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Prévision météorologique à destiantion de l'aéronautique

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Ce petit sujet est là pour discuter d'un type particulier de prévisions, qui n'est pas très connu du grand public -ni même des mateurs de météo je pense-, mais qui n'est pas sans intérêt parfois. En terme de prévisions météorologiques, il existe en effet différents types de productions. Il y a la prévision que tout le monde connait, la prévision générale à destination du grand public. Celle qui passe avant et après le journal du soir, pour savoir si on pourra sortir le barbecue demain (ou pas ^^ ), fourni par les centres météos nationaux (MF, IRM, Met Office, AEMET, etc...). Il y a aussi la prévision à destination de clients spécifiques. En France MF fournit par exemple des prévisions à destination de EDF, de la SNCF, etc... L'IRM fait de même en Belgique, avec une grande diversité de clients différents :

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/81257-Pr...6+services.html

Le suivi météorologique à destination des assurances et de l'agriculture a en particulier une grande importance. Pour comparer avec le Met Office par exemple :

http://www.metoffice.gov.uk/services

Et il y a aussi la prévision à destination des usagers aéronautiques. En France, pour les aéroports civils, c'est MF qui assure la prévision. En Belgique, au contraire, c'est Belgocontrol qui fourme ses propres prévis :

https://www.belgocontrol.be/fr/meteo

En Espagne, c'est aussi l'AEMET qui assure la prévision pour les aéroports civils :

http://www.aemet.es/documentos/es/conocerm..._Anual_2015.pdf

Par contre, pour les aéroports militaires, ce sont des militaires formés à la météo qui assurent le suivi de la situation météo. En Belgique c'est le Wing Météo de la composante Air par exemple :

http://www.mil.be/fr/unites/meteo-wing

Les prévisions météorologiques à destination de l'aéronautique étant disponible largement sur Internet, il pourrait être intéressant de dire un petit mot à ce sujet et d'expliquer comment lire le truc.

Pour bien commencer, on va donc introduire des termes barbares comme TAF, METAR, ICAO, SIGMET (la liste pourrait être allongée, mais on va essayer d'éviter de tuer tout le monde dès la première ligne du développement ^^ ).

Les METARs, METeorological Aerodrome Report, sont des messages d'observations à destination de l'aéronautique. Les TAFs, Terminal Area Forecast, sont les prévisions à destination de l'aéronautique et ont une forme très similaire aux METARs. Les SIGMET, SIGnificant METeorological Information, sont des messages à destinations les types qui se sont déjà mis le cul en l'air, et sont donc plus spécifiques. On pourra en parler aussi si certains sont motivés :whistling: mais pour l'instant on va expliciter les METARs / TAFs. ICAO, c'est l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale. Chaque aérodrome a un indicatif ICAO en quatre lettres. Beauvechain, par exemple, c'est EBBE et Bruxelles-National (Zavantem) c'est EBBR. Il y a aussi des indicatifs avec des messages subliminaux, comme LECH pour Calamocha en Espagne :whistling:

On peut trouver ces METARs / TAFs sur différents sites :

http://www.orbifly.com/member/metmap.php?r...rs〈=FRA

Si vous connaissez l'indicatif ICAO, c'est possible ici aussi :

http://ogimet.com/metars.phtml

etc...

Pour information, il y a nettement moins d'aérodromes passant des TAFs, que d'aérodromes passant des METARs. À Nancy-Essey par exemple (LFSN pour l'ICAO), des METARs sont émis, mais non des TAFs. C'est une configuration courante.

Pour faire simple, plutôt que de donner la forme théorique, on va partir du dernier METAR / TAF de EBBR et le lire (en plus, fait beau ce sera encore plus simple ^^ ). Avant de débuter il est important de savoir qu'il existe des "seuils" pour les METARs et TAFs. En effet, les pilotes n'en ont rien à carrer de la météo en générale ^^ Il faut donc garder les messages les plus simples possibles sans se perdre dans les détails. Par exemple, une visibilité qui passe de 6 km à 10 km ne sera pas considéré comme significatif et ne sera donc pas indiqué (sauf si le prévi s'en fout des seuils, ce qui là aussi est courant :lol: ). De manière général, pour un pilote, si il a au moins 5 km de visibilité et un plafond nuageux à 500 mètres au dessus du sol au moins, il fera grand beau et il pourra atterrir à vue. Alors que pour le quidam, il fera gris et moche. De la relativité générale de la météo ^^ Il y a aussi des METARs automatique, signalé par l’abréviation AUTO. C'est de la grosse m...., mais bon faut faire avec. Cela parle même de TAF AUTO, particulièrement en France. Le jour où vous voyez un TAF AUTO, ne croyez pas les délires de MF. Fuyez, fuyez le plus loin possible.

On va donc en discuter avec quelques exemple, à commencer par Bruxelles.

METAR EBBR 261320Z 23014KT 9999 FEW030 14/09 Q1024 NOSIG=

TAF EBBR 261110Z 2612/2718 20013KT 9999 SCT025

PROB30 2716/2718 BKN007=

Pour rappel donc, METAR c'est de l'observation alors que TAF c'est de la prévision.

METAR : c'est bien un METAR, au moins on ne s'est pas perdu sur Internet ^^

EBBR : Bruxelles-National (Zav pour les intimes ^^ ). La liste pas complète pour la Belgique est la suivante. EBCI, Charleroi ; EBFS, Florennes ; EBCV, Chièvres ; EBDT, Schaffen ; EBAW, Anvers ; EBOS, Ostende ; EBFS, Coxyde. Si vous cherchez l'indicatif d'une ville, vous pouvez tenter ici :

http://ogimet.com/indicativos.phtml

Une liste des TAFs en cours pour toute la Belgique se trouve ici : http://ogimet.com/ultimos_tafs2.php?estado...&Enviar=Ver

Et pour n'importe quel pays, ici : http://ogimet.com/utafs.phtml

Le site OGIMET ne trouvera probablement pas les aérodromes n'émettant ni METARs ni TAFs par contre. Par exemple, à Épinal, il y a un aérodrome, qui en pratique est plus proche d'un champ à vache que d'autre chose :lol2: Épinal-Dogneville est connu sous le doux nom de LFSE pour l'ICAO, mais l'aérodrome n'est pas instrumenté donc il n'y a pas de METARs et de TAFs.

261320Z : Le jour du mois et l'heure. Aujourd’hui on est le 26 (le mois n'est pas indiqué), et le METAR a été émis à 13 heures 20 UTC, soit 14 heures 20 locales (on est décalé d'une heure en Hiver sur l'heure universelle, de deux en Été).

23014KT : Le vent, il souffle du 230 (donc Sud-Ouest, 090 c'est l'Est, 180 le Sud, 270 l'Ouest, 360 le Nord) pour 14 nœuds soit 26 km/h. À la louche, il faut multiplier par 2 la vitesse en nœuds et retirer 2 km/h. La conversion exacte, c'est 1.852 km/h pour un nœud. Le piège ^^ le vent de Nord n'est pas 000 (ce qui serait plus logique). La notation 000 est réservé exclusivement au vent calme (en clair, pas de vent ^^ ) avec la notation 00000KT. Si la direction du vent est variable, elle est noté VRB, par exemple VRB05KT.

9999 : la visibilité, en mètres. 9999 signifie supérieur à 10 km en clair. Comme dit, même avec 1 km de visibilité, la plupart des pilotes trouvent qu'il fait encore beau :lol2: Donc que la visibilité soit de 10, 20 ou 30 km leur importe peu.

FEW030 : la nébulosité. FEW c’est pour décrire une nébulosité de 1 ou 2 octas. SCT (pour scattered) sert à décrire une nébulosité de 3 ou 4 octas. BKN (pour broken), décrit une nébulosité de 5 à 7 octas. Et enfin, OVC décrit une nébulosité de 8 octas. Ensuite, 030 c’est le plafond en centaines de pieds. Il faut multiplier par 30 pour avoir en mètres. Ici il y a donc un plafond à 900 mètres du sol, vraisemblablement des petits bouts de stratocumulus donc.

14/09 : T et Td arrondi à l'unité. Il fait donc 14°C avec 09°C de point de rosée.

Q1024 : La pression au niveau de la mer (le QNH pour être précis), à 1024 hPa donc.

NOSIG : c'est la parti prévision immédiate du METAR, qui est souvent absente. Elle est valable pour les deux prochaines heures et elle doit être la plus compacte possible. NOSIG est ici pour NO SIGnificant change, en gros le type ne s'attendant pas à une évolution significative.

Va pour le TAF

TAF : C'est bien un TAF ^^

EBBR : Toujours Zaventem.

261110Z : Le message a été rédigé le 26 à 11 heures 10 UTC (12h10 locales).

2612/2718 : le TAF est valable du 26 à 12Z au 27 à 18Z.

20013KT 9999 SCT025 : Conditions de bases. Il part avec une situation de vent d'Est, bonne visibilité et un plafond en scattered à 750 mètres.

PROB30 2716/2718 BKN007 : C'est un petit joueur ^^ PROB30 cela indique une évolution peu probable (le 30 est plus là pour la décoration qu'autre chose en fait, il n'indique pas réellement une probabilité) et PROB40 indique une évolution un peu moins improbable. Il dit donc qu'il est possible mais peu probable qu'entre le 27 à 16 UTC et le 27 à 18 UTC, il y ai du stratus à 210 mètres au dessus du sol en broken.

On va regarder un autre aérodrome, où il se passe un peu plus de choses. Par exemple, Dublin, EIDW :

METAR EIDW 261430Z 29007KT 4000 -RA FEW004 SCT010 BKN017

06/06 Q1003 TEMPO BKN008=

TAF EIDW 261100Z 2612/2712 26008KT 9999 SCT012 BKN020

TEMPO 2612/2619 4000 RADZ SCT005 BKN008

BECMG 2621/2624 23008KT

BECMG 2703/2705 21004KT

PROB40 TEMPO 2703/2709 3000 BR BKN005

BECMG 2708/2710 15010KT=

Là tout le monde est calmé :whistling:

METAR EIDW : Le METAR de Dublin

261430Z : Émis le 26 du mois à 14h30 UTC

29007KT : Vent d'Ouest-Nord-Ouest pour 7 nœuds, 13 km/h.

4000 -RA : 4000 mètres de visibilité, pluie faible. Dès que la visibilité est à 5 km ou moins, le phénomène réduisant la visibilité doit être indiqué.

FEW004 SCT010 BKN017 : un peu de stratus à 1 ou 2 octas donc, à 120 mètres, une deuxième couche (sans doute du stratocumulus alors) à 300 mètres, et enfin le plafond principal probablement en stratocumulus aussi à 510 mètres.

06/06 : Température et point de rosée à 06°C, arrondi à l'unité.

Q1003 : Pression au niveau de la mer de 1003 hPa.

TEMPO BKN008 : la partie évolution, dans les deux heures qui viennent le type s'attend à avoir temporairement un plafond à être complétement bâché dès 240 mètres sol.

TAF EIDW 261100Z 2612/2712 : Il a rédigé son TAF le 26 à 11h00 UTC pour une validité du 26 à 12h00 UTC au 27 à 12h00 UTC.

26008KT 9999 SCT012 BKN020 : Il prend pour conditions de base un vent d'Ouest à 08 nœuds, bonne visibilité et un plafond à 360 mètres sol en scattered et 600 mètres sol en broken

TEMPO 2612/2619 4000 RADZ SCT005 BKN008 : temporairement, entre le 26 à 12 UTC et le 26 à 19 UTC, le prévi s'attend à une visibilité de 4000 mètres, de la pluie et bruine modéré, un plafond en scattered à 150 mètres et un plafond en broken à 240 mètres sol. L’abréviation RA désigne rain, la pluie. Et l’abréviation DZ désigne drizzle, la bruine. La subtilité... Si il met RADZ, le prévi pense qu'il y aura plus de RA que de DZ. En pratique, la pluie domine souvent, donc RADZ est plus courant que DZRA et les deux représentent la même chose au final. Par contre SNRA et RASN par exemple ce n'est pas forcément la même chose. SN désigne snow, la neige. SNRA indique que la neige sera majoritaire, donc le type est plutôt confiant que cela devrait ressembler à l'Hiver même si pluie mêlée il y a. Par contre, avec RASN, il y a nettement moins de chances que cela ressemble à l'Hiver à la fin :whistling: Le type peut même avoir mis SN pour la forme et ne pas y croire à la neige, simplement au cas où il tombe un truc ou deux un peu moins fondu que la moyenne :lol2:

BECMG 2621/2624 23008KT : BECMG c'est pour BECoMinG, devenant. Entre le 26 à 21 UTC et le 26 à 24 UTC, le vent va virer au Sud-Ouest pour 08 nœuds (pour la minute culture, il n'y a pas de seuils ici par exemple, donc le TAF est faux ^^ )

BECMG 2703/2705 21004KT : Le type doit bien aimer le vent :lol2:

PROB40 TEMPO 2703/2709 3000 BR BKN005 : Un autre petit joueur ^^ Il y a des chances que temporairement, entre le 27 à 03 UTC et le 27 à 09 UTC, il y est de la brume (BR) avec 3000 mètres de visibilité et du stratus à 150 mètres du sol en broken.

BECMG 2708/2710 15010KT : Là par contre il y a bien un seuil ^^ Le vent va basculer à au Sud-Est pour 10 nœuds soit 19 km/h.

Un autre exemple, avec Moskva :

METAR UUWW 261430Z 25008MPS 9999 BKN018 03/00 Q1002 R24/510250

TEMPO 26010G15MPS=

TAF UUWW 261350Z 2615/2715 25006G11MPS 9999 BKN020

TX03/2615Z TNM05/2706Z

TEMPO 2615/2623 27012G17MPS 2000 SHSNRA SCT007 BKN030CB

FM262300 28008G14MPS 7000 BKN010

TEMPO 2623/2715 30015G21MPS 0500 +SHSN BLSN VV003 BKN015CB=

METAR UUWW 261430Z : METAR pour Moskva, le 26 à 14h30 UTC.

25008MPS : Vent d'Ouest-Sud-Ouest pour 08 m/s soit 29 km/h

9999 : visibilité supérieur à 10 km

BKN018 : Plafond en broken à 540 mètres du sol

03/00 : température de 03°C et point de rosée à 00°C

Q1002 : Pression ramenée au niveau de la mer de 1002 hPa

R24/510250 : C'est une indication pour une piste (la 24) mais c'est sans intérêt là

TEMPO 26010G15MPS : Temporairement, dans les deux heures qui viennent, le vent soufflera à 10 m/s soit 36 km/h avec des rafales à 15 m/s soit 54 km/h (cela booste pas mal pour Moscou...). le G est là pour gust, rafales in french.

TAF UUWW 261350Z 2615/2715 : Il a rédigé son TAF le 26 à 13h50 UTC pour la période du 26 à 15h00 UTC au 27 à 15h00 UTC

25006G11MPS 9999 BKN020 : Il part avec des conditions de base pas mauvaises, vent de Sud-Ouest à 06 m/s rafales 11 m/s, une visibilité supérieur à 10 km et un plafond en broken à 600 mètres.

TX03/2615Z TNM05/2706Z : C'est une partie qui n'est pas souvent dans les TAFs (en France Roissy doit la passer mais ce doit être un peu près le seul aéroport) qui indique la prévision de température. Il est prévu une Tx de +03°C le 26 à 15h00 UTC et une Tn de -05°C le 27 à 06h00 UTC. Arrondi à l'entier comme toujours, le M indique minus, moins en français. À noter que 00 et M00 sont différents, évidement.

TEMPO 2615/2623 27012G17MPS 2000 SHSNRA SCT007 BKN030CB : yiiiha ! temporairement, du 26 à 15h00 UTC au 26 à 23h00 UTC, le vent sera d'Ouest pour 12 m/s rafales à 17 m/s. La visibilité sera réduite à 2000 mètres par des averses de neige et pluie mêlée. L’abréviation SH est là pour shower, les averses. Et SNRA, il en a déjà été question ^^ Le type est donc confiant que cela commence à ressembler à l'Hiver à Moscou (serait temps...). Pour le plafond, scattered à 210 mètres en cumulus sans doute et broken CB à 900 mètres. Le genre du nuage, CB, cumulonimbus est indiqué car c'est un nuageux dangereux pour l'aviation. L'autre type nuageux à pouvoir être mentionné est le TCU, towering cumulus ou Cumulus Congestus.

FM262300 28008G14MPS 7000 BKN010 : Il change ses conditions de bases. Le FM est là pour from, à partir de. C'est un peu le "on repart à zéro" du TAF. Le 26 à 23h00 UTC, le vent sera de l'Ouest pour 08 m/s rafales à 14 m/s avec une visibilité de 7000 mètres et un plafond en broken à 300 mètres sol.

TEMPO 2623/2715 30015G21MPS 0500 +SHSN BLSN VV003 BKN015CB : Soit le type est déprimé, soit cela va ressembler à la fin du monde à Moscou :thunder: -ceci étant de l'humour évidement, sait-on jamais que le type à poste nous lise ^^ -. Temporairement, entre le 26 à 23h00 UTC et le 27 à 15h00 UTC, vent de Nord-Ouest avec 15 m/s rafales à 21 m/s, visibilité de 500 mètres, forte averses de neige, BLSN est là pour dire qu'il y aura des chasses-neiges hautes, BL signifiant blowing et SN signifiant toujours snow. Ce sera donc le vrai blizzard :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudrerie_%28...3%A9orologie%29

Il y a une différence entre DRSN, chasse-neige basse, DR signifiant drifting ; et BLSN signifiant chasse-neige haute. DRSN peut se voir en Belgique, quand il y a du vent et de la neige. Cela forme par exemple comme des serpents de neige qui ondulent à la surface :

DSC_0651a-M.jpg ( http://www.borealphoto.com/Ciel-M%C3%A9t%C3%A9o )

Par contre, cela reste près du sol, et donc DRSN ne réduit pas la visibilité significativement. Par contre, BLSN c'est vraiment le blizzard, façon Décembre 2010 ^^ Le vent soulève la neige au moins à 2 mètres, réduisant la visibilité et souvent de manière très significative.

VV003 indiquant la visibilité verticale. En France, la visibilité verticale n'est codé que VV/// pour désigner le ciel invisible. Quand la visibilité verticale est indiquée, c’est qu'on ne voit plus le plafond au final. On peut voir jusqu'à 60 mètres au dessus du sol, mais on ne sait pas dire la base des nuages, tout étant noyé dans la neige, la poudrerie, etc...

BKN015CB : CB à 450 mètres. Subtilité ^^ Les CBs ne pourront pas être observés, puisque la visibilité verticale sera de 60 mètres sol. Par contre, le TAF étant de la prévision et non de l'observation, on peut dire où est le plafond. Si la prévi se confirme, le METAR ne pourra jamais indiquer BKN015CB puisqu'il n'est pas observable, même si on sait qu'il y a un gros champignon atomique juste au dessus.

Pour terminer, la petite liste des abréviations pour le temps significatif :

+ : fort

rien du tout : modéré

- : faible

MI : mince, pour mince

BC : bancs, pour banc

PR : partiel, pour partiel

DR : chasse-poussière bas, chasse-sable bas, chasse-neige basse, pour drifting

BL : chasse-poussière haute, chasse-sable haute, chasse-neige haute, pour blowing

SH : averses, pour showers

TS : orages, pour thunderstorm

FZ : se congelant, pour freezing

DZ : bruine, pour drizzle

RA : pluie, pour rain

SN : neige, pour snow

SG : neige en grains, pour snow grains

PL : granules de glace pour pellets (à placer durant le réveillon ce mot là ^^ )

GR : grêle, pour grêle

GS : grésil/neige roulée

UP : précipitations inconnues, pour unknown precipitations

BR : brume, pour brume

FG : brouillard, pour fog

FU : fumée, pour fumée

VA : cendres volcaniques, pour volcanic ashes

DU : poussières, pour dust

SA : sable, pour sable

HZ : brume sèche, pour haze

Et les trucs qu'on ne voit jamais ^^

PO : tourbillon de poussières/sable

SQ : grain, pour squall

FC : trombe ou tornade, pour funnel cloud (en général, la station météo est détruite avant que le METAR ne puisse l'indiquer ^^ )

SS : tempête de sable, pour sand storm

DS : tempête de poussière, pour dust storm

Et il y enfin le CAVOk, pour Ceilling And Visibility OK, en clair plafond supérieur à 1500 mètres sol et visibilité supérieur à 10 km.

https://aviation.meteo.fr/documentation/guide_aviation.pdf

Modifié par paix

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PROB30 2716/2718 BKN007 : C'est un petit joueur ^^ PROB30 cela indique une évolution peu probable (le 30 est plus là pour la décoration qu'autre chose en fait, il n'indique pas réellement une probabilité) et PROB40 indique une évolution un peu moins improbable. Il dit donc qu'il est possible mais peu probable qu'entre le 27 à 16 UTC et le 27 à 18 UTC, il y ai du stratus à 210 mètres au dessus du sol en broken.

Ahah effectivement puisque l'évolution du modèle ne donnait plus le risque de stratus dans l'après midi :P.

Sinon les gens peuvent parfois aussi se retrouver avec ce qu'on appelle "RVR" (pour la portée visuelle de la piste).

Cela arrive lorsque la portée visuelle de la piste ou la vibilité sont inférieures à 1500m sur une ou plusieurs piste(s).

Forcément, s'il y a y trois pistes mais qu'il n'y en a que deux qui sont concernées, il n'y aura que deux rapports de RVR.

Les valeurs de la portée visuelle de piste transmises doivent être représentatives de la zone de toucher des roues de la piste concernée.

La RVR est exprimée en mètre avec :

- Tranche à 25m lorsque la vis est < à 400m

- Tranche de 50m lorsque la vis est compris entre 400 et 800m

- Tranche de 100 lorsque la vis est égale ou supérieur à 800m

Ce sont des moyennes de 10 minutes qui y sont reportées.

Lorsque la RVR est supérieur à la valeur la plus élevées, nous aurons un indicatif "P" (ex : P2000)

A l'inverse, lorsque la RVR est inférieur à la valeur la plus basse qui puisse être enregistrée, nous aurons indicatif "M" (ex : M0050).

En fin de message, trois type de lettres peuvent être indiquées :

- U pour une tendance à la hausse

- D pour une tendance à la baisse

- N pour une tendance qui stable

En donnée brute, cela peut donner ceci : R25L/0375D --> R25L qui indique la piste (Runway 25 left) / 0375 la valeur / D pour indiquer une diminution

A Brussels Airport, là où il y a trois pistes, cela peut donner ceci : R25L/0250U - R25R/P1500D - R01/0700N.

Truc à la rien avoir, dans un tout autre sujet et juste pour compléter la liste des indicatifs de Paix, on peut parfois retrouver un "VC" qui signifie "à proximité" mais pas à la station d'observation (dans un rayon de 8 km à 16 km pour le metar).

Nous pouvons donc se retrouver :

-"VCSH" pour dire "Averse à proximité" (attention, on ne peut pas indiquer "VCSHRA" ou "VCSHSN" car on considère qu'on ne peut pas savoir le type de précipitation précise qui tombe à proximité.

- "VCFG" pour dire "Brouillard à proximité.

A savoir pour les orages :

Contrairement au synop l'intensité mentionnée dans un METAR concerne les précipitations et non l'orage même.

"-TS" ou "+TS" seuls n'existent pas. Ils doivent être accompagnés d'un phénomène tel que "RA", "SN", "GS", "GR" (Exemple "-TSRA" pour un orage où l'intensité de la pluie est faible" (un peu comme le "SH" qui doit être accompagné de son phénomène (sauf pour le "VC)).

"TS" seul indique un orage sans précipitation. Si après 10 min aucun éclair ou coup de tonnerre n'est observé/percu, on considère que l'orage est terminé. Que l'orage soit un festival de lumières et/ou de sons ou alors, au contraire, qu'il soit simplement pourvu d'un seul petit éclair, on indiquera toujours un "TS".

Dernière précision pour les METARs (Paix l'a indiqué), on retrouve souvent un NOSIG. A savoir simplement que le trend (la prévision) reprend les mêmes critères que les TAFs et ont donc la même présentation que ces derniers. Il s'agit généralement d'un "affinage" de la prévision (ce qu'on appelle du nowcasting).

Merci Paix d'avoir lancé le sujet :-)

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Ahah effectivement puisque l'évolution du modèle ne donnait plus le risque de stratus dans l'après midi :P.

C'est vrai que tu es à Zaventem. Du coup c'est toi qui avait passé le TAF ? :lol:

Truc à la rien avoir, dans un tout autre sujet et juste pour compléter la liste des indicatifs de Paix, on peut parfois retrouver un "VC" qui signifie "à proximité" mais pas à la station d'observation (dans un rayon de 8 km à 16 km pour le metar).

Oui en effet, avec la petite précision supplémentaire qu'on ne trouve pas de VC qq chose dans les TAFs, ce n'est pas considéré significatif.

Merci Paix d'avoir lancé le sujet :-)

De rien B)

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En France, il y a un réseau de balises météo automatisées très efficace destiné aux zoz(i)os adeptes du parapente, deltas et autres randonneurs de montagne. Ainsi toutes les 20 minutes, via une synthèse vocale, on peut entendre:

- la température actuelle

- le vent moyen des dernières 5 minutes

- le vent maximum de l'heure précédente

Elles sont généralement placées sur des sommets proches de sites de décollage. On peut les capter via une radio VHF qui comprend la bande 136-174 en la réglant sur 143.9875 Mhz qui est une fréquence dédiée au vol libre. Ou les écouter via un serveur vocal en téléphonant au 0825 150 289.

Par exemple pour "Paix" qui semble apprécier des balades dans les Vosges, il pourra recevoir en temps réel les observations des stations de Saint-Dié, La Sotière, le Treh-Markstein ou encore de la Tête de la Bouloie.

Consultables aussi sur le net, toutes les infos et encore bien + à voir sur: http://federation.ffvl.fr/pages/balises-meteo

Enjoy! ;)

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Yé non je ne connaissais pas ! Merci pour l'info :thumbsup:

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Merci pour l'info :thumbsup:

De rien, c'est là l'utilité de ce forum où j'ai appris beaucoup aussi :blush:

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