Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 janvier

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Poursuite d'un temps plus hivernal ou redoux ?

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus tôt " Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 janvier" ?

:thumbsup:

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas plus tôt " Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 janvier" ?

:thumbsup:

Merci, c'est corrigé.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est encore bien loin, d'autant plus loin lorsque l'on voit les divergences entre les modèles à courte échéance.

Néanmoins, la transition vers le rabattement de la dorsale ou vers le retrait de celle-ci pourrait se faire sous la forme de conditions hivernales avec la migration d'un thalweg ou d'une dépression par l'Atlantique, sous la dorsale conservant dans un premier temps un flux continental sur le pays. GFS et Ukmo tendent vers cette possible option. Par la suite, cela devient bien chaotique avec des évolutions bien différentes ...

post-12590-1452618121_thumb.png

post-12590-1452618134_thumb.png

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on peut encore dire que c'est le foutoir ce matin dans les modèles !

La dorsale semble se faire pousser par les dépressions venant du Labrador et c'est la résistance de cette dernière qui a du mal à être perçue par les modèles. On a aussi de l'autre côté le complexe dépressionnaire "scandinave" qui tente à faire isoler des dépressions secondaire vers la méditerranée. Entre tout ça, y a nous et la position de ces centres d'actions va sensiblement influencer notre temps.

A 144h nous avons une concordance entre les deux anglais contre l'américain. Les deux premiers voient une résistance plus importante du complexe dépressionnaire en nous remettant dans un plein flux de nord tandis que l'américain pousse déjà la dorsale vers nos régions et gonfle un anticyclone en plein sur l'Europe.

La suite serait un ralliement (pour la fin de la semaine) de ECMWF a l'américain GFS au niveau des conditions anticycloniques mais serait légèrement plus doux.

Quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas prêts de pouvoir dégager une tendance claire car le comportement de la (future!) dorsale n'est pas maîtrisé de manière sûres par les modèles.

Ce qui est clair c'est que jusqu'à mardi (au moins !), le temps sera bien hivernal au niveau des températures (que ce soit avec un temps perturbé ou par un temps calme avec phénomènes de basses couches). Après, c'est la grande inconnue !

P.S : Les deux anglais (et l'américain aussi au final...) sont à surveiller car les situations qu'ils proposent à 144h pourraient (en fonction de la résistance et du comportement de la dorsale et des autres centres d'actions) amener une situation plus durable au niveau du ressenti hivernal.

Tout en sachant que GFS s'entête parfois (à tort) à nous balancer un retour parfois trop rapide au train des dépressions atlantiques et que les dépressions au niveau de la méditerranée sont un poison pour les modèles.

Bref je souhaite bon courage aux super-calculateurs des centres météo ahah :D.

post-4064-1452670140_thumb.png

post-4064-1452670148_thumb.png

post-4064-1452670156_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

run très intéréssant de GFS qui rejoind en très grande partie CEP! A voir dans les prochains jours et run si nous allons continuer vers des courants polaire :)

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP de 00z sont affreux pour les hivernophiles :crying:

La pulsion atlantique est beaucoup trop forte. Le froid résiste tant bien que mal en début de semaine mais finit par céder dans la journée de jeudi où la température 850 hPa devrait repasser en positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de mardi devra être tenue à l'oeil selon moi.

Un minimum dépressionnaire est vu par les modèles depuis plusieurs jours en provenance de l'Atlantique. Dans un premier temps les versions ont divergé entre thalweg et creux bien formé et ce aussi bien vers l'Angleterre que la France ou plus rarement la Belgique. Les modèles avaient du mal à cerner la situation à cause de l'échéance mais aussi à cause du conflit de masse d'air qui allait se produire (il n'est pas rare que l'air froid puisse faire de la résistance).

Pour les dernières sorties de GFS (qui vient de se rallier), WRF et Arpège (que j'ai trouvé très correct pour la situation d'hier!) sont d'accord sur le fait que le creux dépressionnaire serait un peu plus marqué qu’initialement vu et sont dans un mouchoir de poche au niveau de son centre (+/- 200km). Mais tous sont d'accord qu'en avançant, ce dernier aura tendance à se relâcher. Mais tout le monde sait ici ô combien le positionnement est crucial pour savoir le type de précipitations qu'il tombera..

Pour le moment (et je suis sûr que cela changera d'ici là!) une bonne partie du pays resterait dans des températures négatives à toutes les couches de l'atmosphère au passage du creux. Cela dit les sondages montrent (pour le moment) que les régions frontalières à la France pour subir un léger dégel en altitude alors que la température serait encore négative au sol (et très proche du 0°C en altitude sur le centre). De la pluie verglaçante peut donc être envisagée.

Tout cela devra être affiné car si la situation venait à se réaliser (passage du minimum dans nos régions), le timing et l'emplacement seront des éléments essentiels.

Source carte : Meteociel

post-4064-1452922513_thumb.png

post-4064-1452922518_thumb.png

post-4064-1452922523_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La journée de mardi devra être tenue à l'oeil selon moi.

Un minimum dépressionnaire est vu par les modèles depuis plusieurs jours en provenance de l'Atlantique. Dans un premier temps les versions ont divergé entre thalweg et creux bien formé et ce aussi bien vers l'Angleterre que la France ou plus rarement la Belgique. Les modèles avaient du mal à cerner la situation à cause de l'échéance mais aussi à cause du conflit de masse d'air qui allait se produire (il n'est pas rare que l'air froid puisse faire de la résistance).

Pour les dernières sorties de GFS (qui vient de se rallier), WRF et Arpège (que j'ai trouvé très correct pour la situation d'hier!) sont d'accord sur le fait que le creux dépressionnaire serait un peu plus marqué qu’initialement vu et sont dans un mouchoir de poche au niveau de son centre (+/- 200km). Mais tous sont d'accord qu'en avançant, ce dernier aura tendance à se relâcher. Mais tout le monde sait ici ô combien le positionnement est crucial pour savoir le type de précipitations qu'il tombera..

Pour le moment (et je suis sûr que cela changera d'ici là!) une bonne partie du pays resterait dans des températures négatives à toutes les couches de l'atmosphère au passage du creux. Cela dit les sondages montrent (pour le moment) que les régions frontalières à la France pour subir un léger dégel en altitude alors que la température serait encore négative au sol (et très proche du 0°C en altitude sur le centre). De la pluie verglaçante peut donc être envisagée.

Tout cela devra être affiné car si la situation venait à se réaliser (passage du minimum dans nos régions), le timing et l'emplacement seront des éléments essentiels.

Source carte : Meteociel

Surtout qu a présent sur GFS elle a disparu :whistling: mais du coup le froid est plus vif.. ca devient ennervant ces changements <_<

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite carte d'Arome au sujet des températures attendues lundi matin :

aromehd-0-42-2_pym9.png

La chute serait amplifiée par la présence d'un ciel dégagé dans la nuit de dimanche à lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte ne prend nullement en compte l'effet de cuvette.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, une carte d'un modèle n'est pas censée être lue à la lettre ( bien qu'Arome arrive à simuler beaucoup de phénomènes locaux ). C'est pour ça qu'il y'a un travail d'expertise dans la prévision...

Néanmoins, cela donne déjà une très bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, une carte d'un modèle n'est pas censée être lue à la lettre ( bien qu'Arome arrive à simuler beaucoup de phénomènes locaux ). C'est pour ça qu'il y'a un travail d'expertise dans la prévision...

Néanmoins, cela donne déjà une très bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre.

Un modèle à maille si fine prend sûrement en partie en compte les effets de cuvette, non? Il est difficile d'expliquer des valeurs localement aussi basses sinon. Regardez par exemple la petite zone sous -14°C au sud du plateau des Hautes Fagnes, alors que le plateau lui-même et les alentours de Botrange tournent autour de -10 à -12°C.

Maintenant, c'est un peu du chipotage d'aller voir autant dans les détails.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite carte d'Arome au sujet des températures attendues lundi matin :

Elle n'est pas encore disponible au public mais voici la carte tracée par MB.

post-7-1452973568_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Puis-je poser une question?

Pq MB met du beau temps mardi alors que l'IRM et Futururgentiste mettent en garde contre du potentiel neigeux :)?

Cip :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Puis-je poser une question?

Pq MB met du beau temps mardi alors que l'IRM et Futururgentiste mettent en garde contre du potentiel neigeux :)?

Cip :innocent:

Tout simplement pcq ce soir plus aucun modèle ne voit de la neige ni des précipitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux semble en tous cas de plus en plus acquis pour le milieu/fin de semaine prochaine avec des températures de plus de 12°C la semaine suivante d'après certains modèles....

Cet intermède hivernal sera donc plus que probablement de courte durée et de faible intensité (du moins pour les régions de plaine) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Puis-je poser une question?

Pq MB met du beau temps mardi alors que l'IRM et Futururgentiste mettent en garde contre du potentiel neigeux :)?

Cip :innocent:

Bonsoir,

A moins que je perde la raison, il ne me semble pas avoir proposé une quelconque prévision pour la semaine à venir et encore moins concernant la possibilité d'un épisode neigeux ce mardi :huh::thumbsup:

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A moins que je perde la raison, il ne me semble pas avoir proposé une quelconque prévision pour la semaine à venir et encore moins concernant la possibilité d'un épisode neigeux ce mardi :huh::thumbsup:

Autant pour moi... c'est Seba :)))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A moins que je perde la raison, il ne me semble pas avoir proposé une quelconque prévision pour la semaine à venir et encore moins concernant la possibilité d'un épisode neigeux ce mardi :huh::thumbsup:

MDR oui mais on s est jamais hein ^^ je pense que tu avais juste émis la possibilité .. mais pour certains c est fait 10cm mardi :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi... c'est Seba :)))))))

En ayant bien émis les réserves qu il se devait puisque ce soir aucune précipitation n est prévue! Je voulais souligner la tendance du matin et que si elle venait à se réaliser, la situation aurait été potentiellement dangereuse! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévis à plus de 48h sont vraiment risquées ces jours-ci. C'est vraiment dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance générale des principaux modèles semble l'établissement d'un froid sec jusque jeudi puis d'une hausse progressive de la température

et d'un flux de sud-ouest ( réouverture de la porte atlantique)pour vendredi..la transition entre les deux masses d'air est encore mal définie mais en général,

dans ce type de redoux l'air froid résisterait une journée de plus à l'est de nos régions. C'est vrai que ce redoux a été décalé de 48h par rapport aux

précédentes prévisions mais il semble toujours d'actualité. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire froid demain matin.

-10° sur le centre demain matin (GFS 00z).

89a52940caafff8d5b485be570743758_small.p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×