Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 23 février au dimanche 1er mars

Messages recommandés

Retour de l'hiver ou arrivée du printemps en cette dernière semaine de février ?

Bonnes prévisions à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très folichon ce qui se prépare. On l'avait oublié mais je pense que notre ami le zonal est de retour. Probablement un temps assez humide sans plus, peu être une ou deux période de temps sec assez courte. Il semble aussi que le flux aura un peu tendance à s'orienter vers le N-W par moment mais rien à espérer niveau neige en dessous de 400 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très folichon ce qui se prépare. On l'avait oublié mais je pense que notre ami le zonal est de retour. Probablement un temps assez humide sans plus, peu être une ou deux période de temps sec assez courte. Il semble aussi que le flux aura un peu tendance à s'orienter vers le N-W par moment mais rien à espérer niveau neige en dessous de 400 mètres.

Oui, humide et légèrement ondulant, on le voit bien sur le dernier diagramme de GFS.

post-911-1424152088_thumb.png

Cela à l'air relativement fiable (les lignes sont resserrées) jusqu’à J+8.

C'est plutôt étonnant dans ce genre de configuration.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela se confirme Éole va nous décoiffé méchamment !! A confirmé

post-2127-1424204401_thumb.png

post-2127-1424204418_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de cette nuit/ce matin fut assez atypique.

Limite pluie/neige à 350 mètres sur les premiers sommets. Plus on s'enfonce vers l'est, plus la limite pluie/neige descends. Ainsi, chez moi à 250 m, rien, et presque rien à 350m, par contre à Spa, pourtant à 250 m mais plus à l'est, 3 à 4 cm.

Je pense que le froid a fait plus de résistance dans les vallées plus enfoncées ou plus à l'est.

En moyenne, je dirais limite pluie/neige vers 350m (0,5 à 1 cm), accumulation à partir de 400m (1 à 3cm) et accumulation conséquente à partir de 500m (de 4 à 10 cm).

L'hiver 2014/2015 sera bon pour les Ardennes, neige présente depuis plus d'un mois et demi. Il reste encore 10 à 20 cm au dessus de 500 m.

Pour la suite: Mercredi et vendredi sont a surveiller de près.

Photo 1: prise à 400m (Desnié), on y voit bien la limite pluie/neige.

Photo 2,3,4: Hauteurs de spa (Malchamps + Aérodrome Spa)

post-1100-1424690012_thumb.jpg

post-1100-1424690021_thumb.jpg

post-1100-1424690028_thumb.jpg

post-1100-1424690036_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel intéressant demain matin ainsi que demain soir. Toujours pour le sud du sillon Sambre et Meuse. La limite pluie/neige pourrait être plus basse cette fois-ci... Je ne serai pas étonné de voir des chutes de neige dès 200 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Potentiel intéressant demain matin ainsi que demain soir. Toujours pour le sud du sillon Sambre et Meuse. La limite pluie/neige pourrait être plus basse cette fois-ci... Je ne serai pas étonné de voir des chutes de neige dès 200 m.

Oui, ce matin, sur les hauteurs de Seraing, au début du plateau du Condroz, la neige tient au sol vers 250 m.

Je ne pense pas que cela descendra plus bas ce soir.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller aussi, pour le Sud du SSM, la soirée de jeudi et la nuit vers vendredi.....pas mal de neige possible, mais c'est encore difficile de définir avec précision à partir de quelle altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A surveiller aussi, pour le Sud du SSM, la soirée de jeudi et la nuit vers vendredi.....pas mal de neige possible, mais c'est encore difficile de définir avec précision à partir de quelle altitude.

D'après GFS, impossible pour la soirée de jeudi mais bien pour en seconde partie de nuit.

post-911-1424772263_thumb.png

Est-ce qu'un autre modèle verrait le passage de l'air doux et cette grosse dépression bien plus au sud ?

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après GFS, impossible pour la soirée de jeudi mais bien pour en seconde partie de nuit.

post-911-1424772263_thumb.png

Est-ce qu'un autre modèle verrait le passage de l'air doux et cette grosse dépression bien plus au sud ?

:unsure:

Hier encore WRF voyait un "énorme" potentiel pour jeudi/vendredi. Ils se sont quelque peu calmé aujourd'hui!

Si on regarde le diagramme, on voit pas mal d'incertitude à courte échéance, dès mercredi 25. Tout dépendra de l'emplacement de cette dépression au large de la mer du nord et surtout de cette ondulation sur la Belgique qui, une fois disparaît, l'autre fois réapparaît aux fils des runs.

Les modèles ont l'air assez d'accords sur la position de la dépression au large de la mer du Nord (et ce depuis quelques jours)... Mais rien n'est sûr, comme tu dis, un décalage de 100 km vers le sud et on passe plein nord, humide!

On va attendre les dernières sorties d'ici jeudi matin et voir comment réagissent les différents modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'opérationnel d'ECMWF, la langue chaude de la perturbation se retirerait assez rapidement vers le sud en fin de soirée, si bien qu'en début de nuit, l'air à 850 Hpa serait largement negatif à 850 Hpa sur tout le pays. Au sol, les températures au SSM seraient proches de 0°c, tout comme celles du point de rosée. Et les précipitations s'annoncent assez copieuses. Ceci doit bien sûr encore s'affiner, mais le potentiel et bel et bien là pour un bel episode neigeux au SSM....

post-260-1424786583_thumb.png

post-260-1424786686_thumb.png

post-260-1424786692_thumb.png

post-260-1424786702_thumb.png

post-260-1424786709_thumb.png

post-260-1424786715_thumb.png

post-260-1424786721_thumb.png

post-260-1424786726_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon l'opérationnel d'ECMWF, la langue chaude de la perturbation se retirerait assez rapidement vers le sud en fin de soirée, si bien qu'en début de nuit, l'air à 850 Hpa serait largement negatif à 850 Hpa sur tout le pays. Au sol, les températures au SSM seraient proches de 0°c, tout comme celles du point de rosée. Et les précipitations s'annoncent assez copieuses. Ceci doit bien sûr encore s'affiner, mais le potentiel et bel et bien là pour un bel episode neigeux au SSM....

24 heures plus tard, ECMWF a fait marche-arrière...l'air froid ne déboulerait vraiment qu'une fois la perturbation passée. En résumé, sur base du dernier run, seules les hautes-fagnes pourraient connaître un épisode neigeux conséquent. A suivre tout de même... ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24 heures plus tard, ECMWF a fait marche-arrière...l'air froid ne déboulerait vraiment qu'une fois la perturbation passée. En résumé, sur base du dernier run, seules les hautes-fagnes pourraient connaître un episode neigeux conséquent. A suivre tout de même... ;)

Oui, mais après un bon rinçage à l'eau claire.

post-911-1424858624_thumb.png

environ 20 cm de neige au sol + environ 10l/m2 + environ 5 cm de neige fraîche + 1 nuit froide à 4- ou -5°C (de vendredi à samedi)

Ce joli mélange risque de donner une couche de béton au sol ce samedi matin...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais après un bon rinçage à l'eau claire.

post-911-1424858624_thumb.png

environ 20 cm de neige au sol + environ 10l/m2 + environ 5 cm de neige fraîche + 1 nuit froide à 4- ou -5°C (de vendredi à samedi)

Ce joli mélange risque de donner une couche de béton au sol ce samedi matin...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Ce joli mélange risque de donner une couche de béton à prise rapide comme le prévois Nicolas-Xavier Ladouce. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas grand chose à attendre pour la basse et moyenne Belgique sur l'épisode de jeudi à vendredi. Tout au plus, en toute fin de passage de la perturbation en bénéficiant d'une légère chute des températures due à l'incursion d'air plus froid (jusqu'à -6°, voir -7°c à 850 Hpa quand même) et le timing (passage de la perturbation de nuit).

Par contre pour la haute Belgique, çà reste + ou - bon et je ne parlerai pas de lessivage. En Haute-fagnes, il devrait tomber quelques mm sous forme de pluie mais, avec ce qu'il tombe actuellement et l'arrivée d'air froid suivant cette perturbation durant la nuit, je table sur 2 à 3 h de pluie. Enfin en Haute-Belgique (à partir de 300m), il faudra également attendre la fin de la perturbation pour voir descendre la limite pluie/neige petit à petit.

Pour la suite, je ne sais pas si vous avez vu mais la semaine prochaine risque d'être croustillante! Autre topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il me faire un topo de la situation pour demain vers 22h sur la région de Fernelmont - Ramillies ? Car on fait une sortie astro et donc, on espère un ciel serein :)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait il me faire un topo de la situation pour demain vers 22h sur la région de Fernelmont - Ramillies ? Car on fait une sortie astro et donc, on espère un ciel serein :)

Merci

Je ne sais pas si le ciel sera complètement serein, mais tu as de bonnes chances d'avoir un ciel bien dégagé.

Bien te couvrir toutefois, il fera assez froid.... ;)

Bon amusement ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je crains que personne en moyenne Belgique ne puisse voir reblanchir ces prairies! En basse Belgique, n'en parlons pas!

Je pense par contre que les hautes-fagnes devraient être peu impacté par la pluie de la perturbation de ce soir/cette nuit.

En soirée, c'est flotte pour tout le monde. En (très) haute Belgique, le manteau neigeux s'amenuisera sans pour autant disparaître. Le gel réapparaissant courant de nuit, la neige gorgée d'eau durcira en formant une croûte de béton pour accueillir la nouvelle neige. J'irai presque à dire que cette croûte est idéal pour affronter les "plus" sérieuses précipitations, totalement (ou presque) liquide cette fois, de samedi/dimanche/lundi (Histoire de garder quelques choses jusqu'aux beaux potentiels de la semaine prochaine).

En seconde partie de nuit, de l'air froid (-5/-6°c à 850 Hpa sous 138) devrait rapidement s'engouffrer à l'arrière du front. La conséquence sera une descente progressive de la limite pluie/neige. Celle-ci devrait atteindre nos plus hauts sommets dès la première partie de nuit, pour terminer en seconde partie de nuit jusqu'à 350/400 m, si il reste encore assez d'humidité. Niveau quantité, les 5 cm ne sont pas impossibles sur les hautes fagnes s'amenuisant jusqu'à 1 cm selon les altitudes.

Voyons ce que disent les prochaines sorties. On a beau taper sur GFS mais à court terme, je l'ai trouvé particulièrement bon et stable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, je crains que personne en moyenne Belgique ne puisse voir reblanchir ces prairies! En basse Belgique, n'en parlons pas!

Je pense par contre que les hautes-fagnes devraient être peu impacté par la pluie de la perturbation de ce soir/cette nuit.

En soirée, c'est flotte pour tout le monde. En (très) haute Belgique, le manteau neigeux s'amenuisera sans pour autant disparaître. Le gel réapparaissant courant de nuit, la neige gorgée d'eau durcira en formant une croûte de béton pour accueillir la nouvelle neige. J'irai presque à dire que cette croûte est idéal pour affronter les "plus" sérieuses précipitations, totalement (ou presque) liquide cette fois, de samedi/dimanche/lundi (Histoire de garder quelques choses jusqu'aux beaux potentiels de la semaine prochaine).

En seconde partie de nuit, de l'air froid (-5/-6°c à 850 Hpa sous 138) devrait rapidement s'engouffrer à l'arrière du front. La conséquence sera une descente progressive de la limite pluie/neige. Celle-ci devrait atteindre nos plus hauts sommets dès la première partie de nuit, pour terminer en seconde partie de nuit jusqu'à 350/400 m, si il reste encore assez d'humidité. Niveau quantité, les 5 cm ne sont pas impossibles sur les hautes fagnes s'amenuisant jusqu'à 1 cm selon les altitudes.

Voyons ce que disent les prochaines sorties. On a beau taper sur GFS mais à court terme, je l'ai trouvé particulièrement bon et stable !

Oui, effectivement GFS était dans le bon pour la perturbation de cette nuit depuis le début alors qu'ECMWF voyait de la neige avant-hier avant de se faire marche arrière hier.

Il ne devrait pas rester grand chose comme précipitations quand l'air froid arrivera :unsure:

post-911-1424970423_thumb.png

Bonne soirée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement GFS était dans le bon pour la perturbation de cette nuit depuis le début alors qu'ECMWF voyait de la neige avant-hier avant de se faire marche arrière hier.

Il ne devrait pas rester grand chose comme précipitations quand l'air froid arrivera :unsure:

post-911-1424970423_thumb.png

Bonne soirée à tous !

:thumbsup:

Oui, l'air chaud a fait de la résistance. Mais bon, il est quand même tombé quelques centimètres et le gel a refait son apparition sur une couche restante de 10 cm. Il devrait encore être malmenée d'ici mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'air chaud a fait de la résistance. Mais bon, il est quand même tombé quelques centimètres et le gel a refait son apparition sur une couche restante de 10 cm. Il devrait encore être malmenée d'ici mardi.

D'ici à dimanche soir, il ne devrait pas trop pleuvoir, ca ira encore pour la neige.

Pour lundi et mardi, c'est autre chose mais cela concerne le topic suivant ;)

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici à dimanche soir, il ne devrait pas trop pleuvoir, ca ira encore pour la neige.

Pour lundi et mardi, c'est autre chose mais cela concerne le topic suivant ;)

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Un vrais temps à giboulées pour la fin de cette semaine. :sun2::snow::rain::parapluie:

Bonne fin d'après-midi à tous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×