Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Printemps 2015

Messages recommandés

D'ailleurs, j'avais oublié la France :whistling: Saint-Étienne, connu pour son chaudron et pour les verts entre autre chose, à aussi explosé le record, avec une maximale de 33.7°C. Le précédent record de 30.6°C n'a pas du comprendre ce qui lui arrivait... Le record de Juin est à 37.8°C, merci Juin 2003. Clermont-Ferrand a battu deux fois de suite son record, parce qu'une fois c'était vraiment pas assez, avec 32.7°C le 12 Mai et 32.7°C le 13 Mai. La Tn de la nuit, sans être un record, est quand même sympathique avec +15.1°C au plus "frais". Sinon, tant que je suis là (la flemme d'aller raconter ça dans un topic plus adéquat :lol2: ), je ne sais plus où on disait que le Venezuela avait bien chauffé fin Avril, mais de manière générale c'est toute la région des Caraïbes, Golfe du Mexique et environ qui ont bien bouilli en Avril : http://www.wunderground.com/blog/JeffMaste...l?entrynum=2985 Nous ne sommes pas seul à nous demander à nous demander comment tant de records sont possibles... Sans surprise, Avril au niveau global est très chaud, et pour l'info fun du soir, Mai 2015 tourne actu à 0.7° d'anomalie positive contre 81-10 au niveau global. Avec El Nino qui débarque tout juste, on n'a pas fini de se fendre la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À Murcia, qui sonde depuis un certain temps également, la température a 850 hPa a atteint 23.0°C, laissant le record au 18 Mai 2006 avec ces 25.4°C à 12Z. Les données de la T850 n'ont pas été synthétisé comme à Madrid (c'est un bazar pas possible à synthétiser...) mais globalement à Murcia la situation est moins exceptionnelle mais reste quand même une configuration très chaude pour un mois de Mai.

A Murcia, le record de T850 hPa pourrait bien tomber aujourd'hui, GFS pointe justement entre 25 et 26°C. En surface, çà va bien rôtir et d'ailleurs il devrait s'agir de la région la plus chaude d'Espagne en faveur de vent qui seront orienté au nord-ouest, plus favorable pour la costa blanca. Un bon 41-42°C n'est vraiment pas exclus, plus de 10°C d'anomalie en soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Murcia, le record de T850 hPa pourrait bien tomber aujourd'hui, GFS pointe justement entre 25 et 26°C. En surface, çà va bien rôtir et d'ailleurs il devrait s'agir de la région la plus chaude d'Espagne en faveur de vent qui seront orienté au nord-ouest, plus favorable pour la costa blanca. Un bon 41-42°C n'est vraiment pas exclus, plus de 10°C d'anomalie en soit.

Résultat des courses: Murcia a tapé fort avec 42.5°C mais Valencia a réussi à faire mieux avec son 42.6°C. Il faut juste s'imaginer a quelle point c'est du jamais vu. Je ne connais pas les records pour ces deux stations et j'ai un peu la flemme de chercher mais ils doivent être pulvérisé. Même en juillet ces valeurs sont rarement atteintes. C'est un peu comme si on viendrait à avoir 35°C chez nous en mai :blink: .

Ici la carte des Tmax de Infoclimat

post-1038-1431628917_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AEMET donne sur son sur site les records. Pour Valencia, c'est juste du n'importe quoi. Le record de Mai est à 36.6°C. Il a été battu de 6°C exactement ! Et le record absolu pour la station a été loupé d'un rien, il est seulement de 43.4°C en Juillet. Valencia est passé à 8 dixièmes de son record absolu un début Mai... Et le record d'Août a aussi été approché, puisqu'il affiche 42.8°C le 27 Août 2010. L'AEMET a d'ailleurs sorti une vigi orange puis rouge à la canicule pour le pays. Même si les critères sont plus "souples" qu'en Belgique ou en France généralement, c'est quand même dingue. Le 12 Mai :

post-3513-1431646875_thumb.png

Et ce 14 Mai :

post-3513-1431646898_thumb.png

Pour Murcia, même combat, le record a été pulvérisé. Il est de 39°C lord de ce fameux mois de Mai 2006. Le record de Juin a cependant été évité ( 44°C en Juin 2012 ), et le record de Juillet, record absolu, est à 46.1°C en 1994. Dans les coins, les autres stations ont également battu les records, comme à San Javier avec 37.3°C (record de 34.5°C en Mai 1953, 36.9°C en Juin 2012, 40.5°C en Juillet 1961). Ou à Ibiza, qui affiche 31.0°C, battant les 30.4°C de Mai 2000. Ou Alicante qui affiche 38°C (record de 32.8°C en Mai 2011, 38.9°C en Juin 2012, 41.4°C en Juillet 1994). Il y aussi les loupés, comme à Malaga avec 34.9°C, le record de 35.0°C de Mai 199 tenant donc toujours. Ou à Granada qui a atteint 38.3°C, loupant les 39.5°C de la veille et les 38.4°C de Mai 2006. Ou à Albacete, qui a atteint 36.5°C, ratant le record de la veille de 36.7°C mais restant au dessus du précédent record de 36.4°C.

Pour le radiosondage, celui de Murcia a aussi affichait des valeurs records effectivement. La T850 pointait à 25.8°C, battant la valeur de 25.4°C de Mai 2006. Faudrait que je compile les RS de Murcia aussi du coup, mais il faut savoir que lors de la vague de chaleur de fin Juin 2012 par exemple, la T850 n'a pas affiché plus de 26.6°C, les valeurs de Mai 2006 et Juin 2012 étant déjà en soi des phénomènes.

Autre record, au Portugal. Beja a atteint 39.2°C hier, ce qui bat le record de 37.2°C établi là aussi en Mai 2006. Aujourd’hui il aura fait encore 35.5°C.

En France, il y a eu aussi quelques valeurs bien grasses, en particulier la valeur de 31.8°C du Luc en Provence. Le record de la station pour Mai est à 34.6°C, en Mai 1997.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En discutant un peu avec un gars, on parlait du RC avec ces records, forcément. Et j'avais tenté de calculer un peu les énergies en jeu, mais en reprenant les sorties GFS je me suis rendu compte que j'avais un peu sous estimer mes valeurs :whistling: Pour donner une idée, à 42.6°C à Valence, la surface émettait environ :

0.95 * 5.67*10^-8 * 316^4 = 540 W/m²

environ, c'est juste pour zoner un peu la chose. Et à 36.6°C, précédent record :

0.95 * 5.67*10^-8 * 310 ^ 4 = 500 W/m²

La différence de température représente une progression de seulement 2%, mais en terme d'énergie la différence est de l'ordre de 8%, ce qui n'est déjà plus la même chose. Une différence de 40 W/m² cela commence à faire. La puissance de chauffage installé dans une maison est généralement de l'ordre de 50 W/m² à 100 W/m² (bon par chez nous plus 100 W/m² :whistling: ). En gros, ils ont rajouté un radiateur tout les 20m² pour pouvoir battre le record...

L'autre point, c'est que le cycle saisonnier, on l'a pris et on l'a passé à tabac. Mais le cycle saisonnier existe toujours malgré tout. Et si un début Mai l'Espagne peut faire du 40°C et plus généralisé, la question est seulement de savoir quand il connaitront du 45°C - 50°C généralisé en Juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préfères-tu que je t’appelle mon petit chou ? :whistling:

Pour terminer sur le sujet, la redescente fut bien raide. Zaragoza avait approché son record le 13 Mai avec 36.2°C (record à 36.5°C en Mai 2001), connaissait encore des températures très chaudes le 14 Mai avec 31.5°C de maximale. Et le soir du 14 Mai, avec le passage du front froid, la température est tombé de +28°C à 15Z à +15.2°C à 21Z, soit 12.8°C perdu en 6 heures de temps. Le lendemain, la minimale n'affichait plus que 11.8°C, et les maximales étaient fraîches pour la saison et le coin avec +18.8°C... Et vlan, prend toi ça :lol2: La vague de chaleur est donc terminer pour eux. Pour situer un peu, actuellement le mois de Mai à Zaragoza affiche 21.9°C alors que la normale est de +18°C et le record est à +20.5°C en Mai 2012. Il suffirait que le reste du mois de Mai soit dans les normales pour battre le record. Et le topo est le même un peu près partout en Espagne, excepté vers le Nord-Ouest.

Par contre au Maroc cela continue de cogner :

http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=6025...a=11&min=10

Le précédent record était de 43.8°C, et actuellement la station continue à tenir une série à plus de 40°C sans précédent en Mai. La maximale d'hier à +41.1°C représente un certain "fraîchissement" par rapport aux 45.6°C du 14 Mai, mais cela reste exceptionnellement chaud pour la saison.

P.S. : Une autre vue de l'anomalie... c'est du super mastoc, il y a une anomalie positive qui dépasse les 8°C sur un million de km² au moins... (ce sont les T850 ici, pas les T2m ;) )

post-3513-1431775926_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a donc mon petit chou qui m'a signalé une valeur à 44.4°C à Carcaixent, en la comunitat (avec un "t", il vaut mieux éviter de parler castillan là-bas :lol2: ) de Valencia. En un mot, c'est juste du n'importe quoi complet cette valeur. La photo souvenir, à imprimer et à encadrer :

pEJ3Xi.png

Même les espagnols parlaient de chaleur suffocante...

Il faut savoir que le record de température absolue, tous mois toutes stations confondues est de 47.2°C à Murcia en Juillet 94. L'Espagne est donc passé à 2.8°C de son record absolu en ce début mai. En plus ce n'est pas un coin qui "chauffe" spécialement (bon c'est l'Espagne quand même). Le record absolu à Valencia est seulement de 43.2°C, le record à Alicante est à 41.4°C, les températures étant un peu "modérées" par la mer. Je n'ai pas la climato de Carcaixent sous la main, mais le record absolu doit être à 45.1°C pour cette station lors d'une journée elle aussi historique de fin Août 2010. Il a bien failli y passer lui aussi. Une autre valeur complétement débile celle-là... Pour la communauté de Valence des valeurs pareilles ne sont quasi jamais atteint. Je n'ai pas le compte exact sous la main, mais toutes stations confondues, si je comprends bien ce que raconte l'AEMET à ce sujet, la communauté de Valence a eu 16 jours depuis 1869 -toutes stations confondues- où la température a dépassé les 43°C, dont dans le tas le 27 Août 2010. Et pour Carcaixent ce doit être la troisième valeur la plus élevée tout mois confondus (si je sais encore compter ?).

Le record pour l'Espagne est donc détenu par Murcia avec 47.2°C, mais il y aussi les 46.6°C de Sevilla et Cordoba, une valeur à 46°C à Jaen et quelques autres valeurs encore entre 45°C et 46°C. Mais globalement, des valeurs aussi élevées sont rarissimes en Espagne, et elles ne sont sûrement pas atteintes chaque année. Et heureusement qu'il y a eu entre temps des mois d'Étés complétement aberrant comme Août 2003, Août 2010 ou bien Août 2012 pour diluer un peu.

C'est tentant de comparer et de faire des symétriques tellement ces valeurs sont hallucinantes. On peut s'imaginer approcher les records de Janvier 63 ou Février 56 un début Novembre, avec une plâtrée de températures entre -15°C et -25°C alors que l'Automne n'est pas fini par exemple. On peut s'imaginer la même chose à peine plus au nord, avec une grosse charge de température entre 35°C et 40°C un début Mai. Enfin bref à ce niveau, à part dire que c'est complétement débile il n'y a plus vraiment de qualificatifs.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×