Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 9 mars au dimanche 15 mars

Messages recommandés

Est-ce que cette semaine verra l'arrivée d'un temps plus printanier ?

:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons fous : vers les premiers 20°C de la saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons fous : vers les premiers 20°C de la saison ?

Oui tu es fou :whistling: .

Mais blague appart, les 17°C voire 18°C sont jouables si le flux ne se tend pas trop à l'est lundi-mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Bien-sur les amis, le printemps est à notre porte avec des températures aux environs de 15° à 18°. :thumbsup:

:sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler des premiers 20°C de la saison, on va déjà voir si on va atteindre les 15°C dimanche, lundi ou mardi, non ?

post-911-1425457853_thumb.png

GFS a l'air assez stable et fiable pour cette semaine qui s'annonce douce et ensoleillée...

Bonne journée à tous !!!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de parler des premiers 20°C de la saison, on va déjà voir si on va atteindre les 15°C dimanche, lundi ou mardi, non ?

post-911-1425457853_thumb.png

GFS a l'air assez stable et fiable pour cette semaine qui s'annonce douce et ensoleillée...

Bonne journée à tous !!!

:thumbsup:

Effectivement...ECMWF nous fait déjà revenir une dépression au nord de notre pays pour le milieu de semaine prochaine !

A suivre si c'est la tendance ou juste un run isolé d'ECMWF.....

post-260-1425461558_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, les températures vont être très printanière

post-2127-1425586162_thumb.png

post-2127-1425586181_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

J'ai une petite question concernant le temps de lundi. Sur les cartes à 850 hp on voit que c'est de l'air plus froid en altitude qui arrive la nuit, or on parle de front chaud. En effet, si on regarde les cartes theta E, on peut voir que les températures potentielles équivalentes l'attestent.

Alors, front chaud ou front froid pour lundi ?

Je suis perdu, quelqu'un aurait une explication simple ?

post-60-1425806242_thumb.jpg

post-60-1425806280_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de parler des premiers 20°C de la saison, on va déjà voir si on va atteindre les 15°C dimanche, lundi ou mardi, non ?

Bah y'avait le potentiel hein !

Les 15°C, ça ne vaut même pas la peine de se demander s'ils vont être atteints aujourd'hui car ils seront atteints !!

Par contre, pour lundi et mardi + les jours suivants, ça m'étonnerait.

Je rappelle à juste titre que l'an dernier, les 20°C ont été atteints durant cette période <_<

EDIT

Il fait 19/19.5°C dans la région de Liège d'après les stations de MB. Donc voilà, on peut pas dire que "je suis fou"......................

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah y'avait le potentiel hein !

Les 15°C, ça ne vaut même pas la peine de se demander s'ils vont être atteints aujourd'hui car ils seront atteints !!

Par contre, pour lundi et mardi + les jours suivants, ça m'étonnerait.

Je rappelle à juste titre que l'an dernier, les 20°C ont été atteints durant cette période <_<

EDIT

Il fait 19/19.5°C dans la région de Liège d'après les stations de MB. Donc voilà, on peut pas dire que "je suis fou"......................

A Hamois, plus de 18° cet après-midi :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah y'avait le potentiel hein !

Les 15°C, ça ne vaut même pas la peine de se demander s'ils vont être atteints aujourd'hui car ils seront atteints !!

Par contre, pour lundi et mardi + les jours suivants, ça m'étonnerait.

Je rappelle à juste titre que l'an dernier, les 20°C ont été atteints durant cette période <_<

EDIT

Il fait 19/19.5°C dans la région de Liège d'après les stations de MB. Donc voilà, on peut pas dire que "je suis fou"......................

Pour finir, les conditions pour avoir températures très élevées aujourd'hui ont étés rencontrées mais c'était loin d'être gagné au début de la semaine.

A partir de demain, retour de températures plus proches des moyennes saisonnières, on n'atteindra pas les 15°C.

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, front chaud ou front froid pour lundi ?

Ben apparemment les deux! :)

post-14699-1425892511_thumb.png

Et puis on est dans un système anticyclonique vers les 1030hPa, ce qui signifie air froid descendant. Il est donc fort possible que le front chaud se fasse "spotchî" par cet air frais plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben apparemment les deux! :)

post-14699-1425892511_thumb.png

Et puis on est dans un système anticyclonique vers les 1030hPa, ce qui signifie air froid descendant. Il est donc fort possible que le front chaud se fasse "spotchî" par cet air frais plus lourd.

Merci pour votre réponse Eulzor. On va dire front tout simplement pour ne pas compliquer les choses :)

J'ai du mal à imaginer un front chaud alors qu'il délimite un air beaucoup plus frais à l'arrière à 850hp. C'est assez compliqué quand même...

Merci d'avoir pris la peine de répondre en tout cas :)

PS : je viens de voir, vous avez mis la carte pour mardi :D

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : je viens de voir, vous avez mis la carte pour mardi :D

Oui, mardi 00:00 UTC donc encore lundi 23:00 pour nous! :innocent:

Et puis la carte était nettement plus explicative sur le passage de ces fronts et du déboulement d'air frais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les cartes prévues pour cette fin de semaine s'étaient concrétisées il y a un ou deux mois, nous aurions connu une belle vague de froid.....

En attendant, pour cette fin de semaine, ce ne sera plus le printemps, mais ce ne sera pas non plus le retour tardif de l'hiver. Il devrait toutefois faire assez frais mais toujours sec avec des températures maximales proches des 7 ou 8°c dans le centre et des minimales proches de 0°c !

Ici le run opérationnel d'ECMWF pour ce week-end.... GFS va dans le même sens.

post-260-1425896133_thumb.png

post-260-1425896142_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, on passe quand même d'un extrême à l'autre sur peu de temps!

Le début de la semaine passée voyait encore des flocons tomber dès 250 mètres, avec même accumulations temporaires sur les hauteurs. En fin de cette même semaine, les 20°c étaient pratiquement atteint dans ces mêmes régions, le tout en 4 jours!

Pour la suite, GFS voit un net rafraîchissement pour cette fin de semaine (Oui, qui arrive un peu tard Danny <_< ). Il utilise même l'un de ces scénarios les plus frais (jusqu'à -8°c à 850 hPa pour dimanche). Je pense cependant qu'il faut être plus modéré car les autres modèles n’emboîtent pas le pas.

Donc actuellement, la tendance va vers un rafraîchissement <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mardi 00:00 UTC donc encore lundi 23:00 pour nous! :innocent:

Et puis la carte était nettement plus explicative sur le passage de ces fronts et du déboulement d'air frais ;)

Non je voulais comprendre en quoi le front était un front chaud la nuit dernière :)

Apparemment, on peut voir cela sur les cartes Theta E ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, on passe quand même d'un extrême à l'autre sur peu de temps!

Le début de la semaine passée voyait encore des flocons tomber dès 250 mètres, avec même accumulations temporaires sur les hauteurs. En fin de cette même semaine, les 20°c étaient pratiquement atteint dans ces mêmes régions, le tout en 4 jours!

Pour la suite, GFS voit un net rafraîchissement pour cette fin de semaine (Oui, qui arrive un peu tard Danny <_< ). Il utilise même l'un de ces scénarios les plus frais (jusqu'à -8°c à 850 hPa pour dimanche). Je pense cependant qu'il faut être plus modéré car les autres modèles n’emboîtent pas le pas.

Donc actuellement, la tendance va vers un rafraîchissement <_<

Même si ECMWF est plus 'modéré',

post-911-1425909556_thumb.png

post-911-1425909566_thumb.png

il n'est quand même pas si éloigné que cela de GFS.

post-911-1425909551_thumb.png

post-911-1425909572_thumb.png

D'après le dernier run de GFS (06), on pourrait même avoir à nouveau un peu de neige dimanche en ardenne dans un retour d'est.

post-911-1425908917_thumb.png

Ca fait bizarre de voir ces cartes aujourd'hui après la journée printanière d'hier.

Bonne journée à tous.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je voulais comprendre en quoi le front était un front chaud la nuit dernière :)

Apparemment, on peut voir cela sur les cartes Theta E ^^

Farid, en fait il s'agissait bien d'abord d'un faible front froid dans la nuit. Cependant, vu que le flux aura tourné à l'est puis au sud, le front aura été repousser vers le nord. Un front froid qui fait marche arrière = un front chaud.

D'ailleurs si tu suits tes T850 hPa, elles sont temporairement remonter à 7°C cet après-midi. On est donc dans un secteur chaud actuellement. Cette nuit c'est un nouveau front froid affaibli qui va traverser le pays et onduler lentement demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid, en fait il s'agissait bien d'abord d'un faible front froid dans la nuit. Cependant, vu que le flux aura tourné à l'est puis au sud, le front aura été repousser vers le nord. Un front froid qui fait marche arrière = un front chaud.

D'ailleurs si tu suits tes T850 hPa, elles sont temporairement remonter à 7°C cet après-midi. On est donc dans un secteur chaud actuellement. Cette nuit c'est un nouveau front froid affaibli qui va traverser le pays et onduler lentement demain.

Un grand merci pour les explications Huymeteo, pas toujours simple à comprendre :)

Bonne soirée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours dans le dénis. Il prend le scénario le plus froid mais maintenant, les autres modèles penchent aussi de plus en plus vers une fin de semaine plus fraîche sans pour autant tomber dans les extrêmes ou le remarquable.

La moitié sud de la France, quant à elle, pourrait voir de la neige tomber à une altitude relativement basse pour la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS toujours dans le dénis. Il prend le scénario le plus froid mais maintenant, les autres modèles penchent aussi de plus en plus vers une fin de semaine plus fraîche sans pour autant tomber dans les extrêmes ou le remarquable.

La moitié sud de la France, quant à elle, pourrait voir de la neige tomber à une altitude relativement basse pour la saison.

Oui, c'est étonnant comme GFS continue à prendre le scénario le plus froid de son diagramme.

post-911-1426149826_thumb.png

Le rafraîchissement se confirme mais les précipitations resteront limitées.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×