pluies frequente en été... ce changement nous fera que du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le paroxysme de la douceur samedi matin sur le modèle ALARO, disponible sur le site de l'IRM, aucune idée de sa valeur..

(évidemment, c'est un pas de 6h donc il y a un sans doute un peu plus doux avant ou après)

post-14919-1419595098_thumb.jpg

Chez ce même modèle, pas d'occlusion, ou très peu.. (c'est sur 6 heures..)

post-14919-1419595137_thumb.jpg

Oublie ALARO pour les précipitations ! Si on devait le suivre, il ne tomberait que 2 ou 3 mm de précipitations durant tout l'épisode.... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressantes ces cartes Momo4850. :thumbsup:

GLampes est un modèle ensembliste, mais intègre-t-il plusieurs modèles ou est-il l'ensembliste d'un seul modèle?

Mon penchant pour UKMO est purement subjectif... ;)

http://www.hirlam.org/index.php/hirlam-pro...ription/glameps

voici une description du modéle ( un prjet commun en hirlam et aladin )

:)

ce matin la dépression est vue un peu à l'ouest vers la côte d'opale samedi matin

MC3bUuD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bete est en visu maintenant c est en live qu il va falloir suivre ^^, un peu de repos cet aprem avant une nuit qui risque d etre courte, pour ma part sur gosselies ca va se jouer sur le fil comme bien souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc la neige gagnerait un peu vers l ouest si je suis bien?

enfin il s'agir d'un léger décalage , car c'est sur le Flanc Nord/ NE de la dépression qu'il y aura le plus de précipitations , et si on admet qu'elle se déplace de la côte d'opale vers le Luxembourg en longeant les frontiéres françaises on peu s'attendre à plus de précipitations en provinces de Liége Limourg et Anvers .

en se décalant vers le luxembourg le retour de l'occulsion donnera de la neige dans l'ouest mais faiblement par rapport aux précipitations de la nuit .

post-16955-1419600827_thumb.png

post-16955-1419600895_thumb.png

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l irm met tous le pays en orange , y compris la cote

J'évite de prendre trop au sérieux les alertes de l'IRM.

Ils sont toujours en train d'exagérer les niveaux de leurs alertes. L'orange est valable pour l'est du pays mais certainement pas pour le centre et l'ouest où le jaune est déjà largement suffisant.

Ils sont en train de se décrédibiliser là. À balancer des alertes oranges comme ça alors que l'on sait très bien qu'une grande partie du pays n'aura pas droit à quelque chose de bien extraordinaire.

Ça m'étonnerait que MeteoFrance nous sorte de l'orange pour cet épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour l'alerte de l'IRM, je dirais que l'épisode est critique car comme d'habitude on est tout juste niveau température, je pense que cette alerte peut être tout à fait valable si les scénarios les plus neigeux l'emportent. Bien sûr si c'est flop c'est obsolète, mais bon comme on dit vaut mieux prévenir que guérir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'évite de prendre trop au serieux les alertes de l'IRM.

Ils sont toujours en train d'exagérer les niveaux de leurs alertes. L'orange est valable pour l'est du pays mais certainement pas pour le centre et l'ouest où le jaune est déjà largement suffisant.

Ils sont en train de se décrédibiliser là. À balancer des alertes oranges comme ça alors que l'on sait très bien qu'une grande partie du pays n'aura pas droit à quelque chose de bien extraordinaire.

Ça m'étonnerait que MeteoFrance nous sorte de l'orange pour cet épisode.

C'est pas des klet non plus.. pense au gros verglas que ce sera s'il pleut, peut être encore plus dangereux qu'en cas de neige continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas des klet non plus.. pense au gros verglas que ce sera s'il pleut, peut être encore plus dangereux qu'en cas de neige continue...

Tout à fait, je pense qu'ils ont émis une alerte orange pour le Nord du SSM uniquement pour le risque de verglas. Sans ce risque, j'imagine qu'il n'aurait émis qu'une alerte jaune pour ces régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après RTL la couche de neige devrais atteindre 30 cm sur les fagnes, l'alerte rouge pour les 3 provinces ( Liège: Namur et Luxembourg )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux risques majeurs pour les Basse et Moyenne Belgique à mon sens :

Premier risque cette nuit.

Je pense que tant à l'IRM qu'ici, nous savons qu'il y a un risque de neige cette nuit à relativement basse altitude, mais nous ne savons pas si ça tiendra. Le centre dépressionnaire n'est pas géré de la même façon par les modèles. Les températures ne seront pas bien loin du 0°C et si l'isothermie entre en jeu sous les plus fortes pp, il y a un risque d'accumulation temporaire. Or, les pp sont prévues relativement intenses ce qui pourrait favoriser une accumulation rapide. Par ailleurs, nous serons un vendredi soir, week-end de transition entre la Noël et le Nouvel et nombreux seront les jeunes fêtards de sortie.

Second risque demain.

Une fois que la période douce aura fait son effet demain matin, monsieur tout le monde va laisser retomber sa vigilance en se disant que ce n'est plus que de la pluie ou de la neige fondante. Et ce jusqu'au moment où le vent devrait subitement connaître un veering - sur le flanc nord-ouest du centre dépressionnaire - ce qui risque de faire changer rapidement la situation en 1 ou 2h avec une tenue de plus en plus soudaine de la neige, d'abord sur les plateaux, ensuite dans les vallées, du nord au sud. Situation qui risque d'en surprendre plus d'un ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m'étonnerait que MeteoFrance nous sorte de l'orange pour cet épisode.

post-14919-1419607614_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14919-1419607614_thumb.jpg

eh ben .. ca va cor parler de flop demain au reveil pour celui qui n a pas trop suivi ! ( l ouest de bxl)

vas y que je prends pas de risque! source IRM Cette nuit, une perturbation active atteindra notre pays depuis l'ouest. Des précipitations modérées sous forme de pluie, de neige fondante ou de neige sont prévues en Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, il s'agira de neige

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le hic c est que a cette endroit du pays cseul ecm voit l oclusion passer la, les autres la voit passer principalement a l ouest de brx <_<

sinon c est sur ils garderont un beau manteaux blanc!

edit, sur le diagramme gfs ya tjs un doute pour les t° a 850hpa , et pour l oclusion les modèles de ce midi confirme peu de pp pour demain sur l est

Tiens, tiens, qui c'est qui s'aligne encore au dernier moment sur le modèle Européen...

post-1038-1419608075_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben .. ca va cor parler de flop demain au reveil pour celui qui n a pas trop suivi ! ( l ouest de bxl)

vas y que je prends pas de risque! source IRM Cette nuit, une perturbation active atteindra notre pays depuis l'ouest. Des précipitations modérées sous forme de pluie, de neige fondante ou de neige sont prévues en Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, il s'agira de neige

De flop ? Mais non mais non :innocent::thumbsup::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14919-1419607614_thumb.jpg

Ah... au temps pour moi :blush:

Étant Grenoblois, ça m'étonne un peu quand même :blink: J'ai souvent trouvé qu'ils abusaient de leurs alertes. Quelques petits centimètres ne vaut pas de l'orange pour moi :blush:

Je suis sûrement trop borné :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, qui c'est qui s'aligne encore au dernier moment sur le modèle Européen...

post-1038-1419608075_thumb.png

Pourrais tu détailler cette carte stp si ce n'est pas trop te demander n'étant pas un expert :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vois rien moi au nord d l'ecosse sur les images satteleites

elle est ou cette putain de depression?

si tu lui parles comme ça, elle donnera pas de neige chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu détailler cette carte stp si ce n'est pas trop te demander n'étant pas un expert :thumbsup:

En gros, GFS a décalé les précipitions les plus fortes du retour d'occlusion sur la moitié est du pays, comme le donnait ECMWF depuis quelques runs. Il s'agira évidemment de neige à ce moment la (fin d'après-midi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

habitant pas très loin de dindonville, je pense qu'en cette période de Noël on va encore se faire fourrer comme il faut ^^

Pour être plus sérieux, je pense que pour cette nuit le risque est faible pour une accumulation au sol en Wallonie Picarde.

Pour samedi, au vu des différents modèles je pense qu'on peut tabler sur 2 à 5 cm dans la région.

C'est déjà mieux que rien :)

Modifié par andyp22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Que pensez-vous du GFS parallèle ?

Avez-vous remarqué les températures au sol calculées, elles sont bien 3 à 4°C supérieures à celles de l'opérationnel pour le coeur chaud de l'épisode. D'un autre côté on sait que GFS opé a souvent sous estimé les secteurs chaud des perturbations ? Que pensez-vous dès lors de ces différences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×