Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 janvier

Messages recommandés

ah cette ecmwf ... :snow::thumbsup:

En effet, il faudra le replacer par rapport à son ensembliste pour voir où il se situe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour rire la sortie de l'européen ce soir...

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, quelqu'un aurais une carte à montrer svp :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je trouve que c'est toujours le bordel sur les modèles qui ont énormément de mal à déterminer le temps qu'il fera après jeudi.

GFS et ECMWF sont par exemple très différents pour la fin de semaine

GFS voit l'anticyclone se positionner sur l'europe occidentale, ce qui a pour effet de couper l'advection d'air froid venant du nord

post-293-1452375598_thumb.pngpost-293-1452375724_thumb.png

post-293-1452375729_thumb.pngpost-293-1452375734_thumb.png

tout le contraire de ecmwf qui voit l'anticyclone nous maintenir dans un flux plein nord et des température bien froide pour le weekend

post-293-1452375919_thumb.pngpost-293-1452375923_thumb.png

post-293-1452375928_thumb.pngpost-293-1452375931_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z vient de sortir et se rapproche assez fort du scénario européen..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les ensembles ECMWF , le gel nocturne s'installerait sur le centre du pays dès jeudi matin avec gel modéré du 16 au 20 janvier .

En Ardenne (400-500m), le gel nocturne arriverait dès mardi soir avec gel sévère du 16 au 20 janvier.

Pour les précipitations c'est encore et toujours jeudi qu'il y a un beau signal...

post-14230-1452380610_thumb.jpg

post-14230-1452380697_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les ensembles ECMWF , le gel nocturne s'installerait sur le centre du pays dès jeudi matin avec gel modéré du 16 au 20 janvier .

En Ardenne (400-500m), le gel nocturne arriverait dès mardi soir avec gel sévère du 16 au 20 janvier.

Pour les précipitations c'est encore et toujours jeudi qu'il y a un beau signal...

Merci Luc ! :thumbsup:

Je suppose que ce type de diagramme n'est pas accessible au grand public ? Je suis un peu hors sujet, mais c'est dommage que l'IRM, à l'instar de la KMNI aux Pays-Bas, ne donne pas accès aux diagrammes d'ECMWF pour les grands villes de notre pays.

Pour ce qui est des prévisions, ça commence lentement mais sûrement à se préciser pour cette semaine, puisque le dernier GFS rejoint dans les grandes lignes le modèle européen jusqu'au prochain week-end y-compris. Reste maintenant à préciser la trajectoire exacte de la dépression de jeudi....

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc ! :thumbsup:

Je suppose que ce type de diagramme n'est pas accessible au grand public ? Je suis un peu hors sujet, mais c'est dommage que l'IRM, à l'instar de la KMNI aux Pays-Bas, ne donne pas accès aux diagrammes d'ECMWF pour les grands villes de notre pays.

Malheureusement non, c'est un produit du centre européen, notamment utilisé à l'IRM.

Ha, long débat de savoir jusqu'à quel point les données météorologiques devraient être proposées en accès libre ou pas ... Les américains sont à ce sujet bien en avance puisqu'ils mettent à disposition du public une large gamme de données.

Meteo France a quelque peu réagi dernièrement en mettant à disposition les sorties de ARPEGE et AROME, mais cette politique semble avoir soulevé une "polémique" dans le sens où le personnel de l'Institution a fait part de ses inquiétudes quant à la libéralisation des données et aux éventuelles pertes financières à venir.

Enfin bon, ce n'est pas l'endroit pour débattre à ce sujet ;)

(Je profite de ce hors-sujet pour signaler que la RTBF devrait prochainement réaliser un reportage à l'IRM dans le cadre de l'émission "Quel Temps". A suivre ...)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc ! :thumbsup:

Je suppose que ce type de diagramme n'est pas accessible au grand public ? Je suis un peu hors sujet, mais c'est dommage que l'IRM, à l'instar de la KMNI aux Pays-Bas, ne donne pas accès aux diagrammes d'ECMWF pour les grands villes de notre pays.

Pour ce qui est des prévisions, ça commence lentement mais sûrement à se préciser pour cette semaine, puisque le dernier GFS rejoint dans les grandes lignes le modèle européen jusqu'au prochain week-end y-compris. Reste maintenant à préciser la trajectoire exacte de la dépression de jeudi....

Même si cela n'est pas accessible au grand public, nous avons assez de données pour nous, météorologues amateurs, donner des prévisions au moins aussi précises que l'irm.

Bon! C'est le foutoir. Il faut le reconnaitre. Il y a une dépression aux Açores dont personne ne peut adjuger de ce qu'elle adviendra ni de ce qu'elle donnera par la suite. A l'arrière, nous avons un AG (ou pas), et un jet qui ne demande qu'à revenir sur nous.

La situation est tendue, trèèèès tendue.

Selon les dernières cartes, il n'est pas exclu que le Bénélux tire son épingle du jeu. La journée charnière est le jeudi. C'est encore loin, trèèès loin.

Tout se jouera à cette échéance. Et il est impossible de dégager quelque scénario que ce soit actuellement.

Le grand retour du zonal et/ou des courants subtropicaux paraissent dès à présent compromis. Mais si en cette saison, et dans l'état actuel des choses, même si nous nous dirigeons vers du polaire maritime, les basses couches étant douces par rapport à ce que nous pouvons connaitre, la neige est encore compromise, au moins en basse et moyenne Belgique.

Si la perturbation des Açores prend un chemin favorable et nous laisse dans une zone de conflit neigeux, ça peut être le jackpot.

Les Français sont pessimistes, nous pouvons encore avoir de l’espoir. Rien n'est joué.

Mais moi, perso, je ne parle pas encore de 20cm de neige sur le centre dans mon entourage.

Sinon, à Maspalomas, 15° de Tn et plus de 25° de Tx. Qui m'y accompagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid se confirme et s'intensifie pour la semaine et le week-end prochain!

Voici les prévis d'ensembles ECMWF pour Zaventem, St Hubert et Luxembourg.

Conclusion:

Centre du pays :

apparition du gel nocturne nuit de jeudi/vendredi et gel modéré (<-2°) de vendredi 15 à mercredi 20 janvier .

Haute Ardenne (>500m):

apparition du gel nocturne lundi/mardi et gel très sévère (<-10°) de samedi 16 au mercredi 20 janvier . Journée hivernales (<0° ) du jeudi 14 au jeudi 21 janvier.

Ardenne + Gaume (300-500m):

apparition du gel nocturne mardi/mercredi et gel sévère (<-7°) de dimanche 17 au mercredi 20 janvier .

Journée hivernales (<0° ) du samedi 16 au mardi 19 janvier.

Signaux de précipitations jusqu'au 15 janvier avec pointes max le lundi 11 et jeudi 14 janvier

post-14230-1452418852_thumb.jpg

post-14230-1452418861_thumb.jpg

post-14230-1452418872_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc ! Ce jeudi 14 reste toujours la journée à surveiller, surtout l'après-midi et la nuit suivante.... A suivre ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques détails d'origine ECMWF pour les journées critiques de jeudi et vendredi:

Les températures mentionnées en rouge sont celles prévues par le déterministe à 2m à l'heure de la carte prévue!

Il semblerait que la goutte froide d'altitude qui nous passe dessus jeudi soir + vendredi sera à l'origine de chutes de neige un peu partout :

1 à 10cm jeudi soir, 0 à 5cm vendredi matin et 1 à 5 cm vendredi soir. Samedi matin il y aura encore des averses en Flandre occidentale et des chutes de neige (1 à 5cm) sur la province de Liège .

Bonne journée!

post-14230-1452421399_thumb.png

post-14230-1452421418_thumb.png

post-14230-1452421437_thumb.png

post-14230-1452421459_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, les premières précipitations arriveraient déjà tôt le matin de jeudi. Me trompe-je?

Edit: Je n'interviens pas souvent ( quasi jamais) au niveau des prévisions car je laisse faire les plus calé que moi a ce niveau, mais je tiens quand même a vous remercier,ceux qui nous partagent leurs analyses, que ce soit Luc, ou futururgentiste, ou Boitsfort et tous les autres évidemment, qui font vivre le forum et qui me permettent aussi d'en apprendre plus. Doucement, mais surement. On ne vous le dit pas a chaque fois mais on n'en pense pas moins: Merci les gars! :thumbsup::msn-ink:

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques détails d'origine ECMWF pour les journées critiques de jeudi et vendredi:

Les températures mentionnées en rouge sont celles prévues par le déterministe à 2m à l'heure de la carte prévue!

Il semblerait que la goutte froide d'altitude qui nous passe dessus jeudi soir + vendredi sera à l'origine de chutes de neige un peu partout :

1 à 10cm jeudi soir, 0 à 5cm vendredi matin et 1 à 5 cm vendredi soir. Samedi matin il y aura encore des averses en Flandre occidentale et des chutes de neige (1 à 5cm) sur la province de Liège .

Bonne journée!

un peu partout Luc? sa semble quand meme très limite pour la plaine (50m) non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu partout Luc? sa semble quand meme très limite pour la plaine (50m) non?

Comme toujours dans ce genre de configuration, moins proche on sera de la côte, à plus haute altitude on sera, plus grands seront les risques de précipitations hivernales.

Pour le moment, le sud du SSM et plus particulièrement les altitudes au-delà de 300 m ne devraient pas éviter des conditions potentiellement bien hivernales.

Pour le centre de la Belgique, les premiers plateaux les plus à l'est seront toujours mieux exposés que les basses plaines situées à 50 m d'altitude. Malgré tout, le timing et l'origine du flux seront très influents et dans un premier temps, on resterait quand-même dans des conditions limites pour la Basse et la Moyenne Belgique.

Une dernière précision. Les précipitations modélisées par GFS et ECMWF jeudi/vendredi n'ont absolument pas la même origine, ce qui revient donc à dire que comparer les conditions qu'ils donneraient sur le papier n'a pas vraiment de sens.

En effet, ECMWF ne voit plus cette fameuse dépression remonter des Açores (qui nous donnait encore hier un conflit de masses d'air très dynamique sur le pays). Comme on peut le voir sur les cartes de L. Trullemans, le déterministe européen propose maintenant des conditions hivernales provenant d'un creux qui se déplacerait de la Grande-Bretagne vers nos régions tout en se comblant.

A l'inverse, GFS nous modélise toujours une dépression remontant depuis les Açores, mais qui serait aussi le signe d'une forte advection d'air doux et donc de précipitations liquides sauf probablement sur les sommets. Lui, reste relativement sur sa ligne de conduite depuis hier si ce n'est des décalages tantôt plus au nord et tantôt plus au sud.

Conclusion, nous ne savons toujours pas quel sera le temps sensible entre jeudi et vendredi et quelle sera l'origine des précipitations si il devait y en avoir.

Edit : avec plaisir benja. N'hésite pas à oser te lancer ! C'est en faisant des erreurs et en se faisant corriger qu'on progresse le mieux ;) C'est comme ça que j'ai appris (et que j'apprends encore ...)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours dans ce genre de configuration, moins proche on sera de la côte, à plus haute altitude on sera, plus grands seront les risques de précipitations hivernales.

Pour le moment, le sud du SSM et plus particulièrement les altitudes au-delà de 300 m ne devraient pas éviter des conditions potentiellement bien hivernales.

Pour le centre de la Belgique, les premiers plateaux les plus à l'est seront toujours mieux exposés que les basses plaines situées à 50 m d'altitude. Malgré tout, le timing et l'origine du flux seront très influents et dans un premier temps, on resterait quand-même dans des conditions limites pour la Basse et la Moyenne Belgique.

Une dernière précision. Les précipitations modélisées par GFS et ECMWF jeudi/vendredi n'ont absolument pas la même origine, ce qui revient donc à dire que comparer les conditions qu'ils donneraient sur le papier n'a pas vraiment de sens.

En effet, ECMWF ne voit plus cette fameuse dépression remonter des Açores (qui nous donnait encore hier un conflit de masses d'air très dynamique sur le pays). Comme on peut le voir sur les cartes de L. Trullemans, le déterministe européen propose maintenant des conditions hivernales provenant d'un creux qui se déplacerait de la Grande-Bretagne vers nos régions tout en se comblant.

A l'inverse, GFS nous modélise toujours une dépression remontant depuis les Açores, mais qui serait aussi le signe d'une forte advection d'air doux et donc de précipitations liquides sauf probablement sur les sommets. Lui, reste relativement sur sa ligne de conduite depuis hier si ce n'est des décalages tantôt plus au nord et tantôt plus au sud.

Conclusion, nous ne savons toujours pas quel sera le temps sensible entre jeudi et vendredi et quelle sera l'origine des précipitations si il devait y en avoir.

Edit : avec plaisir benja. N'hésite pas à oser te lancer ! C'est en faisant des erreurs et en se faisant corriger qu'on progresse le mieux ;) C'est comme ça que j'ai appris (et que j'apprends encore ...)

merci pour ton explication :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours dans ce genre de configuration, moins proche on sera de la côte, à plus haute altitude on sera, plus grands seront les risques de précipitations hivernales.

Pour le moment, le sud du SSM et plus particulièrement les altitudes au-delà de 300 m ne devraient pas éviter des conditions potentiellement bien hivernales.

Pour le centre de la Belgique, les premiers plateaux les plus à l'est seront toujours mieux exposés que les basses plaines situées à 50 m d'altitude. Malgré tout, le timing et l'origine du flux seront très influents et dans un premier temps, on resterait quand-même dans des conditions limites pour la Basse et la Moyenne Belgique.

Une dernière précision. Les précipitations modélisées par GFS et ECMWF jeudi/vendredi n'ont absolument pas la même origine, ce qui revient donc à dire que comparer les conditions qu'ils donneraient sur le papier n'a pas vraiment de sens.

En effet, ECMWF ne voit plus cette fameuse dépression remonter des Açores (qui nous donnait encore hier un conflit de masses d'air très dynamique sur le pays). Comme on peut le voir sur les cartes de L. Trullemans, le déterministe européen propose maintenant des conditions hivernales provenant d'un creux qui se déplacerait de la Grande-Bretagne vers nos régions tout en se comblant.

A l'inverse, GFS nous modélise toujours une dépression remontant depuis les Açores, mais qui serait aussi le signe d'une forte advection d'air doux et donc de précipitations liquides sauf probablement sur les sommets. Lui, reste relativement sur sa ligne de conduite depuis hier si ce n'est des décalages tantôt plus au nord et tantôt plus au sud.

Conclusion, nous ne savons toujours pas quel sera le temps sensible entre jeudi et vendredi et quelle sera l'origine des précipitations si il devait y en avoir.

Edit : avec plaisir benja. N'hésite pas à oser te lancer ! C'est en faisant des erreurs et en se faisant corriger qu'on progresse le mieux ;) C'est comme ça que j'ai appris (et que j'apprends encore ...)

Merci pour ce complément d'explication très réaliste! Continuons à surveiller l'évolution des différents scénarios qui se rejoindront bientôt! Bonne après-midi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence à sentir bon pour le Hainaut.... Et bravo àu analyste pro ou amateur qui comme chaque hiver faite les heureux des hivernophiles :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela commence à sentir bon pour le Hainaut.... Et bravo àu analyste pro ou amateur qui comme chaque hiver faite les heureux des hivernophiles :thumbsup:

ah , ce soir je suis pourtant moins optimiste en voyant le modèle européen rejoindre en partie l américain, et bien meme pour le Hainaut si tu habites au dessus de 150m la oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah , ce soir je suis pourtant moins optimiste en voyant le modèle européen rejoindre en partie l américain, et bien meme pour le Hainaut si tu habites au dessus de 150m la oui

Je pense que pour l'altitude on sera fixer sûrement la veille, enfin je pense ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévis d'ensemble ECMWF de ce soir pour Zaventem, Florennes et St Hubert.

Conclusion:

centre du pays (50-150m): arrivée gelées nocturnes dans la nuit de jeudi à vendredi; gel modéré du samedi 16 au jeudi 21 janvier et 1 journée hivernale, le lundi 18 janvier

Sud Sambre et Meuse (250-350m): gel nocturne débutant dans la nuit de mercredi à jeudi; gel modéré du vendredi 15 au vendredi 22 janvier; 2 journées hivernales , les lundi-mardi 18-19 janvier.

Ardenne (500-600m): début du gel dans la nuit de lundi à mardi; gel modéré du jeudi 14 au samedi 23 janvier; gel sévère du samedi 16 au jeudi 21 janvier et periode hivernale du jeudi 14 au jeudi 21 janvier.

Confirmation des signaux de précipitations jusqu'à vendredi/samedi avec 2 pics: 1 ce lundi et l'autre jeudi.

post-14230-1452466480_thumb.jpg

post-14230-1452466489_thumb.jpg

post-14230-1452466504_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détails du déterministe de ECMWF pour la période de jeudi à samedi:

Passage d'une petite dépression évoluant sous un creux d'altitude du sud de la Mer du nord vers l'Allemagne en passant par le sud des Pays-bas .

Elle donnera des précipitations d'instabilité qui seront de neige au-dessus de 300/400m , de neige fondante pouvant temporairement tenir au sol la nuit et le matin en dessous de 300/400m . Selon les températures prévues , une accumulation de 5 à 25cm devrait être possible en Ardenne au-dessus de 400m.

post-14230-1452468739_thumb.jpg

post-14230-1452468750_thumb.jpg

post-14230-1452468758_thumb.jpg

post-14230-1452468766_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce GFs qui n en fait qu a sa tete brrr <_< avec ce run la 2-3j de froid puis c est tout!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×