Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 26 janvier au dimanche 1er février

Messages recommandés

Oui mais une différence énorme de type de temps entre la plaine et 200 à 300m d'altitude....D'un côté ce sera juste un temps de saison et de l'autre ça risque d'être des conditions canadiennes !! :unsure:

tu risques d etre étonné .. c est toujours très bon pour la neige jeudi-vendredi avec surement une accumulation qui fondra quelque peu en journée ! pour la moyenne Belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fin de semaine la pression atmosphérique sera assez basse, de l'ordre de 980 à 985hPa.

Dans les conditions standards, les cartes à 850hPa corrspondent à l'altitude 1459m (tableau ci-dessous). Comme il fait plus froid (j'ai posé T=280K (un peu moins de 7°C à z=0m; ce sera même sans doute moins), l'altitude des cartes 850hPa devrait baisser de quasi 300 mètres.

300 mètres, ça fait 2°C en moins.

Dans ces conditions, est-ce qu'on peut dire que T850hPa<-5° donnera de la neige dans le centre plutôt que -7° comme on a coutume de le dire?

Alt 850hPa

P à z=0m T=288,15K T=280K

975hPa 1144m 1111m

980hPa 1186m 1152m

985hPa 1228m 1193m

990hPa 1269m 1233m

995hPa 1310m 1273m

1000hPa 1351m 1313m

1005hPa 1392m 1353m

1010hPa 1433m 1392m

1013,25hPa 1459m 1418m

1015hPa 1473m 1431m

1020hPa 1513m 1470m

1025hPa 1553m 1509m

1030hPa 1592m 1548m

1035hPa 1632m 1586m

1040hPa 1671m 1624m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plus de chances d'avoir de la neige dans ces conditions mais quand on dit qu'on peut avoir de la neige avec -7°C dans le centre, c'est pour simplifier, cela peut être moins si on est dans un flux d'est par exemple.

Ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Pour ceux que cela intéresse, il y a sur ce site quelques explication en bas de chaque série de cartes :

http://www.skystef.be/forecast-snow.html

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fin de semaine la pression atmosphérique sera assez basse, de l'ordre de 980 à 985hPa.

Dans les conditions standards, les cartes à 850hPa corrspondent à l'altitude 1459m (tableau ci-dessous). Comme il fait plus froid (j'ai posé T=280K (un peu moins de 7°C à z=0m; ce sera même sans doute moins), l'altitude des cartes 850hPa devrait baisser de quasi 300 mètres.

300 mètres, ça fait 2°C en moins.

Dans ces conditions, est-ce qu'on peut dire que T850hPa<-5° donnera de la neige dans le centre plutôt que -7° comme on a coutume de le dire?

C'est également quelque chose dont il faut tenir compte, et même si peut être que 300m est un peu optimiste, il est clair qu'avec de telles conditions les chutes de neiges pourraient tenir 100 à 200 mètres plus bas par rapport à des conditions où le niveau 850hpa est vers 1400m (cfr les chutes de neige de fin novembre 2005). Pour ce qui est de mon impression générale par rapport aux sorties des modèles c'est que pour jeudi et vendredi :

Au dessus de 300m : C'est gagné, neige à 100%

Au dessus de 200m: Grosses probabilités d'accumulation de neige également

En moyenne Belgique, A l'est d'une ligne Mons-Bruxelles-Anvers, formation d'accumulation de neige très probable si passage d'un front ou d'une ligne d'averse un minimum structuré.

Ouest et Flandres : Accumulations si et seulement si passage d'un front assez actif ou d'une bonne succession d'averses.

Pour les quantités et le maintient du manteau neigeux, c'est à affiner car les modèles appréhendent assez mal les quantités lors de ses situations instables et de plus l'apparition d'éclaircies en journée (défavorable) et de nuit (favorable) sera déterminante localement sur le maintient du manteau neigeux accumulé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les hautes-fagnes, vu les températures d'aujourd'hui (max de +0.5°C jusque maintenant) , la quantité de neige qu'il reste (8cm au sol à 15h00 au mont Rigi) et les prévisions pour les prochains jour, cela ne m'étonnerais pas qu'une partie de la neige tienne jusqu'aux chutes de neige prévues jeudi et vendredi.

Tout dépendra de la quantité de précipitations de mercredi après-midi.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est également quelque chose dont il faut tenir compte, et même si peut être que 300m est un peu optimiste, il est clair qu'avec de telles conditions les chutes de neiges pourraient tenir 100 à 200 mètres plus bas par rapport à des conditions où le niveau 850hpa est vers 1400m (cfr les chutes de neige de fin novembre 2005). Pour ce qui est de mon impression générale par rapport aux sorties des modèles c'est que pour jeudi et vendredi :

Au dessus de 300m : C'est gagné, neige à 100%

Au dessus de 200m: Grosses probabilités d'accumulation de neige également

(...)

Je suis d'accord avec ton analyse mais j'attendrais quand même un peu avant de dire que c'est gagné : en 3-4 jours, ca peut encore se décaler vers le nord ou vers l'est...

post-911-1422287191_thumb.png

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ton analyse mais j'attendrais quand même un peu avant de dire que c'est gagné : en 3-4 jours, ca peut encore se décaler vers le nord ou vers l'est...

post-911-1422287191_thumb.png

;)

Juste pour info ca signifie quoi cette carte et les ligne avec chiffres ?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info ca signifie quoi cette carte et les ligne avec chiffres ?merci

l isothermie! la ou la neige tient donc sur la carte a partir de 500m , maintenant ca depends de la force des pp qui fait baisser cette isothermie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vais me réfugier à 2 km de chez moi sur les hauteurs chez mes parents mercredi soir (140 m d'altitude), sinon c'est la crise cardiaque garantie sur Mons :)

Quoi qu'il en soit, on ne vas pas s'ennuyer cette semaine ^^

Bonsoir à tous.

D après les modèles actuel la neige n est tout de même pas garantie pour le centre du pays. Hormis les Ardenne qui semble être sûre d avoir l or blanc au dessus de 500 M. Pour Farid, je pense que même à 140m d altitude dans l état actuel des choses c pas gagner. Pour début de semaine suivante les température devrait permettre à la neige de tomber en pleine mais que c est loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

D après les modèles actuel la neige n est tout de même pas garantie pour le centre du pays. Hormis les Ardenne qui semble être sûre d avoir l or blanc au dessus de 500 M. Pour Farid, je pense que même à 140m d altitude dans l état actuel des choses c pas gagner. Pour début de semaine suivante les température devrait permettre à la neige de tomber en pleine mais que c est loin.

Si dans ces conditions (-40 à 500HP) et (-7à 850hp) je ne vois pas tomber la neige, d'autant plus qu'en temps dépressionnaire, les niveaux 580hp et 500hp descendent... Je pars aux Canaries et je n'en reviens plus :)

-7°C à 850 hp qui se situera à 1100m au lieu de 1450m habituellement !

et -40°C à 500 hp qui descendra jusque 5000m...

Le tout n'est pas de savoir si elle va tomber mais ou ces énormes averses vont choisir de tomber et seront elles assez puissante pour maintenir une couche jusque la nuit :)

post-60-1422304812_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et -40°C à 500 hp qui descendra jusque 9700m...

Heu tu es sure la pour ton 9700 m? c'est pas plûtot vers les 5000 m tu penses?

l isothermie! la ou la neige tient donc sur la carte a partir de 500m , maintenant ca depends de la force des pp qui fait baisser cette isothermie

Attention qu'il s'agit juste de l'isotherme 0°C. Donc en gros, s'il est à 500 m il s'agit de neige bien ferme par T° négative au-dessus. On considère qu'il s'agit de neige jusqu'environ 300 m en dessous de cette valeur par précipitations modérées. Ensuite l'isothermie peut jouer son rôle et faire encore descendre ce niveau plus bas en cas de précipitations fortes. Typiquement l'isotherme de 0°C descend de 300m dans ce cas. Je vous laisse faire les calcules mais en gros:

Si le niveau 0°C est à 500m et que les précipitations sont modérés: neige (fondante) dès 200m et bien ferme

S'il s'agit de précipitations intenses: neige (fondante) en plaine et bien ferme dès 200 m par isothermie.

J'ai mis fondante entre parathèse car il s'agit bien ici de neige qui fond au sol nonobstant une accumulation due à l'intensité.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu tu es sure la pour ton 9700 m? c'est pas plûtot vers les 5000 m tu penses?

Attention qu'il s'agit juste de l'isotherme 0°C. Donc en gros, s'il est à 500 m il s'agit de neige bien ferme par T° négative au-dessus. On considère qu'il s'agit de neige jusqu'environ 300 m en dessous de cette valeur par précipitations modérées. Ensuite l'isothermie peut jouer son rôle et faire encore descendre ce niveau plus bas en cas de précipitations fortes. Typiquement l'isotherme de 0°C descend de 300m dans ce cas. Je vous laisse faire les calcules mais en gros:

Si le niveau 0°C est à 500m et que les précipitations sont modérés: neige (fondante) dès 200m et bien ferme

S'il s'agit de précipitations intenses: neige (fondante) en plaine et bien ferme dès 200 m par isothermie.

J'ai mis fondante entre parathèse car il s'agit bien ici de neige qui fond au sol nonobstant une accumulation due à l'intensité.

Idiot que je suis, j'ai lu les isobares au lieu de me référer aux couleurs par rapport aux dam... Bien vu Huymeteo :) C'est la fin de soirée et je somnole déjà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si dans ces conditions (-40 à 500HP) et (-7à 850hp) je ne vois pas tomber la neige, d'autant plus qu'en temps dépressionnaire, les niveaux 580hp et 500hp descendent... Je pars aux Canaries et je n'en reviens plus :)

-7°C à 850 hp qui se situera à 1100m au lieu de 1450m habituellement !

et -40°C à 500 hp qui descendra jusque 9700m...

Le tout n'est pas de savoir si elle va tomber mais ou ces énormes averses vont choisir de tomber et seront elles assez puissante pour maintenir une couche jusque la nuit :)

lol.. pour ca que j ai pas repondu a alex .. si on a pas de neige au sol avec ceux qui arrive je pars avec toi au canaries!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol.. pour ca que j ai pas repondu a alex .. si on a pas de neige au sol avec ceux qui arrive je pars avec toi au canaries!

On verra probablement tous des flocons à un moment ou à un autre, mais avec +4 ou +5°C de maxi tous les jours en plaine sur une grande moitié ouest de nos contrées,

la durée de vie d'une très hypothétique trace blanchâtre au sol est très limitée dans le temps....Mais bon, je signe tout de suite pour un réveil tout blanc dimanche matin par exemple !! :thumbsup:

Cela dit avec un régime de Nord-ouest on est très souvent déçu en plaine, chaque éclaircie diurne fait monter le mercure bien au dessus de 0... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS continue de modéliser plusieurs creux secondaires pour la fin de semaine, se formant en Mer du Nord et descendant vers notre pays dans ce flux de NO ou ONO. A l'inverse des jours précédents, le passage de ces creux se fait bien plus au Sud (de 100-150 km) ce qui change radicalement les conditions sur le papier. En effet, cela favoriserait une advection temporaire d'air plus continental sur notre pays si les creux venaient à passer sur l'extrême Nord de la France. Le niveau de l'iso-0°C est alors situé 200 à 300 m plus bas que si la dépression passait sur le Nord de notre pays comme sur les précédentes sorties du modèle.

Si cela changerait peu les conditions sur les Flandres, la Moyenne Belgique aurait bien plus à jouer et encore une fois, plus on se dirigerait vers l'est, plus on serait en altitude, plus ce serait le cas.

ECMWF voit lui par exemple ces creux passer bien plus au Nord, sur les Pays-Bas.

Tout ceci pour souligner l'impossibilité actuelle de faire une prévision pour ce week-end tant l'existence et le placement de ces creux aura une importance primordiale sur le temps sensible chez nous. Le placement de ces petites bêtes évoluera encore et encore jusqu'au jour J.

Dans tous les cas, étant donné la récurrence sur les sorties de ECMWF et GFS, on peut cependant s'attendre au passage de l'un ou l'autre creux dans les parages de notre pays selon des modalités qu'il conviendra de définir à h-24.

Certes pour les régions de Basse et Moyenne Belgique, la situation sera très tangente, mais je continue de croire que nous sommes en parallèle idéalement placés pour recevoir fréquemment de l'humidité, sous forme d'averses structurées ou de fronts secondaires bien organisés et ce, notamment, lorsque le flux passera au NO (moins lorsque le flux sera à l'O / OSO / ONO, la Grande-Bretagne jouant son rôle d'écran sur une partie nord et centrale du pays).

Pour les altitudes supérieures à 300-400 m, pas de soucis évidemment.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup: Belle analyse bien complète, ça va être limite pour la neige sur la côte mais la situation est toujours plus passionnante que l'hiver passé. Après un décalage est toujours possible dans un sens comme dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux un blizzard comme au state :snow::lol:

Ils leurs faut tous les Américains

! et jamais pour les autres :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux un blizzard comme au state :snow::lol:

Suffit de passer des vacances là-bas à cette période ou y vivre comme Virtuliafe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J espère me tromper mais je pense que la neige dans le centre et la côte c est pas gagner. La nuit ok mais la journée c est plus neige fondante voir pluie en dessous de 200 m. Et de plus la nuit les précipitations ne seront pas au top de leur forme. Peut être 5 cm au petit matin mais pas de grosse accumulation pour le moment sauf en Ardenne bien entendu. Le problème c'est ce flux de nord ouest qui ont le sais peut apporter pas mal de déceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons du changement parce que sur gfs cela par dans le mauvais sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air meilleure pour l'autre semaine mais Ca cest une autre histoire <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air meilleure pour l'autre semaine mais Ca cest une autre histoire <_<

Oui ont semble se diriger vers une fin de semaine moyennement hivernal (neige la nuit et giboulées de neige ou pluie) pour le centre et franchement hivernal sur les hauteurs avant un début de semaine possiblement neigeux partout. Mais trop tôt pour s avancer surtout que gfs change à chaque run sur la trajectoire des précipitations . A voir avec cep ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×