Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
huymétéo

Eclipse de Super Lune

Messages recommandés

Hello les amis,

Une éclipse totale de Lune conjuguée à une Super Lune (Lune à son point le plus proche de la Terre ou périgée) aura lieu la nuit de dimanche à lundi.

Il faudra cependant se lever tôt (ou se coucher tard pour les plus motivés) car le maximum de la totalité, où la lune prendra une teinte rouge cuivré, se produira entre 4h11 et 6h27.

Voici les détails pratique: http://www.sciencesetavenir.fr/espace/plan...embre-2015.html.

En plus cette année pourrait être la bonne d'un point de vue météorologique vu que l'ensemble des modèles prévoient un ciel limpide.

Ici ECMWF et GFS

post-1038-1443078918_thumb.pngpost-1038-1443078922_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !!

:thumbsup:

Par contre, il faudra prévoir de quoi se réchauffer...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

Lors de ce genre d'événement, une soirée observation est en général organisée par le CaTy (Cercle d'Astronomie de Tournai). Vu l'heure de l'éclipse, il est peu probable que les gens viennent sur place observer.

Nul besoin de matériel d'astronomie pour observer une éclipse de lune, l'idéal étant d'avoir une paire de jumelle installée sur un trépied afin d'observer les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche,

J'aimerais observer et prendre des images du phénomène mais je n'arrive pas trop à déterminer dans quel axe il se produira par rapport à ma position (je suppose que ce sera globalement la même chose dans ma région). J'ai une très belle vue côté Sud-Est, par contre + vers l'Ouest je risque d'être "pollué" par les lumières de la chaussée avoisinante et ce sera encore pire si la Lune est basse sur l'horizon. Il me faut donc prévoir un endroit plus propice !

Merci pour toute info complémentaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de nuit (je veux dire par là, après 4h), la Lune sera d'abord orientée vers le sud-ouest puis plein ouest.

Donc oui, autant prendre des précautions alors :thumbsup:

EDIT : D'ailleurs tout le monde devrait le savoir, si la terre cache la Lune en fin de nuit, c'est que logiquement elle se trouve à l'ouest :P

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison entre la taille de la Lune cette nuit à son périgée, par rapport à son apogée en mars dernier ( 30% plus lumineuse et 14% plus grosse ) :

CP6sOyVWIAASJRS.jpg

( source Twitter Keraunos ).

Voilà à quoi on peut s'attendre :

eclipseplanetariumeds_bm.jpg

http://www.espace-sciences.org/planetarium...-totale-de-lune

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×