Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Une tempête magnétique sévit actuellement sur la Terre huh.gif On prévoit des aurores boréales... rolleyes.gif Mais le temps n'est pas de la partie... sad.gif Y a-t-il une chance de voir quelque chose? crying.gif

Merci.

A+

TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vou savez me dir c est quoi sa l aurore boreale ?? merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aurores polaires apparaissent, vues depuis la Terre, comme des taches ou des bandes de lumière, souvent striées, un peu comme des rideaux lumineux se balançant dans un courant d'air. Elles sont surtout de couleur verte ou rouge. On peut les observer pendant plusieurs dizaines de minutes. On les observe habituellement à des latitudes voisines de 70 degrés, c'est à dire en Scandinavie, au Nord de la Sibérie, au Canada, en Alaska, ou - au Sud - aux abord du continent Antarctique. Ces lumières aurorales sont émises à des altitudes comprises entre 80 et 150 kilomètres, dans l'ionosphère. La lumière des aurores provient des collisions entre des particules rapides provenant de la magnétosphère et les atomes et ions de l'ionosphère. Les aurores boréales sont les aurores polaires que l'on observe dans l'hémisphère Nord. Les aurores australes sont les aurores polaires que l'on observe dans l'hémisphère Sud.

Dans le cas de celle qui pouvait (ou aurait dû, si les nuages l’avaient voulu) être visible dans notre ciel la nuit passée, elle est due à une énorme explosion solaire qui a eu lieu il y a peu.

Je sais que cette définition est technique (je ne l'ai pas inventée, c'est ce qu'on m'a expliqué) et lacunaire donc si quelqu'un de plus savant que moi veut préciser (ou corriger) ... ça me permettra d'en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

A mon humble avis shifty.gif , ça résume assez bien l'histoire...

L'apparition de ces "explosions" solaires s'expliquent par le cycle d'activité du soleil qui est de 11 ans. Le maximum était il y a 3 ans, mais il peut toujours y avoir ce genre de phénomène pendant 1 ou 2 années encore... A signaler quand même que selon la nasa, le phénomène était le troisième plus puissant jamais observé... cool.gif

Petite question... Considère-t-on les aurores polaires comme étant des phénomènes métérologiques? Je ne pense pas cela ne sert pas à prédire le temps... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Non en effet, ce genre de phénomène n'entre pas en ligne de compte pour prédire le temps.

Maintenant celui-ci influence peut-être le temps, mais ce n'est pas vérifier à ce jour.

C'est donc un phénomène astronomique plutôt que métérologique!

yes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j espere qu on poura  voirs  sa aujourd hui!!!!

Malheureusement non... C'était la nuit dernière qu'il fallait lever les yeux aux ciel rolleyes.gif... et remarquer que c'était bouché wink.gif

Cependant, s'il y a quelque chose aujourd'hui (ce qui serait extrêmement étonnant) alors jawdrop.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai entendu dire qu on purait encore voir aujour dhui!!!!! ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais la probabilité reste faible... Moi aussi j'aimerais bien en voir une! sad.gif

Voici un petit lien qui donne l'activité géomagnétique actuelle :

http://sec.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

Il est possible de voir des aurores boréales sous nos latitudes quand l'indice est de 9, mais s'il est au-dessus de 6 il reste une petite chance w00t.gif

A+

TeTeC

P.S: J'espère ne pas être trop offtopic.gif

Modifié par TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que disait l'agence Belga aujourd'hui à 16h30 :

Une chance pour l'aurore polaire BELGIQUE 30/10

16h28

Une nouvelle chance d'observer l'aurore polaire depuis le territoire belge

se présentera ce soir à partir de 19 heures. Elle devrait être visible d'un

endroit sombre, en direction du nord, pour autant que la météo soit

favorable, ont annoncé les responsables de l'observatoire Urania. Ces

derniers ont remarqué qu'un nouveau vent solaire, plus précisément une masse

coronale éjectée du Soleil à la suite de perturbations magnétiques, se

dirige vers notre planète. (Belga)

A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que disait l'agence Belga aujourd'hui à 16h30 :

Une chance pour l'aurore polaire BELGIQUE 30/10

16h28

Une nouvelle chance d'observer l'aurore polaire depuis le territoire belge

se présentera ce soir à partir de 19 heures. Elle devrait être visible d'un

endroit sombre, en direction du nord, pour autant que la météo soit

favorable, ont annoncé les responsables de l'observatoire Urania. Ces

derniers ont remarqué qu'un nouveau vent solaire, plus précisément une masse

coronale éjectée du Soleil à la suite de perturbations magnétiques, se

dirige vers notre planète. (Belga)

A bon entendeur...

Zut, plus que 52 minutes... et le ciel qui se couvre... c'est pas possible je suis damné ! blowup.gif

Merci quand même pour l'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19h27 je la voi direction norddd rouge tres clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19h27 je la voi direction norddd rouge tres clair

Quelqu'un peut confirmer cette observation? dans les Ardennes peut-être quelque chose mais les lampes urbaines peuvent tromper...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois village juste a cote de cineyy et on voit tres bien ces surement pas les lampes urbaine !!! wink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Attention quand même, pas loin de Ciney se trouve la N4 très éclairée et qui pourrait vous tromper.

Ceci dis c'est peut être l'Aurore Boréale?! biggrin.gif

Ici à Othée, ciel dégagé mais rien en vue wink.gif

Bonnes observations à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec l'aurore :

Il y a apparemment eu une aurore boréale en Belgique et en France, un grand nombre de mes amis astronomes peuvent le confirmer, malheureusement tout le monde n'a pas eu la chance de la voir (comme moi) car le ciel était bouché... sad.gif

tant pis.

A+

TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Pour en finir avec l'aurore :

Il y a apparemment eu une aurore boréale en Belgique et en France, un grand nombre de mes amis astronomes peuvent le confirmer, malheureusement tout le monde n'a pas eu la chance de la voir (comme moi) car le ciel était bouché...  :(

tant pis.

A+

TeTeC

Ham-sur-Heure, et oui je vois qqch! Ce n'est pas un ovni, ni un avion, ni une aurore mais mais... en fait, c'est le clocher de l'église illuminé dont l'ombre se dessine dans ...les nuages! rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif Pfffffffffffffff!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Jean-Marie Maillard dont vous retrouvez de nombreuses oeuvres dans les rubriques consacrées aux photographies n'a pas manqué d'immortaliser l'aurore boréale de ce 30 octobre.

Vous pourrez admirer les clichés de l'aurore boréale sur son site personnel : http://users.skynet.be/jmm.lumiere/pages/a...accueilpag.html

Le lien suivant mène directement aux clichés : http://users.skynet.be/jmm.lumiere/pages/a..._aurorepag.html

Merci Jean-Marie pour ces superbes photos wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Et oui,

Encore de superbes images signées Jean-Marie laugh.gif

Sublimes! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie Maillard dont vous retrouvez de nombreuses oeuvres dans les rubriques consacrées aux photographies n'a pas manqué d'immortaliser l'aurore boréale de ce 30 octobre.

Vous pourrez admirer les clichés de l'aurore boréale sur son site personnel : http://users.skynet.be/jmm.lumiere/pages/a...accueilpag.html

Le lien suivant mène directement aux clichés : http://users.skynet.be/jmm.lumiere/pages/a..._aurorepag.html

Merci Jean-Marie pour ces superbes photos  ;)

génial! Quand je pense que j'ai raté ça... (nuages, pluie)

C'est bizarre j'ai l'impression que vous êtes du club de Spa...non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Jean-Marie Maillard dont vous retrouvez de nombreuses oeuvres dans les rubriques consacrées aux photographies n'a pas manqué d'immortaliser l'aurore boréale de ce 30 octobre.

Vous pourrez admirer les clichés de l'aurore boréale sur son site personnel : http://users.skynet.be/jmm.lumiere/pages/a...accueilpag.html

Le lien suivant mène directement aux clichés : http://users.skynet.be/jmm.lumiere/pages/a..._aurorepag.html

Merci Jean-Marie pour ces superbes photos  wink.gif

génial! Quand je pense que j'ai raté ça... (nuages, pluie)

C'est bizarre j'ai l'impression que vous êtes du club de Spa...non?

Ah non, je ne fais pas partie de ce club wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Vous trouverez encore quelques photos de l'aurore boréale sur le site suivant : http://perso.wanadoo.fr/pgj/f-laplante-ciel.htm

Pour les personnes intéressées, vous trouverez aussi sur le site suivant une animation au format Animated GIF de l'aurore (en noir et blanc) filmée le 29 octobre par l'un des membres de l'observatoire Lowell : http://www.lowell.edu/~buie/wxpix (en bas de page, "Auroral activity")

Attention, vu la taille de l'animation (6,4 MB), je vous recommande de télécharger le fichier sur votre PC (pointer le lien "Auroral activity", cliquer sur le bouton de droite de la souris et sélectionner "Save Target As") et ensuite de le visualiser via votre navigateur Internet ou tout autre outil permettant de reproduire les Animated GIF.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×