Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Futururgentiste

Le Sting Jet : vidéos et explications

Messages recommandés

Passion et moi avions cité le terme "Sting Jet" dans nos posts respectifs lors de la prévision de l'épisode de vent fort qui nous a concernés mardi passé. En effet, le modèle français ARPEGE insistait sur un épisode de vent aussi bref qu'incisif au sud immédiat du noyau de basse pression en phase de creusement explosif (dans ses sorties des 8 et 9 octobre 2016. ) ce qui laissait éventuellement penser à ce genre de phénomène.

J'en profite dès lors pour ouvrir un post à ce sujet.

J'ai pris l'habitude d'aborder un sujet en exposant d'abord des exemples et des illustrations avant de se pencher sur la théorie qui y est liée. Ceci revient en fait à se poser la question "Mais comment peut-on expliquer un tel phénomène tel qu'observé dans les faits ?!". C'est une façon comme une autre d'activer les esprits et de susciter la curiosité de tout un chacun. Personnellement, j'apprécie apprendre de cette manière.

Brièvement, le sting jet est l'apparition d'un couloir étroit de vents extrêmement forts au potentiel destructeur sur le flanc sud d'un noyau de basse pression. Il est habituellement localisé dans la pointe d'une occlusion en retrait du front froid qui, selon le schéma de Shapiro-Keyser, s'isole sous la forme d'un front individualisé quelques dizaines de km en aval.

post-12590-1455203404_thumb.jpg

En première approximation, on considère que ce couloir de vent est alimenté par le rabattement du jet d'altitude vers la couche limite atmosphérique. Le phénomène est donc avant tout caractérisé par l'incursion d'air stratosphérique très froid et très sec dans la troposphère. En plus de l'aspect dynamique, les processus thermodynamiques contribuent à une accentuation du phénomène par l'évaporation de la queue de l'occlusion qui facilite la densification et la subsidence du courant d'air. Ceci explique pourquoi on peut observer ce phénomène sous un ciel gris non précipitant ou sous de larges éclaircies. C'est donc un phénomène très trompeur qui intervient à l'arrière du front froid précipitant.

Je vous propose cette série de vidéos qui illustre un potentiel épisode de sting jet ayant touché une partie de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, mais surtout les Pays-Bas et le Danemark lors du passage de la dépression extra-tropicale "Saint-Jude" la journée du 28 octobre 2013. La puissance du vent moyen est vraiment éloquente sur certaines vidéos.

Les rafales maximales auraient atteint des valeurs de l'ordre de 150 km/h aux Pays-Bas et 190 km/h au Danemark.

C'est également ce phénomène qui aurait expliqué d'autres événements destructeurs tels que "The Great Storm" en octobre 1987 en Grande-Bretagne ou certaines violentes tempêtes ayant touché la France depuis 20 ans.

Allemagne :

Pays-Bas :

https://www.youtube.com/watch?v=WWKE5TDcdMI

Danemark :

Je reviendrai par la suite sur les explications théoriques de ce phénomène météorologique.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de topic.

Si tu parles de l'instabilité symétrique je pourrais mettre un lien dans mon sujet vers le tiens. Même si ce n'est pas en soi un processus convectif à proprement parler, il peut forcer la libération d'instabilité.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de topic.

Si tu parles de l'instabilité symétrique je pourrais mettre un lien dans mon sujet vers le tiens. Même si ce n'est pas en soi un processus convectif à proprement parler, il peut forcer la libération d'instabilité.

:thumbsup:

Je comptais en parler oui ! Donc c'est une bonne idée que tu proposes là :) (Très bonne idée de post que tu as eue également puisque c'est vraiment très complet pour les débutants !)

Les 4 prochains jours vont être chargés pour moi donc je ne pourrai continuer avant, à mon avis, le milieu de semaine prochaine ;)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×