Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Climatologie pour l'automne 2015

Il ne manque pas quelque chose dans ce message ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S’il existe une assez bonne corrélation entre l’ensoleillement et la température en été, cette corrélation devient déjà moins marquée en septembre.

En été, les 6 mois de juin, de juillet et d’août les plus ensoleillés entre 1887 et 2008 (les 5% les plus ensoleillés, en d’autres termes), soit 18 mois étudiés au total, ont été, à une exception près (août 1904), tous au-dessus des normes saisonnières. On peut donc dire qu’un mois d’été ensoleillé sera au minimum chaud, et souvent même très chaud voire caniculaire.

En septembre, c’est moins vrai. 1928, le deuxième mois de septembre le plus ensoleillé de la série, a été un mois froid avec 13,3°C seulement comme moyenne à Uccle. Pendant la deuxième décade déjà, les maxima stagnaient autour des 20°C alors que pendant la troisième décade, ils stagnaient autour de 15°C pendant que les minima étaient souvent inférieurs à 5°C. Le 23 septembre, avec 1½°C, a été une nuit particulièrement froide à Uccle.

La même chose peut se dire à propos des températures au jour le jour. En été, même lors de la formation d’un nouvel anticyclone maritime remplaçant l’ancien, la fraîcheur ne durera qu’un à deux jours si le temps est ensoleillé, ensuite les températures remontent rapidement. En septembre, ce n’est pas toujours le cas.

En 2015, le beau temps est revenu le 9 septembre, avec juste quelques cumulus humilis décorant le ciel, mais les températures ont eu du mal à décoller. Dans une très grande partie du pays, les températures maximales restaient dans une fourchette très proche de 20°C (19,4°C à Semmerzake, 20,8°C à Kleine Brogel). Quelques petits endroits seulement connurent un temps un brin plus chaud comme Kruishoutem (21,5°C), Hastière (21,3°C) et Koersel (21,0°C), tandis que les hauteurs ardennaises enregistrèrent 16 à 17°C.

Les 10 et 11 septembre ont été tout aussi ensoleillés, avec à nouveau quelques cumulus l’après-midi et, temporairement, quelques cirrus. Mais les températures maximales ne bougeaient guère, grapillant juste un petit degré le 11, avec ici et là quelques maxima entre 22 et 23°C (Sivry : 22,6°C ; Hastière : 22,3°C ; Kruishoutem : 22,0°C).

En outre, la nuit du 10 au 11 aura été particulièrement froide aux endroits exposés, avec des minima de 0,5°C à Elsenborn et de 2,9°C à Bièvre.

Les 12 et 13 sont des journées nuageuses et parfois fort pluvieuses, pourtant les températures, en journée, restent dans le même ordre de grandeur.

Le 12, on observe des stratocumulus et des altocumulus, puis un altostatus translucidus évoluant en nuages pluvieux, voire instables dans le cadre d’une perturbation hybride, à la fois hivernale (système frontal) et estivale (présence d’une convergence préfrontale instable affectant principalement le sud du pays). Les températures atteignent pourtant 22°C à Aubange et à Koersel.

Le 13, nous nous retrouvons temporairement à l’arrière du système, mais le front froid ondule et revient sous forme de front chaud.

Le temps, après quelques éclaircies matinales (accompagnées d’altocumulus et de cirrus) redevient rapidement très nuageux avec principalement des stratocumulus. Le soir, une branche du système se retransforme en front froid et nous vaut quelques bonnes averses.

Le sud du pays par contre voit ses nuages se déchirer en rues de stratocumulus/cumulus séparées par des éclaircies, avant l’arrivée d’éclaircies plus franches en fin d’après-midi.

Le littoral au contraire connaît du fort mauvais temps dès l’après-midi. Là, tout comme dans toute la partie ouest du pays, les températures sont plus fraîches (15-16°C), tandis qu’elles atteignent à nouveau 20°C malgré les nuages en de nombreux autres endroits du pays, et des pointe locales jusqu’à 21°C (21,3°C à Genk et à Hastière, 21,0°C à Gorsem).

Les précipitations, assez abondante la veille (le 12) à l’est (22,3 mm à Mont-Rigi), seront assez abondantes à l’ouest en ce 13 septembre, avec 20,0 mm à Kruishoutem, 17,6 mm à Passendaele et 16,4 mm à Coxyde.

Ce qui précède ne veut évidemment pas dire que le beau temps chaud – voire des périodes ou le mois entier chaud et ensoleillé – n’existe pas en septembre. Récemment en 2013, la température est encore montée jusqu’à 31,6°C le 5 septembre par un jour de grand soleil, alors que le lointain septembre 1895 nous a offert de longues périodes ensoleillées et très chaudes. Mais la corrélation entre les deux est moins absolue qu’en été, où le temps ensoleillé et froid est pratiquement impossible, alors que cela devient de plus en plus possible au fil des jours au cours d’un mois de septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau ciel de traîne sur la Belgique, hier 14 septembre 2015.

La photo prise ci-dessous est du Grand Duché du Luxembourg, mais à peu de kilomètres de la frontière belge.

2czl0g.jpg

Source : Radiamateurs du Luxembourg

Cette station, située à 365 mètres au-dessus du niveau de la mer, avait comme indiqué une température de 17°C. À mille mètres d’altitude, la température tournait autour des 10°C, ce qui témoignait d’une forte instabilité dans les basses couches. Plus haut, dans les couches moyennes, la décroissance n’était plus que de 6,5°C environ par 1000 mètres, mais comme, au vu de l'humidité, le point de condensation était déjà atteint bien en dessous de 1000 mètres à l'intérieur des colonnes d’air montantes et qu’on y passait donc à l’adiabatique saturée, ce gradient de 6,5°C/1000 m était amplement suffisant pour le développement des cumulonimbus, d’autant plus qu’il n’y avait pas de couches d’inversion jusqu’à la tropopause.

Au-dessus des eaux encore relativement chaudes de la Mer du Nord, la convection marchait tout aussi bien, comme en témoigne la photo ci-dessous.

slmz9u.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 14 septembre 2015 à 17h45

Grâce à la puissance de la convection, les courants de compensation vers le bas, entre les averses, étaient tout aussi développés, d’où la beauté des éclaircies.

Au niveau des précipitations, cela a donné 16,0 mm à Coxyde, 14,9 mm à Sivry, 11,2 mm à Stree (Huy), 11,1 mm à Beauvechain et 11,0 mm à La Hestre, ainsi qu’à Hastière.

Passendaele, qui est passé entre les mailles du filet, n’a reçu que 1,0 mm tandis que Buzenol en a reçu 1,5.

Quelques endroits privilégiés ont atteint ou légèrement dépassé la barre des 20°C, comme Kleine Brogel avec 20,6°C, et Koersel, Kruishoutem, Angleur et Hastière avec 20°C tout justes.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 15 septembre 2015

L’activité de la traîne post-frontale s’amenuise rapidement à l’approche d’une nouvelle perturbation sous forme de front chaud, qui atteindra notre pays durant la nuit.

Les cumulus et cumulonimbus accompagnés d’averses, encore présents le matin, se résorbent (cumulus mediocris/humilis) puis s’étalent en stratocumulus, qui occupent tout le ciel en fin d’après-midi sur le centre du pays, qui laissent encore la place à quelques éclaircies sur l’est et gardent un caractère instable en mer, avec beaucoup moins d’étalement.

Sur l’extrême sud-est du pays, les éclaircies en fin de journée sont larges, avec des cumulus particulièrement bien dessinés et bien structurés.

zmh7i1.jpg

Source : Radioamateurs du Luxembourg – Rodange – 15 septembre 2015 à 18h30

Les températures sont trop faibles pour la saison, avec des maxima de 16 à 18°C en plaine et de 13 à 14°C sur les hauteurs.

Les précipitations ont été localement très fortes dans le sud du pays, avec 31,7 mm à Buzenol et 25,5 mm à Aubange. Mais le temps sera encore plus perturbé le lendemain.

Mercredi 16 septembre 2015

Une perturbation frontale complexe, reprenant les restes de l’ex-tempête tropicale Henri, donne du fort mauvais temps sur nos contrées. En témoignent les forts totaux de précipitations sur le sud du pays, beaucoup plus répandus que la veille. Voici quelques chiffres :

Aubange : 37,0 mm

Bièvre : 31,6 mm

Saint-Hubert : 30,2 mm

Mont-Rigi : 28,1 mm

Buzenol : 27,5 mm

Hastière : 26,0 mm

En outre, au sud-est d’une ligne Reims – Givet – Ciney – Awans (Liège) – Maastricht, ces averses prennent un caractère orageux.

À l’ouest du pays, les précipitations sont nettement moindre (2 à 5 mm), mais l’impression de mauvais temps y est bien présente aussi. Seule consolation : la (très) relative douceur des températures liée au secteur chaud, avec 19-20°C en plaine et 15-17°C sur les hauteurs.

En matinée, le ciel est très nuageux à couvert avec stratocumulus parfois doublé de fractus évoluant en dessous d’un voile de nuages d’altitude moyenne, distillant parfois des pluies ou bruines. Dans le sud du pays, il s’agit déjà de pluies conséquentes avec là, des nimbostratus accompagnés de nombreux fractus et stratocumulus. L’est du pays connaît par contre des éclaircies, avec des stratocumulus plutôt en bancs, et des altostratus lacunosus (avec éclaircies).

L’après-midi, le temps devient rapidement très instable, avec des averses concernant tout le pays, mais nettement plus fortes sur le sud et l’est du pays.

Au littoral, les cumulonimbus, poussés par un vent directeur de sud, arrivent souvent sous forme destructurée, un peu « déglinguée » avec peu de précipitations, mais une fois arrivés au-dessus des eaux encore relativement chaudes de la Mer du Nord, ces cumulonimbus se redéveloppent rapidement avec de belles structures visibles de très loin, sous une visibilité extraordinairement bonne. Les stratocumulus, eux aussi se développent de façon convective au-dessus de la mer, formant de puissant castellanus tandis que leur base s’orne parfois de mammatus.

Ci-dessous, les stratocumulus castellanus photographiés en soirée par une webcam située à Dunkerque :

aoxkj9.jpg

Source : Les Dunes de Flandre

Et voici un des cumulonimbus régénérés sur la mer :

2qkjlma.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 16 septembre 2015 à 18h25

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de webcam qui rende bien compte de la visibilité exceptionnelle dans la région côtière.

Du point de vue du vent, aucune rafale vraiment significative n’a été relevée dans les stations officielles. Cependant, un événement venteux majeur – et destructeur – a été observé à Hotton, non loin de Marche-en-Famenne. Il n’est toutefois pas encore possible de déterminer la nature exacte (tornade ou rafale descendante) de ce coup de vent de type orageux. Seule une enquête de terrain, ou d’éventuelles photos ou vidéos permettraient de le savoir.

Voici ce qu’en dit la RTBF :

Abusivement appelé "mini-tornade", un phénomène météorologique violent a frappé la région de Hotton en fin d'après-midi ce mercredi aux alentours de 16h10 particulièrement sur le village de Melreux (province de Luxembourg).

D'importants dégâts matériels sont à déplorer: toitures arrachées, cheminées envolées, vitres brisées... Une quarantaine de maisons sont touchées. La tornade (si tant est que le phénomène de tornade soit avéré) a fait un blessé léger.

Les habitants de Melreux décrivent une expérience apocalyptique. "J’étais dans mon salon et j'ai commencé à voir des arbres qui bougeaient tout doucement. Et puis cela s'est amplifié de plus en plus, cela tanguait vraiment fort. Et puis les arbres ont été arrachés. D'en face, j'ai vu tous les débris qui montaient en l'air en tornade. Je suis alors vite sorti et j'ai regardé chez mon voisin, j'ai vu que tout le toit était arraché. Pareil chez moi : mes plafonds sont effondrés. Je n'ai jamais vécu cela, c'était apocalyptique. Cela s'est passé très vite : maximum 2 minutes 30", raconte Jean-Yves Libert, qui fait partie des sinistrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'est une enquête de terrain en vue de déterminer, d'une part, si le phénomène a été une tornade ou une rafale descendante, et d'autre part pour évaluer l'intensité du phénomène, voici un article très complet qui en parle. Notamment le chapitre 4 de ce dossier est consacré aux enquêtes de terrain, réalisées ici après le passage d'une tornade américaine.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/1866013...de-de-moore.pdf

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'est une enquête de terrain en vue de déterminer, d'une part, si le phénomène a été une tornade ou une rafale descendante, et d'autre part pour évaluer l'intensité du phénomène, voici un article très complet qui en parle. Notamment le chapitre 4 de ce dossier est consacré aux enquêtes de terrain, réalisées ici après le passage d'une tornade américaine.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/1866013...de-de-moore.pdf

Merci Cumulonimbus !!!!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre va terminer et même si les valeurs finales n'auront rien d'extraordinaire (peut-être (et seulement) une gelée ou deux ici et là d'ici le 30 si le vent ne s'en mêle pas trop), il faut quand même le dire :

Septembre 2015 va finir avec une anomalie négative !

C'est choquant je trouve :lol:

A voir avec septembre 2010 (?) mais notre mois actuel à une anomalie (au 26) de -1.2°C, qui pourrait encore baisser légèrement si les nuits sont fraîches (logiquement oui) et les après-midis au pire dans les normes, ce qui est prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Septembre va terminer et même si les valeurs finales n'auront rien d'extraordinaire (peut-être (et seulement) une gelée ou deux ici et là d'ici le 30 si le vent ne s'en mêle pas trop), il faut quand même le dire :

Septembre 2015 va finir avec une anomalie négative !

Ben côté pluvio, ça le fait pas trop non plus et si j'ai bien vu c'est depuis février qu'on est en-dessous des normes ! Bon, ce sont les relevés d'Uccle et par exemple pour le mois d'Août soyons indulgents car des orages locaux ont fait pas mal de différences selon les stations. Je note aussi un dépassement de vent, parfois assez marqué, depuis Avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Septembre va terminer et même si les valeurs finales n'auront rien d'extraordinaire (peut-être (et seulement) une gelée ou deux ici et là d'ici le 30 si le vent ne s'en mêle pas trop), il faut quand même le dire :

Septembre 2015 va finir avec une anomalie négative !

Depuis trois nuits, les stations exposées du réseau belge n'ont plus été tellement loin du gel.

26 septembre

Gouvy : 1,8°C

Elsenborn : 1,9°C

27 septembre

Elsenborn : 2,4°C

28 septembre

Elsenborn : 0,8°C

Bièvre : 2,3°C

Ces valeurs n'ont pourtant rien d'exceptionnel. À Elsenborn, le gel est possible dès la fin août (-0,6°C le 30 août 2007) tandis que la température est descendue jusqu'à 0,0°C le 15 août 1994, tout comme le 10 juillet 2015.

De fortes gelées sont déjà possibles à la mi-septembre, comme en 1971 (année où le froid de rayonnement a été très fréquent) avec -4,3°C à Rochefort et -3,2°C à Kleine Brogel en date du 16 septembre. Des valeurs à peine moins froides ont aussi été observées pendant la deuxième décade de septembre en 1977 et 1979, tandis qu'en 1985 et 1986, Rochefort connaissait déjà le gel pendant la première décade de septembre, avec -1,2°C le 7 septembre 1985 tout comme le 10 septembre 1986.

Les stations moins exposées, et notamment les stations de plateau ont connu leurs gelées les plus précoces seulement en octobre (à l'exception du plateau des Hautes Fagnes où de petites gelées se sont déjà produites tout à la fin de septembre (-0,6°C à la Baraque Michel le 30 septembre 1954)).

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gel, c'est fait !

Avec -1.2°C (valeur provisoire) à Elsenborn ce 2 octobre au matin. Il aura fallu le temps mais on y sera arrivé, de justesse avant le "redoux" ou les 20°C risquent de tomber.

En ce qui me concerne, se sera + 0.6°C pour ce matin, Tnn de la saison automnale/froide 2015-2016.

D'ailleurs au passage, en ce qui concerne les 20°C, ils n'ont été dépassé que 4 fois chez moi (Uccle aussi) en septembre.

Pour Elsenborn (par exemple), c'est encore plus radical puisque les 20°C n'ont plus été dépassé depuis déjà un mois, le 31 août dernier et il est peu illusoire de dire qu'il ne fera plus 20°C là-haut cette année.

Fort précoce je trouve, où les derniers automnes faussent la réalité ?

En tout cas, en ce quime concerne, je termine avec une anomalie assez "dingo" de -3.2°C, grâce aux nuits froides (vallée).

----

Hier, la pointe de Givet a fait 0.2°C. Y aurait-t'il moyen de connaître la valeur d'Hastière ? :)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elsenborn fini la nuit avec un minimum de -1,6°C.

A noter la très nette différence avec Spa qui affiche un 6,9°C comme minimum (belle exemple de nuit radiative !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gel, c'est fait !

Avec -1.2°C (valeur provisoire) à Elsenborn ce 2 octobre au matin. Il aura fallu le temps mais on y sera arrivé, de justesse avant le "redoux" ou les 20°C risquent de tomber.

En ce qui me concerne, se sera + 0.6°C pour ce matin, Tnn de la saison automnale/froide 2015-2016.

D'ailleurs au passage, en ce qui concerne les 20°C, ils n'ont été dépassé que 4 fois chez moi (Uccle aussi) en septembre.

Pour Elsenborn (par exemple), c'est encore plus radical puisque les 20°C n'ont plus été dépassé depuis déjà un mois, le 31 août dernier et il est peu illusoire de dire qu'il ne fera plus 20°C là-haut cette année.

Fort précoce je trouve, où les derniers automnes faussent la réalité ?

En tout cas, en ce quime concerne, je termine avec une anomalie assez "dingo" de -3.2°C, grâce aux nuits froides (vallée).

----

Hier, la pointe de Givet a fait 0.2°C. Y aurait-t'il moyen de connaître la valeur d'Hastière ? :)

Merci d'avance

Bonjour,

J'aimerais savoir où on peut consulter les relevés de la pointe de Givet (je suis un ancien de la région et y faisais des relevés il y a longtemps). Merci pour votre réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben côté pluvio, ça le fait pas trop non plus et si j'ai bien vu c'est depuis février qu'on est en-dessous des normes ! Bon, ce sont les relevés d'Uccle et par exemple pour le mois d'Août soyons indulgents car des orages locaux ont fait pas mal de différences selon les stations. Je note aussi un dépassement de vent, parfois assez marqué, depuis Avril.

Coté précipitation, pour octobre, on est déjà parti pour avoir un mois de plus en dessous des normes.

On va arriver à la moitié du mois avec environ 15mm alors que la moyenne est de 74,5 mm.

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, nous connaissons un temps ensoleillé mais trop froid pour la saison, qui n’est pas sans rappeler octobre 2003. Une situation atmosphérique presque identique à celle de maintenant nous ramène des courants froids et secs dès le 14 octobre, avec comme résultat 6 jours ensoleillés avec des températures bien en deçà des moyennes saisonnières. Les maxima se situent souvent entre 10 et 14°C en Basse et Moyenne Belgique, mais les minima se rapprochent fort de 0°C, voire descendent en dessous aux endroits exposés. À Kleine Brogel notamment, le minimum descend déjà à –2,7°C le 19.

En Haute Belgique, les maxima sont à peine plus bas (régime d’inversion), mais les températures dans les cuvettes descendent fort bas, avec –5,3°C le 19 à Elsenborn.

Le 20, le passage d’un front froid, poussé vers le sud par un nouvel anticyclone scandinave, nous ramènera de l’air encore plus froid, mais avec un ciel plus nuageux aussi, qui débouchera le 24 sur une zone neigeuse particulièrement précoce, responsable d’un enneigement temporaire même en moyenne Belgique. Avant cela, la nuit du 23 au 24 octobre a été l’une des plus froides que notre pays n’ait connue en octobre, avec –8,8°C à Mont-Rigi, –7,0°C à Libramont et –6,4°C à Saint-Hubert. En raison de la structure verticale de l’atmosphère, devenue instable et turbulente (–8°C au niveau 850 hPa à 1450 mètres), les cuvettes et vallées comme Elsenborn et Rochefort n'ont pas connu davantage de froid.

En 1997, une période de beau temps froid a également affecté notre pays, mais à la fin du mois, entre le 27 et 31 octobre. Cette fois-ci, le temps est plus calme et ce sont les endroits habituels qui enregistrent les minima les plus bas, avec –8,0°C à Malonne (le 30), –7,2°C à Rochefort (le 31), –6,1°C à Ciney (les 29 et 30), –5,8°C à Hastière (le 29) et même encore –5,1°C à Zaventem (le 29).

Les maxima, pendant ce temps, se situent le plus souvent entre 6 et 12°C en fonction du degré de résorption de l’inversion.

En octobre 1975, notre pays a connu du beau temps froid les 11 au 12 octobre, précédé par une zone pluvio-neigeuse qui a laissé 2 cm de neige dans les Hautes-Fagnes, enneigement le plus précoce jamais enregistré en Belgique jusqu'à cette date (le 11 au matin). Plus tard, en 1994, Mont-Rigi connaîtra même un enneigement le 3 octobre.

Puis, le 13, le ciel devenu couvert a été responsable de maxima particulièrement bas pour la saison, avec 1,7°C à la Baraque Michel ; 2,4°C à Saint-Hubert ; 4,2°C à Virton ; 5,5°C à Ostende ; 5,7°C à Deurne et 6,3°C à Uccle.

Ce mois d’octobre froid a été partiellement compensé par des périodes plus douces en fin du mois, mais est resté bien en dessous des normes saisonnières. Mais on retiendra surtout la sécheresse de ce mois, avec seulement 5,2 mm au pluviomètre d’Uccle. Selon certains auteurs, le mois d’octobre 1975 marque le véritable début de la grande sécheresse de 1976, même si un épisode pluvieux conséquent, à la mi-novembre, vient une dernière fois interrompre la tendance sèche qui se maintiendra pendant une grande partie de cette année légendaire de 1976.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures maximales proches (et parfois) inférieures à 5°C dans le centre et dans l'est....ce 13 octobre 2015 !

EDIT :

Bonjour,

J'aimerais savoir où on peut consulter les relevés de la pointe de Givet (je suis un ancien de la région et y faisais des relevés il y a longtemps). Merci pour votre réponse!

Je l'ai vu sur le forum Info Climat (venant sans doute d'une station amateur ?), mais je n'ai pas de station sous les yeux en ce qui concerne ce coin :/

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Températures maximales proches (et parfois) inférieures à 5°C dans le centre et dans l'est....ce 13 octobre 2015 !

Je ne me rappelle pas avoir vécu une journée si froide en début d'octobre.

C'est quasiment une journée hivernale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous une chape nuageuse imposante, et sous un flux d'air continental froid, les températures sont restées à des valeurs extrêmement basses pour la saison, principalement au centre du pays et en Ardenne.

A Uccle par exemple, la température maximale moyenne en cette période de l'année est de 15-16°C, on est 10°C sous cette normale !

Le record de température maximale la plus basse en seconde décade d'octobre est de 5.6°C, le 18 octobre 1920 et le 19 octobre 1905. Rendez-vous demain pour la valeur officielle, mais on ne devrait pas en être loin.

post-14-1444752060_thumb.jpg

post-14-1444752069_thumb.png

post-14-1444754280_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le synop de 18Z pour Uccle est tombé :

201510131800 AAXX 13181 06447 36/// /0404 10039 20008 30084 40212 53013 60002 333 10056 91110 91206=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Réapparition soudaine sur le forum: non, je ne suis pas mort!)

La temperature maximale au Mont-rigi ne va peut-être pas dépasser 0 degrés aujourd'hui, ce qui exploserait le record de la date la plus précoce pour un jour d'hiver dans les Hautes Fagnes, établi au 28 octobre 1950 à la Baraque Michel. Ceci va évidemment se jouer dans les prochaines heures, selon l'évolution de la couverture nuageuse.

Quand à l'enneigement, il s'agirait de la quatrième date la plus précoce où un enneigement a été observé sur le plateau depuis le début du siècle précédent (ex aequo avec 1905 et 1971, le record datant du 3 octobre 1994).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des maxima particulièrement bas hier, 13 octobre, et la neige à nos portes en ce 14 octobre au matin (et déjà présente sur notre territoire en matinée).

Mais commençons par l’historique de ce premier épisode au goût hivernal.

8 octobre 2015

Un puissant anticyclone se développe sur le nord de la Scandinavie tandis qu’un autre anticyclone, issu de l’anticyclone des Açores, se développe sur l’ouest de la France et cherche d’établir une relation avec l’anticyclone scandinave. Entre les deux, plusieurs perturbations frontales restent coïncées sur notre pays et aux environs de celui-ci, en perdant rapidement leur activité.

9 octobre 2015

Pour notre pays, c’est d’abord l’anticyclone français qui prend de l’importance, anticyclone qui se déplace vite vers le sud de l’Angleterre, puis vers la Mer du Nord.

Une circulation de nord-est commence à se mettre en place, dans un premier temps surtout perceptible en mer, ensuite les vents variables de l’intérieur des terres tendent aussi de plus en plus à souffler de nord-est.

Mais il s’agit encore d’un anticyclone d’origine subtropicale. L’air des basses et moyennes couches s’est certes un peu rafraîchi lors de son détour vers des régions plus nordiques, mais on ne peut pas encore parler de froid. Grâce à une bonne insolation en de nombreuses régions, la température monte même jusqu’à des valeurs fort proches des normes saisonnières, avec 16-17°C en Basse et Moyenne Belgique (localement moins en raison de nuages persistants) et 11-12°C en Haute Belgique.

Notamment au centre du pays, on observe du beau temps avec quelques cumulus l’après-midi. Par endroit cependant, les stratocumulus (ou mix de cumulus et de stratocumulus) ont plus de mal à se résorber.

10 octobre 2015

La différence thermique entre les deux anticyclones a reformé un front froid qui, situé le matin en travers de l’Allemagne, aborde notre pays en soirée et la nuit à partir du nord-est.

Ce front est précédé de nombreux stratocumulus, qui parfois se doublent de cumulus, ou alors évoluent en ciel d’éclaircies avec cumulus.

Les températures, en fonction du degré de dégagement du ciel, évoluent entre 12 et 17°C, sauf sur les hauts plateaux ardennais où elles ne dépassent pas 9 à 11°C.

La nuit d’après annonce déjà le refroidissement, avec des minima souvent compris entre 2 et 5°C, et de petites gelées aux endroits très exposés (Elsenborn : –0,8°C).

11 octobre 2015

C’est une magnifique journée d’automne après la dissipation de quelques brumes matinales, avec cirrus et bancs d’altocumulus en matinée, et cumulus isolés l’après-midi (sud du pays). Mais le vent de nord-est est froid. L’anticyclone scandinave fait valoir ces droits, et le front froid, après quelques ondulations au sud-ouest de nos régions, finit par se frontolyser presque complètement.

Les températures maximales, malgré le soleil, ne dépassent pas 12 à 13°C, sauf dans quelques endroits privilégiés comme par exemple Angleur (14,3°C), Dourbes (14,6°C), Aubange (15,2°C) et Bièvre (16,5°C).

12 octobre 2015

Le matin, les températures s’approchent de plus en plus du gel, même en plaine, avec 0,0°C à Genk, 0,2°C à Kleine Brogel, 0,9°C à Zaventem, 1,2°C à Gembloux et à Gorsem. En Haute Belgique et en Gaume, il gèle en de nombreux endroits avec –3,1°C à Elsenborn, –1,5°C à Aubange, –0,9°C à Buzenol et –0,4°C à Mont-Rigi.

Le ciel est quelque peu voilé par des cirrus en matinée, voire des altocumulus au littoral , puis se dégage l’après-midi, avec parfois des bancs de cirrocumulus. Le sud du pays conserve un ciel plus voilé tout au long de la journée, en raison d’un restant de front qui remonte à nouveau.

Les températures demeurent trop basses pour la saison, avec des maxima compris le plus souvent entre 11 et 14°C, avec un vent de nord-est qui, petit à petit, bascule vers le nord.

13 octobre 2015

Une dépression en altitude traverse notre pays de nord-ouest en sud-est et provoque à nouveau un ciel très nuageux à couvert (stratus fractus/stratocumulus avec rares éclaircies), sauf sur l’ouest (cirrus et cumulus, parfois stratocumulus cumulogenitus).

La nuit est un peu moins froide que la précédente, mais les maxima demeurent exceptionnellement bas pour la saison, avec des valeurs souvent proches de 5°C seulement au centre et au centre-est du pays. Seul l’ouest du pays, grâce aux éclaircies et à l’influence de l’eau encore chaude de la Mer du Nord, connaît des températures plus clémentes avec 9 à 11°C au littoral, mais aussi du côté de Roulers et de Courtrai. Le sud du pays, de son côté, a un peu moins froid aussi avec 8 à 9°C dans les vallées.

Quelques températures maximales particulièrement basses

Bierset : 3,8°C

Gembloux : 4,4°C

Gosselies : 4,7°C

Kleine Brogel : 4,8°C

Koersel : 4,8°C

Beauvechain : 4,9°C

Zaventem : 5,2°C

Uccle : 5,5°C

Deurne : 5,6°C

Angleur : 5,9°C

Pour Bierset, où nous disposons d’une série remontant jusqu’à décembre 1953, les 3,8°C sont la température la plus basse jamais relevée lors d’une 2e décade d’octobre, le précédent record datant du 13 octobre 1975 (6,1°C).

D’autres records ont été battus, comme à

Beauvechain avec 4,9°C (précédent record : 5,8°C le 13/10/1975)

Deurne avec 5,6°C (précédent record : 5,7°C le 13/10/1975)

Kleine Brogel avec 4,8°C (précédent record : 5,9°C le 13/10/1975)

Uccle avec 5,5°C (précédent record : 6,3°C le 13/10/1975) – la température la plus basse depuis au moins 1921

Il convient cependant de noter qu’en 1998, des températures maximales extrêmement basses ont déjà été mesurées pendant la 1re décade d’octobre, avec en date du 3 :

Uccle : 5,7°C

Beauvechain : 5,8°C

Bierset : 5,6°C

Kleine Brogel : 6,3°C

Saint-Hubert : 3,5°C

Mont-Rigi : 3,0°C

À signaler qu’au cours de la 3e décade d’octobre, Saint-Hubert a déjà connu sa première gelée permanente en date du 30 octobre 1985 avec –0,8°C comme maximum. Bouillon enregistrait ce jour-là un maximum de 0,0°C. Plus tôt, en 1950, une gelée permanente a été observée le 28 octobre à la Baraque Michel.

14 octobre 2015 – nuit et matinée

La combinaison de l’air froid dans les basses et moyennes couches (–4,5°C à 1160 mètres au-dessus de Beauvechain la nuit, juste en dessous d’une faible inversion) et d’une perturbation, toujours liée à la même dépression en altitude, a permis à la neige de faire une première apparition sur notre pays.

Le synoptique d’Elsenborn fait état de neige couvrant moins de la moitié du sol à 8 heures, d’une fine couche de neige couvrant le sol entièrement à 11 heures et encore présente au sol à 14 heures.

À Wirtzfeld, un bref enneigement a été observé vers 11 heures tandis qu’à Montjoie (en Allemagne mais tout près de la frontière belge), la neige matinale a tenu jusqu’à midi environ, avec un paysage bien blanc autour de 10 heures.

2mph7ol.jpg

Snowcam IRM – Mont-Rigi – 14 octobre 2015 à 10h20

Ces enneigements sont parmi les plus précoces que la Belgique n’ait jamais connus (cf. intervention de nicolas1007).

À Saint-Hubert, des chutes de neige ont également été observées, mais sans enneigement au sol.

Au littoral, en raison du vent provenant de la mer, les températures ont été plus clémentes. Au large, où la température de l’eau est encore de 15°C, la température de l’air, même durant la nuit, oscillait entre 10 et 12°C avec une certaine instabilité donnant des averses.

2eckacz.gif

Source : KNMI

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 octobre 2015

Après le centre, c’est au tour de l’est du pays de connaître les minima les plus bas de son histoire. Mont-Rigi, avec un maximum de 0,1°C, est par ailleurs passé très près d’une gelée permanente. Le relevé synoptique, arrêté à 20 heures, donne même un maximum du jour de –0,1°C. Mais par après, durant la nuit, la température remonte très légèrement et… passe au-dessus du seuil du gel.

Comme une gelée permanente est calculée sur une période de 24 heures, le 14 octobre ne peut donc pas être comptabilisé comme une gelée permanente à Mont-Rigi. Mais bien comme un record. Précédemment, le maximum le plus bas, pour une 2e décade d’octobre, a été enregistré le 13 octobre 1975 avec 1,7°C.

Saint-Hubert, avec 1,8°C, a également enregistré son maximum le plus bas sur plus de 60 ans pour une 2e décade d’octobre (précédent record : 2,4°C le 13/10/1975). Kleine Brogel rebat déjà son record avec 4,0°C (record précédent : 4,8°C le … 13/10/2015). Bierset, par contre, avec 3,9°C, connaît une température de 0,1°C plus douce que la veille.

Autres maxima très bas de ce 14 octobre :

Elsenborn : 1,0°C (0,8°C au relevé synoptique de 20h – même cas que Mont-Rigi)

Gouvy : 2,6°C

Stree (Huy) : 3,4°C

Bièvre : 3,7°C

Buzenol : 4,1°C

Angleur : 5,2°C !

Le centre du pays a connu des maxima un rien plus élevés que la veille, avec 7,0°C à Uccle et 6,9°C à Zaventem, tandis qu’il faisait presque doux sur l’ouest du pays, avec 12,3°C à Coxyde, 11,8°C à Middelkerke, 11,3°C à Passendaele et encore 10,9°C à Beitem.

L’aspect du ciel s’en est ressenti aussi, avec un ciel plutôt tourmenté, de nature instable, sur l’ouest, et un ciel bien plus monotone sur le centre et l’est.

296d851.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 14 octobre 2015 à 12h30

6e1wjo.jpg

Webcam IRM – Uccle – 14 octobre 2015 à 12h35

Cela s’est d’ailleurs répercuté sur les précipitations, avec de petites averses sporadiques sur le littoral, et de petites pluies et bruines, parfois aussi modérées, ailleurs dans le pays.

À partir de 300 mètres d’altitude, des flocons commençaient à se mêler à la pluie, et parfois même plus bas puisque de brèves chutes de neige ont même été signalées au Sart-Tilman près de Liège.

À Mont-Rigi, l’enneigement a persisté toute la journée, avec un maximum vers 10-11 heures (sol entièrement recouvert d’une fine couche) et avec des traces en fin d’après-midi. À Wirtzfeld, l’enneigement a été plus bref, avec des traces entre environ 9 et 11 heures. À Montjoie-Mützenich (DE), l’enneigement était fin mais complet pendant une grande partie de la matinée, avec des traces persistant jusqu’au soir.

Notons enfin les températures très basses en altitude observées au-dessus de Beauvechain, avec –5°C à 1440 mètres (niveau 850 hPa), –12°C à 2950 mètres (niveau 700 hPa) et –29°C à 5440 mètres (niveau 500 hPa). Des températures encore un peu plus basses restent cependant possibles en octobre à ces niveaux.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pensait avoir atteint le fond du puits. Et non, il semblerait que ce 15 octobre file droit vers les annales millénaires, voire depuis le bing-bang! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×