Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Clément

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 janvier

Messages recommandés

sans doute pas mal de pluie et du vent, un zonal plutot actif semble se mettre en place

Effectivement, le vortex polaire est en grande forme .

J'ai l'impression de revoir les cartes de l'année passée à la même époque.

Le petit coup de froid aura été de courte durée... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le vortex polaire est en grande forme .

J'ai l'impression de revoir les cartes de l'année passée à la même époque.

Le petit coup de froid aura été de courte durée... :crying:

Ah, je trouve justement qu'il n'a pas fière allure ce vortex polaire, il ne semble se reconstituer qu'en toute fin de période

post-17152-1419930044_thumb.png

post-17152-1419930066_thumb.png

post-17152-1419930085_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je trouve justement qu'il n'a pas fière allure ce vortex polaire, il ne semble se reconstituer qu'en toute fin de période

Je ne parlais pas du vortex polaire à 10hpa qui effectivement à l'air fort chahuté mais du V.P. à 500hpa qui a l'air en forme.

post-982-1419961972_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des runs on va risqué les innondations quand meme non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vu des runs on va risqué les innondations quand meme non?

Pour GFS, 50L/m² en 7 jours.

Je pense pas qu'il y aura des inondations. :thumbsup:

post-2366-1420550221_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour GFS, 50L/m² en 7 jours.

Je pense pas qu'il y aura des inondations. :thumbsup:

En effet, il pleuvra pas mal en cette fin de semaine, mais rien d'exceptionnel qui pourrait mener à des innondations.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il pleuvra pas mal en cette fin de semaine, mais rien d'exceptionnel qui pourrait mener à des innondations.....

mouai .. de mon côté certains champs sont deja bien sous eaux. les cours d eau en effet ca m etonnerai :thumbsup:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut compter aussi sur la fonte de la couche de neige dans les Ardennes ....combiné aux fortes pluies annoncées il pourrait y avoir quelques débordements. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut compter aussi sur la fonte de la couche de neige dans les Ardennes ....combiné aux fortes pluies annoncées il pourrait y avoir quelques débordements. ...

Les fortes pluies sont plutôt annoncées sur le nord du pays et la couche de neige n'est pas énorme donc cela devrait aller pour les hauteurs de l'est à mon avis.

Ce serait de toute manière des débordements éclairs de ruisseaux ou de rivières ce jeudi mais pas de cours d'eau principaux...

Le phénomène le plus remarquable de cette fin de semaine sera les températures minimales élevées de ce samedi (environ 10°C) dans le secteur chaud de la perturbation.

Retour d'un temps plus frais, plus calme et plus ensoleillé dimanche.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inondations à prévoir en effet.

Les raisons sont les suivantes :

* La couche de neige en Ardennes n'est pas continue (plus rien en dessous de 400 mètres et pas très épaisse non plus au delà comme le disait Dada) et elle est vieille, donc aux endroits où elle subsiste encore, elle est bien tassée et ne pourra fondre en un éclair sous l'effet de la pluie comme ça peut être le cas avec de la poudreuse. De plus, les températures sont légèrement positives un peu partout, permettant à une partie de cette neige de fondre calmement encore d'ici l'arrivée de la pluie.

* Les sols sont en train de dégeler et sont donc un peu plus gonflés que d'habitude (en effet, le gel a augmenté le volume des sols car la glace prend plus de place que l'eau (phénomène de frost creep en géologie)). Après le gel, les sols superficiels contiennet donc plus de vides que d'habitude pendant quelques jours et peuvent adsorber plus d'eau (de l'ordre de de 1 à 4 litres par mètre carré)).

* En hiver, les précipitations ne sont pas intenses comme des orages d'été, pas de crue éclair à craindre.

* Certes il y a en effet des prairies inondées par endroits un peu partout en Belgique mais ça ne veut pas dire que la prochaine averse va causer des inondations. Il est en effet tout à fait normal que des prairies soient inondées durant le mois de janvier (le contraire serait même inquiétant ;)).

Il tombe en général 70mm de pluie chaque mois en Belgique, peu importe la saison. Durant l'hiver, l'évapotranspiration est très faible, 10 à 20 mm par mois, le ruissèlement est du même ordre de grandeur en Belgique durant toute l'année. De ce fait, un excès d'eau intervient durant l'hiver. Celui-ci sert à recharger la réserve facilement utilisable (RFU) càd environ les 80 premiers cm du sol.

En Belgique, la RFU peut contenir environ 60 à 90 litres pour des sols argileux, 90 à 120 pour des sols gréseux et silteux, 110 à 150 pour des sols limoneux et calcaires. Durant l'été, cette RFU se vide petit à petit car l'évapotranspiration est plus importante que la pluie. En général, au mois d'octobre, la RFU n'est remplie qu'à 30%, elle va se recharger principalement en novembre et décembre pour arriver à 100%. A partir de ce moment, des flaques d'eau apparaissent souvent dans les prairies.

Une fois la RFU saturée en eau, un lent transfère de l'eau s'opère de la RFU vers la nappe souterraine (=transmissivité (se mesure en m/s), la transmissivité varie glabalement de 10e-1 pour des graviers, 10e-3 pour des calcaires et limons, 10e-5 pour des grès et silts et 10e-7 pour des argiles. Cette eau descend donc très lentement vers la nappe, c'est pour cette raison qu'il y a de l'eau dans nos cours d'eau durant toute l'année.

En Belgique, la majorité des cours d'eau est drainant, c'est à dire qu'ils se situent à hauteur de la nappe souterraine et constituent leur trop-plein, ils sont principalement alimentés par la nappe.

Cette année, l'automne a été relativement sèche et chaude (=> RFU a mis plus de temps à se recharger complètement) donc les nappes commencent seulement à se recharger actuellement, on peut le voir au niveau des cours d'eau actuels qui n'est pas très élevé. De ce fait, il est très peu probable que des inondations se produisent en Belgique les jours à venir.

En revanche, si pas mal de pluie tombe fréquement, les nappes vont se recharger et les cours d'eau vont monter. Seulement dans ce cas, en hiver, l'arrivée d'une zone de pluies importantes peut causer des inondations à l'échelle du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vu des runs on va risqué les innondations quand meme non?

Pour GFS, 50L/m² en 7 jours.

Je pense pas qu'il y aura des inondations. :thumbsup:

Finalement, les rivières réagissent ... :rain:

La Dyle à Wavre à 16h :

20150108155320914.gif

Notons que la Senne est en phase de pré-alerte de crue.

=> A déplacer dans les observations :innocent:

post-2366-1420730488_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les niveaux sont assez élevés, on a peut-être oublié de prendre en compte ce qui tombe plus en amont des cours d'eau qui passent par chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×