Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

A l'heure actuelle, la situation n'est pas favorable pour lé régions de plaine en termes de temps hivernal à proprement parlé. Par contre, le ressenti hivernal sera bien là avec une nette baisse des températures et des précipitations très récurrentes.

Je tiendrais particulièrement à l'oeil les régions situées au-delà de 500-600 m d'altitude dont, bien sûr, les Hautes-Fagnes.

La première situation potentiellement hivernale sur les hauteurs du pays est délicate à anticiper puisqu'il n'y a pas encore d'accord entre les modèles à l'heure actuelle quant à la localisation et à la structure que devrait adopter le passage dépressionnaire de la nuit de dimanche à lundi : extension de Thalweg (Ecmwf + Ukmo) depuis un centre dépressionnaire axé au large de l'Irlande ? Passage d'une dépression du Royaume-Uni vers les Pays-Bas via la Mer du Nord (GFS) ? Tout est permis.

Bien sur, les conditions sensibles sur notre territoire ne seront pas les mêmes selon que l'on se trouve sur le flanc nord ou sur le flanc sud d'un thalweg ou d'une dépression.

Le scénario du centre européen (que je privilégie à l'heure actuelle en raison de sa grande stabilité depuis plusieurs mises à jour et de son classement statistique en termes de performance) miserait sur l'abaissement progressif de l'iso-0°C en cours de soirée/nuit de dimanche à lundi jusqu'à concerner les hauteurs du pays (~ 600 m d'altitude). Le vent en surface évoluerait du sud-est au sud , vers le sud-ouest le lundi en matinée. On pourrait dès lors s'attendre à une accumulation de neige temporaire la matinée de lundi au-delà de 500-600 m avant le retour de conditions plus douces dans la journée. Tout dépendra de la configuration de la dépression sur l'Atlantique favorisant plus ou moins l'advection d'air maritime doux.

Les jours suivants, nous aurons probablement à faire à un temps très perturbé caractérisé par une succession de fronts puis de traînes actives à l'arrière des fronts froids quand il ne s'agira pas d'un retour d'occlusion. Ces traînes actives pourront prendre la forme de lignes plus structurées (fronts secondaires) au gré des creux d'altitude qui pourront se succéder dans ce flux bien dynamique. Avec ce jet bas en latitude, nous nous retrouverions presque exclusivement sur le flanc nord de celui-ci, donc au sein des masses d'air polaire (plus ou moins océaniques). En effet, les températures à 500 hPa devraient en moyenne être proches de -30.0 °C sur toute la période à l'exception de passages temporaires de fronts chauds (toute proportion gardée …). Cet élément permet, en autre, de soutenir le caractère souvent instable de la masse d'air et donc, de l'énergie potentielle qui serait souvent exploitable pour alimenter les systèmes d'averses. Ceci est d'autant plus vrai si le flux venait à s'orienter au nord-ouest ce qui est fort probable puisqu'à un moment ou à un autre, nous pourrions nous attendre au passage de l'un ou l'autre système dépressionnaire de la Manche (au nord du Benelux / à l'Allemagne ? ) via nos régions.

Au niveau du temps sensible, je m'attends à des précipitations probablement (et pour le moment) exclusivement de pluie en plaine. Avec une T850 tournant probablement autour de -2.0 / -3.0°C au-dessus de nos régions, il ne serait pas étonnant d'observer des précipitations hivernales un peu partout sous les grains les plus forts et des averses de neige fondante au-delà de 300-400 m d'altitude. Ce sera notamment le cas à l'arrière des fronts froids / occlusions à caractère froid lorsque la présence d'air plus sec dans les basses couches et l'instabilité permettront à l'isothermie et aux processus convectifs de jouer leur rôle. Je me méfierais alors des soirées et des nuits au-delà de 500-600 m d'altitude où les températures pourraient chuter autour du 0°C. La situation restant fort dynamique, il est à parier que des averses se maintiendraient au moins en soirée, voire la nuit dans l'intérieur des terres. C'est à ce moment que le risque de neige ferme avec tenue au sol serait prépondérant dans ces régions (risque majeur lors de l'orientation du flux au nord-ouest pour les Hautes-Fagnes et la moitié nord de l'Ardenne). A l'heure actuelle, les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi et les journées de mardi et mercredi sont les plus à risque (la suite devient plus incertaine avec possible passage de secteurs chauds plus prononcés).

A noter également que rien n'est figé, peut-être bien plus sur la Belgique que sur la moitié nord de la France puisque nous restons à mon sens dans une zone tampon critique ; à savoir une zone où le moindre décalage pourrait soutenir une advection d'air froid par le nord plus franche se montrant suffisante pour rendre les conditions plus hivernales. Ainsi, certains signes me font penser que les régions de plus basse altitude pourraient composer avec un temps plus hivernal entre mardi et mercredi, mais je ne préfère pas m'avancer sur cette remarque pour le moment car les signes actuels me semblent trop fragiles et non soutenables à une échéance de +162-186h.

Concernant les températures à 2m, il semble que le déterministe européen soit dans la fourchette haute de son ensemble, tournant ainsi autour de la moyenne saisonnière. Statistiquement, à la vue des percentiles, il semblerait également que l'on ait plus de chances de tendre vers la fourchette basse que vers la fourchette haute de l'ensemble. Il ne serait donc pas impossible de perdre l'un ou l'autre degré sur la prévision actuelle du déterministe pour les journées de lundi à jeudi (ce qui me rend donc confiant sur l'occurrence de précipitations hivernales ou d'un ressenti plus hivernal à un moment ou à un autre).

Enfin, au cas où, pour maximiser les chances d'observer de bonnes accumulations de neige pas trop loin, il semble que les premiers sommets à l'est de Cologne et de Bonn en Allemagne soient idéalement placés (altitude similaire ou plus élevée que les Hautes-Fagnes, meilleure influence du froid continental et précipitations abondantes par effet orographique).

Quoiqu'il en soit, le temps s'annonce très agité avec ou sans précipitations hivernales ce qui annonce des prévisions méritant toute notre attention au jour le jour dès le début de ce week-end.

Bonne soirée,

F.

Edit : je parle bien de la première situation hivernale de la semaine à venir.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire, si ce n'est merci Futurugentiste pour ta jolie analyse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première situation hivernale avait eu lieu sur le relief fin Novembre, on est à la deuxième. De mon avis, il faut quand même être désespéré pour qualifier de ressenti hivernal de la pluie froide, mais bon là ce doit être moi. Je ne pense pas que le fait que "cela ne passe pas loin" soit une réelle source d'incertitude. Les modèles peuvent tout à fait prévoir que cela ne passe sous le nez, et prévoir correctement que la grosse carotte va nous faire baver jusqu'au bout. Formellement, en effet, on ne peut pas exclure à strictement parler la possibilité que cela finisse par arriver à rentrer durant 24 / 48 heures par l'Est, mais on prend sans doute bien trop de précautions avec cette possibilité. Si on arrive à à récupérer du froid de tout ce retournement, il y a plus de chances que ce soit sur un blocage Atlantique. Pour Mardi, je me méfierais aussi du risque d'un gros creusement. Ce soir, GFS fait passer le noyau dépressionnaire très au "Sud" -tout est relatif- aussi, mais elle fait "boum". Si le vent se lève, on pourra se caler l'isothermie là ou je pense, et profond. L'Européen attaque pas mal aussi au niveau du creusement même si c'est peut-être moins flagrant (en aparté, heureusement ce seront des marées de mortes eaux, parce que sinon sur la côté Atlantique ils auraient récupéré l'Océan jusqu'à Niort et Cognac vu les prévisions...). Il y a toujours le ratio impact sur probabilité qui fait qu'on parle plus d'une possibilité que d'une autre, mais malgré tout le risque tempétueux est au moins aussi crédible. Si la dépression va vraiment chercher Sud sur un malentendu cela pourrait ramener la neige. Mais sur le même genre de malentendu, la dépression pourrait passer plus au Nord et faire voler les vaches. L'un dans l'autre, pour la fin de la semaine de ce topic, les modèles sont d'accord pour dire que ce bref intermède burlesque pourra ranger les gaules pour laisser la place à l'Atlantique.

P.S. : Enfin après c'est une bonne analyse hein :blush:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première situation hivernale avait eu lieu sur le relief fin Novembre, on est à la deuxième. De mon avis, il faut quand même être désespéré pour qualifier de ressenti hivernal de la pluie froide, mais bon là ce doit être moi. Je ne pense pas que le fait que "cela ne passe pas loin" soit une réelle source d'incertitude. Les modèles peuvent tout à fait prévoir que cela ne passe sous le nez, et prévoir correctement que la grosse carotte va nous faire baver jusqu'au bout. Formellement, en effet, on ne peut pas exclure à strictement parler la possibilité que cela finisse par arriver à rentrer durant 24 / 48 heures par l'Est, mais on prend sans doute bien trop de précautions avec cette possibilité. Si on arrive à à récupérer du froid de tout ce retournement, il y a plus de chances que ce soit sur un blocage Atlantique. Pour Mardi, je me méfierais aussi du risque d'un gros creusement. Ce soir, GFS fait passer le noyau dépressionnaire très au "Sud" -tout est relatif- aussi, mais elle fait "boum". Si le vent se lève, on pourra se caler l'isothermie là ou je pense, et profond. L'Européen attaque pas mal aussi au niveau du creusement même si c'est peut-être moins flagrant (en aparté, heureusement ce seront des marées de mortes eaux, parce que sinon sur la côté Atlantique ils auraient récupéré l'Océan jusqu'à Niort et Cognac vu les prévisions...). Il y a toujours le ratio impact sur probabilité qui fait qu'on parle plus d'une possibilité que d'une autre, mais malgré tout le risque tempétueux est au moins aussi crédible. Si la dépression va vraiment chercher Sud sur un malentendu cela pourrait ramener la neige. Mais sur le même genre de malentendu, la dépression pourrait passer plus au Nord et faire voler les vaches. L'un dans l'autre, pour la fin de la semaine de ce topic, les modèles sont d'accord pour dire que ce bref intermède burlesque pourra ranger les gaules pour laisser la place à l'Atlantique.

:P J'ai ri ! Ça va, je ne me sens pas désespéré à ce point Paix. C'est l'idée que je donne ? ^^

Disons que pour moi, un temps perturbé en flux d'ouest sous des températures pas trop élevées (dans le normes voire en-dessous) fait partie intégrante des conditions hivernales en plaine dans les régions à climat tempéré océanique avec par contre, sur les hauteurs, une plus grande probabilité d'averses hivernales. Personnellement ça me suffit, et ça me permet déjà d'analyser les disparités de pluviométrie sur notre territoire et les éventuels effets orographiques sur celles-ci.

Je me plais malgré tout à rentrer dans des détails ou des analyses en cherchant plus la petite bête car je trouve que ça induit un challenge et j'aime ça.

Je me plaisais aussi à analyser les phénomènes de basse couche sous nos conditions anticycloniques, ça fait partie de la prévision météorologique et de la passion. Mais c'est vrai qu'un temps plus humide, plus venteux et plus frais ouvre la porte à d'autres méthodes de prévision ce qui pousse le prévisionniste à mettre une nouvelle casquette :thumbsup:

Bonnes prévisions à tous !

Notre passion, c'est aussi prendre les régimes de temps comme ils viennent avec un peu de patience pour la suite les amis ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre passion, c'est aussi prendre les régimes de temps comme ils viennent avec un peu de patience pour la suite ;)

C'est ce qui permet aussi de faire preuve d'humilité. L'atmo' elle s'en contrefiche de nos états d'âme, et c'est ça qui est bien :P

A titre personnel je trouve que le schéma vers lequel on se projette est intéressant, beaucoup de mouvement à l'ouest comme à l'est. Pour les amateurs d'analyses météo multi-échelles, en effet y'a de quoi faire B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui permet aussi de faire preuve d'humilité. L'atmo' elle s'en contrefiche de nos états d'âme, et c'est ça qui est bien :P

A titre personnel je trouve que le schéma vers lequel on se projette est intéressant, beaucoup de mouvement à l'ouest comme à l'est. Pour les amateurs d'analyses météo multi-échelles, en effet y'a de quoi faire B)

Je partage ton point de vue à tous niveaux !

Bonne soirée.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep évidement. La situation météo a son intérêt, et cela redonne un peu d'activité au forum du coup. Ce doit être moi, je n'arrive pas à me résoudre de voir un nouvel Hiver passait sans retour. Et me voilà à parler comme un vieux :lol2: Juste pour terminer avec le risque de tempête de Lundi, il concerne plus la France, mais la sortie de l'IFS du soir qui balance quand même du 50 nœuds soutenus à la côte :

post-3513-1451431655_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour continuer à radoter sur le même sujet, il faut savoir, et j'insiste je sais mais cela ne fait pas de mal :whistling: que la NAO- c'est plus un problème de position Nord / Sud du jet, qu'un jet qui fait des boucles et des loopings sur l'Atlantique. On peut avoir des creusements importants en NAO- et un jet sous stéroïdes en NAO- tendu de la Caroline au Sahara, ce n'est pas forcément contradictoire. Le fameux 31 Décembre 78, il y avait 80 km/h en rafales d'Ouest à Bordeaux, pendant qu'il y avait 60 km/h en rafales d'Est à Uccle et 70 km/h à Hamburg sous la neige (ach, schneeeekatastrophe :lol2: ). Ce n'est pas encore la tempête mais cela commence à booster quand même... Ici les modèles cherchaient clairement la NAO- mais aucun modèles ne l'a trouvé (ou alors très temporairement, pendant 24h, max 48h cela dégoulinait sur certains scénarios. Mais ces scénarios y allaient à reculons et dès que possible l'Atlantique venait tout fracasser). En attendant, ici on a encore un cas de creusement possible Lundi et Mardi, qui pourrait faire son petit effet.

On aurait pu effectivement, cela cherchait à déferler cycloniquement sur l'Atlantique, la MJO aurait pu aider, la transition NAO+ -> blocage -> NAO- est un grand classique, mais non cela ne veut pas. Le supplice de tantale, tu la vois, tu la vois, tu la vois, et ben non dans ton cul, ce sera l'Atlantique. Il y a des tas de raisons pour lesquels le jet refuse de descendre vers le Sud, qui vont sans doute de considérations très générales sur le fait que la cellule de Hadley est particulièrement étendue cette année, à des considérations plus spécifiques et immédiates comme la crête Ouest américaine. C'est pour cela que je ne suis guère confiant sur la possibilité d'un jet très au Sud, et je pense qu'il faut plus espérer voir le jet nous faire le grand 8 sur l'Atlantique pour ramener du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisque tout espoir est définitivement mort pour avoir une température ne serait qu'en dessous de 5°C... On va se rabattre sur les tempêtes. Il y a déjà Gerd qui pousse pas mal sur l'Atlantique mais ne donnera que peu de vent dans les terres. Par contre les deux derniers GFS charge pas mal la mule :whistling: Ce ne sont que des runs et cela aura changer d'ici là, mais le 18Z est quand même à encadrer :lol2:

À 150 heures, on a le fils spirituel de Lothar qui nous pulvérise le Nord de la France, et la Belgique à 156 heures (avec du Beaufort 12 dans le détroit... hurricane !!!!!!! )

post-3513-1451689294_thumb.png

post-3513-1451689307_thumb.png

post-3513-1451689327_thumb.png

(à 168 heures, il y a encore du Beaufort 10 pour la Poméranie...)

À 222 heures, la tempête suivante fait pâle figure en comparaison, avec du Beaufort 9 seulement :

post-3513-1451689530_thumb.png

post-3513-1451689546_thumb.png

post-3513-1451689560_thumb.png

Mais c'est sans compter le retour d'occlusion avec du Beaufort 10 en Mer du Nord qui revient défoncer la côte :

post-3513-1451689599_thumb.png

Enfin à 334 heures, une nouvelle tempête mais qui reste plus en mer avec du Beaufort 9 cette fois :

post-3513-1451689745_thumb.png

post-3513-1451689767_thumb.png

Évidement, ce n'est qu'un run, demain cela aura changé (avec à tout les coups une grosse patate :whistling: ). Cependant cela illustre le potentiel. À 144 heures, l'IFS est d'ailleurs très proche de GFS, avec un noyau secondaire qui envoie du lourd aussi même si ce n'est pas les 160 en rafales de GFS :whistling:

post-3513-1451689974_thumb.png

Il faudra aussi se méfier du risque de submersion. L'Océan est à un niveau record, et même sans tempête constituée cela finira par déborder. Et si cela déborde ce n'est pas la faute à l'érosion, à la tempête, à Louis XIV ( http://www.sudouest.fr/2011/01/31/on-paye-...305315-1504.php ), ou à que sais je encore. C'est juste que l'Océan est à un niveau record dû au réchauffement climatique. En tant normal le vent d'Ouest souffle tout le temps en Europe. La différence, c'est qu'avant on soufflait sur un verre à moitié vide. Maintenant on souffle sur un verre plein à ras la gueule. On souffle sur un verre à moitié vide, cela ne déborde pas. On souffle sur un verre plein à ras la gueule, cela débord (et il est très facile de faire l'expérience pour vérifier soi-même...). Donc non, les submersions ne seront pas les forces divines d'un funeste fatum fracassant indifféremment ce futile jouet qu'est la faible humanité... C'est juste le RC. Niveau de l'Océan à Brest :

post-3513-1451690643_thumb.png

et au niveau mondial :

post-3513-1451690869_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici le 10 Janvier au moins, nos régions seront bien arrosées avec ce défilé de perturbations actives et de coups de vents qui restent encore à quantifier. Mais peut importe le run, on a systématiquement un beau panel de couleur :

867703ahhbuadad.gif

Ce qui est logique vu que le régime de temps sur cette échéance semble désormais bien cerné. Reste plus qu'à définir l'intensité des minimums et la chronologie exacte ( la plus grosse incertitude se trouve entre le 7 et le 8 actuellement, ou une aggravation est plus ou moins simulée selon les runs ; cf le 18Z d'hier soir ).

gens-21-1-144.png

gens-22-1-144.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Passion, on ne s'en plaindra pas !

Concernant l'occurrence d'un temps fortement venteux en fin de semaine, c'est en toute vraisemblance entre les Açores et et Saint-Pierre-et-Miquelon qu'il faudra surveiller ce qu'il se passe entre mercredi et vendredi.

L'ensemble des déterministes mettent en avant le décrochage d'un sacré bloc de bas géopotentiel associé à une anomalie basse de tropopause très prononcée depuis le sud Groenland entre mardi et mercredi.

En parallèle, un Thalweg dynamique et bien structuré devrait se mettre en place en aval de cette anomalie avec pour conséquence, non seulement une advection de très hautes Theta E 850 hPa (réservoir énergétique disposé à être libéré lors d'une interaction entre une anomalie de surface et une anomalie d'altitude par mouvements verticaux), mais en plus la présence d'une branche de jet streak vigoureuse.

Il faudra dès lors surveiller le moindre creusement en surface entre les Açores et Saint-Pierre-et-Miquelon qui pourrait rapidement dégénéré si il se phasait en entrée droite de jet avec en parallèle, l'arrivée de la profonde anomalie d'altitude depuis l'ouest en direction de l'Europe occidentale.

Ce sont grosso-modo les ingrédients clefs qui sont à tenir à l'oeil pour une cyclogenèse type: anomalie de surface au sein d'une forte anomalie positive thermique, entrée droite de jet, anomalie de surface en aval de l'anomalie d'altitude.

Il ne resterait alors plus au jet qu'à piloter le système verrouillé "anomalie de surface - anomalie d'altitude" avec une phase de maturation terminale en sortie gauche avec système frontal classique "front chaud - front froid - front occlus au niveau du point triple".

GFS nous a proposé un scénario excessif dans la sortie du 18Z hier au soir car il positionnait l'anomalie d'altitude plus au sud et plus à l'est la journée de mercredi avec, par la suite, une propagation jusqu'au centre de l'Irlande et de la Grande-Bretagne. Par ailleurs, l'anomalie de surface était vue se développer en entrée droite d'une puissante branche de jet streak avant que l'ensemble du système "anomalie de surface/anomalie d'altitude" soit repris aux portes de l'Europe par une sortie gauche d'une seconde branche de jet se développant plus au sud de la première.

post-12590-1451733966_thumb.png

post-12590-1451733982_thumb.png

Aujourd'hui, ce décrochage de bas géopotentiel est revu plus au nord avec une extension moins rapide vers l'Irlande. Par ailleurs, la première branche de jet streak tend à se redresser plus nettement vers l'Irlande au lieu de s'incurver vers le sud de la Grande-Bretagne. L'anomalie de surface qui était vue se creuser rapidement est toujours bien là, elle se phase toujours très bien avec son environnement, mais elle se dirige par conséquent bien plus au nord, entre Islande et Irlande.

post-12590-1451733957_thumb.png

post-12590-1451733974_thumb.png

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent sera bel et bien présent en cette seconde partie de semaine, mais au vu des dernières sorties des modèles, je ne pense pas qu'on atteindra le seuil de la tempête, même en mer ! A noter que sur un 1/3 nord des Pays-Bas, le gel est permanent avec parfois de la neige ou de la pluie verglaçante.....comme quoi, il n'aura manqué qu'un tout petit décalage vers le sud de la dépression qui nous concerne, pour connaître également cette atmosphère hivernale. Partie remise à la semaine prochaine ? ;) En attendant, ce seront la pluie, une relative douceur (sans les excès du mois de décembre) et le vent (en seconde partie de semaine) qui seront d'actualité tout au long de cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, plus de vent mais sans excès en cette fin de semaine.

Nous pourrons encore profiter de belles éclaircies demain samedi avant le passage d'une perturbation pendant la nuit et un ciel de traine dimanche.

Les températures seront encore légérement supérieures aux normales de saison ce W-E avec des maximas au alentours de 8°C dans le centre du pays avant le refroidissement prévu la semaine prochaine.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement qui apparaît de plus en plus comme un pétard mouillé... Même pas sûr qu'il gèle à Uccle la semaine prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à des échéances plus proches, quelques rafales proches de 70 km/h pourront être observées en milieu de nuit en lien avec un front froid qui pourrait prendre éventuellement une allure un peu plus convective (instabilité limitée cependant).

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×