Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Jaja père vous informe

Des observations de 9h45 à

Waha :

TEMPERATURE ACTUEL : -5,6°

T° MIN :-5,7° (9h34)

T° MAX : -5,4 (8h27)

POINT DE ROSEE : -9°

VENT : NNE

VITESSE DU VENT : 16,6 km/h

EOLIEN : -16°

VENT MAX : 31,7 km/h (6h41) NNE

CIEL : claire

TEMPS : sec

PRESSION ATMOSPHERIQUE : 1014 mb (+4 mb en 2h)

HUMIDITE : 82%

COMMENTAIRE : très peu de neige ici 2/3 cm max

post-2127-1419756509_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villers-la-Ville, environ 8 cm de neige côté sud donc non exposé au vent.

Une accumulation peut-être supérieure côté nord, mais habitant sur le sommet d'un plateau et étant entouré de champs, la neige légère de la fin d'après-midi a été totalement soufflée.

Les disparités à proximité de chez moi doivent être très importantes habitant dans le sud de la Province du Brabant-Wallon, à cheval sur la frontière avec la Province de Namur. J'étais situé sur l'extrémité Est de l'occlusion tout au long de l'épisode et j'ai eu la chance de voir le front se réactiver en permanence sur ma position. A l'inverse, 5 km plus à l'est, sur Chastre ou Sombreffe, les quantités doivent être bien moindres. 10 km à l'ouest, il doit certainement y avoir quelques cm en plus vers Nivelles qui était sur cet axe de fortes précipitations qui a concerné une bonne partie de la région Carolo jusqu'à la Botte du Hainaut.

post-12590-1419757375.jpg

post-12590-1419757389.jpg

post-12590-1419757399.jpg

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clément vous informe d'une observation à Melin :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -3.9 °C

Pression atmosphérique : 1024.4 hPa (en hausse)

Humidité : 84 %

Commentaire :

Vent faible à modéré de secteur NE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le baron vous informe d'une observation à philippeville :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 10 cm

Température : -5.2 °C

Pression atmosphérique : 990 hPa

Humidité : 98 %

Commentaire :

vent nno, point rosee a -5.5° t° vent - 11°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -3.4 °C

Pression atmosphérique : 1025 hPa

Humidité : 82 %

Commentaire :

C'est injuste... à Bienne -lez-Happart dans le Hainaut on relevait ce matin 11 cm de neige ... à Jodoigne , les champs et jardins sont saupoudrés de neige en cause la zone neigeuse n'a pas respecté le timing prévu ...elle devait quitter la Belgique vers 23h ... mais à 20h elle était déjà aux frontières. Petit bilan du matin, à Ostende ..sous le soleil un -1°C, à Bienne - 4.6°C à Jodoigne -3.9°C et sur les sommets de l'Ardenne - 8°C..et 18 cm de neige à Wideumont à 545 m, sous un vent du secteur N à NE vigoureux qui renforce la sensation de froid , la température réellement ressentie selon les conditions peut varier entre -9 et- 16°C. Ce sont des courants froids du secteur N qui circulent entre la Haute pression "Vincent" située sur la Grande Bretagne et la dépression "Hiltrud" qui a traversé notre pays hier et qui s'étend maintenant de l'Italie à la mer Noire . Pour ce Dimanche , des températures négatives toute la journée , on ne dépassera pas - 4 à -5 °C en journée sous les larges embellies et un soleil quasi seul en après midi sur un manteau de neige peu équitable ! ..le vent étant orienté au secteur N avec des rafales de 25 à 30 km/h. En première partie de nuit, les éclaircies sont toujours au programme, toutefois un front occlus est parvenu à s'infiltrer dans la haute pression et nous apporte des nuages en seconde partie de nuit , à la frontière des Pays Bas ce sera de la neige , chez nous de la neige et ou de la neige fondante sous une température de - 7°C à 5h. Lundi, retour de la neige mèlée à la pluie en matinée , vers midi le mercure devrait afficher une valeur positive avec 1°C , un ciel souvent chargé avec à nouveau l'après midi de la neige et ou de la neige fondante et un 2°C. De Mardi à Jeudi , une Haute pression s'étend des Acores jusqu'au Nord de l'Angleterre , elle fait une poussée sur nos régions stabilisant l'atmosphère mais on garde des températures négatives de nuit comme de jour (-6 à 0°C chez nous ) ...mais un temps sec sous quelques timides éclaircies ...On devrait passer le réveillon de la Saint Sylvestre au sec avec un -5°C le jour de l'an neuf au petit matin ... du soleil pour le 1er janvier et un 0°C en journée . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Bienne-lez-Happart :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 11 cm

Température : -4.5 °C

Pression atmosphérique : 1024 hPa

Humidité : 87 %

Commentaire :

C'est injuste... à Bienne -lez-Happart dans le Hainaut on relevait ce matin 11 cm de neige ... à Jodoigne , les champs et jardins sont saupoudrés de neige en cause la zone neigeuse n'a pas respecté le timing prévu ...elle devait quitter la Belgique vers 23h ... mais à 20h elle était déjà aux frontières. Petit bilan du matin, à Ostende ..sous le soleil un -1°C, à Bienne - 4.6°C à Jodoigne -3.9°C et sur les sommets de l'Ardenne - 8°C..et 18 cm de neige à Wideumont à 545 m, sous un vent du secteur N à NE vigoureux qui renforce la sensation de froid , la température réellement ressentie selon les conditions peut varier entre -9 et- 16°C. Ce sont des courants froids du secteur N qui circulent entre la Haute pression "Vincent" située sur la Grande Bretagne et la dépression "Hiltrud" qui a traversé notre pays hier et qui s'étend maintenant de l'Italie à la mer Noire . Pour ce Dimanche , des températures négatives toute la journée , on ne dépassera pas - 4 à -5 °C en journée sous les larges embellies et un soleil quasi seul en après midi sur un manteau de neige peu équitable ! ..le vent étant orienté au secteur N avec des rafales de 25 à 30 km/h. En première partie de nuit, les éclaircies sont toujours au programme, toutefois un front occlus est parvenu à s'infiltrer dans la haute pression et nous apporte des nuages en seconde partie de nuit , à la frontière des Pays Bas ce sera de la neige , chez nous de la neige et ou de la neige fondante sous une température de - 7°C à 5h. Lundi, retour de la neige mèlée à la pluie en matinée , vers midi le mercure devrait afficher une valeur positive avec 1°C , un ciel souvent chargé avec à nouveau l'après midi de la neige et ou de la neige fondante et un 2°C. De Mardi à Jeudi , une Haute pression s'étend des Acores jusqu'au Nord de l'Angleterre , elle fait une poussée sur nos régions stabilisant l'atmosphère mais on garde des températures négatives de nuit comme de jour (-6 à 0°C chez nous ) ...mais un temps sec sous quelques timides éclaircies ...On devrait passer le réveillon de la Saint Sylvestre au sec avec un -5°C le jour de l'an neuf au petit matin ... du soleil pour le 1er janvier et un 0°C en journée . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eulzor vous informe d'une observation à Braine-le-Comte :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -3 °C

Pression atmosphérique : 1025 hPa (en hausse)

Humidité : 75 %

Commentaire :

Neige au sol +/- 5cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GuySp vous informe d'une observation à kain :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -1.4 °C

Pression atmosphérique : 1026.5 hPa (en hausse)

Humidité : 75 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la couche de neige est peu importante (+/- 5cm) elle donne une très belle luminosité qui fait du bien! On se croirait presque au printemps et donne envie de se promener, mais le vent de Nord-Est se montre très "piquant". La girouette était bloquée par cette saloperie de rogntudjuu de glace à la c... une petite accumulation de cristaux sur son pivot. Les petits zoziaux se régalent d'une très bonne récolte cette année de graines de tournesol que je leur avait mis de côté rien que pour eux :) Mais j'en ai encore pour cultiver l'année prochaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le baron vous informe d'une observation à philippeville :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : 3.9 °C

Pression atmosphérique : 992 hPa (en hausse)

Humidité : 98 %

Commentaire :

vent nno , pont rosee a -4.2 , t° vent a -5.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neiges vous informe d'une observation à Melen :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -4.3 °C

Commentaire :

1 petit cm au sol, juste de quoi saupoudrer le paysage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dom 4601 vous informe d'une observation à Argenteau - Visé :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -2.5 °C

Pression atmosphérique : 1026 hPa

Commentaire :

Traces de neige au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Saupoudrage ici...

Voici l'image satellite..on note la neige et le "trou" sans neige ou je suis :)

satellite

A plus

post-1139-1419768566.png

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GuySp vous informe d'une observation à kain :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : 0.2 °C

Pression atmosphérique : 1028.7 hPa (en hausse)

Humidité : 66 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur les sommets ardennais, les sports de glisse vont être possibles au moins jusqu'au prochain week-end y compris !

Ici une photo de la Baraque de Fraiture....

post-260-1419769865_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laffouine vous informe d'une observation à Mettet :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 12 cm

Température : -4.5 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 7 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franly vous informe d'une observation à Herve :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -2.7 °C

Pression atmosphérique : 1027.2 hPa

Humidité : 74 %

Commentaire :

Point de rosée : -6.8°C -Précipitation (24h) : 0.2 mm -Dernière précipitation : le 27-12 à 15:20 -Direction du vent : Nord-Est -Vitesse : 19.4 km/h (37.1 km/h à 01:54)-Rayonnement : 214 W/m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Après ma virée au mini-foot ce matin, je me suis décidé à aller faire un tour sur les hauteurs de ma région pour voir ce qu'il s'y passait et à mon grand étonnement, il s'avère qu'on a pas été si ''épargnés" que ça :)

Je vous ai fait un petit résumé de mon escapade. Je suis parti de Cuesmes à 60m d'altitude ---> Frameries 90-100m --> puis les hauteurs quelques centaines de m plus loin 140-150m.

Inutile de dire que les disparités sont incroyables !! Voici les photos.

Dindonville : quelques traces, inutile de le préciser :lol:

Cuesmes (chez moi) 60m : Disons un bon petit saupoudrage bien qu'un peu maigre mais paysage bien blanchi dans l'ensemble

Frameries (chez mes parents) à 600 m de chez moi 100 m d'alt : neige bien présente partout, même sur les trottoirs et la route, disons 2-3 cm

Eugies, Sars 700m plus loin mais 50 m plus haut : presque 5 cm de neige, grosses congères et paysage qui n'a rien à envier aux fagnards ;)

Voici les clichés :thumbsup:

post-60-1419771449.jpg

post-60-1419771461_thumb.jpg

post-60-1419771468_thumb.jpg

post-60-1419771475_thumb.jpg

post-60-1419771489_thumb.jpg

post-60-1419771496_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×