Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 23 novembre au dimanche 29 novembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la fin de la petite incursion hivernale de ce W-E et du début la semaine, on devrait enfin avoir à partir de mercredi un temps de saison avec des températures fort proches des moyennes.

post-911-1448009165_thumb.png

Soit environ des températures maximales de 9°C et minimales de 5°C pour le centre du pays avec des précipitations assez réguliérement mais sans excès...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée délicate à prévoir demain en lien avec l'arrivée d'un front chaud sur notre pays.

En effet, des disparités existent entre les différents modèles, d'une part, et entre les modèles d'une même génération, mais de résolution différente, d'autre part.

Tous ne gèrent pas de la même façon l'advection douce dans les basses couches ni le niveau de l'iso-0°C. Enfin, l'intensité et la temporalité des précipitations divergent également.

J'ai donc privilégié un scénario médian comme étant un hybride entre les différentes situations possibles :

Quelques faibles précipitations hivernales seront possibles à l'avant du front en fin de matinée sur les hauteurs du centre du pays. La pluie sera ensuite majoritaire sur l'ensemble du front.

L'après-midi, la perturbation atteindra également les régions au sud du SSM. C'est là que la prévision devient plus délicate. Dans un premier temps, il n'est pas exclu que la neige tienne dès 300 m d'altitude. Ensuite, je vois des accumulations au-dessus de 400-500 m d'altitude principalement puis 600 m, en soirée et en fin de front.

Notons que l'advection douce devrait concerner essentiellement les régions au nord du SSM, celle-ci se résorbant quelque peu avant l'arrivée sur la moitié est du pays.

Mise à jour ce soir en fonction de l'évolution des éléments.

Bonne journée.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande actuellement si demain soir, la tendance ne pourrait pas être à un retour progressif des précipitations neigeuses à plus basse altitude qu'en milieu d'après-midi, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Mais aussi, pourquoi pas le retour de précipitations hivernales à l'est d'une ligne Charleroi/Hasselt.

Je partagerai mon point de vue ce soir quand j'en aurai plus le temps.

Bonne après-midi.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande actuellement si demain soir, la tendance ne pourrait pas être à un retour progressif des précipitations à plus basse altitude qu'en milieu d'après-midi, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Mais aussi, pourquoi pas le retour de précipitations hivernales à l'est d'une ligne Charleroi/Hasselt.

Je partagerai mon point de vue ce soir quand j'en aurai plus le temps.

Bonne après-midi.

Merci beaucoup :thumbsup: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Toujours des incohérences entre les différents modèles ce soir.

Je conserve donc un scénario médian qui pourra être réévalué demain matin.

C'est en fait un thalweg qui va traverser notre pays d'ouest en est demain dans la journée. Il sera accompagné d'une occlusion à caractère chaud.

Ce thalweg va avoir tendance à freiner son développement et son déplacement vers l'est, reportant à la soirée le veering complet du vent dans les basses couches.

Le caractère chaud de l'occlusion va alors progressivement régresser au point tel que le "secteur chaud" devrait nettement s'amenuiser en allant vers l'est du pays l'après-midi (températures temporairement positives entre ~ 850-925 hPa à l'arrière de l'occlusion et juste avant l'advection de ThetaE plus froides en lien avec l'approche du front froid).

Le résultat serait une influence moins marquée de l'advection relativement plus douce au sud et à l'est du SSM. Cette remarque vaut surtout pour les régions à l'est de la dépression Fagne-Famenne, le Condroz matérialisant temporairement la limite orientale jusqu'où se ferait ressentir cette langue douce dans les basses couches.

Dans un second temps, un front froid assez étroit devrait atteindre l'ouest du pays en milieu d'après-midi et le sud et l'est du SSM en toute fin d'après-midi/début de soirée. Cela va correspondre à une advection de ThetaE plus froides dans les couches moyennes favorisant une descente temporaire de l'iso-0°C. Ceci devrait permettre le développement d'une faible instabilité et de booster les précipitations à l'arrière de l'occlusion. C'est ici que demeure l'incertitude.

On pourrait alors se retrouver avec un iso-0°C d'abord situé vers 500 m d'altitude au passage de l'occlusion. Ensuite, l'iso-0°C pourrait redescendre temporairement vers 300-400 m d'altitude. C'est en tout cas les altitudes vers lesquelles une accumulation de neige me semble la plus favorable.

En plus de cela, il sera possible d'observer des précipitations hivernales à l'est d'une ligne Charleroi-Mol (globalement sur la moitié est), et principalement sur les plateaux en Moyenne Belgique. C'est en tout cas ce que je retiens en regard des Td modélisés dans les basses couches.

Les sommets ardennais ainsi que les Hautes Fagnes devraient donc conserver des conditions neigeuses sur tout l'épisode jusqu'en soirée (fin de soirée pour les altitudes > 600 m) et même peut-être la Lorraine qui serait concernée par des conditions plus fraîches que le Condroz pour des altitudes égales.

Les crêtes condruziennes surplombant la dépression de Fagne-Famenne pourraient elles aussi espérer - temporairement - une accumulation neigeuse.

Bonne soirée.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses prévisions détaillées ! :thumbsup: En jetant un rapide coup d'oeil sur les cartes, c'est grosso-modo l'impression que j'avais concernant la possibilité neigeuse de demain.... Vérification en live demain ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette journée pourrait être une surprise avec de la neige qui pourrait s'acumuler pendant quelques heures sur 1/3 sud est du pays.

Ca va se jouer à peu de chose pour que l'on ait de la neige à très basse altitude. Au dessus de 250m une accumulation neigeuse de quelques heures est

certaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d’aujourd’hui fin du petit épisode hivernal. Plus doux, un peu plus venteux et retour de la pluie. Températures légèrement inférieures pour la période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est favorable à la neige pour le moment sur la moitié sud-est du pays, c'est une imposante "Td depression" grosso modo entre 950 hPa et le niveau du sol (sans que la couche ne repasse en positif plus haut, et ce pour le moment). Cette couche positive va progressivement évoluer entre 850 et 950 hPa à l'ouest de l'isobare 1015 hPa.

Globalement, toutes les régions au sud et à l'est de l'isobare 1015 hPa resteront dans ces conditions plus hivernales les prochaines heures avec accumulation possible et temporaire sur les hauteurs au SSM tant que les précipitations sont continues et relativement soutenues (ce phénomène d'influence de la "Td depression" ne fonctionne plus lorsque les précipitations s'arrêtent. La température raugmente alors selon le "thermomètre sec") ... L'isobare 1015 hPa devrait progresser vers l'est, n'atteignant le sillon Fagne-Famenne que vers 14-15h. Par la suite, l'incursion douce se résorbera nettement limitant le risque de pluie dès les contreforts de l'Ardenne et au-delà.

Par contre, les basses couches vont progressivement se saturer ne permettant plus un abaissement de la limite pluie-neige nettement en-deçà de l'iso-0°C, comme c'est le cas ce matin. Il faudra alors probablement monter vers 400-450 m d'altitude (iso-0°C) pour voir de la neige ferme.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est favorable à la neige pour le moment sur la moitié sud-est du pays, c'est une imposante "Td depression" grosso modo entre 950 hPa et le niveau du sol (sans que la couche ne repasse en positif plus haut, et ce pour le moment). Cette couche positive va progressivement évoluer entre 850 et 950 hPa à l'ouest de l'isobare 1015 hPa.

Globalement, toutes les régions au sud et à l'est de l'isobare 1015 hPa resteront dans ces conditions plus hivernales les prochaines heures avec accumulation possible et temporaire sur les hauteurs au SSM tant que les précipitations sont continues et relativement soutenues (ce phénomène d'influence de la "Td depression" ne fonctionne plus lorsque les précipitations s'arrêtent. La température raugmente alors selon le "thermomètre sec") ... L'isobare 1015 hPa devrait progresser vers l'est, n'atteignant le sillon Fagne-Famenne que vers 14-15h. Par la suite, l'incursion douce se résorbera nettement limitant le risque de pluie dès les contreforts de l'Ardenne et au-delà.

Par contre, les basses couches vont progressivement se saturer ne permettant plus un abaissement de la limite pluie-neige nettement en-deçà de l'iso-0°C, comme c'est le cas ce matin. Il faudra alors probablement monter vers 400-450 m d'altitude (iso-0°C) pour voir de la neige ferme.

ce que je remarque moi c est qui pleut bien moins que prévu! le radar est éloquent! la zone ne pp ce casse les dents sur le pays! les pp se terminent est je n ai a peine que 2l dans mon pluvio alors qu on annoncé 8l voir plus! c est du a quoi? l air froid qui a résisté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se fait en deux temps en fait. Les précipitations qui passent actuellement sur le pays sont caractérisées par une occlusion à caractère chaud. Ce dernier se fait progressivement rattraper par un front froid qui se trouve actuellement sur l'Angleterre. Les précipitations seront plus actives au passage de ce front (il abordera la côte vers fin de journée et le centre dans le courant de la soirée) notamment à cause d'un caractère instable (-30°C à hPa).

C'est entre autre pour cela que la neige devrait persister plus longtemps dans la nuit sur les hauteurs (détails donnés par Futururgentiste) !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se fait en deux temps en fait. Les précipitations qui passent actuellement sur le pays sont caractérisées par une occlusion à caractère chaud. Ce dernier se fait progressivement rattraper par un front froid qui se trouve actuellement sur l'Angleterre. Les précipitations seront plus actives au passage de ce front (il abordera la côte vers fin de journée et le centre dans le courant de la soirée) notamment à cause d'un caractère instable (-30°C à hPa).

C'est entre autre pour cela que la neige devrait persister plus longtemps dans la nuit sur les hauteurs (détails donnés par Futururgentiste) !

:)

oki merci pour ton éclaircissement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que cette journée pourrait être une surprise avec de la neige qui pourrait s'acumuler pendant quelques heures sur 1/3 sud est du pays.

Ca va se jouer à peu de chose pour que l'on ait de la neige à très basse altitude. Au dessus de 250m une accumulation neigeuse de quelques heures est

certaine.

Et non même pas .A 300 mètres d'altitude ,il a neigé mais pas de tenue au sol .

La température est resté bloqué à 1 °C.

De toute façon c'est une neige de redoux .Tout sera fondu demain.

On peut oublier la neige pour cette semaine et certainement la semaine suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×