Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 janvier

Messages recommandés

GFS fait tomber entre 20 et 30mm sur le pays, si tout ça tombe en neige en Ardenne ce sera un très bel épisode. En plaine, ce sera 20 à 30mm de larmes..

Rien n'est moins sure. Les modèles donnaient l'iso 0°C vers les 600-700m d'altitude lors du passage de l'occlusion froid ce matin. Hors même Kleine-Brogel pourtant situé à un 50aine de mètre d'altitude à vu de la neige fondante lors des précipitations les plus fortes.

post-1038-1452775778_thumb.png

Cette nuit, l'iso 0°C sera d'abord vers 400-500 m avant de remonter à nouveau vers 600-700m demain matin.

post-1038-1452775801_thumb.pngpost-1038-1452775809_thumb.png

La grosse différence c'est que les régions situées sous l'occlusion dont le placement final reste à déterminer, ce n'est pas 3-4 l/m² en 3h qui vont tomber comme aujourd'hui mais bien en 1h. Au final, l'intensité créera une bonne isothermie qui favorisera grosso modo tout ce qui se trouve au-dessus de 100m. Un axe assez central sur le pays semble privilégier.

post-1038-1452775892_thumb.png

Evidemment fonte il y aura mais tant que la balance reste supérieure, il y aura de l'accumulation. Ensuite le plus dur pour cette neige sera de résister jusqu'au moment où la température deviendra négative ce qui aura pour effet de durcir le manteau et le protéger des températures légèrement positives de samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me demandais aussi très silencieusement en mon for intérieur: on a eu des flocons aujourd'hui par -2/-4° à 850hpa. Demain, il fera -6/-7° à cette altitude, les précipitations seront permanentes par endroits et le soleil ne se pointera en principe pas, le flux sera orienté NO contre O aujourd'hui. La seule chose qui pourrait jouer en défaveur, c'est le vent plus fort..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si jamais cela se décale encore, ca va finir par être pour la frontière francaise...

Voici les dernières cartes de GFS et WRF.

post-911-1452775494_thumb.png

post-911-1452775518_thumb.png

En tous cas, si on a plus de 5cm/h et que cela stagne au même endroit pendant plusieurs heures, ca va faire un bon paquet à déblayer pour les déneigeuses...

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

edit: C'est sûr qu'avec tous les travaux qu'il y a eu sur la E42 ces dernières années, les habitués sont plus habitués aux conditions extrèmes et ont appris la patience... ;)

bah moi je prends hein ^^ si ca se décale encore de 50-100km :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E411, E42,... quelle différence franchement ?

À croire que ceux empruntant l'E42 sont des montagnards par rapport aux autres. Comment prendre au sérieux ce genre de post :"J'ai écrit E411 parce qu'elle draine bien plus de trafic que l'E42 et qu'elle est peuplée de citadins bruxellois moins habitués aux conditions extrêmes que ceux empruntant l'E42." ?

Et puis "conditions extrêmes", je pense pas qu'on puisse vraiment dire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où 1cm de neige crée la paralysie des routes, je pense que l'on peut raisonnablement affirmer que la situation future sera extrême en certains endroits.

Nous y reviendrons.

Cumuls de prp d'ici samedi 6Z d'un de nos modèles, avec la langue mauve correspondant au corps de l'occlusion de demain:

537528Rmgfs48sum.gif

Cela situe un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, j'attend confirmation de la position de cette occlusion sur le 12Z de GFS. Par expérience, je sais que les décalages vers l'est sont bien plus récurrent que ceux vers l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait une très bonne chose pour moi, :D , et en opposition avec toutes les dernières actualisations où elle a systématiquement filé vers le S/SO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 6z estime entre 40 et 75 l/m² pour le Brabant Wallon et Bruxelles en 40h ...

ae42a1a1ce2c091f13319bb593b311cc_small.p

Si ça tombe sous forme de neige :w00t: c'est bingo (Vraiment peu de chance pour ça) ,

Si c'est uniquement de la pluie, il y a un risque d’inondations ... :unsure:

Il faut choisir. :whistling: j'ai fait mon choix..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit E411 parce qu'elle draine bien plus de trafic que l'E42 et qu'elle est peuplée de citadins bruxellois moins habitués aux conditions extrêmes que ceux empruntant l'E42.

Apparemment, la zone la plus sensible devrait aller du Condroz vers le Luxembourg. Tous les décalages ont fait shifter ces précipitations vers le S/SO.

Pour rappel, à la base, cette occlusion devait frôler le NE...

Salut Marco! :w00t:

Accorderais-tu plus de crédit à un modèle plutôt qu'un autre?

Ici, en faisant un rapide tour des modèles et dernier run disponible:

- Arome 6z: l'occlusion est remontée depuis le 0z avec une occlusion vue principalement sur une moitié nord Ardennes/Condroz

- WRF 6z: L'occlusion est descendue sur une moitié sud des Ardennes/Condroz, épargnant ainsi la province de Liège (dans une moindre mesure)

- Arpège 6z: Moitié nord des Ardennes/Condroz

- GFS 6z : Moitié sud des Ardennes/Condroz

Je n'ai malheureusement pas accès aux mailles fines de CEP et UKMO.

Bref, tout çà pour dire que c'est encore un trop gros bord** que pour trancher pour une position "exacte" de l'occlusion. Non? Qui plus est, nous avons plusieurs fois été lésé sur certains épisodes, passage d'occlusion ou averses prévues sur le NE, même à H-6, nous avons eu des décalages au dernier moment.

EDIT: Du même avis que Huymétéo, j'attends avec impatience le 12z, voir le 18 z bien qu'on puisse estimer avec le positionnement radar.

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières infos dont je dispose (UKMO-AROME) les régions les plus touchées seraient le centre et l'est du pays en suivant la courbure de l'occlusion, à contrario de GFS qui voit les précip plus à l'ouest.

Les précipitations seraient de neige au delà de 300-400m d'altitude dès les premières averses, cette limite devrait descendre de manière assez marquée vers 23-24h sur la région liègeoise, ce qui veut dire qu'à partir de cette heure la limite neige ferme devrait s'abaisser de manière durable vers 150, les plus hauts sommets côté hesbaye devraient donc eux aussi être enneigés en fin de nuit et demain en cours de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco! :w00t:

Accorderais-tu plus de crédit à un modèle plutôt qu'un autre?

Ici, en faisant un rapide tour des modèles et dernier run disponible:

- Arome 6z: l'occlusion est remontée depuis le 0z avec une occlusion vue principalement sur une moitié nord Ardennes/Condroz

- WRF 6z: L'occlusion est descendue sur une moitié sud des Ardennes/Condroz, épargnant ainsi la province de Liège (dans une moindre mesure)

- Arpège 6z: Moitié nord des Ardennes/Condroz

- GFS 6z : Moitié sud des Ardennes/Condroz

Je n'ai malheureusement pas accès aux mailles fines de CEP et UKMO.

Bref, tout çà pour dire que c'est encore un trop gros bord** que pour trancher pour une position "exacte" de l'occlusion. Non? Qui plus est, nous avons plusieurs fois été lésé sur certains épisodes, passage d'occlusion ou averses prévues sur le NE, même à H-6, nous avons eu des décalages au dernier moment.

cep suis le WRF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit vachement cojiter pour savoir quelles alertes émettre à l'IRM et chez MétéoBelgique!

Pour l'instant, seul le sud du SSM est en vigilance jaune mais j'imagine mal qu'ils laissent cette vigilance jusqu'à demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er élément concret, le centre de la dépression de surface qui va nous concerner semble être déjà un peu plus à l'est que ce que voit le GFS 06Z.

Je vous laisse conclure par vous même ce que çà devrait donner sur le prochain run.

post-1038-1452779901_thumb.png

post-1038-1452779908_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er élément concret, le centre de la dépression de surface qui va nous concerner semble être déjà un peu plus à l'est que ce que voit le GFS 06Z.

Je vous laisse conclure par vous même ce que çà devrait donner sur le prochain run.

un décalage vers l est des plus grosses pp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un décalage vers l est des plus grosses pp?

C'est ce à quoi çà me fait penser, mais çà doit être confirmer par les différents modèles ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce à quoi çà me fait penser, mais çà doit être confirmer par les différents modèles ce soir.

hum, ca reste quand meme minime ^^ on verra ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cep suis le WRF

Veux-tu dire que tu as accès aux mailles fines d'ECMW et qu'il suis la position de WRF. Ou alors que CEP=WRF (car CEP est Européen ce que WRF est américain si je ne me trompe pas).

Au faite, une bonne âme pour nous donner des nouvelles d'Alaro?

EDIT: Suffisait de chercher, Alaro est entre les deux et voit l'occlusion majoritairement sur le nord-est => http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Provinces De Namur, Liège et Luxembourg passent à l'instant en alerte orange pour l'IRM pour les conditions hivernales attendues.

J'en profite pour signaler que la situation pourrait être limite pour les plateaux brabançons au nord du sillon Sambre-et-Meuse. ECMWF et Ukmo ne sont pas en accord sur la température au sud d'une ligne Lille-Maastricht or, c'est ce qui pourrait faire la différence.

Je reviendrai sur ma prévision ce soir ;)

Bonne journée !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veux-tu dire que tu as accès aux mailles fines d'ECMW et qu'il suis la position de WRF. Ou alors que CEP=WRF (car CEP est Européen ce que WRF est américain si je ne me trompe pas).

Au faite, une bonne âme pour nous donner des nouvelles d'Alaro?

oui voila ecm ,

post-30-1452781076_thumb.png

post-30-1452781088_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco! :w00t:

Accorderais-tu plus de crédit à un modèle plutôt qu'un autre?

Ici, en faisant un rapide tour des modèles et dernier run disponible:

- Arome 6z: l'occlusion est remontée depuis le 0z avec une occlusion vue principalement sur une moitié nord Ardennes/Condroz

- WRF 6z: L'occlusion est descendue sur une moitié sud des Ardennes/Condroz, épargnant ainsi la province de Liège (dans une moindre mesure)

- Arpège 6z: Moitié nord des Ardennes/Condroz

- GFS 6z : Moitié sud des Ardennes/Condroz

Je n'ai malheureusement pas accès aux mailles fines de CEP et UKMO.

Bref, tout çà pour dire que c'est encore un trop gros bord** que pour trancher pour une position "exacte" de l'occlusion. Non? Qui plus est, nous avons plusieurs fois été lésé sur certains épisodes, passage d'occlusion ou averses prévues sur le NE, même à H-6, nous avons eu des décalages au dernier moment.

EDIT: Du même avis que Huymétéo, j'attends avec impatience le 12z, voir le 18 z bien qu'on puisse estimer avec le positionnement radar.

Heykivoilà! :)

Les modèles à maillages fins sont primordiaux dans cette histoire où le moindre décalage a des conséquences drastiques.

Nous y reviendrons ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des antécédents plus ou moins équivalents de la situation actuelle? Des situations de retour d'occlusion par températures en altitude voisines de -7° et ayant donné des chutes de neige conséquentes?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Provinces De Namur, Liège et Luxembourg passent à l'instant en alerte orange pour l'IRM pour les conditions hivernales attendues.

J'en profite pour signaler que la situation pourrait être limite pour les plateaux brabançons au nord du sillon Sambre-et-Meuse. ECMWF et Ukmo ne sont pas en accord sur la température au sud d'une ligne Lille-Maastricht or, c'est ce qui pourrait faire la différence.

Je reviendrai sur ma prévision ce soir ;)

Bonne journée !

et les autres en jaune.. avec possibilité des qql cms sur la partie centrale du pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voila ecm ,

Merci :thumbsup: Idem pour Marco!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×