Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 9 février au dimanche 15 février

Messages recommandés

D'après le dernier diagramme de GFS, on ne peut pas dire qu'une tendance nette vers un type de temps se dégage pour le moment... :P

post-911-1422864614_thumb.png

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patate anticyclonique pour la semaine prochaine selon GFS, avec une T° avoisinant les 0°C, légèrement positive la journée (surtout basse Belgique) ? Temps plutôt sec et frais à l'horizon.

GEM voit l'anticyclone légèrement décalé vers la gauche nous laissant dans un flux N-NO pour le mardi avec quelques incursions de précipitations vers le NE dirait-on.

(Ca fait longtemps que je suis ici et je m'essaie aux prévisions ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est à la remontée progressive de la température tout en douceur.... Le temps se montrerait ensoleillé la journée et frais la nuit, les maxi pourraient atteindre les +7 ou +8°C sous le soleil. L'hiver se limiterait-il à cette pseudo période de fraîcheur que nous venons de connaître?

That is the question....En ce qui me concerne je n'y crois plus trop à des conditions réellement hivernales ( les 2 hivers de suite sans réelle couche de neige au sol dans mon secteur sont plus qu'envisageable désormais..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de sensations fortes ou simplement pour ceux qui aiment quand ça bouge, prière de ne pas regarder les modèles en ce moment.... Le néant pour cette période ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore très clair pour cette période, sauf qu'on aura probablement le plus souvent un temps sec et frais la nuit, relativement doux le jour.

Mais ça peut encore changer, le froid glisse juste à l'est, un décalage vers l'ouest nous placerait dans des sensations un rien plus hivernales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être plus d’animation en toute fin de topic, pour le WE, avec une poussée des HG sur l’Atlantique et descente arctique sur l’Europe.

Pas mal sur CEP, la coulée froide nous toucherait par son flanc ouest.

Trop à l’est sur GFS.

De toute façon, vu l’échéance, les sorties vont nous décaler tout de 1000km dans toutes les directions à plusieurs reprises. Ou modifier carrément la synoptique globale…

Enfin, on sait jamais…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps sera trop anticyclonique pour espérer des courants polairs chargés de neige, peut-être une petite dépression secondaire tout au plus (qu'on ne pourra pas voir dans des prévisions au delà de J+2). Vu les hautes pressions, je donnerais une bonne fiabilité aux prévisions. Ce qui semble très bien, c'est que le centre de l'anticyclone a tendance à rester plus au Nord que nos latitudes, sans doute quelques belles journées ensoleillées en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine calme avec température relativement douce, sèche et peu ou pas de gelée et avec un anticyclone au-dessus de la tête.

post-2127-1423386936_thumb.png

post-2127-1423387055_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression sera bien élevée, en effet mais le revers de la médaille sera l'importante humidité coincée sous l'inversion.

Déjà cette nuit, demain et mardi seront des journées bien nuageuses et brumeuses avec risque de faibles bruines en toutes régions (voir quelques flocons sur les hauteurs).

En Ardennes comme d'habitude, ces nuages bas toucheront très certainement le sol se manifestant sous forme de brouillard...

Ce n'est que mercredi que cette nébulosité se fera moins sentir sous des courants orientés un peu plus au sud; l'anticyclone se déplacera vers l'Europe centrale tout en se comblant et ce n'est que là que l'inversion se résorbera progressivement pour laisser la place à quelques éclaircies !

La fin de la semaine n'est pas encore calée, si GFS entrevoyait un anticyclone pour une longue durée, il semble que les choses diffèrent un peu quand même.

A partir de jeudi UKMO voit le creusement d'une dépression au sud du Groenland tout en remontant vers le nord-est mais avec tout de même le passage d'un système frontal pour la journée de samedi.

Pour ECM, il voit également le creusement de différentes dépressions mais l'anticyclone des açores ferait de la résistance et renverrait ces dépressions plus au nord avec possibilité de quelques ondulations vers nos régions. Même topo chez GFS qui voit une ondulation plus marquée pour le week end prochain mais généralement, l'anti ferait de la bonne résistance. Dans les deux cas, l'anticyclone là ne serait pas propice aux phénomènes de basses couches car il ne sera pas cloué au dessus de nos tête !

A surveiller donc !

post-4064-1423410835_thumb.png

post-4064-1423410845_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cauchemar des hibernophiles à perte de vue !! Un avant goût de printemps, surtout au niveau des températures diurnes : PATATOR est bien installé on dirait.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je retourne hiberner jusque début mars.

Point positif, on risque comme l'an dernier de ramasser les oranges en tee-shirt.

Petit off-topic : CFS nous annonce un mois de mars intéressant mais il nous sort ça depuis décembre!

Je suis content d'avoir skié à Saint-Hubert ce weekend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cauchemar des hibernophiles à perte de vue !! Un avant goût de printemps, surtout au niveau des températures diurnes : PATATOR est bien installé on dirait.. :whistling:

Pas sûr...

Le passage d'une petite dépression pourrait nous placer temporairement dans de l'air plus froid et plus humide et on pourrait avoir de la neige en ardenne la nuit de samedi à dimanche.

Cela reste bien sûr à confirmer...

(Sources : ECMWF - GFS)

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut partir dans un sens comme dans l'autre mais perso je vois bien un temps maussade, ni pluvieux, ni ensoleillé avec des températures autour de 7-8°C en journée sur le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on a encore une belle preuve du temps anticyclonique en hiver ! <_<

Sinon pour le week end, c'est le caffouillage au niveau du temps ! Certains modèles voient simplement passer un petit creux vers nos régions s'évacuant vers l'est assez vite tout en se comblant (GFS 0Z et ECM 0Z) tandis que d'autres voient un décrochage de ce creux se retrouvant vers le bassin méditerranéen (certains appellent ça une goutte froide). Et encore, là, le positionnement n'est pas clair !

Pour UKMO 12Z le creux passe par les îles britanniques -> Benelux -> cut off vers l'Italie

Pour ECM 00Z le creux démarre aussi vers les îles tout en se comblant, il file vers l'est est tout en se retrouvant avec un flux d'ouest, nord-ouest dû a un vaste complexe dépressionnaire au SO de l'Islande.

Pour GFS 12Z le creux passe plus vers l'ouest, par la façade atlantique, les Pyrénées puis vers le bassin méditerranéen.

Tandis que le GFS 0Z il fait un peu un mix entre l'UKMO 12Z avant de virer vers l'ECM de la nuit dernière...

J'ai l'impression que le GFS 12Z rejoint un peu le UKMO de 0Z tandis que celui de 12Z rejoint un peu le GFS de 00Z.

Bref, c'est pas encore clair du tout mais l'UKMO de ce midi est propice à de la neige en Ardenne, c'est certain !

Curieux de voir la sortie de l'européen de ce soir !

post-4064-1423587962_thumb.png

post-4064-1423587970_thumb.png

post-4064-1423587978_thumb.png

post-4064-1423587999_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr...

Le passage d'une petite dépression pourrait nous placer temporairement dans de l'air plus froid et plus humide et on pourrait avoir de la neige en ardenne la nuit de samedi à dimanche.

Cela reste bien sûr à confirmer...

(Sources : ECMWF - GFS)

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Oui c'est bien ce que je dis s'il faut espérer de la neige et seulement en Ardennes et encore la nuit c'est que ce ne sont pas vraiment des conditions très hivernales, on est d'accord. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le ciel reste serein toute la nuit, j'ai l'impression que le gel va être bien prononcé dans certaines régions. En 5 heures, on a perdu 8°c dans le Condroz et il fait déjà 0°c ! Je ne serais pas surpris que dans certaines cuvettes ardennaises où il subiste encore de la neige, les températures soient comprises entre -5 et -10°c demain au petit matin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement, les temperatures seront descendues moins bas que je ne le pensais dans les hautes fagnes, sans doute à cause du brouillard bien présent là-bas ce matin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien finalement, les temperatures seront descendues moins bas que je ne le pensais dans les hautes fagnes, sans doute à cause du brouillard bien présent là-bas ce matin....

C'est aussi parce qu'on est en flux de sud (doux) et que le vent s'est un peu levé durant la nuit plutôt que tomber complètement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×