Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
flexi2202

ou trouver une carte avec les vents dominants

Messages recommandés

bonjour

je compte demenager mais je souhaiterais connaitre les vents dominant de ma region qui est charleroi

comment puis je faire

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouest à Sud-Ouest sauf si vous êtes dans une configuration géographique particulière. En saison froide la direction qui domine massivement est le Sud-Ouest. Il y a un peu de Nord-Est et Nord-Ouest, quasi jamais de Sud-Est. En saison chaude c'est un peu plus étalé, vers l'Ouest et Nord-Ouest, mais cela reste massivement dominé par une tendance Ouest encore. Et sur les terres, tout les vents forts et violents sont de Sud-Ouest ou Ouest, sauf cas d'orages. Après je ne pense pas que cela puisse être le cas dans les coins de Charleroi mais il peut y avoir des écarts localement dans certaines configurations géographique très spécifique avec du relief, des vallons encaissés etc... De manière général, si vous êtes dans une vallée suffisamment marquée le vent tendra naturellement à suivre un peu plus la vallée, mais pour ce que je connais des coins de CHarleroi je ne vois rien qui pourrait le justifier.

vCtvLh.jpg

Ro74Gm.jpg

r5npBf.jpg

4txS9b.jpg

jX7U2g.jpg

(Ne dites pas à MF que je vous ai passé cela :blushing: je ne pense pas en avoir l'autorisation :lol2: )

P.S. : Pour la petite anedocte, histoire de raconter ma vie :whistling: Il y a quelques jours comme cela en Haute-Saône il y avait eu une circulation anticyclonique qui s'était mise en place sur le département à cause des Vosges. Le vent rentrait Sud-Ouest sur la frontière champenoise, et il rentrait Sud-Est par Belfort. Et au fil de la journée, le vent de Sud-Ouest qui cognait pleine balle sur les Vosges a commencé à être défléchi, et il a commençait à suivre la ligne de la Vôge puis la ligne des crêtes en tournant anticycloniquement à l'échelle d'un département. Et seulement Arpège avait anticipé, des modèles plus fin suivait un schéma plus classique de vent de Sud-Ouest sur le département sauf vers Belfort où il n'y avait pas assez de flux pour que le vent d'Ouest rentre. Du coup à l'échelle d'un département il y avait une jolie circulation anticyclonique :whistling: Les effets locaux ont parfois des conséquences assez marrantes et pas toujours facile à appréhender.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×