Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 26 janvier au dimanche 1er février

Messages recommandés

Attention au flux à composante NO qui va commencer à se mettre en place demain et durant le week-end. Ce serait certes favorable à des températures positives en plaine le jour, mais ce serait aussi favorable à l'advection d'humidité sur une bonne partie du pays. De petits fronts secondaires ou des systèmes d'averses durables pourraient alors plus facilement se mettre en place contrairement à cette journée-ci durant laquelle les régions situées au Nord d'une ligne Mons-Liège sont fréquemment restées au sec car elles étaient dans le prolongement du flux progressant au-dessus de la Grande-Bretagne. Les prochains jours, la masse d'air aurait tout le loisir de se charger en humidité pour autant que le flux ne vire pas trop à l'ouest-nord-ouest.

Il y aurait toujours un compromis à attendre entre l'altitude, la température et l'intensité des précipitations. Les nuits seraient évidemment bien plus favorables à l'accumulation de neige en Moyenne Belgique.

Oui, selon GFS et ECMWF, dimanche serait la journée propice au défilé d'averses venant de la mer du nord.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait suffit de 1-2 °C de moins pour en profiter aussi.

Toujours est-il que la situation au dessus de 500 mètres devient vraiment impressionnante.

Demain, à la lueur du jour, ce sera encore plus spectaculaire avec tout ce qui va enore tomber. Pourquoi pas le 1/2 mètre dès demain matin?

On devine déjà les quantités monstrueuses actuelles...

post-1239-1422571880_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit creux dépressionnaire se trouve en ce moment a la frontière avec les pays bas. Du coup certaines averses pourraient revenir sur certaine région comme le centre par la mer du nord et les pays bas dans les 2 prochaines heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le front au large des côtes est de l'Angleterre est bien plus au sud et légèrement plus à l'ouest que prévu. Initialement, celà devait passer sur les pays-bas, sans toucher la Belgique. Je me réjouis de voir la sortie des runs GFS de 10h30 et WRF, je ne serai pas étonné de la voir passer sur notre pays ou, du moins, une partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça manque cruellement de précipitations pour l'instant, c'est curieux qu'il n'y ait pas plus d'averse chez nous avec toute cette instabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça manque cruellement de précipitations pour l'instant, c'est curieux qu'il n'y ait pas plus d'averse chez nous avec toute cette instabilité...

oui .. et moi je suis passé vraiment pas loin ce matin il y a 2cm a lille rien a tournai ! qql flocons !

sinon pour mardi je vois que MB prévois neige modérée a forte pour les flandres et tournai! je peux savoir sur quel modèles vous vous basez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'IRM qui met en orange tout le hainaut ?????? D'où il voient sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'IRM qui met en orange tout le hainaut ?????? D'où il voient sa ?

Sur les radars avec un temps de retard..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'IRM qui met en orange tout le hainaut ?????? D'où il voient sa ?

c plutôt pour la botte du Hainaut qui faut mettre en orange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le front au large des côtes est de l'Angleterre est bien plus au sud et légèrement plus à l'ouest que prévu. Initialement, celà devait passer sur les pays-bas, sans toucher la Belgique. Je me réjouis de voir la sortie des runs GFS de 10h30 et WRF, je ne serai pas étonné de la voir passer sur notre pays ou, du moins, une partie.

Il y a bien eu un léger décalage vers le sud chez GFS06Z, mais malheureusement loin d'être suffisant pour espérer un quelconque débordement sur le pays :thumbsup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c plutôt pour la botte du Hainaut qui faut mettre en orange!

C'est ce qu'a fait MétéoBelgique... Le problème avec l'IRM, c'est qu'ils mettent les alertes par province tandis que MB le fait par régions, ce qui est plus judicieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'a fait MétéoBelgique... Le problème avec l'IRM, c'est qu'ils mettent les alertes par province tandis que MB le fait par régions, ce qui est plus judicieux !

oui mais souvent il ferait mieux de mettre tournai dedans comme samedi matin enfin ... pourl l irm ce soir et début de nuit neige un peu partout .. on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien eu un léger décalage vers le sud chez GFS06Z, mais malheureusement loin d'être suffisant pour espérer un quelconque débordement sur le pays :thumbsup: .

Cette zone continue de se diriger vers le SSE au lieu du SE. Je ne serai du coup pas vraiment étonné qu'elle finisse par déborder sur le NE du pays en soirée.

Voyez par vous même la différence de positionnement avec le GFS 06Z.

post-1038-1422623088_thumb.pngpost-1038-1422623098_thumb.png

Bien sur elle pourrait se désagréger, ou bien reprendre sa course vers les Pays-Bas, etc, etc. Il n’empêche il vaut mieux la tenir à l’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cependant certains modèles (notamment WRF) voient une réactivation des précipitations et un allongement de la couverture. Le nord-est augmente ses chances fin d'après midi, début de soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cependant certains modèles (notamment WRF) voient une réactivation des précipitations et un allongement de la couverture. Le nord-est augmente ses chances fin d'après midi, début de soirée.

et d autres voit de bonne averses longer la frontière française alors qui aura raison? pour ma part je crois que ce qui se situe en mer du nord va vite bifurquer ou mourir

edit, sur le radar on voit très bien qu elle bifurque ! <_<http://www.meteoservices.be/be/home/weer/n...dar/europa.html

et sur l angleterre des averses se dévelloppent

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et d autres voit de bonne averses longer la frontière française alors qui aura raison?

Bonjour de quel Model ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cependant certains modèles (notamment WRF) voient une réactivation des précipitations et un allongement de la couverture. Le nord-est augmente ses chances fin d'après midi, début de soirée.

Par rapport au dernier run, la partie active du front a l'air encore décalée de 50-70 kms vers le sud et est 2-3 heures à l'avance par rapport au WRF6z. Je ne serai pas surpris de voir le nord des provinces d'Anvers et Limbourg touchée par celle-ci. Quand à la réactivation de la partie sud de la perturbation comme tu le dis, elle a bien l'air de s'opérer en Mer du Nord et pourrait aussi apporter éventuellement 1 ou 2 cms de neige en plus sur le centre et l'est du pays :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour de quel Model ?

le wrf ! d ailleurs sa s active sur le sud de la Gb dommage que le temps est couvert .. on aurai eu des éclaircies .. :blush: faudrai pas grand décalage pour avoir de la neige, on s accroche a ceux qu on peut

post-30-1422631125_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport au dernier run, la partie active du front a l'air encore décalée de 50-70 kms vers le sud et est 2-3 heures à l'avance par rapport au WRF6z. Je ne serai pas surpris de voir le nord des provinces d'Anvers et Limbourg touchée par celle-ci. Quand à la réactivation de la partie sud de la perturbation comme tu le dis, elle a bien l'air de s'opérer en Mer du Nord et pourrait aussi apporter éventuellement 1 ou 2 cms de neige en plus sur le centre et l'est du pays :thumbsup:

et les averses au sud de la GB elle pue? lol :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les averses au sud de la GB elle pue? lol :whistling:

En descendant on voie quel s'active !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les averses au sud de la GB elle pue? lol :whistling:

Bah waip... un peu. Je veux bien que vous me montriez sur quel radar/images sat elles ont l'air active pcq sur les sites que je consulte ca a pas l'air convainquant. En plus, vu l'orientation du flux, j'ai l'impression que si elle devaient se reactiver en passant sur la Mer du Nord, ca toucherait surtout le Nord-Pas-de-Calais voir la Picardie par la suite <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah waip... un peu. Je veux bien que vous me montriez sur quel radar/images sat elles ont l'air active pcq sur les sites que je consulte ca a pas l'air convainquant. En plus, vu l'orientation du flux, j'ai l'impression que si elle devaient se reactiver en passant sur la Mer du Nord, ca toucherait surtout le Nord-Pas-de-Calais voir la Picardie par la suite <_<

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...e-bretagne.html

On voie bien au sud est ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12z de GFS on appréciera les zones de précipitations qui cernent la Belgique de toutes parts sans s'y aventurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 12z de GFS on appréciera les zones de précipitations qui cernent la Belgique de toutes parts sans s'y aventurer...

Le bouclier refait surface haha :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 12z de GFS on appréciera les zones de précipitations qui cernent la Belgique de toutes parts sans s'y aventurer...

Oui mais d'un autre côté je pense qu'on a eu assez de flotte comme ça !! Les campagnes sont détrempées.. :boat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×