Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 28 décembre au dimanche 3 janvier

Messages recommandés

Quelles sont vos révisions pour cette semaine ?

Va-t-on se diriger vers un temps de saison en ce début d'année 2016 ?

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse probable des températures à partir de la nouvelle année, pas de grand froid mais des températures enfin de saison...

post-1177-1450909681_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baisse probable des températures à partir de la nouvelle année, pas de grand froid mais des températures enfin de saison...

post-1177-1450909681_thumb.png

Et une fois n'est coutume Ecmwf et Ukmo tendent à se rallier aux projections de GFS pour le début de janvier.

On semble se diriger vers un refroidissement qui risque de sévèrement contraster avec la douceur qui dure depuis plusieurs semaines.

Le grand froid ne serait pas très loin et les températures pourraient s'en ressentir.

Mais cela reste encore hypothétique vu l’échéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche à l'échelle de l'Hémisphère Nord c’est complémentent hallucinant :

post-3513-1451214005_thumb.png

Le froid se fait littéralement ouvrir en deux et il n'en reste pratiquement plus rien. C'est complétement dingue cette synoptique, à l'échelle de l'Hémisphère Nord aussi on se croirait en Avril.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin d'échéance, voici une piste qui pourrait ouvrir la réflexion vers un temps plus hivernal ... Hier encore, j'en parlais hypothétiquement et de manière théorique. Cependant, ce matin, c'est une solution qui est reprise par ECMWF et GFS. Précisons-le, il ne sert à rien pour le moment de se focaliser sur le temps sensible pour la Belgique, mais plus sur le placement général des grands centres d'action.

Cette analyse vaut pour la fin du topic (placement des centres d'action : causes), mais surtout, pour le début du topic suivant (conséquences).

Voilà ce que je partageais ce matin avec d'autres personnes sur le temps à venir :

Pour le moment donc, rien de bien concret du côté hivernal. Par contre, on peut vraiment se réjouir d'un temps qui deviendrait plus animé avec le passage de perturbations.

Je n'aime pas commenter run par run, mais plutôt favoriser une vision d'ensemble de plusieurs runs sur 24h pour avoir une idée du MT et LT.

Malgré tout, juste pour le souligner, ECMWF propose aujourd'hui une possibilité que j'avais émise hier à la vue de la synoptique générale qui m'y semblait favorable ... A savoir, une circulation de basses pressions se creusant à partir de thalwegs situés au large de la Bretagne / du Royaume-Uni et se déplaçant vers l'est, sous le flanc sud de hautes pressions présentes sur la Scandinavie. A l'échelle synoptique, cela nous donnerait comme vision d'ensemble une bulle de Hp sur les Açores, une seconde sur la Scandinavie et entre les deux, un rail dépressionnaire orienté NO-SE entre le Groenland et l'Europe occidentale. Comme de l'air très froid en altitude se trouverait à proximité du Benelux en lien avec la coulée froide sur l'Europe centrale/orientale précédente, cette circulation sous blocage pourrait favoriser l'advection assez rapide de cet air froid sur son flanc nord et engendrer des conflits de masses d'air quelque part entre la France et le Benelux.

Quoiqu'il en soit, les situations à venir devraient à nouveau nous proposer plus de challenges en termes de prévision avec des analyses fines demandant de déceler les réglages fins à J-2 ou J-3 quelque soit la finalité. Et on ne s'en plaindra pas :thumbsup:

post-12590-1451217139_thumb.png

Gfs commence à proposer un scénario qui se rapproche également de cette circulation sous blocage ... Il semble donc que ce soit une option possible parmi les autres. Ce genre d'évolution dépendra notamment de la capacité du blocage russe à propulser de hauts géopotentiels vers la Mer de Norvège plutôt que de se rabattre sous le flux d'ouest ou sud-ouest. Étant donné l'ampleur de cet anticyclone (couverture spatiale et valeurs absolues de géopotentiels), le potentiel ne me semble pas nul.

post-12590-1451217121_thumb.png

Si on redevient maintenant plus raisonnable et plus pertinent scientifiquement, on se réfère alors à juste titre aux ensembles pour le moyen terme et le long terme.

Il en ressort que les solutions proposées par les deux déterministes ci-dessus ne sont pas insensées. En effet, la moyenne des ensembles de gefs propose des Hps "à leur place" sur les Açores, un second pôle de Hps sur la Russie duquel se détacherait un axe de crête en extension vers la Mer de Norvège. Entre les deux, on retrouverait ce pôle dépressionnaire du sud du Groenland jusqu'au Royaume-Uni avec en lien, un thalweg émergeant vers l'Europe occidentale.

post-12590-1451217648_thumb.png

Ce qui me conforte sur cette analyse est que la moyenne des ensembles de l'européen propose une solution sensiblement similaire avec une zone de conflit comprise quelque part entre la moitié nord de la France et l'Allemagne si l'on considère que la moyenne est lissée et que donc, les creux dépressionnaires pourraient se développer tant dans la partie sud que dans la partie nord de l'extension en thalweg modélisée sur l'Europe occidentale.

post-12590-1451217659_thumb.png

Enfin, GEM propose une solution elle aussi du même acabit que ses deux confrères ...

Je suis même assez surpris par la relative concordance entre ces trois moyennes des ensembles à H+186 h !

Une fois n'est pas coutume, il semblerait que la Belgique se situe à cheval entre l'air très froid présent sur le continent européen et les advections plus douces, mais très humides depuis la façade atlantique. Situation qui va donc requérir une analyse judicieuse des mouvements à l'échelle infra-synoptique sur le court terme !

Edit : orthographe.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait déjà quelques jours que ce possible scénario est apparu sur les différents runs des différents modèles.... Pas eu trop le temps de suivre et commenter ça de plus près, mais enfin un possible changement radical de synoptique ! Même si les différents diagrammes ont tendance à baisser pour cette fin de semaine prochaine, ça reste encore très indécis... Normal, ça se joue à si peu de chose. Mais le potentiel est bel et bien là et ça redevient enfin intéressant de suivre les différentes sorties des modèles. Je pense que nous devrons encore attendre quelques jours avant d'être enfin fixés sur ce possible épisode hivernal ! A suivre donc.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche à l'échelle de l'Hémisphère Nord c’est complémentent hallucinant :

post-3513-1451214005_thumb.png

Le froid se fait littéralement ouvrir en deux et il n'en reste pratiquement plus rien. C'est complétement dingue cette synoptique, à l'échelle de l'Hémisphère Nord aussi on se croirait en Avril.

Oui, pour illustrer à la même échéance en terme d'anomalies à 850 hpa :

gfsnh-15-108.png

Les anomalies froides migrent vers les moyennes latitudes et l'arctique surchauffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même aux moyennes latitudes, c’est ridicule le froid. Ce sont juste des minimums et maximums suivant les ondes. On a quasiment plus de froid à l'échelle hémisphérique là. Même en Décembre 2006, une autre année bien douce, ce n'était pas un tel un carnage :

post-3513-1451250440_thumb.png

Pour la situation qui nous concerne, il n'est pas inutile de rappeler qu'un -4°C en flux d'Ouest et -4°C à 850 hPa en flux d'Est, ce n'est vraiment pas la même chose.

En Janvier 2013, le flux d'Est rentrait jusqu'aux frontières Est :

2013011200_1.gif

Du coup il y a un contraste Ouest - Est très fort sans front associé :

france_12_12.png

Les sondages montrent bien cette grosse différence entre le centre de la France et la Rhénanie :

post-3513-1451249932_thumb.png

post-3513-1451249939_thumb.png

alors même qu'il n'y a plus vraiment de fronts sur la France, et que la T850 est la même un peu près. La différence ce fait surtout sur le vent et le fait d'être "sous" le blocage ou non.

Pour les jours à venir, GFS à 168 heures :

post-3513-1451250148_thumb.png

Et très différent pour la Wallonie :

post-3513-1451250174_thumb.png

Et la Bohème :

post-3513-1451250209_thumb.png

Si la vague de froid arrive à pousser jusqu'à l'Allemagne ce sera déjà un exploit. Plus à l'Ouest, le flux rentra à l'Ouest et on ne sera pas sous le blocage, donc même avec -4°C ce sera encore pluie froide et temps gris, avec peut-être un peu de gel sur un malentendu dans un trou de stratocumulus. Il n'est pas inutile non plus de rappeler que la normale à 850 hPa pour al Belgique à cet époque de l'année est vers -1°C, pour Berlin c'est vers -5°C.

A savoir, une circulation de basses pressions se creusant à partir de thalwegs situés au large de la Bretagne / du Royaume-Uni et se déplaçant vers l'est, sous le flanc sud de hautes pressions présentes sur la Scandinavie. A l'échelle synoptique, cela nous donnerait comme vision d'ensemble une bulle de Hp sur les Açores, une seconde de la Scandinavie et entre les deux, un rail dépressionnaire orienté NO-SE entre le Groenland et l'Europe occidentale. Comme de l'air très froid en altitude se trouverait à proximité du Benelux en lien avec la coulée froide sur l'Europe centrale/orientale précédente, cette circulation sous blocage pourrait favoriser l'advection assez rapide de cet air froid sur son flanc nord et engendrer des conflits de masses d'air quelque part entre la France et le Benelux.

Les modèles sont finalement assez proches en effet, et racontent invariablement depuis 10 jours la même chose. Après une vague de froid sur l'Europe de l'Est qui tombe juste comme il faut pour casser les records (Moskva est actuellement -au 27- à 1.4°C de moyenne mensuelle, soit 0.2°C au dessus du record de 1.2°C de Décembre 2006. À 2 jours on aurait eu les records pulvérisés de Ouessant à Iekaterinburg...), les modèles cherchent la NAO-. Cependant les modèles sont tout aussi unanimes pour peiner à enfoncer sérieusement le jet vers le Sud. Aucun modèle ne nous a encore fait passer dans une "vraie" config NAO- ( 2010011018_1.gif:whistling: ). Tant qu'on reste dans un flux d'Ouest et qu'on n'arrive pas à enfoncer les dépressions vers le Sud, cela ne sert à rien d'espérer. Même l'IFS de ce soir :

post-3513-1451251193_thumb.png

qui est celui attaque le plus, ne donnerait rien d'autre que de la pluie froide. La crête qui gonfle à nouveau sur l'Amérique est à surveiller car elle pourrait bien jouer un rôle. Il me semble bien que ce soit un frein important à l'établissement d'une NAO- avec circulation sous blocage en effet. L'IFS de ce soir, qui est celui qui charge le moins sur la crête ouest-étatsunienne, et aussi celui qui tente le plus la NAO- et je ne pense pas que ce soit un hasard. Mais même pour l'IFS, le coup porte court.

Pour le moment donc, rien de bien concret du côté hivernal. Par contre, on peut vraiment se réjouir d'un temps qui deviendrait plus animé avec le passage de perturbations.

Yep, à défaut de voir l'Hiver arrivé, on peut déjà se réjouir de voir un retour aux normales, ce qui représente déjà presque un exploit :whistling: En espérant que la pluie soit bien au rendez-vous, parce qu'en France -et en Lorraine en particulier- la situation est vraiment inquiétante point de vue de la sécheresse.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la situation qui nous concerne, il n'est pas inutile de rappeler qu'un -4°C en flux d'Ouest et -4°C à 850 hPa en flux d'Est, ce n'est vraiment pas la même chose.

En effet. Et les deux sorties du jour de l'européen en sont un bon exemple !

Par exemple ce matin, le déterministe européen voyait passer la dépression principale entre dimanche et lundi prochain une centaine de kilomètres plus au sud ce qui plaçait la Belgique dans un flux d'est, sur le flanc nord de la dépression.

Sur la sortie du 18Z, comme le fait remarquer Paix, le centre dépressionnaire passe plutôt sur le nord du pays ce qui nous place dans un flux d'ouest ou ouest-sud-ouest. Autant dire que le résultat sur le ressenti thermique ne serait pas le même comme l'a bien explicité Paix.

C'est un parfait exemple de l'importance à accorder au positionnement des centres d'action à l'échelle infra-synoptique et à son influence sur le temps sensible qui peut se caractériser par des disparités très nettes entre des régions pas si lointaines que cela.

C'est en ce sens que je trouve que la situation n'est clairement pas encore définie sur les régions allant du nord de la France à l'Allemagne à une échéance j+7 pour autant que l'on considère que la situation synoptique globale sur l'Europe de l'ouest resterait similaire à celle modélisée (ce qui n'est pas gagné non plus puisque la connaissance de l'étendue de l'occupation des hauts géopotentiels n'est pas encore fixée entre la Scandinavie et la Mer de Norvège.Par ailleurs, comme l'a dit par Paix, le caractère plus ou moins méridien du Jet d'altitude aura une influence primordiale sur le comportement des creusements dépressionnaires évoluant dans les parages de l'Europe Occidentale).

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même aux moyennes latitudes, c’est ridicule le froid.

Ça t'étonnes encore ? ^_^

Ça ne date pas d'hier l'asymétrie entre anomalies froides et chaudes sur le globe. Pour récolter quelque chose de potable en terme d'anomalie froide, faut littéralement aller chercher un poumon au pôle.

En espérant que la pluie soit bien au rendez-vous, parce qu'en France -et en Lorraine en particulier- la situation est vraiment inquiétante point de vue de la sécheresse.

La situation a l'air de bien s’humidifier sur les modèles de manière générale, ça serait déjà une bonne chose, c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'y fais toujours pas.

Un gars me disait aussi, même si ce n’est plus tout à fait le même sujet, que la MJO très active en phase 7 dans le Pacifique pourrait forcer la NAO-. Ce n'est pas une vérité absolue et il y a des cas de PNA- et NAO- phasées ensemble, mais malgré tout il y a une tendance à avoir un peu plus facilement la NAO+ avec le PNA-. De plus l'excitation des régimes de temps sur l'Atlantique par la MJO ne passe pas nécessairement par le PNA. Cependant il y a ce lien très général qui traverse l'ensemble, avec une MJO 3 - 4 qui favorise plutôt du PNA- et de la NAO+, et une MJO 6 - 7 qui favorise plutôt du PNA+ et de la NAO-. Actuellement, les modèles, après une longue période de NAO+, tente un schéma classique d'évolution vers un blocage puis de la NAO-, ce qui serait logique également au vu de la MJO. Cependant, et c’est pourquoi je parle de cette crête sur l'Ouest américain, la réponse sur le Pacifique n'est déjà pas en cohérence avec la MJO (ni avec l'ENSO d'ailleurs, et la Californie est toujours déficitaire pour ce mois de Décembre en RR...), et cette crête tendrait plutôt à favoriser l'Atlantique. La situation ne m'inspire donc vraiment pas confiance pour une "vraie" NAO- en bout de course. Les modèles la cherchent clairement, mais ils n'arrivent pas à la trouver. L'IFS d'hier matin était un de ceux qui chargeait le plus dans cette direction, mais il y allait encore à reculons et sans vraiment y croire lui-même. Ce matin aussi, l'IFS est de celui qui cherche le plus la NAO- et à 192h on touche presque le Saint Graal :

post-3513-1451292690_thumb.png

mais derrière cela foire magnifiquement :

post-3513-1451292730_thumb.png

Comme le disait Futururgentiste la situation n'est pas encore clairement défini mais cela semble vraiment compromis dans l'immédiat pour tirer quelque chose de vraiment hivernal de ce bazar. Tant que l'Atlantique pousse et qu'on n'arrive pas à enfoncer le jet franchement vers le Sud, ce sera la croix et la bannière pour arriver à gagner les 500 - 1000 kilomètres vers l'Ouest qui manque au blocage pour nous atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet pour vous donner un lien qui permet de visualiser les scénarios des autres membres du diagramme de GFS. Je sais qu'il y avait déjà moyen de le faire via Météociel, mais je trouve que les cartes de Wetterzentrale sont plus "parlantes"..... ;)

Membres GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hors sujet pour vous donner un lien qui permet de visualiser les scénarios des autres membres du diagramme de GFS. Je sais qu'il y avait déjà moyen de le faire via Météociel, mais je trouve que les cartes de Wetterzentrale sont plus "parlantes"..... ;)

Membres GFS

Yé, danke ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça commence...:

Météo: une vague de froid la semaine prochaine en Europe

© Fournis par Le Soir

Les températures vont chuter dès mardi après un mois de décembre exceptionnellement doux en Europe. Le changement sera « brutal », avertit le site la Chaîne Météo : « Dès mardi, de l’air arctique très froid plonge brusquement du nord de la Russie à l’Europe de l’est (Pologne), pour atteindre les Balkans, la Mer Noire, la Turquie et la Grèce pour la Saint-Sylvestre ».

Cette vague de froid devrait durer plusieurs semaines. « Les températures plongeront en dessous de -10ºC dans les plaines d’Europe centrale, avec des pointes à -20ºC attendues en Roumanie. En fonction du dynamisme de cette masse d’air, le froid pourrait progresser plus vers l’Ouest », selon le site de prévisions météo.

Et en Belgique ? Les températures moyennes vont passer de 10 à 5 degrés, selon l’IRM.

J'adore leur source: La chaîne Météo, no comment, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit déjà venir la dépression qui va concerner l'Europe de l'Ouest entre vendredi et samedi :

752066okaqq.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que l'activité du front chaud domine (à l'extrême, comme le cas de Xynthia par exemple, où le front chaud formait un bouclier en avant de al tempête). Elle donnera donc une tempête justement sur la façade Ouest de la France avec des rafales à 100 km/h possible sur les côtes et 120 km/h en mer :

post-3513-1451575421_thumb.png

Heureusement ce seront des marées de mortes eaux, parce que vu le niveau de l'Atlantique, ils auraient fini par écoper l'Océan jusqu'à Niort avec tout ces coups de vent...

http://maree.info/127

Comme tu disais ce sont des creusements très méridionaux qui remontent dans le flux, donc plutôt un schéma T-bone et front chaud diluvien. L'exemple de Xynthia en l'archétype extrême, mais on en a encore un cas ici. Le forçage d'altitude est présent mais peu marqué :

post-3513-1451576391_thumb.png

(à comparer avec Klaus par exemple qui a l'autre extrême est très dynamique : 2009012306_39.gif et 2009012306_1.gif )

Le lien temporaire vers l'animation :

http://rammb.cira.colostate.edu/ramsdis/on...&height=800

L'image masse d'air qui montre aussi que l'anomalie d'altitude est peu marquée :

post-3513-1451577102_thumb.jpg

P.S. : D'ailleurs aux Azores, cela pousse pas mal avec du 40 nœuds dès 950 hPa... Le sondage est passé dans le secteur de la perturbation ce midi :

post-3513-1451578881_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour continuer sur le sujet, on peut étudier les vitesses verticales :

post-3513-1451646528_thumb.png

Avec Gerd au beau milieu de l'Atlantique (là c’est le nom des buveurs de bière, pour les cuisses de grenouilles l'onde se nome "N" et les rosbeefs n'ont pas donné de nom :lol2: ). On voit que les vitesses verticales collent mieux aux advections thermiques :

post-3513-1451646747_thumb.png

qu'aux advections de tourbillons à 500 hPa et 300 hPa :

post-3513-1451646773_thumb.png

post-3513-1451646784_thumb.png

De plus, les précipitations (ce n'est pas très fin, c'est du 0.5° ... mais on va faire avec) montre plutôt une structure en T-bone avec le bouclier du front chaud très développé et très fortement précipitant :

post-3513-1451646842_thumb.png

Le creusement n'est pas violent pour autant, cela devrait bien souffler en Bretagne sans tout défoncer non plus, mais cela reste un beau cas et une bien belle bête :

post-3513-1451646964_thumb.jpg

post-3513-1451647040_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit que les vitesses verticales collent mieux aux advections thermiques :

post-3513-1451646747_thumb.png

Oui, dans ce cas précis au premier ordre on ne s'intéresse pas au "front" en tant que tel, mais à l'advection chaude qui génère par nature des ascendances. On le voit bien d'ailleurs sur le champ de Theta'E :

arpegeeur-6-3.png

L'anomalie chaude est relativement bien préservée.

Cette domination des mécanismes thermiques est fréquente lors de la première phase des systèmes qui se forment sur la zone barocline. Avec le temps, les champs de déformation finissent par donner plus de poids aux mécanismes frontaux en tant que tel ( déformation et concentration de la circulation sous formes de bandes bien définies ), mais c'est pas toujours rapide, on a un bel exemple :P

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×