Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 2 mars au dimanche 9 mars

Messages recommandés

Quel type de temps va-t-on avoir cette première de mars ?

:snow::sun::rain: ?

post-911-1424676862_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton graphique montre bien que c'est encore bien le bordel.

GFS propose une alternance de tps sec et de petites dépressions secondaires (mardi et jeudi-vendredi) qui pourraient apporter qqe giboulées et peut-être de la neige au sol au delà de 400 mètres.

CEP est plus optimiste et donne un zonal pas très virulent (lundi) puis le temps devrait devenir plus sec proposant peut-être qqe belles journées avec un anticyclone bcp plus au Nord partant des Açores (lundi) jusque l'Allemagne (jeudi)

GEM voit l'anticyclone rester sur les Açores et le zonal nous concerner une bonne partie de la semaine

Les diagrammes sont encore fort diffus, propice à un temps variable, mais, je ne pense pas qu'on puise déjà affirmer quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, faut être courageux pour tenter une prévision à moyen terme :crying: !

Tous les jours les synoptiques changent beaucoup, très difficile d'y dégager une évolution ou tendance particulière. Quant aux ensembles, ils varient constamment aussi. Pas la peine de jouer au "jeu des sept différences" avec les modèles, y'en a bien plus que ça! Aujourd'hui, GEFS pointe même un (petit) potentiel neigeux sur le centre en milieu de semaine. Bien que l'échéance se rapproche, je reste curieux de ce qu'on va pouvoir nous sortir demain :unsure:

Voilà qui explique certainement le manque d'animation de ce topic :blush: , c'est la seule conclusion que j'arrive à faire actuellement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, l'opérationnel d'ECMWF nous sort la possible mise en place d'un blocage dans le courant de la semaine de ce topic, nous plaçant dans des courants de nord puis de nord-est assez froids pour la saison. A noter que le diagramme de Reading semble suivre l'opérationnel ... A suivre ! ;)

post-260-1424858898_thumb.png post-260-1424858893_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF persiste et signe ce soir tandis que GFS commence à lui emboîter le pas....début mars semble devoir être tout sauf printanier ! Un remake de mars 2005, mars 2006, mars 2008 et mars 2013 au cours desquels l'hiver nous avait quittés en beauté ? A suivre et à confirmer, ou pas.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut constater que MB ne se mouille pas mais alors vraiment pas! J'aimerai savoir sur quel modèle ils se basent car, certes, il y a beaucoup de disparités sur le placement des centres d'actions (ce qui, naturellement, sera la clé) mais la tendance au froid est perçue par l'ensemble des modèles auxquelles nous avons accès. Bien plus de potentiel sur la semaine à venir que celle passée.

Sur base de ce qui est proposé aujourd'hui et depuis plusieurs jours, MB modélise de la pluie mardi, même en Ardennes, avec - 6°c (limite -7°c) à 850 Hpa, c'est pousser le pessimisme un peu loin. La suite proposé par MB n'est pas folichonne non plus.

Est-ce une stratégie de retenue? Il y a quand même un parti pris.

Trop tard dans l'année donc températures insuffisamment froides? Un bon flux de nord arctique tend à se mettre en place.

Quoi qu'il en soit, je persiste à dire que les hautes Ardennes vont sans doute encore voir leur manteau neigeux s’épaissir (considérablement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, on peut constater que MB ne se mouille pas mais alors vraiment pas! J'aimerai savoir sur quel modèle ils se basent car, certes, il y a beaucoup de disparités sur le placement des centres d'actions (ce qui, naturellement, sera la clé) mais la tendance au froid est perçue par l'ensemble des modèles auxquelles nous avons accès. Bien plus de potentiel sur la semaine à venir que celle passée.

Sur base de ce qui est proposé aujourd'hui et depuis plusieurs jours, MB modélise de la pluie mardi, même en Ardennes, avec - 6°c (limite -7°c) à 850 Hpa, c'est pousser le pessimisme un peu loin. La suite proposé par MB n'est pas folichonne non plus.

Est-ce une stratégie de retenue? Il y a quand même un parti pris.

Trop tard dans l'année donc températures insuffisamment froides? Un bon flux de nord arctique tend à se mettre en place.

Quoi qu'il en soit, je persiste à dire que les hautes Ardennes vont sans doute encore voir leur manteau neigeux s’épaissir (considérablement).

En effet, la situation semble devenir intéressante mais pour ma part, je suis assez d'accord avec MB pour les raisons suivantes:

*On reste dans des courants assez instables, ce n'est pas évident de faire des prévisions précises au delà de 4 jours. De ce fait, ils sont un peu obligés de mettre un petit pictogramme avec un soleil, des nuages et de la pluie pour ne pas trop se mouiller en effet et ils doivent aussi synthétiser l'information au maximum; libre à nous d'aller après chercher des infos complémentaires en regardant tous les modèles mais je ne suis pas certain que beaucoup de gens consulteraient les prévisions MB s'il fallait lire 50 lignes pour chaque jour.

*Il faut aussi regarder la fiabilité des prévisions, ils indiquent 2/5, ce n'est pas terrible. Il n'y a rien de mal à dire qu'on est pas certain des prévisions : je trouve que c'est mieux ainsi plutôt que de balancer un scénario extrême plutôt qu'un autre.

*Si MB change ses prévisions drastiquement à chaque sortie de chaque modèle, ils risque de perdre en crédibilité. Néanmoins, sur le forum, on peut se le permettre et c'est toujours intéressant de lire les autres avis.

*On a tendance à mettre le type de temps qu'il fera durant l'après-midi pour toute une journée, il faut aussi un peut interprèter les informations du pictogramme : de -2 à +3° avec un temps varaible et humide, ça donne très probablement de la neige la nuit.

Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c'est que le soleil est de plus en plus haut dans le ciel, la saison avançant. En janvier : -6° à 850 hPa, je dirais que d'office ça fait de la neige pour une bonne partie du pays; en revanche, j'en suis moins certain pour le mois de mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la situation semble devenir intéressante mais pour ma part, je suis assez d'accord avec MB pour les raisons suivantes:

*On reste dans des courants assez instables, ce n'est pas évident de faire des prévisions précises au delà de 4 jours. De ce fait, ils sont un peu obligés de mettre un petit pictogramme avec un soleil, des nuages et de la pluie pour ne pas trop se mouiller en effet et ils doivent aussi synthétiser l'information au maximum; libre à nous d'aller après chercher des infos complémentaires en regardant tous les modèles mais je ne suis pas certain que beaucoup de gens consulteraient les prévisions MB s'il fallait lire 50 lignes pour chaque jour.

*Il faut aussi regarder la fiabilité des prévisions, ils indiquent 2/5, ce n'est pas terrible. Il n'y a rien de mal à dire qu'on est pas certain des prévisions : je trouve que c'est mieux ainsi plutôt que de balancer un scénario extrême plutôt qu'un autre.

*Si MB change ses prévisions drastiquement à chaque sortie de chaque modèle, ils risque de perdre en crédibilité. Néanmoins, sur le forum, on peut se le permettre et c'est toujours intéressant de lire les autres avis.

*On a tendance à mettre le type de temps qu'il fera durant l'après-midi pour toute une journée, il faut aussi un peut interprèter les informations du pictogramme : de -2 à +3° avec un temps varaible et humide, ça donne très probablement de la neige la nuit.

Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c'est que le soleil est de plus en plus haut dans le ciel, la saison avançant. En janvier : -6° à 850 hPa, je dirais que d'office ça fait de la neige pour une bonne partie du pays; en revanche, j'en suis moins certain pour le mois de mars.

Tout à fait d'accord! Je me suis donné ces mêmes explications. D'ailleurs, l'IRM tient le même discours et le diagramme confirme l'incertitude.

Samedi 21 février dernier, personne ne s'est mouillé alors que la neige a fait son apparition dès 200 m.

Je me réjouis cependant de voir leurs prévisions à plus court terme lorsque la situation s’éclaircira quelque peu. Ils devront peut-être changer complètement leur position actuellement à tendance peu (voir pas) hivernale.

Il fût un temps où MB s'était mouillé avec brio. L'exemple du 26 Novembre 2005, épisode remarquable d'une première offensive hivernale, pourtant en novembre, - 5°c à 850 hpa (Cependant 850Hpa à 1200m), pas tout à fait la même configuration mais il avait été les seuls à lancer une alerte la veille!

Il n'y a aucun reproche dans ma remarque mais parfois un regret de ne plus avoir de justification quant à leur positionnement, ce qui était encore le cas il y a quelques années.

Un peu HS :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Je me réjouis cependant de voir leurs prévisions à plus court terme lorsque la situation s’éclaircira quelque peu. Ils devront peut-être changer complètement leur position actuellement à tendance peu (voir pas) hivernale.

(...)

Oui, ca a l'air de pencher vers une situation plus hivernale pour le moment...

post-911-1425022511_thumb.png

post-911-1425022704_thumb.png

A suivre...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ca a l'air de pencher vers une situation plus hivernale pour le moment...

post-911-1425022511_thumb.png

post-911-1425022704_thumb.png

A suivre...

:thumbsup:

Oui je pense qu'on se dirige vers une semaine semblable à celle passée à une différence près, et pas des moindres, une limite pluie/neige descendant plus fréquemment jusqu'en plaine et jouant régulièrement au yo-yo! (températures plus fraîches oblige)

On peut donc tous espérer un/de petit(s) épisode(s) local(aux), les prévisions vont se faire court terme.

Tous çà s'annonce passionnant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'au vu des dernières actualisations, les plus récalcitrants comprendront pourquoi MeteoBelgique n'automatise pas machinalement ses prévisions...

:lamo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'au vu des dernières actualisations, les plus récalcitrants comprendront pourquoi MeteoBelgique n'automatise pas machinalement ses prévisions...

:lamo:

C'est clair que cette incursion froide se réduit à peau de chagrin au fil des runs (comme d'habitude j'ai envie de dire!) et si ça continue, on ne verra même pas une seule trace blanche en dessous de 200 m!!! Pire, le WE qui devait être plus froid encore est devenu plus que doux..

Pour illustrer et rejoindre les propos d'Océanic:

Run du 25/02 pour le samedi 07/03 (jour où la plupart d'entre-nous -y compris moi- se sont emballés!)

post-1177-1425129257_thumb.png

Et le run d’aujourd’hui pour le même jour:

post-1177-1425129338_thumb.png

Espérons un revirement dans le bon sens mais je n'y crois pas trop, vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est loin, mais GEFS,GEM,NAUGEN et GFS 0,25 donne des température relativement douce pour dimanche prochain

post-2127-1425206734_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, c'est bel et bien cuit pour une quelconque situation hivernale cette semaine, un temps à peine frais et des averses de pluie/grésil entrecoupées d'éclaircies, peu ou pas de gel nocturne et à voir les modèles, le printemps semble s'inviter par la suite. Bref, l'hiver semble à enterrer, encore un hiver mémorable pour les centristes, trois jours avec quelques millimètres de neige le matin et qui est complétement fondue à midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêche pas que l'hiver qui vient de se terminer, à une anomalie proche du 0°C !

Chez moi, j'en suis à +0.03°C d'anomalie pour cet hiver..pas un hiver mémorable mais rien à voir avec l'an dernier. Cette année, il fallait être bien placé, sinon c'était le flop. Je garderai de mémoire le 24 janvier avec mes 10 cm au sol, pourtant en plaine.

Bref, le printemps pourrait bien revenir en fin de topic, et franchement, c'est préférable. Peut-être même un bon 15°C ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’arrivées des températures digne du printemps pour la fin de ce topique et bien mieux par la suite. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en décevoir certains.. Les dernières actualisations de GFS confirment une situation hivernale pour demain. Je ne prendrai que GFS en compte car il est plus stable et plus conforme que les autres en ce moment... Les autres modèles ne voient pas une incursion d'air suffisamment froid que pour concerné une autre région que les Ardennes.

En effet, c'est encore assez délicat mais il est possible que la neige fasse son apparition à plus basse altitude demain après-midi.

A partir de 300 m, la neige ferme est presque acquise de 1 à 5 cm, tout au plus. En dessous, ces précipitations tomberont d'abord sous forme de pluie, ensuite sous forme de neige sans s'attendre une quelconque accumulation.

Bref, je prends les paris d'un GFS actuellement séduisant à l'encontre des autres... En météorologie, rien n'est jamais vraiment cuit, dans un sens comme dans l'autre :boxing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque d'en décevoir certains.. Les dernières actualisations de GFS confirment une situation hivernale pour demain. Je ne prendrai que GFS en compte car il est plus stable et plus conforme que les autres en ce moment... Les autres modèles ne voient pas une incursion d'air suffisamment froid que pour concerné une autre région que les Ardennes.

En effet, c'est encore assez délicat mais il est possible que la neige fasse son apparition à plus basse altitude demain après-midi.

A partir de 300 m, la neige ferme est presque acquise de 1 à 5 cm, tout au plus. En dessous, ces précipitations tomberont d'abord sous forme de pluie, ensuite sous forme de neige sans s'attendre une quelconque accumulation.

Bref, je prends les paris d'un GFS actuellement séduisant à l'encontre des autres... En météorologie, rien n'est jamais vraiment cuit, dans un sens comme dans l'autre :boxing:

De la neige avec une t max de 3 à 7°C?? A part une accumulation temporaire par isothermie au dessus de 300m et encore.... Sous cette altitude, pluie froide ou grésil (bref giboulées de saison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige avec une t max de 3 à 7°C?? A part une accumulation temporaire par isothermie au dessus de 300m et encore.... Sous cette altitude, pluie froide ou grésil (bref giboulées de saison)

Ce n'est pas incompatible car les précipitations arriveront après les températures maximales.

Les températures maximales devraient être atteintes assez tôt (vers midi) pour baisser constamment par la suite.

Et les précipitations devraient arriver début d'après-midi à la côte et quitter le pays par l'est dans la soirée.

A suivre en live, si les précipitations arrivent plus tôt ou plus tard que prévu, cela pourrait changer la donne.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×