Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 janvier

Messages recommandés

[...]Futururgentiste (quel pseudo ! ;) ) [...]

Pour la petite histoire, rien à voir avec la météo ou le réchauffement climatique :whistling:

Il fut un temps (lorsque j'ai créé mon profil) où j'envisageais de devenir médecin urgentiste malgré mon rêve de faire de la météo mon métier. Mais finalement, la passion m'a rapidement rattrapé ...

Edit : à la vue des modélisations du jour (Det + Ens), je continue de penser qu'à la vue de la synoptique globale, nous aurons un gradient thermique méridien assez prononcé sur l'Europe occidentale. Ceci se traduirait pat une advection d'air polaire depuis la Scandinavie vers le sud, mais progressant de plus en plus difficilement au niveau de la France en raison de poussées dépressionnaires depuis les Açores et d'un GA restant perché assez haut en latitude sans réel ancrage aux latitudes moyennes.

De là, je penche pour une situation favorable à de potentiels conflits de masses d'air selon un dégradé nord-ouest/sud-est quelque part entre la moitié nord de la France et l'Allemagne en seconde partie de semaine.

C'est donc une situation à potentiel hivernal se réglant à l'échelle méso que je verrais bien s'établir pour cette fin de semaine.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que c'est le bordel sur les diagrammes GEFS :rolleyes:

graphe_ens3_cdv4.gif

La situation à l'échelle nord atlantique n'a pas fondamentalement changée, mais pour les réglages fins ça peut passer du tout ou rien :whistling:

gens-21-5-174_zgp4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Passiion..... c'est également à peu près le même bordel sur le diagramme d'ECMWF, tout se jouera sur les réglages fins....

PS: Futururgentiste, tu as bien de la chance de faire de ta passion, ton métier ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles mais ca bouge encore énormément, au fur et à mesure que la semaine avancera, la limite pluie-neige descendra. On peut espérer avoir de la neige sur les plus hauts sommets ardennais à partir de mardi. Dans la nuit de mercredi la neige devrait concerner les altitudes>400m, avant d'encore descendre quelque peu suivant les moments de la journée.

Les chances que les pistes de ski de fond puissent enfin ouvrir pour la première fois en Belgique sont assez fortes.

@Futururgentiste: sais-tu nous en dire plus sur le temps des prochains jours. J'apprécie fortement tes previsions! Il en va de meme de celles des autres intervenants :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des modèles mais ca bouge encore énormément, au fur et à mesure que la semaine avancera, la limite pluie-neige descendra. On peut espérer avoir de la neige sur les plus hauts sommets ardennais à partir de mardi. Dans la nuit de mercredi la neige devrait concerner les altitudes>400m, avant d'encore descendre quelque peu suivant les moments de la journée.

Les chances que les pistes de ski de fond puissent enfin ouvrir pour la première fois en Belgique sont assez fortes.

@Futururgentiste: sais-tu nous en dire plus sur le temps des prochains jours. J'apprécie fortement tes previsions! Il en va de meme de celles des autres intervenants :thumbsup:

si on continue ainsi oui elles vont ouvrir .. heu 1j et encore plus on avance plus c est de pire en pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France comment à se pencher sur les rafales de vent attendues pour ce 11 janvier :

CYNyif1WAAEib2a.jpg

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Futururgentiste, tu as bien de la chance de faire de ta passion, ton métier ! :thumbsup:

Ho je n'en suis pas encore à en faire mon métier. Je ne suis "encore que" stagiaire ;) Mais c'est une chance, j'en suis conscient ! :thumbsup:

@Futururgentiste: sais-tu nous en dire plus sur le temps des prochains jours. J'apprécie fortement tes previsions! Il en va de meme de celles des autres intervenants :thumbsup:

Et bien, merci neigeois :blush:

Pour te répondre, je pense que personne n'est plus avancé étant donné la versatilité des modèles.

Toutefois, pour éclaircir quelques voies de réflexion sur base de la sortie 00Z du ECMWF. Il faut savoir qu'entre mercredi et vendredi prochain, le déterministe et le contrôle de l'européen semblent être dans la fourchette très haute de l'ensemble. La médiane restant proche des 3°C. Pour le moment, c'est 50/50 concernant la répartition des membres entre du "plus froid" ou du "plus chaud" (avec par ailleurs un plus grand éclatement des courbes dans le "tube chaud").

Pour autant que le flux reste majoritairement orienté au nord-ouest, l'européen est favorable à de premières accumulations de neige à partir de lundi/mardi, d'abord au-delà de 550-600 m et puis probablement plus bas durant les nuits (iso-0°C qui resterait proche de 0°C sur les Hautes-Fagnes en journée, mais qui redescendrait vers 400 m durant la nuit). D'ici vendredi, on pourrait éventuellement compter sur une accumulation dépassant, pourquoi pas, les 10 cm sur les Hautes-Fagnes (considérant que le flux de NO est favorable aux précipitations durable dans cette région et que le léger dégel le jour ne compromette pas trop l'accumulation).

Par ailleurs, j'aurais souhaité revenir sur la modélisation du lundi qui me semble être un cas pertinent de ce dont on parle depuis un certain temps. Ce qui justifie bien la nécessité de régler ce genre de prévision à l'échelle méso et à une échéance proche.

L'européen (00Z) nous propose le passage d'un creux dépressionnaire sur le pays la matinée de lundi ce qui a pour conséquence :

* Vent de sud-ouest au sud du sillon Sambre-et-Meuse avec des rafales de l'ordre de 70/80 km/h ;

* Vent orienté au nord sur Anvers et à l'est sur le Limbourg ;

=> * Températures sur le centre inférieures (advection continentale plus froide par le nord ; T ~ +1.0 / +1.5°C) aux températures sur l'Ardenne (advection douce par le sud ; T ~ +2.0 /+3.0°C) ;

* Front dynamique ;

* Advection d'air froid en altitude ( ~ -30°C à 500 hPa et ~ -3.0 / -4.0°C à 850 hPa) par flux de ONO / NO ;

* Épaisseur de la couche 500-1000 hPa (considérant une Pmer bien inférieure à 1000 hPa) ~ 524 dam.

=> Le résultat brut de l'européen nous donne une accumulation temporaire de 1-2 cm bien humides sur la partie centrale et le nord du pays.

Ceci ne peut en aucun cas être considéré comme une prévision ! C'est une pure illustration du potentiel dont on parle depuis quelques jours en termes de "conflits de masses d'air" bien que la journée de lundi soit un cas très limite (advection froide encore très limitée dans les basses couches).

Bonne soirée !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, j'aurais souhaité revenir sur la modélisation du lundi qui me semble être un cas pertinent de ce dont on parle depuis un certain temps. Ce qui justifie bien la nécessité de régler ce genre de prévision à l'échelle méso et à une échéance proche.

L'européen (00Z) nous propose le passage d'un creux dépressionnaire sur le pays la matinée de lundi ce qui a pour conséquence :

J'avoue avoir du mal à concevoir comment il pourrait neiger ce Lundi étant donné les températures douces, je suppose que tu ne parles pas non plus de Lundi à 240h. J'en déduis donc que tu t'es trompé de jour et que tu parles de Mercredi ou Vendredi?

Sinon, c'est un volte-face très violent des modèles qui a eu lieu. Quelle déconfiture.. La situation reste semi-hivernale, dirons nous pour nous consoler, les Ardennes verront de la neige assurément (enfin, rien n'est assuré ces derniers temps, sauf la douceur) et les plaines pourraient se débrouiller pour apercevoir quelques flocons, un soir, à travers la lumière d'un lampadaire.

Espérons obtenir un bon compromis dans le jugement du divorce entre M. AA et Mme. AG

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue avoir du mal à concevoir comment il pourrait neiger ce Lundi étant donné les températures douces, je suppose que tu ne parles pas non plus de Lundi à 240h. J'en déduis donc que tu t'es trompé de jour et que tu parles de Mercredi ou Vendredi?

Sinon, c'est un volte-face très violent des modèles qui a eu lieu. Quelle déconfiture.. La situation reste semi-hivernale, dirons nous pour nous consoler, les Ardennes verront de la neige assurément (enfin, rien n'est assuré ces derniers temps, sauf la douceur) et les plaines pourraient se débrouiller pour apercevoir quelques flocons, un soir, à travers la lumière d'un lampadaire.

Espérons obtenir un bon compromis dans le jugement du divorce entre M. AA et Mme. AG

Yacine, je présentais bien la situation du 00Z. Il n'y a rien de tout cela de modélisé sur le 12Z, on est bien d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yacine, je présentais bien la situation du 00Z. Il n'y a rien de tout cela de modélisé sur le 12Z, on est bien d'accord.

Au temps pour moi, c'est moi qui ait été distrait :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho je n'en suis pas encore à en faire mon métier. Je ne suis "encore que" stagiaire ;) Mais c'est une chance, j'en suis conscient ! :thumbsup:

Tiens, je ne savais pas ;)

Bonne continuation en tout cas :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Européen brandit à nouveau le spectre d'un beau conflit de masse d'air jeudi-vendredi avec une grosse accumulation de neige à la clé.

post-1038-1452325259_thumb.pngpost-1038-1452325236_thumb.png post-1038-1452325208_thumb.png

post-1038-1452325265_thumb.pngpost-1038-1452325240_thumb.png post-1038-1452325214_thumb.png

post-1038-1452325272_thumb.pngpost-1038-1452325244_thumb.png post-1038-1452325220_thumb.png

post-1038-1452325278_thumb.pngpost-1038-1452325248_thumb.png post-1038-1452325225_thumb.png

post-1038-1452325284_thumb.pngpost-1038-1452325254_thumb.png post-1038-1452325230_thumb.png

Ça va encore et encore changer mais c'est la preuve que rien est écrit dans le marbre et que l'espoir est toujours bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste un petit message au passage pour souligner le run monstrueux que nous sort ECMWF pour la seconde partie de semaine prochaine.

Une situation qui n'est pas sans rappeler décembre 2010.

Conflit de masse d'air en perspective pour la journée de jeudi avec interaction entre l'air froid présent au Nord et le détachement d'une goutte chaude issue d'une dépression centrée à proximité des Azores.

Tout se passe entre 120 et 144h ce qui dans le contexte actuel est très loin, très très loin, mais le possibilité existe et doit être surveillée.

Ukmo semble emboiter le pas à ECMWF à l'une ou l'autre nuance près.

GFS ne voit pas la dépression issue des Azores se creuser en traversant nos régions, étonnant vu le conflit de masse d'air engendré! Peut-être dans sa prochaine réactualisation?

Quoiqu'il en soit encore aucune certitude mais certainement une situation à surveiller.

Il faudra suivre la prochaine sortie de l'ensembliste d'ECMWF et voir où se situe la journée de jeudi dans les tubes.

Edit : Juste grillé par Huymétéo :thumbsup:

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Juste un petit message au passage pour souligner le run monstrueux que nous sort ECMWF pour la seconde partie de semaine prochaine.

Une situation qui n'est pas sans rappeler décembre 2010.

Conflit de masse d'air en perspective pour la journée de jeudi avec interaction entre l'air froid présent au Nord et le détachement d'une goutte chaude issue d'une dépression centrée à proximité des Azores.

Tout se passe entre 120 et 144h ce qui dans le contexte actuel est très loin, très très loin, mais le possibilité existe et doit être surveillée.

Ukmo semble emboiter le pas à ECMWF à l'une ou l'autre nuance près.

GFS ne voit pas la dépression issue des Azores se creuser en traversant nos régions, étonnant vu le conflit de masse d'air engendré! Peut-être dans sa prochaine réactualisation?

Quoiqu'il en soit encore aucune certitude mais certainement une situation à surveiller.

Il faudra suivre la prochaine sortie de l'ensembliste d'ECMWF et voir où se situe la journée de jeudi dans les tubes.

Edit : Juste grillé par Huymétéo :thumbsup:

oui c est quand meme de belles cartes un poil trop doux pour le Hainaut fin 1° ya moyen que cela tienne par endroit :-) merci pour les cartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM fait effectivement tout passer en neige avec plus de 20 cm dans le centre (30 cm en Ardennes) sur l'épisode (entre jeudi et vendredi matin). Mais on sait tous que cela va encore changer d'ici là. ;)

post-7-1452328349_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM fait effectivement tout passer en neige avec plus de 20 cm dans le centre (30 cm en Ardennes) sur l'épisode (entre jeudi et vendredi matin). Mais on sait tous que cela va encore changer d'ici là. ;)

ca donne envie :-) esperons que l américain revoit sa copie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Européen brandit à nouveau le spectre d'un beau conflit de masse d'air jeudi-vendredi avec une grosse accumulation de neige à la clé.

(...)

Ça va encore et encore changer mais c'est la preuve que rien est écrit dans le marbre et que l'espoir est toujours bien là.

Oui.

On peut dire que le refroidissement est quasi certain de mercredi à vendredi au moins.

Mais en ce qui concerne les précipitations, c'est beaucoup plus difficile à prévoir.

Ce conflit de masse d'air peut très bien avoir lieu au sud des Pays-bas ou dans le nord de la France.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, pour ne rien arranger dans la fiabilité des prévisions, qu'à partir du prochain week-end, l'opérationnel d'ECMWF est un extrême froid dans son diagramme et que l'opérationnel de GFS est un extrême chaud dans son diagramme....mais ces deux diagrammes, dans leur ensemble, prolongent le froid de façon modérée.... Pour jeudi, l'opérationnel européen est plus ou moins dans la moyenne où on retrouve un gros signal de chutes de neige significatives ! A suivre..... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z fait un pas vers CEP avec un risque de neige Jeudi/Vendredi. Pulsion atlantique en retrait vers l'ouest. Quelle bouffée d'air frais!

Tout n'est pas perdu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode "sur la réserve ON" :rolleyes:

Attention à ne pas se faire avoir de nouveau comme il y a deux-trois jours.

Nous avons vu que même une convergence des modèles (en excluant les tubes éclatés sur les ensembles) vers une synoptique globale donnée n'est pas un gage de fiabilité.

A la vue des modélisations, je me dis une chose :

On semble pouvoir localiser assez bien les centres d'action principaux la semaine à venir : GA, anomalie d'altitude sur les Açores, bas géopotentiels sur la Scandinavie et l'Europe centrale accompagnés d'une masse d'air froid en altitude.

A partir de là, tout devient possible quant aux évolutions à plus petite échelle entre ces grands centres d'action : dorsale plus ou moins importante, libération de Thalweg/de dépressions secondaires ... C'est un très beau schéma chaotique ...

Dès lors, je me dis que chaque évolution, chaque événement ne pourra se régler qu'à j-3 au plus tôt, mais aussi, qu'on se le dise, parfois à moins de 24h de l'événement (pour peu qu'il y en ai un) au plus tard et notamment pour le genre de scénario proposé par le centre européen ce matin. Je rappelle que l'épisode hivernal du 19 décembre 2010 n'avait pas été appréhendé la veille au soir sur les sorties du 18Z. La dépression responsable du conflit neigeux sur la Belgique avait, en cours de nuit, évolué plus au nord ce qui avait amené tous les modèles à rectifier le tire seulement la matinée du 19, soient quelques heures avant le début de l'événement !

Pour moi, tant le maintien d'un flux de NO que le passage d'une dépression libérée depuis les Açores vers notre pays est envisageable. La synoptique générale y est favorable, c'est certain. De là à ce que tout les calages clefs nous soient favorables à h+126 ... Aucune idée ^_^

Ce qui est intéressant, c'est le fait que nous puissions suivre les causes avant les conséquences (jour J) et que ces causes pourront être suivies en temps réel dès le début/milieu de semaine prochaine ce qui rendra déjà les choses plus concrètes.

Pour être clair, ce qui positionne une partie sud de la France en mauvaise posture, c'est une synoptique générale peu favorable à l'advection d'air froid en altitude de par la proximité de la dépression sur les Açores. Ce qui positionne, à l'inverse, la Belgique en meilleure posture, c'est qu'à l'échelle synoptique nous sommes mieux placés pour bénéficier de l'advection d'air froid depuis les régions nordiques. A partir de cet état de fait, il est évident que tout événement à l'échelle méso pourra nous être plus favorable ou absolument pas. C'est ce qu'on appelle le temps sensible à l'échelle régionale !

Les conflits neigeux sont la configuration offrant les plus gros cumuls de neige en Basse et Moyenne Belgique (excluant la stagnation des fronts occlus), mais ce sont aussi les situations qui peuvent nous laisser en retrait absolu des conditions hivernales. Elles sont très incertaines et très imprévisibles à très court terme. Sur quelques dizaines de km de distance, la pluie remplace la neige et inversement.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6z fait un pas vers CEP avec un risque de neige Jeudi/Vendredi. Pulsion atlantique en retrait vers l'ouest. Quelle bouffée d'air frais!

Tout n'est pas perdu ;)

en effet avec l américain la depression circulerait sur le nord des PB , sur ecm elle serait plutôt sur l ouest de l Allemagne niveau pp ca change beaucoup quand meme, enfin c est encore trop loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conflits neigeux sont la configuration offrant les plus gros cumuls de neige en Basse et Moyenne Belgique (excluant la stagnation des fronts occlus), mais ce sont aussi les situations qui peuvent nous laisser en retrait absolu des conditions hivernales. Elles sont très incertaines et très imprévisibles à très court terme. Sur quelques dizaines de km de distance, la pluie remplace la neige et inversement.

Oui!

De toute façon des événements à forts conflits ( cf. forts gradients ) sous entendent généralement que l'air doux n'est pas loin. On a pas tant de "marge froide" que ça dans notre coin. En plus, quand les gradients commencent à devenir trop forts - que ça soit neigeux ou pas - l'écoulement est en équilibre instable et c'est assez compliquer à gérer.

En attendant, les diagrammes GEFS et CEP :

graphe3_1000_463_177____kyl0.gif

424169aqaq.gif

( On voit que le CEP déterministe est un peu dans le bas de son ensemble quand même, l'inverse pour GFS :lol: ).

gens-21-5-156_unj0.png

EDM101-144_rcq0.GIF

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider quelques températures à 2m prévues par les ensembles du modèle (T319/ECMWF) pour un point de grille sur le centre du pays (alt: 50m) et un autre sur le centre Ardenne (Alt 400m).

Il est fort probable que nous passons en-dessous des normales à partir de mardi prochain avec un beau pic de froid vers lundi 18 janvier!

Le passage de la dépression de jeudi prochain pourrait créer des surprises "blanches" sur le centre et assurément sur l'Ardenne (ajout de 2 cartes ECMWF + temp 2m à l'heure de prévision)

Miniature(s) jointe(s)

post-14230-1452346002_thumb.jpg

post-14230-1452346020_thumb.jpg

post-14230-1452346933_thumb.png

post-14230-1452347162_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous aider quelques températures à 2m prévues par les ensembles du modèle (T319/ECMWF) pour un point de grille sur le centre du pays (alt: 50m) et un autre sur le centre Ardenne (Alt 400m).

Il est fort probable que nous passons en-dessous des normales à partir de mardi prochain avec un beau pic de froid vers lundi 18 janvier!

Le passage de la dépression de jeudi prochain pourrait créer des surprises "blanches" sur le centre et assurément sur l'Ardenne (ajout de 2 cartes ECMWF + temp 2m à l'heure de prévision)

Miniature(s) jointe(s)

Ce qui m'embête pour le moment, c'est la grande versatilité de nos modèles et du centre européen notamment qui marque pourtant un meilleur score que GFS.

Sur les deux EPS-15Jours que vous montrez Luc, la Tmax du déterministe et du Control était hier dans la tranche très haute des percentiles 50-75%. Ça doit être nettement moins le cas aujourd'hui (? ... n'y ayant pas accès ce we).

Cette dépression satellite se détachant des Açores pourrait bien exister dans la seconde partie de la semaine puisqu'elle est à présent reprise par nos trois ténors ECMWF/UKMO/GFS à compter de mardi/mercredi. Par contre son comportement est encore mal appréhendé pour peu que l'onde tropicale libère effectivement une anomalie de surface en aval d'une (très discrète) anomalie d'altitude et dans un environnement qui deviendrait barocline et associé à une entrée droite de jet.

Au plaisir,

F.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila gfs qui ralie ecm pour jeudi vendredi maintenant a voir les réglages de fin ... on pourrait bien avoir une belle accumulation :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×