Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 2 février au dimanche 8 février

Messages recommandés

Poursuite d'un temps hivernal ou redoux ?

post-911-1422264566_thumb.png

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poursuite d'un temps hivernal ou redoux ?

post-911-1422264566_thumb.png

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

en tout le run de ce midi et froid et neigeux .. au moins jusque mardi ! :blush: (ce n est qu un run )

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiement de changement de temps d'ici le 4 ou 5 février. Après, c'est fort diffu dans les modèles, sans doute vers une hausse du champ de pression mais pas de redoux net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le run de GFS se réalise la nuit de mardi à mercredi prochain, c'est bingo pour l'Est - Sud Est de notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une impression ou au fil des runs une grande partie ouest de nos régions aurait de moins en moins de précipitations pour cette semaine.. :whistling:

Quant aux températures, les diurnes resteraient à un niveau juste frais pour la plaine ( ça ne change pas beaucoup pour l'instant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile de prévoir les précipitations pour la semaine prochaine mais il est certain que si le flux se continentalise il ne fait plus espérer le paquet de neige. Par contre il y a cette anomalie qui pourrait se creuser sur la France aux environs du 3 février, pour l'instant elle est prévu trop au Sud pour nous concerner mais tout reste possible .. Il faut encore qu'elle soit modélisée aux fils des runs et ce n'est pas gagner d'avance.

Pour rêver, imaginez si ça se passe comme ceci

post-16875-1422441792_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut encadrer les sortie gfs niveau precipitations pour mardi parce que ci cela venait a se concretiser je n ose meme pas imaginer la situation sur les routes , de plus c est la france qui mangerait la plus grosse partie , mais a cette echeance tout est encore possible , mais ca fait rever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut encadrer les sortie gfs niveau precipitations pour mardi parce que ci cela venait a se concretiser je n ose meme pas imaginer la situation sur les routes , de plus c est la france qui mangerait la plus grosse partie , mais a cette echeance tout est encore possible , mais ca fait rever

bonjour flocons

Si c'est de sa que tu parle, est n'est pas mal non-plus!

post-2127-1422464583_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien de cela que je parle et il suffirait juste que l axe centrale de la pertubation soit plus au nord pour que les quantité soit vraiment importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour flocons

Si c'est de sa que tu parle, est n'est pas mal non-plus!

oui mais endzolo a dit que ! .. tu deviens trop pessimiste mon ami :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais endzolo a dit que ! .. tu deviens trop pessimiste mon ami :blush:

les rêves sont fait pour être réalisé :whistling: ont en reparlera dans un jour ou deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais endzolo a dit que ! .. tu deviens trop pessimiste mon ami :blush:

Dans la mesure où les modèles ont changé leur prévisions, on peut effectivement pensé qu'il y a du potentiel pour mardi soir mais vous savez comme moi qu'il est quasiment impossible de prévoir

de la neige et surtout des quantités de neige à 6 jours.... D'ici là il y aura moults et moults rebondissements...Mais je dois admettre que même sur l'ouest, le soir et la nuit il y aura toujours une possibilité de surprise blanche.

Par contre les températures diurnes resteraient bien positives (plus proches de 5 °C que de 0°C) et c'est ce qui pourrait nous faire passer à côté de situations vraiment hivernales... Je pense que c'est le bon moment pour aller passer une semaine de vacances en Ardennes !! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pour mardi il faut attendre encore minimum 84 heure pour voir enfin cette dépression qui arrivera a +132 h logiquement lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer la situation actuelle, et surtout pour la semaine prochaine.

Je dirais qu'il ne faut pas attendre grand chose niveau neige en dessous de 300/400 m que ce soit pour ce week end ainsi que

pour la semaine qui vient.

Peut-être un petit potentiel pour la nuit de lundi à mardi qui pourrait apporter 1 ou 2 cms tout au plus en plaine. (qui pourrait je dis bien)

Ensuite nous passerons dans un flux d'est, dans le courant de la semaine ce qui nous amènera sans doute un temps de plus en plus froid et sec, avec progressivement des gelées aussi bien nocturnes qui diurnes sur la plupart des régions.

Avant, un possible redoux pour la fin de la période avec une perturbation neigeuse/pluvieuse

traversant le pays dimanche.

A noter que pour les hautes fagnes la neige pourrait encore résister au delà de ce topic, idéal pour la pratique du ski:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, des prp toujours amoindries.

De l'autre, des T° toujours plus chaudes. (7°C prévus demain dans l'ouest par GFS! :D :D :D )

Il n'y a pas à dire: la façon dont cet épisode d'un grand potentiel (tout du moins esthétique) est en train de produire, de façon quasiment magique, un tel néant est absolument remarquable.

Hormis, peut-être, de la Fagne à la Gaume (et les H-F en début d'épisode)

Il ne reste plusqu'à attendre, au milieu de ce néant, une petite gelée pour cette semaine. Et ce n'est même pas gagné avec des ciels bouchés assurés jusqu'aux calandes grecques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une part, des prp toujours amoindries.

De l'autre, des T° toujours plus chaudes. (7°C prévus demain dans l'ouest par GFS! :D :D :D )

Il n'y a pas à dire: la façon dont cet épisode d'un grand potentiel (tout du moins esthétique) est en train de produire, de façon quasiment magique, un tel néant est absolument remarquable.

Hormis, peut-être, de la Fagne à la Gaume (et les H-F en début d'épisode)

Il ne reste plusqu'à attendre, au milieu de ce néant, une petite gelée pour cette semaine. Et ce n'est même pas gagné avec des ciels bouchés assurés jusqu'aux calandes grecques.

En effet...au-moins, il va faire sec pendant un petit bout de temps.

A part une goutte ou l'autre (voire un flocon), la période de ce topic devrait être bien sèche.

NIveau températures, peut-être atteindrons-nous les -3°C un bon matin...

Bref, c'est ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les rêves sont fait pour être réalisé :whistling: ont en reparlera dans un jour ou deux

OK , on en reparle? ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , on en reparle? ou pas...

Les conditions jouent leurs rôles et leurs différences ... chez Jaja père à Marche en Famennela, la petite différence d'altitude suffit à lui permettre d'accéder à une couche de neige et aux sensations hivernales, à Englefontaine c'est entre deux (je ne me plains pas ... :) ) et à Marchiennes c'est trop juste :( , quand j'habitais Lille où la neige fondait en touchant le sol je voyais parfois des trains arriver de Maubeuge couverts de neige ... mais bon c'est pas de la prévision pour la semaine du 2 au 8 février :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beau mon bouclier anti neige sur le hainaut occidental :whistling:

il est où encore le mur des lamentations ? <_<

post-2457-1422776622_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est beau mon bouclier anti neige sur le hainaut occidental :whistling:

il est où encore le mur des lamentations ? <_<

post-2457-1422776622_thumb.png

Dans ce cas-ci, c'est quand-même plus explicable scientifiquement que le bouclier montois de Farid en flux de Sud-Ouest :whistling:

La frontière franco-belge serait tout simplement isolée des pp car elle se retrouverait dans la continuité de l'assèchement sur le flanc sud-est de la GB. Ca pourra encore changer d'ici selon que le flux est orienté ou non de quelques degrés en plus vers le NO ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là, à TF1 ils viennent d'annoncer des températures ENCORE en baisse pour demain et ils parlent de FROID et après ils montrent la carte avec un joli +5°C sur Lille, c'est à mourir de rire.. :lol:

A les écouter on vivrait actuellement une période de froid inhabituel... Ou alors c'est vraiment que le climat change et qu'il faudra nous contenter de ce type de temps normal pour un hiver. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je me posais la question, un "Moscou-Paris" va se mettre en place, n est ce pas propice a quelques retours d'est? Ou masse d'air trop sèche et pas de centre dépressionnaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je me posais la question, un "Moscou-Paris" va se mettre en place, n est ce pas propice a quelques retours d'est? Ou masse d'air trop sèche et pas de centre dépressionnaire?

Oui, un retour d'est reste toujours dans l'ordre du possible dans ce cas de figure. Mais si ça devait être le cas, ça resterait très faible je pense, et uniquement pour une petite moitié est du pays....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à espérer David.

L'HP est trop présent et détruira tout ce qui essaie de s'approcher, à moins qu'un flocon de neige en grain arrive à parcourir 500km depuis l'est sans se sublimer. De plus, l'advection froide est de petite qualité, il suffit de voir les températures en altitude.

Le top du flop serait de récupérer des nuages inactifs qui empêcheraient les T de descendre la nuit. Ce sera la cerise sur le gâteau de cette vague de froid terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo joue avec nos nerfs, preuve en est ce qui va se passer dans le sud-ouest de la France ces prochains jours...Neige à gogo, même en plaine.

Demain il devrait faire plus froid à Toulouse qu'à Lille !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×