Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Printemps 2015

Messages recommandés

Sous l’influence d’un flux de sud-ouest circulant au sud d’un train de perturbations et favorablement influencé par des zones anticycloniques s’étendant de l’Océan à l’Europe centrale et sud-orientale, le week-end dernier a été particulièrement printanier.

Il s’agissait d’un flux tropical maritime au départ, mais qui s’est fortement desséché par subsidence, avec dès le samedi 7 mars des températures particulièrement élevées au nord des plateaux espagnols et parfois même en altitude dans les Pyrénées. C’est ainsi qu’à Pamplune, le maximum est monté jusqu’à 24,8°C, tandis que les températures atteignaient ou dépassaient encore 20°C à 1000 mètres d’altitude.

En arrivant dans les Landes, dans le sud-ouest de la France, cet air s’est très légèrement imbibé d’humidité dans les toutes basses couches, mais est resté parfaitement sec à quelques centaines de mètres au-dessus du sol. Les températures ont encore été particulièrement élevées au sud de Bordeaux, avec par exemple un maximum de 23,7°C à Belin-Biélet. À Bordeaux même, la température maximale a été de 22,1°C, sous une faible inversion vers 700 mètres et un taux d’humidité d’une trentaine de pour cent. Mais au-dessus de cette inversion, l’air a été extrêmement sec avec un taux d’humidité de 2 % (à 740 mètres d’altitude : température de 16°C et point de rosée de –33°C).

C’est cet air sec et chaud qui nous arrivera le lendemain, dimanche, nous valant une journée printanière d’une rare beauté, si tôt dans l’année, après un samedi qui a déjà été agréable mais un peu plus frais. En effet le samedi, sous un ciel parfois voilé de cirrus spissatus parfois massifs, occasionnellement accompagné aussi d’altocumulus et d’altostratus, les températures maximales ont déjà localement dépassé les 15°C, comme à Arendonk (15,4°C), Essen (15,2°C) et Hastière (15,2°C), avec des taux d’humidité plutôt faibles.

Le dimanche 8, le ciel devient plus bleu, parfois serein, ou alors juste garni de quelques cirrus, un peu plus nombreux en Ardenne. Les températures explosent littéralement, avec 18,9°C à Dourbes, 18,7°C à Kleine Brogel et 18,5°C à Stree (Huy). En de très nombreux endroits, la température maximale monte au-dessus de 17°C. Les taux d’humidité demeurent faibles, et deviennent même extrêmement faibles en Haute Belgique, avec des taux inférieurs à 20 % à Spa. De ce fait, en dépit d’une quinzaine de degrés… la neige persiste dans les Hautes Fagnes et ce, en raison de points de rosée largement inférieurs à 0°C.

Au littoral par contre, les températures montent moins haut en raison de la brise de mer. En effet, avec le vent général de sud-ouest, les bises de terre et de mer deviennent déjà perceptibles dans les régions côtières, avec un vent de sud le matin (brise de terre) et un vent d’ouest (brise de mer) l’après-midi. De ce fait, la température de Zeebruges, après une tentative de montée en fin de matinée, rebaisse à nouveau un peu pour se stabiliser autour des 10°C l’après-midi.

Partout dans le pays, cependant, cette journée du 8 mars 2015 reste loin derrière l’extraordinaire 9 mars 2014, où les températures avaient atteint 23,3°C à Semmerzake, 22,2°C à Hastière, 22,0°C à Dourbes et plus de 20°C dans la plupart des autres régions. Même les plus hauts points de Belgique avaient été proches de 19°C, avec 18,7°C à Mont-Rigi et 19,5°C à Elsenborn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cumulonimbus !!!

:thumbsup:

Si je ne me trompe pas, c'est le 45 éme jour (et vraisemblablement dernier) de neige dans les Hautes-Fagnes aujourd’hui.

post-911-1425984481_thumb.jpg

lien

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les (probablement) dernières traces de neige qu’on a observées ce matin, 16 mars, dans les Hautes Fagnes, on peut affirmer que cette région du pays a connu un enneigement au moins partiel pendant deux mois consécutifs (depuis le 17 janvier). En d’autres termes, il s’agit de 59 jours consécutifs avec enneigement, dont 53 consécutifs avec enneigement complet (jusqu’au 10 mars à 4h du matin).

Assez remarquable : le 8 mars à 16h, on observait +14,4°C avec encore une couverture neigeuse complète de 4 cm au sol. Ceci a été rendu possible par un air extrêmement sec et un point de rosée de … –4,8°C. Des conditions proches de ces valeurs ont par ailleurs été relevées lors de bon nombre d’observations de ce 8 mars à Mont-Rigi. Il s’agit donc de circonstances où la neige se sublime sans passer par l’état liquide. En effet, la couche de neige est passée de 8 cm le matin à 4 cm l’après-midi, mais sans donner de la neige fondante, juste une belle neige bien blanche, diminuant lentement. Le maximum de température de cette belle journée enneigée a même été de 15,0°C. En outre, l’albédo d’une couche de neige intacte ralenti également sa fonte par journée ensoleillée.

De tels cas ne sont pas si rares dans les Hautes Fagnes et se produisent souvent dans l’air doux particulièrement sec qui se trouve au-dessus d’une inversion. Au centre du pays par contre, le seul cas connu où la neige a résisté des journées entières à des températures supérieures à 10°C remonte à janvier 1982.

Wirtzfeld n’a pas connu le phénomène : la neige n’était déjà présente que sous forme de traces le 7 mars et a entièrement disparu le 8 mars. Cette couche de neige parcellaire ne disposait plus d’un bon albédo (fonte partielle lors des jours antérieurs plus humides) et s’est donc rapidement sublimée sous l’air sec des 7 et 8 mars. Il n’empêche que cette station a connu un total de 47 jours consécutifs avec enneigement, dont 41 avec couverture neigeuse complète (20 janvier – 1er mars).

Le 15 mars, Wirtzfeld a connu un nouvel enneigement, mais très temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, 17 mars 2015, a été une nouvelle journée printanière magnifique, avec un ciel quasiment serein. Tout au plus pouvait-on noter quelques cirrus, cirrocumulus et altocumulus très isolés. Une petite brume était parfois présente en matinée et en soirée à l’intérieur des terres, et l’après-midi au littoral en raison de la brise de mer.

L’ensoleillement, combiné à la présence d’air continental doux commandé par un anticyclone centré sur l’extrême ouest de la Russie, a permis aux températures de monter très haut. Par endroit, les 20°C ont même été frôlés, notamment dans la vallée de la Meuse, avec 19,8°C à Hastière et 19,7°C à Angleur. Ailleurs, les températures ont souvent été comprises entre 16 et 18°C, autant en plaine que dans les Hautes Fagnes (16,8°C à Mont-Rigi, 16,6°C à Gembloux, 17,1°C à Bierset, 16,9°C à Gosselies, 17,9°C à Uccle, …). Ceci a été lié à une inversion qui n’a pas réussi à se résorber complètement.

Il est par ailleurs intéressant de noter les importants écarts entre la température minimale et la température maximale :

Zaventem : –0,4°C/17,3°C

Deurne : –1,1°C/18,1°C

Elsenborn : –4,0°C/17,0°C

Hastière : –0,1°C/19,8°C

Même les stations de plateau ont connu d’assez grands écarts :

Beauvechain : 2,7°C/17,0°C

Bierset : 2,8°C/17,1°C

Gosselies : 3,3°C/16,9°C

Au littoral, la pénétration de la brise de mer a été relativement lente. La station de Zeebruges, aux abords immédiats de l’eau, a connu un vent de mer dès la matinée et le maximum n’a pas réussi à dépasser 12,5°C. Mais à la station de Middelkerke (à un petit kilomètre à l’intérieur des terres), la brise de mer n’est arrivée qu’en début d’après-midi, après un maximum de 15,7°C observé autour de 14 heures. À Coxyde (à 3-4 kilomètres à l’intérieur des terres), la brise de mer ne s’est manifestée qu’en milieu d’après-midi, avec là un maximum de 16,3°C. À 17 heures, il ne faisait plus que 8,3°C à Zeebruges, 11,1°C à Middelkerke et 11,8°C à Coxyde. Le fait que la température ne se soit pas davantage égalisée montre bien que la pénétration de la brise de mer a été plutôt médiocre.

Enfin, il convient de noter que malgré les belles températures observées à l’intérieur des terres, ce 17 mars 2015 reste à nouveau complètement à l’ombre de ce qui s’est passé en mars 2014. C’est ainsi que le 20 mars 2014 (donc durant la même décade), les températures ont été de l’ordre de 21°C au centre du pays, ainsi que dans la vallée de la Meuse et dans la région de Gand-Courtrai, de 17-18°C dans les Hautes-Fagnes et de 23°C en Campine (23,4°C à Koersel).

Le 17 mars 1990, il a fait plus chaud encore, avec 22-23°C sur une bonne partie du pays (22,5°C à Uccle, 23,5°C à Kleine Brogel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cumulonimbus !!!

:thumbsup:

Si je ne me trompe pas, c'est le 45 éme jour (et vraisemblablement dernier) de neige dans les Hautes-Fagnes aujourd’hui.

post-911-1425984481_thumb.jpg

lien

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

sinon je suis passé à la baraque fraiture, il y a encore bien des traces de neige persistent à l'ombre, dans le bois aujourd'hui sous la grande douceur, meme chose en hautes-fagnes hier après midi ;)

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mars 2015

Coincée entre deux anticyclones, une faible dépression, ou même plutôt un creux puisque la dépression n’a pas été vraiment fermée, a pourtant provoqué un changement de temps radical sur une partie du pays. Disons plutôt que c’est la faute au nouvel anticyclone, qui s’est mis à nous envoyer de l’air maritime nettement plus frais et plus humide. L’ouest et le centre du pays s’est donc retrouvée sous une chape nuageuse (stratus) qui a en outre maintenu la brume dans les basses couches (visibilité ne dépassant guère 2 kilomètres l’après-midi). Au littoral, grâce à un peu plus de turbulence, la visibilité a été un peu meilleure, mais le ciel est resté tout aussi couvert.

Les températures maximales s’en sont durement ressenties, notamment au centre du pays, où il a parfois fait presque 10°C de moins que la veille.

Voici quelques valeurs maximales :

Uccle : 8,5°C

Zaventem : 8,2°C

Beauvechain : 9,6°C

Plus à l’est, les conditions sont rapidement devenues meilleures. En région liégeoise, en dépit de l’air maritime, le soleil a réussi à briller, même si c’est parfois dans des conditions un peu brumeuses, et quelques cirrus et altocumulus garnissaient le ciel. À Angleur, le thermomètre affichait encore 16,1°C tandis que Bierset, situé plus en hauteur et une portion plus à l’ouest, a dû se contenter de 13,3°C.

La Campine, quant à elle, a encore pu partiellement bénéficier d’une véritable journée printanière, avec 18,4°C à Koersel (mais seulement 15,3°C à Kleine Brogel). Là aussi, le ciel a été clair avec quelques cirrus et altocumulus, mais un ciel gris est venu s’imposer dans le courant de l’après-midi, à des heures variables, d’où une certaine disparité dans les maxima.

Le vrai beau temps est resté réservé pour la Haute Belgique et surtout pour la Gaume, qui a connu une autre journée splendide, parfois même plus chaude que la veille. C’est ainsi qu’à Aubange, le thermomètre est monté jusqu’à 19,4°C (après –1,4°C à 8h), avec un beau soleil et même une visibilité assez bonne, sauf le matin et le soir où un peu de brume a été observée.

Ci-dessous, une image (avec données météorologiques) de Rodange, située à 2 kilomètres d’Aubange, mais du côté luxembourgeois.

169iava.jpg

Source : Rodange Antenne Collective

À noter le minimum moins bas qu'à Aubange, dû au fait que la station se trouve un peu en hauteur (à 365 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Enfin, les dernières traces de neige ont encore résisté dans les Hautes Fagnes durant la journée d’hier, avant de se réduire comme une peau de chagrin ce matin, 19 mars.

201tzo.jpg

Source : MétéoBelgique

Stricto sensu, les Hautes Fagnes auront connu 62 jours consécutifs avec enneigement. Cependant, la période avec une couverture neigeuse complète n’a été « que » de 53 jours.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques températures assez basses pour la saison ont été observées sur l’ouest du pays. À Middelkerke par exemple, la température est descendue jusqu’à –3,2°C, ce qui constitue l’une des températures les plus basses à cette station durant la 3e décade de mars au cours des 30 dernières années. La même remarque vaut pour les –2,6°C de Beitem. Mais comme cette station dispose d’une série nettement plus longue, on constate qu’on reste très loin des –6,0°C du 24 mars 1958.

Ailleurs dans le pays, les gelées ont été presque généralisées mais n’appellent pas de commentaire particulier. Parmi les températures les plus basses, on retiendra les –5,8°C d’Elsenborn et les –4,7°C de Bièvre. Pour ces régions, de telles températures nocturnes n’ont rien d’anormal à cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, 9 avril 2014, a déjà été une magnifique journée printanière. Sous un ciel quasi serein (quelques cirrus ici et là) après quelques brumes matinales, la barre des 20°C a été dépassée pour la première fois dans les lieux privilégiés de la Belgique.

Ce fut le cas aux stations suivantes :

Angleur : 21,1°C

Hastière : 21,0°C

Dourbes : 20,9°C

Koersel : 20,6°C

Kleine Brogel : 20,2°C

Sinon, les températures se sont souvent situées autour de 18-19°C en plaine et de 17-18°C sur les hauts plateaux. Cette faible différence malgré les 600/700 mètres de dénivellé est assez étonnante puisqu’aucune inversion significative n’a été enregistrée en journée dans les sondages à l’air libre.

On notera aussi les grands écarts entre la nuit et le jour en ce 9 avril. À Dourbes, l’écart a dépassé 20°C avec –0,4°C comme minimum et 20,9°C comme maximum. À Elsenborn et à Koersel, cet écart a été de 20°C tout juste, avec respectivement –2,4°C/ 17,6°C et 0,6°C/20,6°C. D’autres écarts importants ont été ceux de Kleine Brogel (1,1°C/20,2°C) et de Diepenbeek (1,0°C/19,5°C).

Les stations de plateau ont connu des écarts moindres, mais restant importants pour ces stations, comme par exemple à Bierset (6,7°C/18,7°C), Gosselies (4,1°C/18,7°C) ou Uccle (4,2°C/18,4°C).

La région côtière, malgré le beau temps, a connu des températures nettement plus basses. À Zeebruges (station en bord de mer au port), la brise de mer a soufflé dès la fin de la matinée (vent de nord) et le maximum n’a pas dépassé 11,6°C. Dans la région des dunes, la température a pu monter un brin plus haut, avec 13,0°C à Middelkerke (station à un petit kilomètre de la mer) et 14,3°C à Coxyde (située à 3-4 km de la mer). Dans ces régions sablonneuses, la nuit avait été froide avec 2,2°C à Middelkerke et 1,6°C à Coxyde. À Zeebruges, la mer a été plus « protégeante » avec 6,3°C comme minimum. En d’autres termes, Zeebruges n’a connu que 5,3°C d’écart entre le minimum et le maximum, alors que partout ailleurs dans le pays, les écarts ont été très grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, avec le beau temps et à peine quelques cirrus en plus, les températures sont montées comme prévu encore plus haut.

Quelques valeurs :

Diepenbeek : 23,7°C

Dourbes : 23,3°C

Kleine Brogel : 23,3°C

Beauvechain : 22,7°C

Quelques écarts remarquables aussi :

Elsenborn : –2,5°C/19,8°C

Buzenol : 0,0°C/20,6°C

Dourbes: 1,3°C/23,3°C

D’autres données suivront lundi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques températures du vendredi 10 avril dernier :

Koersel : 23,7°C

Genk : 23,7°C

Hastière : 23,2°C

Kruishoutem : 22,7°C

La Hestre : 22,4°C

Bien souvent, les écarts ont été très grands aussi à ces stations. À 8 heures, on relevait :

Koersel : 2,0°C

Genk : 2,8°C

Hastière : 2,2°C

Au cours d’années récentes, on a souvent observé des températures très élevées au début du mois d’avril, comme en 2001, 2009, 2011 et 2014.

Les années 2009 et 2011 ont même réussi à donner de nombreux records décadaires, avec des températures qui, localement, dépassaient même les 25°C.

On se souviendra, entre autres, des :

26,6°C de Kleine Brogel (10/04/2009)

26,5°C de Meeuwen (10/04/2009)

26,0°C de Lanaken (02/04/2011)

25,6°C de Koersel (02/04/2011)

25,4°C de Liège-Monsin (02/04/2011)

Plus anciennement, des jours d’été ont déjà été relevés le 4 avril 1985, avec :

25,4°C à Lanaken

25,2°C à Kleine Brogel

25,0°C à Meeuwen

Les années 1946 et 1969 ont probablement aussi donné des jours d’été en début d’avril, mais les données encore disponibles actuellement couvrent un réseau peu dense. Parmi les données publiées, on trouve des « presque » jours d'été avec 24,7°C à Rochefort et 24,5°C à Denée-Maredsous le 4 avril 1946, et 24,7°C à Kleine Brogel le 9 avril 1969.

En d’autres termes, des températures très élevées en début avril ne sont pas si rares que ça.

Et pour la deuxième décade, les records seront encore beaucoup plus difficiles à battre avec le « poids lourd » qu’a été avril 2007, où les températures ont localement dépassé même les 30°C les 15 et 16 avril.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas fait aussi bien qu'en 2009 mais la journée d'hier fût très agréable !

Seules 5 stations (en attente des données de Robert pour des stations comme Angleur ou Hastière?) peuvent revendiquer leur jour d'été :

1) Dourbes : 25,5°C

2) Kleine-Brogel et Beitem avec 25,3°C

3) Gent : 25,2°C

4) Beauvechain : 25,0°C

Sur le plateau d'Uccle, la température a atteint 24,8°C, on loupe de peu ce jour d'été.

Dans le reste de nos contrées, grâce à un vent faible de secteur SW, les maximas ont été relativement homogènes, compris entre 21 et 24°C (21,3°C à Saint-Hubert, 22,1°C à Mont-Rigi).

A la côte, le flux méridional n'a pas su contrer la faible brise de mer qui s'est levée entre 12 et 13h où les températures atteignaient déjà les 22,7°C à Zeebrugges, 23°C à Oostende et 24,5°C à Koksijde (un peu plus dans les terres). De fait, à 15h, la température ne dépassaient respectivement pas les 14,9°C, 18,5°C et 19,7°C ce qui restait tout de même bien agréable si on se mettait à l'abris du vent.

A noter l'inversion nocturne en altitude, on peut le voir sur la carte des minimas ci-dessous; les plateaux exposés ont une température minimale plus élevée où assez semblable que dans le reste du pays (10,1°C à Saint-Hubert), 7,4°C à Mont-Rigi pour 7,3°C à Antwerpen ou 5,5°C à Kleine-Brogel. Valeurs assez similaires en Campine où un peu de brouillard s'est formé sous l'inversion mais qui s'est assez vite résorbée ce matin peu avant midi.

Dernière anecdote, sur le sondage de Trappes (168m), à 00Z (02h00 locale), la température était de 13,8°C au sol tandis que moins de 100m plus haut, à 254m, la température était de 21°C !

Aujourd'hui nous sommes coincé entre un petit et faible front froid qui va de l'Angleterre vers l'Allemagne en passant par les Pays-Bas et un autre front froid vers le sud de la France. L'air étant assez sec, le risque d'averses demeure faible mais présent. Cela dit, l'air reste potentiellement instable et on ne peut pas exclure l'un ou l'autre orage isolé surtout dans l'est. Le vent étant orienté au secteur Nord-est, les températures seront moins élevées qu'hier.

Belle journée !

Source : Ogimet et http://weather.uwyo.edu/

post-4064-1429181463_thumb.png

post-4064-1429181470_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément à l’intervention de Sébastien…

Nous avons connu deux journées printanières particulièrement douces ces 14 et 15 avril 2015.

Le 14 avril : sous un ciel peu nuageux avec quelques cirrus et, l’après-midi, le développement de quelques cumulus humilis (à l’exception du littoral), les températures ont largement dépassé les 20°C en de nombreuses régions. On en retiendra notamment les 23,4°C d’Arendonk, les 23,2°C d’Hastière et de Kleine Brogel, les 23,1°C de Koersel et les 23,0°C d’Essen, de Kruishoutem et de Sint-Katelijne-Waver.

Quelques gros écarts entre le jour et la nuit sont à signaler aussi :

Elsenborn : –1,5°C/19,3°C

Hastière : 2,6°C/23,2°C

Gouvy : 0,6°C/21,0°C

Koersel : 3,2°C/23,1°C

Kleine Brogel : 3,4°C/23,2°C

De tels écarts, aux endroits exposés de la Belgique, ne sont toutefois pas exceptionnels au printemps.

Au littoral, un petit vent de sud-ouest a amené une certaine douceur en fin de matinée et sur le temps de midi (maximum de 19,1°C à l’aéroport de Middelkerke), mais le basculement du vent vers l’ouest l’après-midi (brise de mer) a aussitôt provoqué une chute des températures jusqu’à 16°C environ. Aux abords immédiats de l’eau, il a fait plus frais même en matinée, avec un maximum proche de 16°C.

Le 15 avril : sous un ciel quasi similaire à celui de la veille (avec cependant moins de cirrus au nord du pays et plus de cirrus dans l’extrême sud du pays en fin d’après-midi), les températures sont montées encore plus haut. Les 25°C ont même été dépassés en de nombreux endroits, avec 26,8°C à Kruishoutem, 26,4°C à Hastière, 26,0°C à Essen, 25,6°C à Koersel, 25,5°C à Dourbes, 25,3°C à Beitem et à Kleine Brogel, 25,2°C à Sint-Katelijne-Waver et 25,0°C à Passendaele.

Cependant, seule la température de Kruishoutem peut être considérée comme remarquable (quoique de 1,9°C inférieure au record). Les autres températures, malgré leur caractère très agréable, n’ont rien eu d’exceptionnel.

Parmi les grands écarts, on a les valeurs suivantes :

Elsenborn : 1,7°C/22,5°C

Hastière : 4,4°C (à 8h)/26,4°C

Middelkerke (!) : 5,0°C/23,0°C

Souvent toutefois, la nuit du 14 au 15 avril est restée relativement douce (minima supérieurs à 10°C à Beauvechain, Bierset et Gosselies avec 11,3°C, 10,7°C et 10,1°C), ce qui fait que les écarts n’ont pas été si importants que cela. Certains endroits inattendus, en plaine, ont également présenté des minima élevés, comme Deurne avec 11,6°C et Semmerzake avec 10,1°C.

Au littoral, le vent de sud à sud-ouest a repoussé l’air de la mer pendant la première moitié de la journée, ce qui fait que cette région a participé aux gros écarts (locaux) d’un climat continental. Le maximum de 23,0°C (Middelkerke) s’est produit vers 14 heures. L’après-midi, avec la brise de mer de nord-ouest cette fois-ci, les températures ont à nouveau baissé, mais moins que la veille avec 18°C. Les abords immédiats de l’eau, cette fois-ci, ont aussi profité de douceur en fin de matinée et à midi (maximum de 22,7°C au port de Zeebruges), mais l’après-midi, les eaux froides y ont ramené la température de l’air à une quinzaine de degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*** En raison d'une importante activité météorologique :thunder: pour épauler le projet "The Heart of Supercell Storms" dans la Tornado Alley aux États-Unis, je serai moins présent sur le forum dans les semaines à venir. Toutefois, vous pourrez toujours compter sur moi en cas de situation particulière ou exceptionnelle en Belgique pour un petit compte rendu. ***

À partir de la mi-juin, je serai à nouveau disponible à part entière pour le suivi climatologique belge.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra aussi noter que Trappes a taper dans les records d'eau précipitable dans l'atmosphère ces jours-ci. L'eau précipitable est la colonne d'eau contenu dans l'air. À Trappes le 03 Mai à 12Z il y avait 31.47 mm d'eau dans le sondage, battant le record décadaire de 31.11 mm du 8 Mai 1988 à 00Z. L'horizon suivant sont les 32.36 mm d'eau du sondage du 13 Mai 1993 à 00Z. Les 23.94 mm du 04 Mai à 12Z et les 26.39 du 05 Mai à 00Z sont un peu plus raisonnable mais reste des valeurs très élevées.

post-3513-1430815981_thumb.jpg

Malheureusement, les sondages à Trappes sont parfois lacunaires (en 1983 il doit manquer 9 sondages de 00Z et 12Z, soit un bon 4 jours sur un mois qui en compte 31...) et les sondages ne se font pas toujours sur la même épaisseur donc cela remet quelque peu en cause un calcul intégré sur la profondeur de la colonne atmosphérique... Ainsi la tendance à la hausse du contenu en eau précipitable depuis 1973 à Trappes est présente mais non significatif. Il serait logique que la valeur augmente, puisqu'une atmosphère plus chaude et aussi plus riche en vapeur d'eau. Mais vu que tout le monde ne jure que par les satellites et s'en cogne des sondages, ce n'est pas demain qu'on aura une série homogène des paramètres pertinents des sondages de Trappes. Malgré tout, cela permet un peu de situer. Dans un contexte de probable hausse de l'humidité atmosphérique, il semble que 2015 est marqué de nouvelles références. Ce qui n'est sans doute pas étranger aux fortes précipitations des derniers jours, ni au fait que l'activité orageuse depuis hier fasse un peu "flop flop" dans tout les sens du terme, le parapluie ayant pu être plus utile que le paratonnerre. Bref, encore le réchauffement climatique à l’œuvre, mais il ne faut pas espérer non plus que quelqu'un en parle.

Il y aura également eu des valeurs remarquables ou même records dans le tas. C’est d’autant plus notable qu'au mois de Mai les valeurs records sont censés arrivés en fin de mois, et donc même si le record mensuel n'est pas tombé, souvent le record décadaire est au moins atteint. Alghero en Sardaigne a atteint 32.5°C, nouveau record. Murcia a atteint 36.6°C le 3 puis 36.5°C le 4, à chaque fois à 2°C du record de 38.5°C. Calvi vient d'atteindre ce matin 30°C quelque chose, non loin du record à 32.3°C. À Saint Girons, la température maximale de 31.4°C est à un cheveu du record de 32.1°C pour la station. Les records vont chercher loin au Sud également, puisque Tamanarasset a atteint 36.1°C le 04 Mai, le record étant à 39.1°C. Encore plus au Sud, on peut aussi noter d'autres valeurs remarquables comme les 33.5°C de Cotonou (record de 33.6°C a priori en Mai 2000 mais j'ai une doute ?). Kairouan a atteint 43.8°C, manquant de peu le record de 44.3°C. Dans le Nord de la France ce sont les minimales qui sont remarquables, avec pas moins de 15.8°C la nuit du 05 Mai à Reims par exemple. À Dôle, les températures ne sont aps descendus sous les 18.9°C ( ! ), je n'ai pas la valeur du record mais il est certain qu'il est tombé. Même si c’est moins spectaculaire, Coxyde et Florennes ne sont pas descendu sous les 13.3°C cette nuit du 05 Mai, et Uccle a enregistré 14.4°C de Tn. À Biarritz, aidé par le foehn, les températures ont atteint 29°C en début de nuit, le record mensuel des Tx n'étant pas si loin à 34.8°C... En un mot, fait chaud et humide.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dans le Nord-Est de la France, on peut oublier les records de Tn, il a fallu qu'il fasse plus frais le 05 Mai au soir juste avant la limite fatidique des 18Z ... Sinon le record est tombé à Kairouan pour ceux qui veulent savoir :

http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ord=REV&...8&ind=60735

Ou à Gabès :

http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=6076...a=21&min=46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque nous sommes si bien lancé avec les records chez nos voisins outre Méditerranée, le 06 Mai n'aura pas vu de record a priori, mais les températures auront encore grimpé un peu plus et auront approché les records. À nouveau pour un début Mai c'est remarquable, les records sont censés tomber en deuxième partie de mois, pas les premiers jours du mois...

O89TLh.png

J'ai essayé de casser les noms de patelins en bas à gauche rapport à l'étiquette de températures. Celle-ci est arrondi à l'unité (par exemple à Gabès, le 43°C, c’est en fait un 42.6°C).

Donc, pour commencer avec Gabès justement. Après les 43°C du 05 Mai, encore 42.6°C aujourd'hui.

À Kairouan, le record de 44.3°C a été battu hier 05 Mai avec 44.6°C. Aujourd'hui, 06 Mai 2015, il s'en ait fallu de peu avec 44.2°C.

À Tozeur, le record de 43°C du 18 Mai 2001 a été battu le 05 Mai avec 43.3°C. Aujourd'hui, 06 Mai 2015, avec 43.1°C, le dépassement de la valeur de 2001 est encore confirmé.

À Ouargala, le 06 Mai a connu une température de 44.6°C, en nette progression par rapport aux 43.5°C du 05 Mai 2015. Le record de 45.2°C du 19 Mai 2001 a eu chaud si je puis dire.

À Touggourt, même topo qu'à Ouargala. Avec 44.4°C ce 06 Mai, on fait mieux que les 43°C d'hier 05 Mai. Le record de 45°C du 18 Mai était presque à portée de main.

À Biskra, la température a atteint 43.2°C ce 06 Mai, après 42°C le 04 et 05 Mai. Le record de 43.7°C du 22 Mai 2006 tient encore.

Plus au Sud, il fait très chaud aussi pour l'année. Ce n'est plus tout à fait " l'outre Méd' " là :lol2: mais ce n'est pas tout les quatre matins que nous avons des records sur un territoire qui va du Golfe de Guinée à la Mer du Nord...

À Tidjikja, en Mauritanie, les données sont très lacunaires (et c'est un euphémisme...) mais en s'essayant un peu à l'optimiste, il est vraisemblable que le record soit à 2011 pour l'instant, avec 46°C le 18 et le 30 Mai. Avec une température maximale de 46°C le 06 Mai 2015, le record a donc été possiblement été égalé.

À Matam au Sénégal, la température est monté à 47.5°C ce 06 Mai. Le record de 48.5°C du 18 Mai 2011 a lui aussi eu chaud.

À Mindelo, au Cap-Vert, la température maximale fut de 34.2°C le 02 Mai 2015, battant le record de 34.0°C du 24 Mai 2003.

Plus au Sud encore, cette fois-ci la relation s'inverse. Les températures baissent au fil du mois de Mai avec la remontée de la ZCIT vers le Nord. Il est donc plus "logique" de poutrer du record pour les stations qui suivent.

vZcQPd.png

À Gaoua, avec 40.1°C le 01er Mai 2015, le record de 39.8°C du 01er Mai 2004 y est passé. A priori c'est donc le premier 40°C pour la station en Mai. Les températures ont un peu baissé depuis, mais la température maximale a malgré tout atteint 37°C ce 06 Mai.

À Bohicon, pas de record, mais le précédent (qui date juste de 2014...) a été approché. Avec 36.2°C le 03 Mai, l'horizon des 37°C du 05 Mai 2014 n'était pas si loin. Si il n'y a pas erreur, le précédent record était les 36.2°C du 10 Mai 2007, ce qui signifie que c’est là la deuxième valeur al plus élévé pour un mois de Mai.

À Cotonou, ce fut un appel court. La valeur de 33.5°C du 03 Mai 2015 a manqué d'un dixième le record de 33.6°C du 06 Mai 2000 a bien failli y passer.

À Kara, ce fut aussi un loupé majestueux. Le 30 Avril 2015, la température atteint 39.3°C. Le 01er Mai, elle plafonne à 38.8°C. Le record pour Mai est exactement à 39°C, le 07 Mai 2011.

À Sokode, avec 36.1°C le 01er Mai 2015, le record de 36.1°C du 01er Mai 2011 est égalé.

Et encore plus au Sud (on s'arrêtera avant l'Antarctique quand même :lol2: ), Douala atteint une température de 34°C le 04 Mai 2015, non loin du record de 35.2°C du 28 Mai 2013. De même à Ouesso, avec 35.4°C le 02 Mai 2015, manquant les 36°C du 12 Mai 2010. Cependant, il s'agit là du réchauffement des tropiques suite au changement climatique (la plus faible variabilité dans les tropiques implique des records plus fréquent) et de l'El Nino qui traine depuis l'année dernière. Ces valeurs n'ont plus de rapport direct avec les valeurs extrêmes enregistrées de Cotonou à Trappes.

Et une petite carte d'anomalie des températures à 850 hPa, du 01er Mai au 04 Mai 2015 :

post-3513-1430958989_thumb.png

( je mettrais à jour quand la réanalyse aura les 05 et 06 Mai ). Cette monumentale anomalie positive prenant racine dans les tréfonds de l’Atlantique et de l'Afrique tropicale sera finalement advecté, avec en supplément l'humidité d'un Atlantique subtropicale bien chaud propulsé chez nous par un jet subtropical dopé à l'El Nino, jusque chez nous. C'est un peu dommage qu'il soit si peu question de ce sujet, pour une fois le réchauffement climatique a un côte sympa avec ses records battus un peu partout et sans plus de conséquences que cela ( cela nous change de Juin 2003... ).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de record, si çà se confirme, l'Espagne va sérieusement rôtir en milieu de semaine.

post-1038-1431188846_thumb.png

A voir un peu comment tout çà va se mettre d'ici l'été mais il y a, en principe, un lien entre les printemps méditerranéens sec et chaud, et les vagues de chaleur estivales en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où vient ce score subitement désastreux de Reading dans ses émissions à moyen/long terme. Les fiascos se suivent à la queue-leu-leu. :blink:

L'image de ce printemps, jusqu'ici:

post-1239-1431192473_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de record, si çà se confirme, l'Espagne va sérieusement rôtir en milieu de semaine.

post-1038-1431188846_thumb.png

A voir un peu comment tout çà va se mettre d'ici l'été mais il y a, en principe, un lien entre les printemps méditerranéens sec et chaud, et les vagues de chaleur estivales en Europe.

Quelques chiffres ici pour Murcie.

Mars 2015: Min 9.2°C / Max 21.9°C / PPN 46 mm ( normales: 6.7°C / 20.4°C / 30 mm )

Avril 2015: Min 11.8°C / Max 23.5°C / PPN 6 mm ( normales: 8.7°C / 22.5°C / 27 mm )

Mai 2015 jusqu'au 09: Min 16.8°C / Max 33.3°C / PPN 0 mm ( normales: 12.2°C / 25.8°C / 32 mm)

On voit bien la tendance d'un printemps chaud (voire très chaud) et au précipitations déficitaires, à l'exception de mars.

Faisons pareil pour Madrid-Barajas tiens

Mars 2015: Min 4.2°C / Max 17.6°C / PPN 48 mm ( normales: 5.6°C / 15.7°C / 26 mm )

Avril 2015: Min 7.8°C / Max 20.9°C / PPN 44 mm ( normales: 7.2°C / 17.5°C / 47 mm )

Mai 2015 jusqu'au 09: Min 12.1°C / Max 25.5°C / PPN 0 mm ( normales: 10.7°C / 21.4°C / 52 mm)

La tendance lourde est la même, des températures bien trop chaud (sauf les mins de mars) et une tendance sèche dès avril en sachant que les 44 mm sont tombé en 4 jours au lieu des 7 prévus.

En jetant un coup d'oeil en mai et en regardant les prévisions d'ici au 15, on peut tabler sur un gros 5°C trop chaud sur une bonne partie de l'Espagne avec 0mm de flotte, alors que la fin du mois est censé être la plus chaude et la plus sèche. Des records vont donc encore tomber sur le bassin méditerranéen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation prévue pour l'Espagne est exceptionnelle, les records de Tm mensuelles sont jouables pour plusieurs stations mais les records de Txx pour un mois de Mai également. GFS monte jusqu'à +26°C à 850 hPa Mercredi...

post-3513-1431251965_thumb.png

Même fin Juin une telle situation serait exceptionnelles. Les records vont tombés. Rien que Madrid, l'AEMET annonce 36° Mercredi, alors que le record est à 34.3°C et le record de Juin à 38.8°C... En plus, à nouveau, mais les records de Mai ne sont pas censés être battu en première partie de mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation prévue pour l'Espagne est exceptionnelle, les records de Tm mensuelles sont jouables pour plusieurs stations mais les records de Txx pour un mois de Mai également. GFS monte jusqu'à +26°C à 850 hPa Mercredi...

post-3513-1431251965_thumb.png

Même fin Juin une telle situation serait exceptionnelles. Les records vont tombés. Rien que Madrid, l'AEMET annonce 36° Mercredi, alors que le record est à 34.3°C et le record de Juin à 38.8°C... En plus, à nouveau, mais les records de Mai ne sont pas censés être battu en première partie de mois.

Yep, çà sent le roussi pour pas mal d'ancien record.

A noter aussi que la méditerranée réagit évidemment à ces mois de températures trop douces. On tourne aux environs des 2 - 3 °C d'anomalie positive pour l'ensemble du bassin.

post-1038-1431257734_thumb.png

Il n'est pas inutile de rappeler que tout ceci aura une influence indirecte sur notre temps lors des prochains mois estivaux.

http://www.futura-sciences.com/magazines/e...s-europe-39112/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, tout à fait. J'ai essayé de trouver des précédents à une telle anomalie de l'ensemble du bassin méditerranéen, mais il faut croire que c'est sans précédent. La valse des records à commencé. Aujourd'hui, Nouasseur, dans la banlieue de Casablanca a envoyé paitre le précédent record qui datait de ... 2014. Il a donc fait au plus chaud 41.9°C, battant le précédent de 41.1°C établi le 14 Mai 2014. Encore avant, sauf erreur de ma part, c'est la valeur de 39.7°C du 28 Mai 2001 qui ressort. À Agadir, même topo. Le record de 2014, qui était déjà un phénomène en soi, est tombé. La maximale affiche 44.4°C, prenant ces aises avec la valeur de 43.8°C du 12 Mai 2014.

Ailleurs, il ne semble pas que d'autres records soient tombés, mais il y a quelques valeurs sympathiques. Fes a atteint 38.9°C, manquant le record de 39.4°C. Mais demain il pourrait faire encore plus chaud... En route vers les records de Juin ? (pour Casablanca par exemple, ce n'est pas une hypothèse délirante. Le record de Juin est à seulement 43.4°C, gagner un gros degré d'ici demain n'est pas impossible).

En Espagne aussi le thermomètre commence à bien s'exciter. Granada a atteint 37.8°C, à peine en dessous des 38.4°C du 17 Mai 2006. Ailleurs, les records ont un peu plus de marge, mais les valeurs sont bien grasses quand même. Ciudad Real a atteint 36°C par exemple, record de 38.1°C le 17 Mai 2006. Zaragoza a atteint 36.1°C, record de 36.5°C le 29 Mai 2001.

Ailleurs, un peu plus tôt dans le mois, il faut savoir que certains records sont finalement passé à la trappe. Cotonou a ainsi enregistré une valeur de 34.2°C le 07 Mai 2015, dépassant la valeur de 33.6°C de Mai 2006 par exemple. J'avais dis que je mettrais à jour la carte de réanalyse, mais vu qu'on continue sur notre bonne lancée, on va laisser courir :

post-3513-1431474191_thumb.png

Avoir une anomalie aussi forte qui s'étend sur une telle superficie est quand même exceptionnelle. On bat des records du Golfe de Guinée jusqu'à la Mer du Nord...

P.S. : Remarque bête mais comme on parle superficie, le NCEP NCAR projette sur du cylindrique équidistant ou qq chose de ce goût là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cy...3%A9quidistante Cela permet de faire des cartes longitude par latitude sans se compliquer la vie, mais pour le respect de la superficie c'est pas ça qui est ça comme qui dirait l'autre... La péninsule Antarctique, bien barbouillé de rouge, par exemple, fait 500 000 km² est des brouettes (un peu moins que la France métropolitaine) alors que la Mauritanie en a pour le double, 1 millions de km². Comme en plus les régions extratropicales ont une forte variabilité au jour le jour, cela donne vite des gros pâtés bien saturés quand on trace pour 10 jours de temps seulement.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, la journée a été effectivement très chaude pour l'Espagne et le Maroc. Déjà pour commencer, les données des radios sondages effectué à Madrid depuis 1973 montre qu'un nouveau record de température à 850 hPa a été atteint. Il aura ainsi fait 23.4°C à ce niveau sur le radio sondage du 13 Mai à 12Z :

post-3513-1431547516_thumb.png

Le record du 27 Mai 2005 de 22°C a donc mordu la poussière :

post-3513-1431547430_thumb.png

Il faut quand même savoir que le 1er Juin 2001, le radiosondage indiquait 23.6°C à 850 hPa, un tout petit peu plus donc. La série des températures, avec la moyenne et les records de 1973 à 2014. Sont aussi indiqués quelques grosses vagues de chaleur du mois de Juin. Un tel événement serait exceptionnel même fin Mai, et se compare plutôt aux grosses vagues de chaleurs de Juin...

post-3513-1431549728_thumb.png

Pour comparer également, la situation du 18 Mai 2006 :

post-3513-1431547674_thumb.png

En Mai, ce sont les deux seuls événements comparables pour l'Espagne. Et pour comparaison, voici la situation le 27 Juin 2012, qui détient les records pour Juin :

post-3513-1431547817_thumb.png

À Murcia, qui sonde depuis un certain temps également, la température a 850 hPa a atteint 23.0°C, laissant le record au 18 Mai 2006 avec ces 25.4°C à 12Z. Les données de la T850 n'ont pas été synthétisé comme à Madrid (c'est un bazar pas possible à synthétiser...) mais globalement à Murcia la situation est moins exceptionnelle mais reste quand même une configuration très chaude pour un mois de Mai.

En surface, les records aussi ont valsé aussi. Je ne prétend pas faire une liste exhaustive (on y serait encore demain, ou presque...), mais quelques valeurs vraiment démentiels sont quand même à souligner. Cordoba a atteint 41.2°C, battant le record de 40.1°C en 2006. Dans le tas, c'est seulement la deuxième valeur supérieur à 40°C en Mai pour la station, et c'est le 40°C le plus précoce. À Sevilla il faisait plus "frais" avec 40.8°C mais le record de 39.1°C est dépassé, et c'est là bas aussi le 40°C le précoce, le suivant étant les 40.8°C du 8 Juin 2006.

Les choses deviennent réellement démentielles un peu plus au Sud. Lanzarote aux Canaries a tapé 42.6°C ! Dans le tas, le record de Mai est pulvérisé ( 36.6°C le 24 Mai 1986 ), le record de Juin -qui datait de seulement 2011- est lui aussi pulvérisé ( 40.7°C le 21 Juin 2011 ) et il s'en ai fallu de peu que le record de Juillet y passe aussi ( 42.9°C le 25 Juillet 2004 ). Et même le record d'Août, record absolu pour la station, n'était pas loin ( 43.6°C le 06 Août 1980 ). Cela rappelle les bons souvenirs de Mars 2012 aux USA, quand les records battaient les valeurs de Mai ou Avril.

À Agadir, au Maroc, c'est tout aussi surréaliste. La température a atteint 45.6°C le 13 Mai, battant le record établi la veille à 44.4°C...

Plus dans les terres marocaines, les records sont tombés en masse également. Il y a Fes avec 40.8°C, Rabat avec 43°C (une autre valeur de dingue...), Nouasseur près de Casablanca a atteint 42.2°C ...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×