Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 26 janvier au dimanche 1er février

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Comme prévus c est de la pluie sous les 300 m alor je vois pas pourquoi certain s'étonne. Aucun modèles n à vraiment modéliser de la neige sous les 200 300 m à par fin de semaine et semaine prochaine.

Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de Hamois vers (15h45) qui culmines entre 333 m et 369 m et la neige est toujours fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de Hamois vers (15h45) qui culmines entre 333 m et 369 m et la neige est toujours fondante.

J'ai regarder les webcams toute la journée et les flocons ne tombent que du coté de Fraiture et encore, en quantité réduite!!! Comme quoi, même en live on peut se tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de Hamois vers (15h45) qui culmines entre 333 m et 369 m et la neige est toujours fondante.

Je suis sur les hauteurs d'Anthisnes (290m) et la neige tiens au sol. Pour le moment faible chute de neige et T° de 0,5°C.

Pour demain et les prochains jours l'isotherme 0°C descends régulièrement sous les 200- 300 mètres .

On peut s'attendre à voir tomber la neige jusqu'en plaine .

On devrait avoir de bonne chute de neige demain surtout en matinée.

post-982-1422544974_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de Hamois vers (15h45) qui culmines entre 333 m et 369 m et la neige est toujours fondante.

Sur Mohiville 280mça ne tient pas !! Mais a Scy 300m ça commence a tenir dans les champs et sur les toits , Idem à Pessoux 320m ! Ici à Ciney pluie !! La limite est vraiment 300m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux en rire :lol: :lol:

On passe pile entre les deux zones sur la dernière réactualisation, c'est magistral ^^

El bon Dieu est montois !

post-60-1422547184_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai connu bien plus instable et plus humide avec 40 hp de plus sur la tronche...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les régions situées en dessous de 200 m ne doivent rien espérer pour ce soir et cette nuit. En même temps ce n'était pas prévu... Peut-être une petite surprise avec un léger saupoudrage demain matin mais rien de comparable à ce qui tombera au dessus de 300 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Mohiville 280mça ne tient pas !! Mais a Scy 300m ça commence a tenir dans les champs et sur les toits , Idem à Pessoux 320m ! Ici à Ciney pluie !! La limite est vraiment 300m

Je confirme pour Scy, Monin a droit à quelques petites traces dans les fossés, sinon rien avant le dessus de Ry. Donc rien en dessous de 300m, comme c'était prévu par nos chers "amateurs" de ce forum ^_^

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour Scy, Monin a droit à quelques petites traces dans les fossés, sinon rien avant le dessus de Ry. Donc rien en dessous de 300m, comme c'était prévu par nos chers "amateurs" de ce forum ^_^

C'est étonnant dans le sens ou à Arlon (+- 400 m), la neige à fondu et qu'il neige (petit flocons) sans que cela tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaut mieux en rire :lol: :lol:

On passe pile entre les deux zones sur la dernière réactualisation, c'est magistral ^^

El bon Dieu est montois !

On a déjà expliqué que ces cartes ne mesuraient pas la quantité de neige au sol..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai aussi de ne pas prendre au pied de la lettre les températures prévues par GFS, il y a parfois des marges d'erreur de 2 à 4° sur même pas 24 heures ! L'ancien opérationnel de GFS n'était déjà pas très fiable à ce niveau-là, mais depuis qu'il a été remplacé par le parallèle, je trouve que ça a encore empiré...

millard oui l ancier gfs était bien plus juste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur les hauteurs d'Anthisnes (290m) et la neige tiens au sol. Pour le moment faible chute de neige et T° de 0,5°C.

Pour demain et les prochains jours l'isotherme 0°C descends régulièrement sous les 200- 300 mètres .

On peut s'attendre à voir tomber la neige jusqu'en plaine .

On devrait avoir de bonne chute de neige demain surtout en matinée.

post-982-1422544974_thumb.png

le problème c est que il n ya que gfs qui voit ca! et quand on voit ces prévisions aujourd hui on a compris, cep était bien plus juste! et pour cep demain rien a l est de gand Namur et plus on ira près de la frontière francaises plus les pp seront fortes

post-30-1422556763_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une différence importante de trajectoire entre les modèles concernant la petite dépression et le front associé qui devrait passer demain matin dans nos parage :

ecmwf voir passer le front uniquement sur le sud oeust:

BeNeLux_2015012912_pcp_18.pngBeNeLux_2015012912_pcp_21.pngBeNeLux_2015012912_pcp_24.png

gfs la voit passée presque sur tout le pays :

BeNeLux_2015012912_pcp_18.pngBeNeLux_2015012912_pcp_21.pngBeNeLux_2015012912_pcp_24.png

du coup lequel croire

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait dit il y a quelques jours que les prévisions détaillées se feront par tranches de 24 heures. Ben au train où vont les choses, j'ai l'impression que ce seront presque des prévisions en live.... ;) A 12 heures de l'évènement, les modèles ne sont pas encore d'accord entre eux !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait dit il y a quelques jours que les prévisions détaillées se feront par tranches de 24 heures. Ben au train où vont les choses, j'ai l'impression que ce seront presque des prévisions en live.... ;) A 12 heures de l'évènement, les modèles ne sont pas encore d'accord entre eux !

+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait dit il y a quelques jours que les prévisions détaillées se feront par tranches de 24 heures. Ben au train où vont les choses, j'ai l'impression que ce seront presque des prévisions en live.... ;) A 12 heures de l'évènement, les modèles ne sont pas encore d'accord entre eux !

tu trouves? gfs est plutôt dans les choux depuis le début niveau pp! il annonçait 10 mm d ici 18h! 'pour le Hainaut! on est meme pas a 1mm ! cep était plus dans le juste! il va y avoir beaucoup de déçu demain si vous suivez gfs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, j'ai connu bien plus instable et plus humide avec 40 hp de plus sur la tronche...

Tout à fait d'accord, ne t'inquiète pas sur la côte on aura pas de neige non plus les températures ( mer et à 850hpa) sont trop haute :(

Autant dire qu'on a plus de chance de gagner à l'euromillion que de voir la neige tenir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait dit il y a quelques jours que les prévisions détaillées se feront par tranches de 24 heures. Ben au train où vont les choses, j'ai l'impression que ce seront presque des prévisions en live.... ;) A 12 heures de l'évènement, les modèles ne sont pas encore d'accord entre eux !

tu trouves? gfs est plutôt dans les choux depuis le début niveau pp! il annonçait 10 mm d ici 18h! 'pour le Hainaut! on est meme pas a 1mm ! cep était plus dans le juste! il va y avoir beaucoup de déçu demain si vous suivez gfs!

Je pense que tu n'as pas compris : dire que les modèles ne sont pas d'accord entre eux ne veux pas dire que l'un ou l'autre à raison ???

Vraiment difficile de faire une prévision pour le moment car on ne peut pas compter non plus sur UKMO pour les départager...

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves? gfs est plutôt dans les choux depuis le début niveau pp! il annonçait 10 mm d ici 18h! 'pour le Hainaut! on est meme pas a 1mm ! cep était plus dans le juste! il va y avoir beaucoup de déçu demain si vous suivez gfs!

Je pense que tu n'as pas compris : dire que les modèles ne sont pas d'accord entre eux ne veux pas dire que l'un ou l'autre à raison ???

Vraiment difficile de faire une prévision pour le moment car on ne peut pas compter non plus sur UKMO pour les départager...

:unsure:

non mais il y a euro4 puis dwd qui voit a peu près le meme que cep gfs semble vraiment seul ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais il y a euro4 puis dwd qui voit a peu près le meme que cep gfs semble vraiment seul ce soir!

gfs vient de s'aligner ou du moins faire un grand pas vers cep sur le run de 18h00. Les précipitations demain matin éviteraient ainsi le centre et ne concernerait que le sud-ouest de la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut apercevoir la perturbation sur le radar qui pourrait nous affecter demain matin, elle se trouve actuellement sur l'Irlande du Nord et sur l'Ecosse de l'Ouest. GFS 18z s'aligne sur CEP et elle ne toucherait que la frontière française et le Sud de la Belgique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs vient de s'aligner ou du moins faire un grand pas vers cep sur le run de 18h00. Les précipitations demain matin éviteraient ainsi le centre et ne concernerait que le sud-ouest de la Belgique.

Oui, GFS est maintenant en ligne avec ECMWF....mais pour moi, c'est plutôt le sud-est de la Belgique....

A noter, que maintenant on peut avoir accès à des cartes GFS à mailles plus fines sur Wetterzentrale !

post-260-1422569398_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs est fort sec pour cette fin de semaine. de pire en pire... bientôt plus un flocon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, GFS est maintenant en ligne avec ECMWF....mais pour moi, c'est plutôt le sud-est de la Belgique....

A noter, que maintenant on peut avoir accès à des cartes GFS à mailles plus fines sur Wetterzentrale !

Pour vendredi soir une autre dépression filerait sur les pays bas, nous évitant soigneusement

Rhgfs243.gif

Idem pour la nuit de vendredi à samedi ou un autre front filerait le long de la frontière française puis sur le sud de la Belgique , évitant une nouvelle fois bruxelles et le centre du pays.

Rhgfs303.gifRhgfs333.gif

Idem Samedi après midi ou un autre front file a nouveau sur les pays bas

Rhgfs453.gif

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au flux à composante NO qui va commencer à se mettre en place demain et durant le week-end. Ce serait certes favorable à des températures positives en plaine le jour, mais ce serait aussi favorable à l'advection d'humidité sur une bonne partie du pays. De petits fronts secondaires ou des systèmes d'averses durables pourraient alors plus facilement se mettre en place contrairement à cette journée-ci durant laquelle les régions situées au Nord d'une ligne Mons-Liège sont fréquemment restées au sec car elles étaient dans le prolongement du flux progressant au-dessus de la Grande-Bretagne. Les prochains jours, la masse d'air aurait tout le loisir de se charger en humidité pour autant que le flux ne vire pas trop à l'ouest-nord-ouest.

Il y aurait toujours un compromis à attendre entre l'altitude, la température et l'intensité des précipitations. Les nuits seraient évidemment bien plus favorables à l'accumulation de neige en Moyenne Belgique.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×