Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Show d'aéromodélisme 12-13 septembre 2015

Messages recommandés

Cette année encore, le "MCH" d'Havay organise son show aérien du deuxième week-end de septembre. Beaucoup de choses à voir qui raviront petits & grands: modèles anciens à de plus récents aux acrobaties surprenantes, hélicos à turbine, jets, drôles de drones...

post-14699-1441697630_thumb.jpg

Lien: http://www.modelclubhavay.be/Show_2015.html

Pour vous donner un avant-goût, la RTBF était venue filmer l'an passé une séquence pour son émission "Quel temps !"

A voir sur:

Première estimation météo:

Samedi belles éclaircies et températures dans les 20°C, vent moyen de Sud-Est (dans l'axe de la piste 12) 10-15 km/h. La nébulosité augmentera dans l'après-midi et en toute fin de journée la pluie arrivera de France.

Dimanche après une nuit pluvieuse mais dont le cumul ne devrait atteindre que 2 à 4 litres/m² très probablement un ciel de traîne couvert. Températures un peu plus fraîches, le vent est "cross" de Sud-Ouest atteignant 20-25 km/h à la mi-journée.

Mais ceci n'est que mon humble avis, merci de nous donner le vôtre si le cœur vous en dit ! :)

(Havay se trouve juste avant la frontière française sur la route de Maubeuge en venant de Mons)

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prévi cela me semble bon :P Pour le vent traversier quelle limite avez-vous ? Un truc typique genre 20G30 KT plein travers, ou moins ? Après vu la diversité des avions annoncés cela doit bien varier d'un appareil à l’autre c'est sur :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la prévi cela me semble bon :P Pour le vent traversier quelle limite avez-vous ? Un truc typique genre 20G30 KT plein travers, ou moins ? Après vu la diversité des avions annoncés cela doit bien varier d'un appareil à l’autre c'est sur :whistling:

Merci pour la participation ;)

Côté modélisme, je ne m'y connaît pas trop. Il est certain qu'un planeur en frigolite très léger et à longues ailes va en morfler grave par vent de travers contrairement à la superbe réplique d'un Alphajet aux couleurs de la prestigieuse Patrouille de France que j'ai pu admirer l'an passé, son inertie est nettement plus favorable dans ces conditions. De fait nous avons cette année deux nouveaux membres au club de parapente qui font aussi joujou dans cette discipline. Le papa est un sacré bricoleur en minis servos-commandes et son fiston a déjà quelques brevets à son actif, il a d'ailleurs réalisé cet été ses premiers grands vols parapente dans les Vosges (col de Bussang, en passant par Nancy bien sûr!) Il a 12 ans, ça promet... :whistling:

Côté prévisions on a du changement: la rotation vent se ferait au Sud dans l'après-midi de samedi ramenant des averses soutenues localement, voire orageuses comme aimablement précisé dans le topic des prévisions, merci de cette intervention. Toutefois je garde une petite confiance: il n'est pas rare de voir ces formations s'effondrer juste avant d'arriver sur le territoire belge. C'est le fabuleux et mystérieux "couloir de Farid" (l'ayant observé souvent aussi) qui nous protège des orages en été et de la neige en hiver. Cette ligne assez curieuse disperse les perturbations aux environs de Maubeuge et remonte vers notre capitale où cela se reforme parfois. Je remarque d'ailleurs sur les WRF de ce matin qu'en comparant avec les précipitations convectives on pourrait encore bien s'en sortir. Evolution à suivre évidemment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai j'ai raté le côté modélisme, je voyais plus le côté aéro :lol2: à 60 km/h plein travers le planeur en frigolite on le retrouve en Pologne :whistling: À 4 jours cela fait encore un peu loin mais c'est vrai que ce sera assez dynamique dans l'après-midi, j'espère que cela se passera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×