Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Dany

Eclipse solaire

Messages recommandés

Ce vendredi 20 mars vers 09.30 hr, nous aurons la chance d'assister à une éclipse partielle du soleil ! Environ 80% du soleil sera caché par la lune.....croisons les doigts pour que les nuages ne viennent pas gâcher le spectacle ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je vais préparer le petit télescope de 120 mm avec un filtre solaire.

Si quelqu'un souhaite venir observer à KAIN, il n'y a aucun problème.

Simplement me prévenir.

modération : c'est toujours plus prudent de donner son numéro de téléphone aux personnes concernées que de l'afficher en public, on ne sait jamais...

Guy

Modifié par dada
modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce phénomène sera accompagné d'un autre: de très grandes marées sont annoncées sur les côtes atlantiques à partir de la fin de semaine et pour le week-end :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Vu les prévisions météo, je pense que je peux laisser le télescope rangé à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est vrai que c'est pas gagné niveau nébulosité et on dirait même que les nuages vont venir masquer l'affaire pile-poil au moment venu <_<

Mais je garde quand même un certain espoir :innocent:

Ce sera plus facile d'aller observer les grandes marées, à moins qu'il ne pleuve? :P Bah de ce côté-là ça va le faire, je pense qu'on pourrait avoir un membre qui nous en parlera, genre un gars qui apprécie la Normandie et la Baie de Somme... Mais cela reste à sa discrétion, comme on dit en aviation! :blush:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, c'est vrai que c'est pas gagné niveau nébulosité et on dirait même que les nuages vont venir masquer l'affaire pile-poil au moment venu <_<

Mais je garde quand même un certain espoir :innocent:

Ce sera plus facile d'aller observer les grandes marées, à moins qu'il ne pleuve? :P Bah de ce côté-là ça va le faire, je pense qu'on pourrait avoir un membre qui nous en parlera, genre un gars qui apprécie la Normandie et la Baie de Somme... Mais cela reste à sa discrétion, comme on dit en aviation! :blush:

Les modèles semblent quand même s'améliorer. ECMWF donne de plus en plus d'éclaircies après la levée du brouillard dans le centre.

post-1038-1426618384_thumb.pngpost-1038-1426618394_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons optimistes !

Nous allons bénéficier d'une éclipse TOTALE du soleil que l'on pourra observer pendant toute la journée sans s'abimer les yeux.

Pour l'observation des marées, il existe des webcams orientées vers la mer dont une à 'Le Crotoy'.

L'Office du tourisme de 'Fort Mahon' propose également des images permanentes en temps réel.

La plus forte marée est prévue pour samedi à mi-journée.

Plus près de nous, certaines webcams reprises par MB sont bien orientées pour se faire une idée : Nieuport, Oostduinkerke, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons optimistes !

Nous allons bénéficier d'une éclipse TOTALE du soleil que l'on pourra observer pendant toute la journée sans s'abimer les yeux.

Bon et bien si c'est "Brouillard" qui le dit... :roool:

M'enfin merci pour les autres infos, on va pouvoir quand même se "marrer" un peu :tomato:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'Avesnois, le soleil perce à la fin de l'éclipse :shifty: . On pouvait déjà deviner le croissant solaire à travers la couche de nuages il y a une demi-heure.

On a frôlé le flop total :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai installé le télescope à MONT-SAINT-AUBERT comme prévu.

J'ai aperçu l'éclipse quatre fois trois secondes (4 X 3 sec), à l'oeil nu.

Je ne suis pas rentré aveuglé par cet événement.

Le brouillard a persisté toute cette matinée.

Lamentable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étonnant...

Comme beaucoup d'autres j'ai tenté d'observer tant que possible, j'ai eu droit à peine 1 à 2 minutes. Espérant une éclaircie, j"ai été voir ce que donnait les images satellite, mais pas en infrarouge, plutôt en visible. A 9h00 sur le site de l'IRM ça donnait ceci:

post-14699-1426851553_thumb.jpg

C'est bouché et ça va pas le faire, c'est évident. Et pourtant à 10h00:

post-14699-1426851572_thumb.jpg

Mince alors? Où qui sont passés les nuages? On se fout du monde ou quoi? Ben non, après réflexion, on remarque nettement que le soleil est masqué et qu'il n'y a plus de réverbération lumineuse sur la couche, tout simplement. Ensuite à 11h00:

post-14699-1426851586_thumb.jpg

C'est fini pour nous, mais on remarque encore le décalage au Nord.

J'ai pas trop accès ou d'adresses niveau animations satellite, mais je pense que ça doit être intéressant. Si vous en avez, envoyez! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, l'optimisme a payé, mais pas comme prévu.

A Fraiture, le brouillard s'est progressivement éclairci et on pouvait voir nettement l'éclipse à l'œil nu.

Ensuite, la couche de brouillard est devenue trop mince et l'observation trop éblouissante.

Ci-dessous la courbe de la radiation solaire de ce vendredi 20 mars 2015 (unité en w/m2.)

On y distingue 'l'encoche' provoquée par l'éclipse.

post-16760-1426930442_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, vous avez eu plus de chance qu'à Tournai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des marées, si vous me permettez l'expression, France3 a relayé quelques émissions en direct des plages. Stupéfiant, je n'avais jamais vu autant de monde participer à des manifestations sur la grève sans aucune revendication syndicale.

Voilà Eulzor, maintenant :tusors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des marées, si vous me permettez l'expression, France3 a relayé quelques émissions en direct des plages. Stupéfiant, je n'avais jamais vu autant de monde participer à des manifestations sur la grève sans aucune revendication syndicale.

Voilà Eulzor, maintenant :tusors:

Suis allé à Bray-Dunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'étonnant que l'on soit passé de l'hypothétique visibilité de l'éclipse solaire de ce vendredi aux effectives grandes marées, bien visibles celles-ci.

Avec ces dernières, on a peu évoqué ce curieux phénomène qu'est le 'mascaret'.

Le mascaret est cette vague (ou groupe de vagues) qui se forme dans certains estuaires (comme celui de la Somme ou de la Gironde), à l'endroit où l'écoulement de l'eau de la rivière s'inverse à cause de la marée montante.

Avec la marée, le mascaret se déplace de manière continue en remontant la rivière.

Malgré sa dangerosité, cette vague est un paradis pour les surfeurs.

Aux grandes marées, le parcours de cette vague est plus long qu'à l'habitude, tout en gardant le même laps de temps.

Cela signifie une plus grande vitesse de déplacement de cette vague.

En reprenant 'mascaret' sur votre moteur de recherche, vous trouverez quelques images assez spectaculaires, ... mais probable vous connaissez déjà tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien d'étonnant que l'on soit passé de l'hypothétique visibilité de l'éclipse solaire de ce vendredi aux effectives grandes marées, bien visibles celles-ci.

Avec ces dernières, on a peu évoqué ce curieux phénomène qu'est le 'mascaret'.

Le mascaret est cette vague (ou groupe de vagues) qui se forme dans certains estuaires (comme celui de la Somme ou de la Gironde), à l'endroit où l'écoulement de l'eau de la rivière s'inverse à cause de la marée montante.

Avec la marée, le mascaret se déplace de manière continue en remontant la rivière.

Malgré sa dangerosité, cette vague est un paradis pour les surfeurs.

Aux grandes marées, le parcours de cette vague est plus long qu'à l'habitude, tout en gardant le même laps de temps.

Cela signifie une plus grande vitesse de déplacement de cette vague.

En reprenant 'mascaret' sur votre moteur de recherche, vous trouverez quelques images assez spectaculaires, ... mais probable vous connaissez déjà tout cela.

En effet Michel. Il se fait qu'à Bray-Dunes j'ai aperçu des "surfeurs" équipés d'un parachute, lesquels défiaient très adroitement les vagues plutôt impressionnantes. Il donnaient l'impression d'avoir beaucoup de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×