Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Clément

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 janvier

Messages recommandés

Je trouve que ça patauge pour savoir s'il y aura des précipitations ce dimanche.... Chaque modèle est different à chaque run ! La synoptique générale est bien cernée, mais pour les details, c'est nettement moins evident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après MB journée au sec dimanche ! et pour toute la sem proch a mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D après MB journée au sec dimanche ! et pour toute la sem proch a mon avis...

bah cep est loin d etre sec! mais plus doux que gfs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne il ne faut rien espérer de bon ce week-end. La synoptique ne se prête pas trop au surprise. La journée de lundi parait mieux à bien des égards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne il ne faut rien espérer de bon ce week-end. La synoptique ne se prête pas trop au surprise. La journée de lundi parait mieux à bien des égards...

Tout à fait d'accord avec toi ! Les seules surprises possibles pourraient venir de cette nuit avec le passage d'un creux au-dessus de notre pays. Neige probable en haute-Belgique et peut-être localement dans le centre lors d'une averse intense.... Le potentiel de lundi semble en effet plus important... A suivre, mais sur le topic suivant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le wrf est confiant quand meme pour apercevoir les flocons dimanche au petit matin :thumbsup:

post-30-1421430886_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep est plutot bon pour l ouest de la belgique avec une pertubation qui stagne de longues heures et des température qui baisse au fur et a mesure et l iso pareil ! amis du hainaut occidental on y crois :whistling:

edit, le run de gfs le rejoint

post-30-1421446275_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de changement ce matin, gfs et cep voit toujours des pp surement neigeuses principalement a l ouest de bruxelles pendant un bon bout de temps je ne crois pas trop a la carte d accumulation neigeuse de gfs 0,25 car les t° seront limite, a voir l intensité des pp

carte dimanche 7h

run de ce midi comme quoi on intensité de pp rien n est calé

post-30-1421487447_thumb.png

post-30-1421488131.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste très flou au niveau des précipitations à partir de ce soir..... Chaque modèle a son propre scénario qui varie parfois d'un run à l'autre, tant au niveau de l'intensité que de la forme ou du timing.... A noter que sur le Condroz namurois, la température ne parvient guère à monter en raison du brouillard. On est passé de 0,2°c tôt ce matin à seulement 0,5°c ce midi ! ça aussi, c'était pas vraiment prévu par les modèles.... Bref, tout le charme de la météo et de ses incertitudes ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça reste très flou au niveau des précipitations à partir de ce soir..... Chaque modèle a son propre scénario qui varie parfois d'un run à l'autre, tant au niveau de l'intensité que de la forme ou du timing.... A noter que sur le Condroz namurois, la température ne parvient guère à monter en raison du brouillard. On est passé de 0,2°c tôt ce matin à seulement 0,5°c ce midi ! ça aussi, c'était pas vraiment prévu par les modèles.... Bref, tout le charme de la météo et de ses incertitudes ! ;)

oui ce matin il etait prévu 1° sur ma région et il a fait -2! a 12h il est prévu 5° il y a 2.1° !

sinon comme tu dis dur dur de savoir pour ce soir voyons voir l irm ..

edit voila source irm

Ce soir et cette nuit, la nébulosité augmentera graduellement depuis l'ouest. Dans le courant de la nuit, nous aurons par moment un risque d'averses surtout sur la moitié nord-ouest du pays. Elles tomberont d'abord sous la forme de pluie ou de neige fondante, puis sous forme de neige. Dans le sud-est, le risque d'averses sera faible et les précipitations se feront sous forme de neige dans ces régions

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne savent tout simplement pas à quel Saint se vouer : ils sont en train de pédaller dans la semoule comme jamais mais je reste prudent voire pessimiste pour les prochains jours : les quantités prévues de neige sont basses à très basses ! Pour cette nuit, si il se passe quelque chose, cela ne sera qu'un saupoudrage de maximum 4 cms. Dire qu'il y a 2 jours, ils voyaient encore de la neige plein pot pendant plusieurs jours pour tout le monde avec de fortes averses ! *sic*

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire qu'il y a 2 jours, ils voyaient encore de la neige plein pot pendant plusieurs jours pour tout le monde avec de fortes averses ! *sic*

A mon avis j'ai du hiberner car quand j'ai jeté un coup d’œil au modèles il y a 2-3 jours, il n'a jamais été question de neige en abondance. Si je dis pas de bêtises d'ailleurs, les modèles donnaient même du 3-4°C dans le centre, juste de quoi faire un beau bonhomme de pluie.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis j'ai du hiberner car quand j'ai jeté un coup d’œil au modèles il y a 2-3 jours, il n'a jamais été question de neige en abondance. Si je dis pas de bêtises d'ailleurs, les modèles donnait même du 3-4°C dans le centre, juste de quoi faire un beau bonhomme de pluie.

Et puis même...de toute manière il va y avoir du vent et le vent n'est pas bon pour une tenue de la neige. Et si on met ça avec des températures positives en plaine (1 ou 2°C)... Franchement je vois pas comment la neige pourrait tenir dans l'ouest.

Un saupoudrage est probable, 1 cm voire 2 si on se trouve dans le plus gros mais les températures et le vent se chargeront de faire fondre tout ça avant le levé du jour.

Bref, c'est parler beaucoup pour pas grand chose je trouve.

Le risque de neige est peut-être plus important la nuit du dimanche au lundi, à l'est/sud-est de Bruxelles mais on y est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis même...de toute manière il va y avoir du vent et le vent n'est pas bon pour une tenue de la neige. Et si on met ça avec des températures positives en plaine (1 ou 2°C)... Franchement je vois pas comment la neige pourrait tenir dans l'ouest.

Un saupoudrage est probable, 1 cm voire 2 si on se trouve dans le plus gros mais les températures et le vent se chargeront de faire fondre tout ça avant le levé du jour.

Bref, c'est parler beaucoup pour pas grand chose je trouve.

Le risque de neige est peut-être plus important la nuit du dimanche au lundi, à l'est/sud-est de Bruxelles mais on y est pas.

je ne sais pas si les température prévue prenne en compte l effet d isothermie!? on verra ce soir le run :thumbsup: MF est très confiant pour le nord de la seine cette nuit en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si les température prévue prenne en compte l effet d isothermie!? on verra ce soir le run :thumbsup: MF est très confiant pour le nord de la seine cette nuit en tout cas!

C'est le seul moyen pour avoir quelque chose, l'isothermie effectivement.

Le degré de trop encore, celui qui fait exploser les nerfs de tout le monde :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le seul moyen pour avoir quelque chose, l'isothermie effectivement.

Le degré de trop encore, celui qui fait exploser les nerfs de tout le monde :whistling:

g regarder meteo rtl c etait le nouveau le remplacent de luc .. il est resté très évasif pour cette nuit, averses hivernales ... rtbf eux pareil juste en disant tout dépandra de la T° ! lol en live quoi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température oui mais surtout le vent et les modèles laissent voir pas mal de vent pour cette nuit, ce qui n'est pas bon pour la neige.

En tout cas cette perturbation n'irait pas plus loin que le sillon Sambre et Meuse avant de faire demi-tour.

Pour le sud du pays c'est plutôt pour la nuit de dimanche à lundi.

Post d'Olivier sur les cartes "de hauteurs de neige" de GFS qui n'en sont absolument pas :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry489985

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila c est plus claire! juste de quoi avoir un beaux paysage sur l ouest qui n en a pas souvent!

edit et gfs qui remonte les pp ..

post-30-1421509145_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:snow: Il ne faut pas trop rêver les amis pour la neige quand on vois la température de la mer du nord encore autour des 9°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:snow: Il ne faut pas trop rêver les amis pour la neige quand on vois la température de la mer du nord encore autour des 9°.

hein? aucun lien avec la mer du nord! :whistling: d ailleurs la neige se mèle a la pluie sur le littoral Français!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila c est plus claire! juste de quoi avoir un beaux paysage sur l ouest qui n en a pas souvent!

edit et gfs qui remonte les pp ..

Tu auras pas de beaux paysages très longtemps. Si tu as de la chance, tout n'aura pas fondu (encore faut-il que ça s'accumule) avant 9h du matin.

Pour la température de la mer, elle joue un rôle tout de même. Plus c'est doux, plus la masse d'air qui la traverse se radoucit aussi (mais plus les averses associées sont fortes).

Entre 1 et 3 cm localement et très temporairement durant la nuit, c'est pas ce qu'il y a de plus kiffant quand même :rain::snow::rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras pas de beaux paysages très longtemps. Si tu as de la chance, tout n'aura pas fondu (encore faut-il que ça s'accumule) avant 9h du matin.

Pour la température de la mer, elle joue un rôle tout de même. Plus c'est doux, plus la masse d'air qui la traverse se radoucit aussi (mais plus les averses associées sont fortes).

Entre 1 et 3 cm localement et très temporairement durant la nuit, c'est pas ce qu'il y a de plus kiffant quand même :rain::snow::rain:

pour ceux du hainaut occidental on sera déjà content histoire de faire quelques photos avec nos enfants! :thumbsup: a wepion tu dois etre plus habitué! nous on est content avec un rien !

je te trouve assez vexé depuis tantot.. on est deja 1° en moins que les modèles on annoncé. tu es jeune mais quand meme ! tu peux etre objectif quand meme non? que la neige tiennent 1h ou 2h on s en fout on aura profité vous les namurois et ardenais vous etez les memes une fois que rien n est prévu pour vous l ouest ne peut rien avoir! on l a bien vu il y a 2ans! quand on a eu 15-20 cm et vous a peine 5cm , je me souviens encore de certains messages sur ce forum

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux du hainaut occidental on sera déjà content histoire de faire quelques photos avec nos enfants! :thumbsup: a wepion tu dois etre plus habitué! nous on est content avec un rien !

je te trouve assez vexé depuis tantot.. on est deja 1° en moins que les modèles on annoncé. tu es jeune mais quand meme ! tu peux etre objectif quand meme non? que la neige tiennent 1h ou 2h on s en fout on aura profité vous les namurois et ardenais vous etez les memes une fois que rien n est prévu pour vous l ouest ne peut rien avoir! on l a bien vu il y a 2ans! quand on a eu 15-20 cm et vous a peine 5cm , je me souviens encore de certains messages sur ce forum

Oui fin c'était avant ça. Je veux dire, cette année on est pas spécialement plus gâté que l'ouest (je ne parle pas de l'Ardenne qui s'en sot vraiment pas mal je trouve, entre les (gros) redoux).

Mais bon, la neige elle tombera en milieu de nuit. Profites-en si tu en as le chance de la voir tenir, ne serait-ce que temporairement.

Mais justement je suis objectif : le vent + les températures, c'est pas bon pour la neige. J'invente rien pour le coup (et je me répète en plus)

EDIT : en plus je me sens pas vexé puisque se sera sans doute mon tour la nuit prochaine, donc je n'ai rien à perdre de ce coté là. On verra le résultat demain matin mais si j'habitais Mons ou Tournai, je ne serais pas trop optimiste. C'est ma vision des choses, rien de plus :P

Re - EDIT : Je terminerais par le fait que je ne dis rien de plus ou de moins que les autres : entre 1 et 3 cm temporairement avant que tout ne fonde, couplé à quelques rafales de vent qui 'bousillent' la qualité de la neige. Voili

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fin c'était avant ça. Je veux dire, cette année on est pas spécialement plus gâté que l'ouest (je ne parle pas de l'Ardenne qui s'en sot vraiment pas mal je trouve, entre les (gros) redoux).

Mais bon, la neige elle tombera en milieu de nuit. Profites-en si tu en as le chance de la voir tenir, ne serait-ce que temporairement.

Mais justement je suis objectif : le vent + les températures, c'est pas bon pour la neige. J'invente rien pour le coup (et je me répète en plus)

EDIT : en plus je me sens pas vexé puisque se sera sans doute mon tour la nuit prochaine, donc je n'ai rien à perdre de ce coté là. On verra le résultat demain matin mais si j'habitais Mons ou Tournai, je ne serais pas trop optimiste. C'est ma vision des choses, rien de plus :P

Re - EDIT : Je terminerais par le fait que je ne dis rien de plus ou de moins que les autres : entre 1 et 3 cm temporairement avant que tout ne fonde, couplé à quelques rafales de vent qui 'bousillent' la qualité de la neige. Voili

bien vu aucune neige au sol! <_< peut etre au soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×