Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Xilaroya

Identification nuages

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait un moment que je détiens des photos prises avant un orage, et je me demande quels sont les types de nuages sur mes photos

Il me semble, que la barrière de nuages sur les photos 2 et 3 en dessous est un arcus est ce que je me trompe?

Par contre, au dessus je n'ai aucune idée, pourriez vous m'éclairer ?

Merci <_<

2j3y.jpg

0693.jpg

mymt.jpg

Modifié par Xilaroya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Difficile de trancher, les photos sont assez petites et la zone recouverte est parfois limitée.

Néanmoins sur une bonne portion de la photo 2 on voit qu'on a la présence d'altocumulus pré-orageux ( castellanus opacus ).

Pour les autres photos, je m'abstiendrais de conclure. Cela ressemble à la structure d'un sillage turbulent ( en 3 notamment ), mais aussi à d'autres structures d'altocumulus pré-orageux. L'arrivée d'une instabilité des moyennes couches à l'avant d'un système orageux, notamment en présence d'une inversion marquée dans les courbes de t et d'humidité peut parfois donner lieu à des structures impressionnantes ( j'avais déjà pu observer des altocumulus pré-orageux undulatus, leur bases ressemblent à des vagues bien nettes ).

Pour l'arcus c'est possible, une animation aurait permis d'être plus catégorique.

:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asperatus ? :P Sinon oui, ciel pré orageux mais c'est difficile de dire vraiment, sans doute effectivement de l'Ac avant la grosse charge matérialisée par l'arcus mais c'est difficile de trancher.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses, petite précision ces photos datent du fameux 9 juin 2014, jour où des asperatus ont pu être observés en Belgique ainsi que des mammatus.

Passion: Quand tu parles d'altocumulus castellanus opacus, tu parles d'asperatus? Ou jme trompe

Car j'ai vu des photos sur internet d'asperatus et ça ressemble pas trop aux nuages de ma 2 ème photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passion: Quand tu parles d'altocumulus castellanus opacus, tu parles d'asperatus? Ou jme trompe

En terme de structure non.

Ensuite, il faudrait déjà qu'Asperatus soit reconnu officiellement par l'OMM et ajouté dans l'atlas international des nuages. Pour le moment en tout cas c'est un terme officieux. De ce que j'ai pu lire, si un jour il est vraiment reconnu, ce ne sera pas un nouveau nuage mais une nouvelle particularité ou variété.

En attendant, ces ciels qui correspondent à de l'instabilité ou à des turbulences plus ou moins marquées aux étages moyens peuvent être décrits par la classification actuelle.

Sur la deuxième photo on remarque des bases typique d'altocumulus castellanus ( vu d'au dessus on verrait des bourgeonnements ) opacus ( rassemblés, ils masquent le ciel ).

Sinon sur le sat' en effet y'avait un bon paquet qui est passé :P :

wf09-msg-1500-uk.JPG

wf09-msg-1800-uk.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le lacunosus qui peut plutôt bien décrire ces nuages pré orageux. Il y en avait d'ailleurs hier ? je crois par ici -mais ce n'était pas un ciel pré orageux, certes :lol: -. Les ciels pré orageux de l'étage moyen sont d'ailleurs "reconnus" par l'OMM, avec un codage dans les messages. Il y a un code des nuages de l'étage moyen ( CM = 9 , https://www.rsmas.miami.edu/users/pzuidema/CloudsCodes.pdf) pour décrire un ciel chaotique, classiquement pré orageux, avec du flocus, du castellanus et du stratiformis qui se monte dessus, et des variétés comme lacunosus, undulatus, etc... Il y a donc peu de chances que l'OMM change sa ligne, et en tt état de cause il y a déjà de quoi faire pour décrire les ciels pré orageux avec la classif de l'OMM.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×