Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 26 janvier au dimanche 1er février

Messages recommandés

Personnellement, je trouve GFS toujours aussi engageant. Le flux de NO voire NNO pourrait être très favorable à des précipitations convectives fréquentes et durables dès ce we et dans le courant de la première partie de la semaine prochaine. Grâce à la présence d'une masse d'air toujours aussi froide à 500 hPa, l'instabilité pourrait être présente en Mer du Nord. L'intérieur des terres pourrait alors nettement profiter de ce flux maritime sous une masse d'air se refroidissant par ailleurs de plus en plus à 850 hPa. A tenir à l'oeil ...

Pour ce qui est des précipitations avant le we, on le sait, elles se feront sous la forme de compromis pour la Basse et la Moyenne Belgique de toute façon. Je suis toujours très confiant pour des accumulations temporaires en tout cas. Pas plus de 2-3°C à l'est de Bxl, un peu plus à l'ouest. Les modèles gardent leur ligne de conduite en réajustant sans cesse les précipitations et c'est normal. Dans un tel contexte, même la veille, nous ne pourrons prévoir la localisation exacte des précipitations et leur intensité si ce n'est des "couloirs" relativement plus humides ou plus secs en fonction de l'orientation du flux à 700 hPa et de notre localisation relative par rapport à la GB.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Centre, cela se jouera à un voire deux degrés ! Par fortes averses les températures peuvent bien descendre et avoir une couche de neige... Il faut encore que cela s'affine ! Parler de la semaine prochaine ? Cela n'a aucun sens... L'on verra demain ce que diront les modèles... Il y aura de la neige oui mais pour savoir si cela sera de la neige ferme ou de la fondante ? A voir... Les températures diurnes ne devraient pas dépasser les +3°C. sur Bruxelles... Cela sera bingo ou l'on sera juste à côté mais ça, cela n'est pas à moi à décider... Aussi pour demain et après-demain, il y a un potentiel orageux qui n'est pas à négliger

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ont semble se diriger vers une fin de semaine moyennement hivernal (neige la nuit et giboulées de neige ou pluie) pour le centre et franchement hivernal sur les hauteurs avant un début de semaine possiblement neigeux partout. Mais trop tôt pour s avancer surtout que gfs change à chaque run sur la trajectoire des précipitations . A voir avec cep ce soir

Tu aurais un lien de cep stp merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous ce joue a pas grand chose a chaque run , en tous cas les ardennes et hautes fagnes vont etre heureuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, ça semble plié pour GFS et ECMWF, ce seront des averses (nombreuses) de pluie, neige fondante, grésil ou neige selon les régions et l'altitude. Par contre, pour vendredi, ECMWF est beaucoup plus optimiste que GFS pour la neige car selon le modèle européen, une petite dépression secondaire traverserait notre pays par le nord-ouest, apportant pas mal de neige sur la moitié est du pays, probablement dans le centre également.... Mais comme l'a si bien expliqué Futururgentiste, les prévisions restent délicates avec ces petites dépressions secondaires qui risquent de se balader à gauche et à droite. Les grandes lignes sont connues, mais les prévisions plus détaillées risquent de se faire par tranches de 24 ou 48 heures... A suivre ! ;)

Ici, selon l'opérationnel d'ECMWF pour vendredi, températures maximales proches de 0°c, point de rosée proche ou inférieur à O°c, températures à 850 Hpa proches de -5°c et pas mal de précipitations....

post-260-1422388053_thumb.png

post-260-1422388068_thumb.png

post-260-1422388081_thumb.png

post-260-1422388091_thumb.png

post-260-1422388132_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi, ça semble plié pour GFS et ECMWF, ce seront des averses (nombreuses) de pluie, neige fondante, grésil ou neige selon les régions et l'altitude. Par contre, pour vendredi, ECMWF est beaucoup plus optimiste que GFS pour la neige car selon le modèle européen, une petite dépression secondaire traverserait notre pays par le nord-ouest, apportant pas mal de neige sur la moitié est du pays, probablement dans le centre également.... Mais comme l'a si bien expliqué Futururgentiste, les prévisions restent délicates avec ces petites dépressions secondaires qui risquent de se balader à gauche et à droite. Les grandes lignes sont connues, mais les prévisions plus détaillées risquent de se faire par tranches de 24 ou 48 heures... A suivre ! ;)

Ici, selon l'opérationnel d'ECMWF pour vendredi, températures maximales proches de 0°c, point de rosée proche ou inférieur à O°c, températures à 850 Hpa proches de -5°c et pas mal de précipitations....

pour l est? met la carte de cep de vendredi 9h et non midi et tu verras que meme l ouest sur ce run verrai la neige au sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pilou, peut-être une petite couche au matin, mais qui devrait fondre l'après-midi avec une température de l'ordre de 3°c à l'ouest de Bruxelles.... Mais bon, ce n'est que le run opérationnel et nous sommes à 72 heures de cette possible dépression secondaire. Sa position exacte bougera encore probablement. Pour l'ouest, l'idéal serait qu'elle passe justement une centaine de km plus à l'ouest, ce qui vous placerait dans un flux temporairement continentalisé et donc des températures plus basses vu que celles-ci ne seraient plus réchauffées par la mer du nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi, ça semble plié pour GFS et ECMWF, ce seront des averses (nombreuses) de pluie, neige fondante, grésil ou neige selon les régions et l'altitude. Par contre, pour vendredi, ECMWF est beaucoup plus optimiste que GFS pour la neige car selon le modèle européen, une petite dépression secondaire traverserait notre pays par le nord-ouest, apportant pas mal de neige sur la moitié est du pays, probablement dans le centre également.... Mais comme l'a si bien expliqué Futururgentiste, les prévisions restent délicates avec ces petites dépressions secondaires qui risquent de se balader à gauche et à droite. Les grandes lignes sont connues, mais les prévisions plus détaillées risquent de se faire par tranches de 24 ou 48 heures... A suivre ! ;)

Ici, selon l'opérationnel d'ECMWF pour vendredi, températures maximales proches de 0°c, point de rosée proche ou inférieur à O°c, températures à 850 Hpa proches de -5°c et pas mal de précipitations....

pour l est? met la carte de cep de vendredi 9h et non midi et tu verras que meme l ouest sur ce run verrai la neige au sol !

Euh pilou129, en parlant de l'est, il parle des quantités qui tomberaient tout au long de l'épisode et pas uniquement au matin. Quand bien même, je crois l'ensemble des régions seront concernées par les précipitations hivernales si ce run se réalisait. Je crois très franchement que toutes les régions verront tomber les précipitations le plus souvent sous forme de neige à partir de demain soir. Les averses qui vont être liées à cette belle instabilité seront relativement intenses s'organisant en lignes. Et là où elles tomberont le plus souvent, l'accumulation sera importante (... logique me direz-vous...). Je pense que la neige s'accumulera sans trop de problèmes vers les 200-250 mètres, en dessous, il faudra jouer sur l'intensité des averses pour faire baisser les températures. Comme les averses risquent d'être relativement fort présentes, je n'aurai pas trop de peur à me dire que 4°C est sur estimé. La fourchette des 2 à 3°C sera étendues aux régions de plaines (sauf régions proches de la côte). Alors si une averse débute sous 3°C, l'accumulation temporaire se fera vite sentir. Ajoutez à cela des éventuelles averses en fin de journée et un tapis blanc sera probable pour la nuit.

Dany, tu m'as devancé pour vendredi, le temps de finir la vaisselle et tu as posté les cartes ! J'abonde dans ton sens car cela fait plus de 24h que ECMWF nous met une dépression dans nos parages pour vendredi midi. Tantôt sur les Pays-Bas, tantôt sur nous. Mais il y a 24, la carte 500hpa était presque la même ce qui me rend confiant.

Ajoutez à cela UKMO (de 00z je pense) et le modèle allemand ICON qui sont dans la même lignée. A voir comment cela évolue mais trois modèles avec une marge de 50 km à 72h de l'échéance, je signe. Il faudra affiner tout cela et la chanson reste la même que d'habitude, plus elle passera au sud, mieux ce sera pour l'ensemble des régions. Mais n'oublions pas qu'on sera déjà dans de l'air polaire; un point en plus positif pour nous.

Bref, il y en aura pour tous les goûts et toutes les couleurs mais soyons sûr d'une chose, ces prochains jours vont être riches en moments météorologiques car de tels décrochages ne sont pas si fréquents. Cette situation me rappelle quelque peu le 16 décembre 2010. Ici l'origine est plus maritime certes, mais il n'est pas en reste de son origine polaire !

Belle soirée, bonnes analyses et n'oublions pas, l'art de la prévisions reste quelque chose de méticuleux rempli d'analyses, d'expérience et parfois, d'un brin de chance! Mais l'erreur reste humaine c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans une analyse plus approfondie (que de simplement regarder une carte d'un modèle brut) quitte à analyser les éventuelles erreurs commises ! :)

post-4064-1422390618_thumb.png

post-4064-1422390624_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est bien aligné sur ECM avec le passage d'une petite dépression polaire sur les P-B vendredi matin, avec de la neige quasi assurée pour tout le monde avant un lent dégel l'après-midi.

post-1038-1422441770_thumb.png

Par contre il nous a concocté une belle petite surprise la nuit de vendredi à samedi, moi je suis preneur.

post-1038-1422441779_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS/ECMWF pour la Belgique (PROMETINFO - TRULLEMANS).

Une profonde dépression d’altitude va venir s’installer sur la Mer du nord entrainant dans son sillage des masses d’air polaire qui après un parcours sur l’Océan Atlantique , se seront chargées d’humidité donnant ainsi de fréquentes averses de pluie , de grésil ou de neige sur nos régions.

Ce jeudi le vent d’Ouest soufflera avec des pointes de l’ordre de 80 km/h ;

D’ici au week-end et peut-être encore lundi prochain , le ciel sera nuageux ou changeant avec des giboulées ou même temporairement des périodes de pluie ou neige de plus longues durées.

De jour les températures se situeront entre 5° au littoral et -1° sur les hauteurs ardennaises ; la nuit et le matin, les minima descendront autour de 2° à la mer et entre 0 et -4° dans l’intérieur du pays ce qui permettra la neige de tenir temporairement en plaine et assurément au-dessus de 300 à 400 mètres d’altitude.

En Ardenne les chutes de neige pourront donner une accumulation totale qui est actuellement estimée entre 25 et 50cm sur le haut relief.

La semaine prochaine cet air froid persistera sur nos régions avec toutefois moins de précipitations neigeuses mais aussi des gelées nocturnes plus marquées dans la plupart des régions …

Cartes des modèles météorologiques consultés :

Source ECMWF (Centre européen) : http://meteocentre.com/models/explorateur.php…

Source GFS (Centre USA) :

http://meteocentre.com/models/explorateur.php…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une observation qu'une prévision, mais le front froid est en train de passer sur la côte néerlandaise. Il est accompagné de fortes rafales de vents et parfois de fortes averses de grésil et de neige fondante. Mais le plus spectaculaire, je trouve, c'est la chute des températures en quelques minutes à peine....

Ici, plus de 4°c en à peine 10 minutes !

post-260-1422456575_thumb.jpg

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus une observation qu'une prévision, mais le front froid est en train de passer sur la côte néerlandaise. Il est accompagné de fortes rafales de vents et parfois de fortes averses de grésil et de neige fondante. Mais le plus spectaculaire, je trouve, c'est la chute des températures en quelques minutes à peine....

Ici, plus de 4°c en à peine 10 minutes !

Salut Dany, tu parle de la température à Courrière !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dany, tu parle de la température à Courrière !!!!

Bonjour Jeanot,

Non non, il s'agit d'une chute de température observée sur une station de la côte néerlandaise lors du passage du front froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid aborde le littoral actuellement, à son passage, regain d'activité venteuse et pluvieuse ainsi qu'une chute des températures. Soyez prudents! source MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout au pays bas que la temperature semble chuter, certaines stations perde 4-5° en quelques minutes :

http://www.meteobelgique.be/index.php?opti...d=69&id=134

sur la cote belge a ostende, la chute est moins spectatculaire 2.5° en quelques minutes suivit d'une stabilisation :

http://www.meteobelgique.be/index.php?opti...id=166&lg=2

A noter que sur Bruxelles, la temperature est monté de plus de 1° cette dernière heure.

Il me semble entendre le tonnerre :thunder: au loin

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front froid aborde le nord de Bruxelles, une très forte averse de Grésil vient de commencer. C'est le deluge, Il fait presque noir.

Il y a des éclairs :thunder:, de l'orage et de forte rafale de vent. 4° de perdu au thermo en une fois. La température était 8 et est maintenant à 4°

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jeanot,

Non non, il s'agit d'une chute de température observée sur une station de la côte néerlandaise lors du passage du front froid !

Merci Dany :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici dimanche, les Ardennes (plateau de St Hubert) devrait prendre entre 19 et 21 mm. Ci c'est de la neige qui peu me dire combien de cm ? moi je dirai 30 cm !!

post-2127-1422465554_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça part en sucette moi je dit ! :whistling:

en meme temps tu ne dis jamais rien d autres a part dire " y va neiger? "puis dans observations ah il neige , puis c est pff c foutu .. il y a un coin lamentation dans le forum vas y faire un tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici dimanche, les Ardennes (plateau de St Hubert) devrait prendre entre 19 et 21 mm. Ci c'est de la neige qui peu me dire combien de cm ? moi je dirai 30 cm !!

Faut se méfier avec ces cartes-là... Niveau fiabilité, y a mieux :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps tu ne dis jamais rien d autres a part dire " y va neiger? "puis dans observations ah il neige , puis c est pff c foutu .. il y a un coin lamentation dans le forum vas y faire un tour !

Désolé de te décevoir mais oui je ne sais rien faire d'autre je suis juste fan de neige, mais pas très intelo comme toi pour connaître une évolution du temps ou pour développer une prévision !! Ceci dit je ne fait que de l'humour si sa te plait pas tu n'a cas aller voir toi même ailleur :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te décevoir mais oui je ne sais rien faire d'autre je suis juste fan de neige, mais pas très intelo comme toi pour connaître une évolution du temps ou pour développer une prévision !! Ceci dit je ne fait que de l'humour si sa te plait pas tu n'a cas aller voir toi même ailleur :thumbsup:

bah essaye d apprendre alors .. au lieu de mettre des messages ainsi sur le forum. si tu veux juste des prévisions ya l irm ou le site de MB, enfin bon passons! curieux de voir cep ce soir! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×